La langue française

Bourgmestre

Sommaire

  • Définitions du mot bourgmestre
  • Étymologie de « bourgmestre »
  • Phonétique de « bourgmestre »
  • Évolution historique de l’usage du mot « bourgmestre »
  • Citations contenant le mot « bourgmestre »
  • Traductions du mot « bourgmestre »
  • Synonymes de « bourgmestre »

Définitions du mot « bourgmestre »

Trésor de la Langue Française informatisé

BOURGMESTRE, subst. masc.

Titre donné en Allemagne, Belgique, Pays-Bas, Suisse, etc. au premier magistrat des villes et dont les fonctions sont analogues à celles du maire en France. Les bourgmestres et échevins de la ville de Bruxelles (Gazette des Pays-Bas,29 août 1830) :
1. Et maintenant voici, À l'heure de midi, Le jovial bourgmestre Qui vient, s'arrête, et longuement salue La demoiselle à sa fenêtre. Verhaeren, Toute la Flandre,Les Villes à pignon, Bruxelles, 1910.
2. Alors, les armes de la France auraient changé la face du monde. Celle que présentait l'Allemagne était lamentable, en tout cas. Considérant les monceaux de décombres à quoi les villes étaient réduites, traversant les villages atterrés, recueillant les suppliques des bourgmestres au désespoir, voyant les populations d'où les adultes masculins avaient presque tous disparu, je sentais se serrer mon cœur d'Européen. De Gaulle, Mémoires de guerre,1959, p. 206.
Prononc. ET ORTH. : [buʀgmεstʀ ̥]. Pour la prononc. de [g] cf. bourg. Fér. 1768 écrit bourg-mestre. Besch. 1845 enregistre aussi la forme bourgue-maistre qui renvoie à bourgmestre. Lar. 19e: ,,On rencontre quelquefois bourguemestre, mais cette orthographe est vicieuse.`` (Pour cette graph. cf. la rem. de Mart. Comment prononce 1913 dans bourg). Le mot n'a pas de fém. (à ce sujet cf. Grev. 1964, pp. 181-182).
Étymol. ET HIST. − 1. 1309 bourgemaistre, bourmaistre (A.N. JJ 43, fo3 vodans Gdf. Compl.); 1334 Cassel bourmaistre (Cart. de la D. de Cassel, I, fo21 ro, Arch. Nord, ibid.); xives. Bruges brugemaistre (Froissart, Chron., II, II, 56, Buchon, ibid.); ca 1340 bourghmaistre (Le Livre des Mestiers, dial. français-flamands, éd. Michelant dans T.-L.); 2. 1368 Fribourg burgermeister (Arch. Frib., 1ecoll. des lois, no27, fo11 dans Gdf. Compl.). Terme implanté dans les aires ling. frontières de territoires de lang. germ. 1 est empr. au m. néerl. borgermeester (Verdam, Behrens D., p. 34, 40; Valkh., p. 72) 2 est empr. au m. h. all. burgemeister (et bürgemeister, bürgermeister, burgemeister) composé de bürger « bourgeois » et de meister « maître » (Lexer30; Kluge20, s.v. Bürgermeister) v. FEW t. 15, 2, p. 23a.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 103.
BBG. − Behrens D. 1923, p. 40. − Hagnauer 1968, p. 73.

Wiktionnaire

Nom commun

bourgmestre \buʁɡ.mɛstʁ\ ou \buʁ.mɛstʁ\ masculin et féminin identiques

  1. (Belgique) (Luxembourg) Titre du premier magistrat des villes de Belgique, du Luxembourg, des Pays-Bas, d’Allemagne, etc.
    • Ma bonne ville de Cambrai est en pleine prospérité et peut se passer de mes services. […] Pour lors, il me faudrait ici un brave homme qui pût me remplacer en qualité de bourgmestre. — (Charles Deulin, Martin et Martine)
    • Vers 1637, un échevin noble supposé avoir participé au meurtre du bourgmestre La Ruelle fut déchiré par la foule qui, dit-on, goûta au sang du malheureux et lacéra sa chair à coups de dents. — (Marguerite Yourcenar, Souvenirs pieux, 1974, collection Folio, page 77)
    • Sa perruque blonde bien frisée, bien mise, seyait à sa blanche figure froidie comme celle de ces femmes de bourgmestre peintes par Holbein. — (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
    • Le programme officiel s'est poursuivi par un dîner au Prater offert par le bourgmestre de Vienne. — (site www.apsb.be, 30 mai 2015)
    • — Mais nom de Dieu, je m'en moque de cette législation ou de cette nomination, ce qui me va loin, c'est l'absurdité de ce gouvernement et de ce parlement composé de Flamands qui débarquent de Perpète-les-Bains pour nous dire qui peut devenir bourgmestre ou non dans une commune francophone. — (Sven Gatz, Molenbeek/Maelbeek: 22 mars 2016, Chronique d'une journée bruxelloise, Éditions Mardaga, 2019)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

BOURGMESTRE. (On prononce le G.) n. m.
Titre du premier magistrat de quelques villes de Hollande, d'Allemagne, de Suisse, etc.

Littré (1872-1877)

BOURGMESTRE (bourgh'-mè-str') s. m.
  • Titre du premier magistrat des villes de Belgique, d'Allemagne, de Suisse, etc.

HISTORIQUE

XVe s. Li brugemaistre et les seigneurs de Bruges firent ouvrir le guichet, Froissart, II, II, 56.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « bourgmestre »

Allem. Burgmeister, de Burg, cité, bourg (voy. BOURG), et Meister, maître.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

De l’ancien français bourg (« ville ») et de l’ancien français mestre (« maître »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « bourgmestre »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bourgmestre burmɛstr

Évolution historique de l’usage du mot « bourgmestre »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bourgmestre »

  • La voiture du bourgmestre, par exemple, roule nettement moins souvent que sous la législature sortante. Les membres du collège peuvent à présent recourir à un abonnement Cambio, à usage professionnel, et à un vélo ou un scooter électrique en usage professionnel et privé. Le tout est complété par l’attribution d’un abonnement STIB. BX1, Le bourgmestre et les échevins d'Ixelles basculent vers la mobilité douce
  • Bart G. avait rendez-vous samedi dernier, à 11 heures, avec son administrateur de biens, Dirk De fauw. Selon des témoins, l’homme a erré toute la matinée dans les alentours du cabinet de l’avocat, qui est aussi bourgmestre de Bruges. Sans raison apparente, l’homme a poignardé Dirk De fauw dans le cou à l’aide d’un couteau à patates. La victime a été emmenée grièvement blessée à l’hôpital où elle a reçu 24 points de suture. L’agression aurait pu être mortelle, selon le parquet. Le Soir, Bourgmestre de Bruges poignardé: le suspect de la tentative de meurtre reste en prison - Le Soir
  • Samedi, un homme armé d’un couteau à pomme de terre a attaqué le bourgmestre au cou. M. De fauw a d’abord cru que les blessures n’étaient pas trop graves mais son chauffeur l’a tout de même emmené aux urgences. Il est apparu que son état était bien plus sérieux qu’il n’y paraissait: l’incision mesurait 14 cm et a nécessité 24 points de suture. Le Soir, Le bourgmestre de Bruges poignardé: une incision de 14 centimètres qui a nécessité 24 points de suture - Le Soir
  • L'ensemble des partis de la majorité (LB, Ecolo-Groen, PS-sp.a+) présenteront lundi au conseil communal d'Etterbeek une motion pour la mise en place d'une commission participative mixte qui sera chargée d'identifier les représentations de l'histoire coloniale dans l'espace public communal, de les contextualiser et de proposer des modifications, a annoncé mercredi le bourgmestre Vincent De Wolf.  , Le bourgmestre d'Etterbeek annonce qu'une commission revisitera les représentations coloniales dans l'espace public - La Libre

Traductions du mot « bourgmestre »

Langue Traduction
Anglais mayor
Espagnol alcalde
Italien sindaco
Allemand bürgermeister
Portugais burgomestre
Source : Google Translate API

Synonymes de « bourgmestre »

Source : synonymes de bourgmestre sur lebonsynonyme.fr
Partager