La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « inquisiteur »

Inquisiteur

Variantes Singulier Pluriel
Masculin inquisiteur inquisiteurs
Féminin inquisitrice inquisitrices

Définitions de « inquisiteur »

Trésor de la Langue Française informatisé

INQUISITEUR, -TRICE, subst. masc. et adj.

I. − Subst. masc.
A. − HISTOIRE
1. Membre de l'Inquisition, tribunal catholique. Inquisiteur général, inquisiteur de la foi. Je me figure quelque chose de semblable au grand inquisiteur Torquemada (Stendhal, Racine et Shakspeare,1825, p. 55).L'inquisiteur Bréal n'a rien trouvé d'hérétique dans les réponses de cette paysanne [Jeanne d'Arc] (Green, Journal,1943, p. 49).
2. Inquisiteur d'État/d'état. [À Venise] Membre de l'Inquisition d'État. La salle où se tenaient les inquisiteurs d'état était tendue de noir (Staël, Corinne, t. 3, 1807, p. 79).
B. − P. anal. L'inquisiteur de la langue chrétienne, Ozanam (Huysmans, À rebours,1884, p. 201).Les zélés inquisiteurs des crimes contre la patrie (France, Dieux ont soif,1912, p. 167).
II. − Adjectif
A. − [En parlant d'une pers.] Qui cherche à s'enquérir de quelque chose, à découvrir quelque chose de façon souvent indiscrète, insistante :
Il arrêta ma protestation, et de nouveau inquisiteur : − « Alors, » demanda-t-il, « quand vous êtes arrivé place des États-Unis, elle y était? » Bourget, Sens mort,1915, p. 276.
B. − [P. méton.] Air, œil, regard inquisiteur. Au milieu (...) de la curiosité inquisitrice des femmes présentes (A. Daudet, Rois en exil,1879, p. 117).Il dévisagea Fanny et lui jeta un « Alors? » si crochu, si âprement inquisiteur qu'elle en rougit (Colette, Seconde,1929, p. 182).
Prononc. et Orth. : [ε ̃kizitœ:ʀ], fém. [-tʀis]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1294 dr. « juge, enquêteur » (in G. Espinas, Vie urbaine de Douai au Moy.-Age, t. 3, p. 607); fin xiiies. (R. Lull, Evast et Blaquerne, éd. A. Llinarès, LXXXIX, p. 249 : qu'il [l'evesque] eust en son eveschié inquisiteurs qui enquissent de la vie des clercs); spéc. a) 1321, 27 mai « juge de l'Inquisition » (in Notices et extr. des mss de la Bibl. nat., t. 40, p. 274 : au jacobin inquisiteur seur le faict de heresie en Tourainne...); 1748 inquisiteurs d'Espagne et de Portugal (Montesquieu, Esprit des Lois, XXV, XIII, titre, éd. R. Caillois, t. 2, p. 746); b) id., les inquisiteurs d'Etat à Venise titre de 3 magistrats absolus de Venise (Id., op. cit., V, VIII, t. 2, p. 287); 2. 1562 « celui qui fait des recherches, des études minutieuses » (Rabelais, V, 12 ds Hug.). Empr. au lat.inquisitor « celui qui examine, recherche; celui qui est chargé d'une information, enquêteur » en lat. class.; « inquisiteur de la foi » en lat. médiév. (1233, 20 avr. inquisitores haereticorum, Statuts du comte de Toulouse contre les hérétiques ds Devic et Vaissète, Hist. gén. de Languedoc, t. 8, col. 965); à rapprocher de 2b, l'ital. inquisitore « magistrat vénitien ou génois chargé du maintien de l'ordre public » xvies. ds DEI. Fréq. abs. littér. : 166.

Wiktionnaire

Nom commun - français

inquisiteur \ɛ̃.ki.zi.tœʁ\ masculin (pour une femme, on dit : inquisitrice)

  1. Juge de l’Inquisition.
    • D’ici furent dirigés ces inquisiteurs qui allèrent brûler Vaudois, cathares, fraticelles, béguins, sorciers, envoûteurs, magiciens, flagellants, ou juifs convertis, mais soupçonnés de sortilèges. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Le roi vit dans cette mort un châtiment divin et l’inquisiteur Henri de Cologne en profita pour obtenir de lui l’application immédiate de la sanction. — (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
  2. Magistrat de la république de Venise qui était chargé de découvrir et de prévenir les complots formés contre le gouvernement.

Adjectif - français

inquisiteur \ɛ̃.ki.zi.tœʁ\

  1. Qui cherche à s’enquérir avec une curiosité souvent indiscrète.
    • Coup d’œil, regard inquisiteur.
    • Questions, démarches inquisitrices.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

INQUISITEUR, TRICE. adj.
Qui cherche à s'enquérir avec une curiosité souvent indiscrète. Coup d'œil, regard inquisiteur. Questions, démarches inquisitrices.

INQUISITEUR s'employait aussi comme nom masculin pour désigner un Juge de l'Inquisition et aussi un Magistrat de la république de Venise qui était chargé de découvrir et de prévenir les complots formés contre le gouvernement.

Littré (1872-1877)

INQUISITEUR (in-ki-zi-teur) s. m.
  • 1Celui qui se livre à des recherches minutieuses, à des inquisitions. Pontchartrain était d'une curiosité insupportable, grand fureteur et inquisiteur, Saint-Simon, 268, 123.
  • 2Juge de l'inquisition. Inquisiteur de la foi. C'était toujours un jacobin qui était grand inquisiteur en Espagne. Les disputes fréquentes entre les évêques et les inquisiteurs sur les limites de leur autorité, sur les dépouilles des condamnés, etc. obligèrent, en 1473, le pape Sixte IV à rendre les inquisitions indépendantes et séparées des tribunaux des évêques ; il créa pour l'Espagne un inquisiteur général, muni du pouvoir de nommer des inquisiteurs particuliers, Voltaire, Dict. phil. Inquisition. Ces premiers inquisiteurs avaient le droit de citer tout hérétique, de l'excommunier, d'accorder des indulgences à tout prince qui exterminerait les condamnés, de réconcilier à l'Église, de taxer les pénitents, et de recevoir d'eux en argent une caution de leur repentir, Voltaire, Mœurs, 140. Ce fut bien pis quand le roi [saint Louis] eut la faiblesse de permettre qu'il y eût dans son royaume un grand inquisiteur nommé par le pape ; ce fut le cordelier Robert qui exerça ce pouvoir nouveau d'abord dans Toulouse, et ensuite dans d'autres provinces, Voltaire, ib., 63. Tous les inquisiteurs ne sont pas à Lisbonne, D'Alembert, Lett. à Voltaire, 31 mars 1762.

    Adj. Et vous, rois de l'Europe, princes souverains, républiques, souvenez-vous à jamais que les moines inquisiteurs se sont intitulés inquisiteurs par la grâce de Dieu, Voltaire, Dict. phil. Aranda. Ce prince inquisiteur voulut que les infidèles fussent réellement de sa religion, Raynal, Hist. phil. VIII, 31.

  • 3Inquisiteurs de l'État, nom d'une magistrature secrète dans la république de Venise ; ces inquisiteurs étaient chargés de découvrir et de prévenir les complots formés contre le gouvernement.

HISTORIQUE

XVe s. Durant laquelle messe precha frere Pierre Houre, docteur en theologie, de l'ordre des freres precheurs, inquisiteurs de la foi, Monstrelet, I, 226.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

INQUISITEUR, s. m. (Hist. ecclésiastique.) officier du tribunal de l’inquisition. Voyez Inquisition & Office, Congrégation du S.

Il y a des inquisiteurs généraux & des inquisiteurs particuliers. Saint Dominique fut le premier inquisiteur général, commis par Innocent III. & par Honoré III. contre les hérétiques Albigeois. De-là vient que les généraux de cet ordre ont été long-tems comme inquisiteurs nés dans la chrétienté. Le pape même qui les nomme actuellement, laisse toujours subsister à Rome la congrégation du saint-office dans le couvent de la Minerve des dominicains ; & ces moines sont encore inquisiteurs dans 32 tribunaux de l’Italie, sans compter ceux de l’Espagne & du Portugal.

Les inquisiteurs généraux de la ville de Rome en particulier, sont les cardinaux membres de la congrégation du saint-office. Ils prennent le titre d’inquisiteurs généraux dans toute la chrétienté ; mais heureusement ils n’ont point de jurisdiction en France, dont le royaume fait partie de la chrétienté.

Le grand inquisiteur d’Espagne est nommé par le roi d’Espagne, & après avoir été confirmé par le Pape il juge en dernier ressort & sans appel à Rome. Le droit de confirmation suffit à Sa Sainteté pour prouver que l’inquisition releve d’elle immédiatement.

Je finis par une requête inutile, c’est de prier MM les inquisiteurs d’Espagne & de Portugal, de vouloir bien lire les très-humbles remontrances qui leur sont adressées dans l’esprit des loix. liv. XXV. chap. xiij. (D. J.)

Inquisiteur d’état, sub. mas. (Hist. mod. de Venise.) membre du tribunal qu’on appelle le tribunal des inquisiteurs d’état le plus révoltant & le plus formidable qu’on ait jamais établi dans aucune république. Il est seulement composé de trois membres, qui sont deux sénateurs du conseil des dix, & d’un des conseillers du dôge. Ces trois hommes exercent leur pouvoir absolu sur la vie de tous les sujets de l’état, & même sur celle des nobles, après avoir oui leur justification, sans être tenus de rendre compte à personne de leur conduite, ni d’en communiquer avec aucun conseil, s’ils le trouvent tous trois de même avis.

Les deux seuls avocadors ou procureurs généraux ont droit de suspendre pendant trois jours les jugemens de ce tribunal, lorsqu’il ne s’agit pas d’un crime que le tribunal répute positif.

Ses exécutions sont très-secretes ; & quelquefois sur la simple confrontation de deux témoins ou d’espions dont la ville est remplie, ils envoyent noyer un misérable pour quelques propos qui lui auront échappé contre le gouvernement. Venise se sert de ce terrible moyen pour maintenir son aristocratie.

Cette magistrature est permanente, parce que les desseins ambitieux peuvent être commencés, suivis, suspendus, repris ; elle est cachée, parce que les crimes qu’elle est censée punir, se forment dans le secret. Elle a une inquisition générale, parce qu’elle doit connoître de tout. C’est ainsi que la tyrannie s’exerce sous le prétexte d’empêcher l’état de perdre sa liberté ; mais elle est anéantie cette liberté par tout pays où trois hommes peuvent faire périr dans le silence à leur volonté, les citoyens qui leur déplaisent. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « inquisiteur »

Lat. inquisitorem, de inquirere, enquérir (voy. ce mot).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Date à préciser) Du latin inquisitor.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « inquisiteur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
inquisiteur ɛ̃kizitœr

Fréquence d'apparition du mot « inquisiteur » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « inquisiteur »

  • Les livres ne brûleront pas, les idées ne seront pas emprisonnées. Les censeurs et les inquisiteurs ont toujours perdu dans l’Histoire.
    Alfred Whitney Griswold — Essai sur l’éducation, 1954
  • C'est le propre des regards que d'être inquisiteurs.
    Jean-Marie Poupart — Beaux-draps
  • Dans ce pays imaginaire aux références multiples, Céleste va croiser la route de personnages archétypaux de l’époque médiévale. Chevalier blanc, inquisiteur, sorcière ou prince de cité lacustre, ses rencontres sont aussi variées que les réactions que sa différence suscite. Mais toutes ses épreuves ne sont pas nécessairement dues au fait d’être une géante : beaucoup tiennent aussi du fait d’être une femme.
    Toutelaculture — Géante, les aventures d’une femme libre - Toutelaculture
  • Pendant plus d’un demi-siècle, je donne la parole aux autres. Mon journalisme inquisiteur (les ennemis de la vérité me qualifient de « trublion ») se penche sur les absurdités et les agonies du drame humain.
    Thank you and goodbye - Le journal du Gers
  • Outre ses rapports plus étroits avec l'appareil d'État, l'Inquisition dispose désormais d'une organisation territoriale qui quadrille l'espace pour y exercer une surveillance constante. Les tribunaux fonctionnent sur le principe de la justice civile : chaque ressort comporte deux ou trois inquisiteurs qui jugent et un personnel hiérarchisé chargé de la procédure. Au début du XVIIe siècle, quatorze tribunaux fonctionnent en Espagne, trois au Portugal et sept dans les États pontificaux dont la majorité à Venise qui dépend officiellement de Rome.
    Futura — Histoire : l'Inquisition, organisation et fonctionnement
  • C'est le propre des regards que d'être inquisiteurs.
    De Jean-Marie Poupart / Beaux-draps
  • Les livres ne brûleront pas, les idées ne seront pas emprisonnées. Les censeurs et les inquisiteurs ont toujours perdu dans l’Histoire.
    De Alfred Whitney Griswold / Essai sur l’éducation, 1954
  • De Staline à Thatcher, tous grands inquisiteurs !
    Sceneweb — Sylvain Creuzevault met en scène Le Grand Inquisiteur d'après Fédor Dostoïevski
  • Elle n’aura pas échappé à l’œil inquisiteur des curieux.
    Faits-divers - Justice | Vidéosurveillance : la Ville étoffe son parc de caméras
  • Elle ne devait surtout pas prendre l’air inquisiteur d’un Jean-Jacques Bourdin.
    Libération.fr — Anne-Claire Coudray, elle s’y est JT - Libération

Traductions du mot « inquisiteur »

Langue Traduction
Anglais inquisitor
Espagnol inquisidor
Italien inquisitore
Allemand inquisitor
Chinois 审讯人
Arabe المحقق
Portugais inquisidor
Russe инквизитор
Japonais 異端審問官
Basque inkisidorea
Corse inquisitore
Source : Google Translate API

Synonymes de « inquisiteur »

Source : synonymes de inquisiteur sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot inquisiteur au Scrabble ?

Nombre de points du mot inquisiteur au scrabble : 20 points

Inquisiteur

Retour au sommaire ➦

Partager