La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « consul »

Consul

[kɔ̃syl]
Ecouter

Définitions de « consul »

Consul - Nom commun

  • (Antiquité) Magistrat suprême de la république romaine, détenteur du pouvoir exécutif.

    Dans les arcanes du pouvoir de l'ancienne république romaine, le consul s'imposait comme son principal architecte, détenteur de la majeure partie de l'autorité exécutive.
    (Citation fictive)
  • (Histoire) À Paris et dans certaines villes, officier chargé de trancher les litiges commerciaux entre marchands et négociants.

    Pendant cinq siècles, sous la direction de ses capitouls et de ses consuls, Montauban fut une courageuse petite démocratie autonome.
    — Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité
  • (Diplomatie) Représentant d'un gouvernement à l'étranger, responsable de la protection des intérêts nationaux privés et commerciaux des citoyens résidants hors du pays.

    Grâce au concours que me prêtera notre consul à Tiflis, je ne tarderai pas à être en règle avec l’administration moscovite.
    — Jules Verne, Claudius Bombarnac

Expressions liées

  • Ancien consul
  • Consul anglais, consul général
  • Consul désigné (consul qui a été élu mais qui n'est pas encore entré en fonction.)
    Antoine, alors consul désigné
    — Michelet, Histoire romaine
  • Consul perpétuel (titre porté par certains empereurs d'Orient.)
  • Consul romain
    Ne rendons pas si vite à Jules ce « césarisme » qui lui appartient finalement si peu. Le patronyme de l’ancien consul romain en est certes l’étymologie. Mais le mot ne fit son apparition que dix-neuf siècles après son assassinat. Le Grand Dictionnaire universel du XIXe siècle attribue la première occurrence à Proudhon, et la date de 1849. Dans son ouvrage La Fabrique d’une nation (Perrin, 2003), l’historien Claude Nicolet (1930-2010) la situe, pour sa part, dans un texte, L’Ere des Césars, publié par Auguste Romieu en 1850.
    — Le Monde.fr, Jules César a-t-il inventé le césarisme ?
  • Consul subrogé (celui qui est élu pour remplacer un consul défunt ou démissionnaire)
  • Consuls européens
  • Premier consul (napoléon Bonaparte à cette époque.)
    Maxime Halliez, familièrement assis sur un coin du monumental bureau « Premier Consul »
    — Roger Martin du Gard, Devenir
  • Élève consul (auxiliaire du consul.)
  • Être nommé consul

Étymologie de « consul »

Du latin consul, de même radical que consilium (conseil).

Usage du mot « consul »

Évolution historique de l’usage du mot « consul » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « consul » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « consul »

Citations contenant le mot « consul »

  • Que les consuls prennent garde !
    Anonyme
  • En 1940, Aristides Sousa Mendes était consul à Bordeaux, où il a accordé des visas aux Français fuyant l’avancée nazie. On estime qu’il a sauvé 30 000 personnes, dont 10 000 Juifs.
    The Times of Israël — Lisbonne: Un monument honorera le consul ayant sauvé 10 000 Juifs français | The Times of Israël
  • Des Marocains bloqués en Turquie parlent de “situation désastreuse”. M’hamed Ifriquine, le consul général du Maroc à Istanbul affirme que ce sont des «  allégations  ». En effet, dans la vidéo publiée sur les réseaux sociaux par Youssef Ouzellal, bloqué en Turquie, il accuse le consulat du Royaume d’abandonner les Marocains à l’aéroport depuis trois jours. Il ajoute qu’ils sont laissés dans une situation précaire et sans protection sanitaire, et de surcroît, à la merci de la police turque.
    Bladi.net — Turquie / Situation des Marocains bloqués : le démenti du Consul
  • Menaçant d’entamer une grève de la faim, l’acteur Youssef Ouzellal, bloqué en Turquie, a publié une vidéo sur ses réseaux sociaux, accusant le consulat du Royaume de négliger les Marocains bloqués en Turquie, les laissant ainsi sans hébergement, sans nourriture, et sans masques. L’acteur et un concitoyen ont déclaré à travers ladite vidéo, qu’ils dorment à l’aéroport depuis trois jours, et que les autorités marocaines rejettent toute tentative de communication, laissant ainsi les concitoyens à la merci de la police turque, qui n’a pas tardé à les brutaliser avant de les virer de l’aéroport.
    Marocains bloqués en Turquie : le Consul s'explique - Maroc Hebdo l'actualité du Maroc
  • Cet horloger était donc le consul honoraire de la Pologne en Tunisie et ses locaux abritaient une Maison polonaise où les ressortissants de ce pays pouvaient se retrouver.
    Webdo — Une page d'histoire : L'horloger tunisois qui fut consul de Pologne
  • Le consul général du Maroc à Oran, à l'origine d'une crise diplomatique entre Alger et Rabat, a quitté l'Algérie, a confirmé mardi le porte-parole de la présidence algérienne, qualifiant le diplomate d'agent du renseignement marocain, des accusations qui ont suscité la «consternation» de Rabat. «Le consul du Maroc a effectivement quitté le territoire national à la demande de l'Algérie», a déclaré le porte-parole, Mohand Oussaïd Belaïd, lors d'une conférence de presse, en estimant que «son attitude a dépassé toutes les limites de la convenance». «L'attitude (...) n'était pas étonnante car c'est un officier des renseignements marocains», a accusé le porte-parole de la présidence algérienne.
    Le Figaro.fr — Un consul marocain quitte l'Algérie après des propos controversés
  • Il s’agit de la troisième enquête d’Aurel Timescu, consul de France complètement atypique et original, à la carrière calamiteuse, mais qui se révèle être un fin limier.
    www.leberry.fr — Les nouvelles aventures du consul Aurel, l'enquêteur de Jean-Christophe Rufin - Bourges (18000)
  • Marseille : des masques offerts par le consul des...
    LaProvence.com — Marseille : des masques offerts par le consul des États-Unis | La Provence

Traductions du mot « consul »

Langue Traduction
Anglais consul
Espagnol cónsul
Italien console
Allemand konsul
Chinois 领事
Arabe قنصل
Portugais cônsul
Russe консул
Japonais 領事
Basque kontsula
Corse cunsule
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.