La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « préfet »

Préfet

[prefɛ]
Ecouter

Définitions de « préfet »

Préfet - Nom commun

  • (Antiquité) Magistrat supérieur de Rome responsable de l'administration urbaine.

    Mais l’homme de confiance dont il se sert pour correspondre avec le préfet des Gaules, Félix, est un juif, nommé Gozola.
    — Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours
  • (France) Haut fonctionnaire représentant l'État au niveau départemental ou régional, en charge de la gestion administrative.

    Ne s’organise-t-il pas, assez souvent, de ces beuveries monstrueuses, du genre de celles que le préfet du Morbihan crut devoir, au début de la présente année, dénoncer, dans une lettre adressée aux maires ?
    — Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité

Expressions liées

  • Préfet apostolique (ecclésiastique représentant le Saint-Siège à la tête d'une circonscription territoriale en pays de mission.)
  • Préfet d'égypte
  • Préfet de congrégation (cardinal qui dirige une congrégation romaine.)
    −Encore là, Clan? dit-il; un préfet de congrégation ne devrait jamais être en retard. Léonard balbutia, saisi d'un respect craintif: −Je m'en vais, Père, on sort seulement de la messe
    — Estaunié, Empreinte
  • Préfet de paris av 1967 préfet de la seine (haut fonctionnaire qui avait à Paris les pouvoirs d'un maire sauf en matière de police et d'état civil.)
  • Préfet de police (haut fonctionnaire nommé par le gouvernement, responsable de la police municipale, judiciaire et administrative.)
    Je reçois, à l'occasion, le gouverneur de la Banque de France, le secrétaire général du quai d'Orsay, le préfet de police, le directeur du service des renseignements
    — De Gaulle, Mémoires de guerre
  • Préfet de région (préfet qui a pour mission de mettre en oeuvre la politique du gouvernement concernant le développement économique et l'aménagement du territoire de sa circonscription dite région de programme)
    . En effet, la réforme de mars 1964, en ce qui concerne la région, a prévu que le trésorier payeur général est obligatoirement consulté par le préfet de région, sur l'aspect financier (...) des mesures envisagées et que son avis figure au dossier.
    — Belorgey, Gouvernement et administration en France
  • Préfet des brefs (Prélat, chef des secrétaires du pape chargés d'expédier des brefs)
  • Préfet des études (membre du personnel de direction qui, sous l'autorité du directeur, a la responsabilité de la discipline et des études.)
  • Préfet du palais impérial
  • Préfet du prétoire (gouverneur d'une province.)
  • Préfet maritime (officier général de la marine nationale, généralement vice-amiral, placé à la tête d'une région maritime.)
    Aussi, le Maréchal, ses ministres, le préfet maritime, le commandant en chef de la flotte, paralysés par les conséquences de leur propre abandon, ne trouvent rien à prescrire à ces puissants navires de guerre que de s'envoyer eux-mêmes par le fond
    — De Gaulle, Mémoires de guerre

Étymologie de « préfet »

Du latin praefectus, de praeficere, signifiant mettre à la tête, composé de prae, en avant, et facere, faire.

Usage du mot « préfet »

Évolution historique de l’usage du mot « préfet » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « préfet » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « préfet »

Citations contenant le mot « préfet »

  • Un véritable jeu de chaises musicales s'est tenu ce mercredi 29 juillet à l’issue du dernier Conseil des ministres avant les congés ministériels. Le gouvernement Castex au complet - les 31 ministres et les 11 secrétaires d'Etat fraîchement nommés - était réuni afin d'acter une cinquantaine de nominations. Au total, un tiers des départements se sont vus attribuer un nouveau préfet ce mercredi.
    Politique | Valse des préfets en Lorraine : qui part, qui arrive ?
  • Emmanuel Macron a nommé ce mercredi 18 nouveaux préfets de département et en a déplacé 15 autres, dans le plus vaste mouvement préfectoral depuis le début du quinquennat, après les 13 nouveaux préfets nommés en janvier.
    leparisien.fr — Emmanuel Macron nomme 18 nouveaux préfets dont plusieurs ex-conseillers - Le Parisien
  • La Haute-Loire va avoir, dans les prochaines semaines, un nouveau préfet. Nicolas de Maistre laissera la place à Eric Etienne.
    www.leveil.fr — Qui est Eric Etienne, futur préfet de Haute-Loire ? - Le Puy-en-Velay (43000)
  • Lors du conseil des ministres de ce mercredi 29 juillet 2020, Etienne Stoskopf, ancien directeur adjoint du cabinet du ministre de l'Intérieur Christophe Castaner, a été nommé préfet des Pyrénées-Orientales. L'actuel représentant de l'Etat dans le département, Philippe Chopin, deviendra pour sa part préfet du Puy-de-Dôme. La date du passage de témoin n'est pas encore connue.
    lindependant.fr — Pyrénées-Orientales : Etienne Stoskopf, un ancien du cabinet de Castaner, nommé préfet - lindependant.fr
  • Un nouveau préfet en Corrèze. Salima Saa va succéder à Frédéric Veau. Elle a été nommée en conseil des ministres par le gouvernement parmi les 18 nouveaux préfets de départements.
    France Bleu — Salima Saa, une ancienne dirigeante d'entreprise, nommée préfet de la Corrèze
  • L'actuel préfet de Côte-d'Or et de Bourgogne-Franche-Comté fait l'objet d'une mesure individuelle prise ce mercredi en conseil des ministres.
    France Bleu — Le préfet de région Bernard Schmeltz va quitter ses fonctions

Traductions du mot « préfet »

Langue Traduction
Anglais prefect
Espagnol prefecto
Italien prefetto
Allemand präfekt
Chinois 长官
Arabe المحافظ
Portugais prefeito
Russe префект
Japonais
Basque prefetak
Corse prefettu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.