La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « magistrature »

Magistrature

[maʒistratyr]
Ecouter

Définitions de « magistrature »

Magistrature - Nom commun

  • Fonction ou dignité de magistrat.

    Il est nécessaire de dire quelques mots de deux magistratures qui, bien moins importantes, quant à l’étendue réelle de leurs attributions, le sont cependant beaucoup par l’influence et la considération qu’elles donnent à ceux qui en sont revêtus.
    — Anonyme, Angleterre. - Administration locale
  • Ensemble des juges formant l'ordre judiciaire.

    La magistrature, pilier de notre système judiciaire, représente l'ensemble des juges veillant à la préservation de nos droits et libertés.
    (Citation fictive)
  • Période pendant laquelle un magistrat occupe sa fonction.

    Dans le cadre de sa magistrature, le juge a rendu des arrêts marquants qui résonnent encore dans les couloirs du palais de justice.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Exercer une magistrature
  • La magistrature suprême
    En pleine campagne pour le premier tour de la présidentielle ivoirienne du 31 octobre, les candidats à la magistrature suprême semblent avoir pris leur distance avec le concept d'"ivoirité". Par peur d'attiser des braises encore brûlantes.
    — France 24, L'"ivoirité", grande absente de la campagne électorale
  • Magistrature assise ou magistrature du siège (corps des magistrats chargés de rendre la justice, les juges.)
  • Magistrature debout ou magistrature du parquet (corps des magistrats chargés de requérir la justice au nom de l'État, les procureurs et les avocats généraux.)
  • Se destiner à la magistrature
  • Une haute magistrature

Étymologie de « magistrature »

Dérivé du mot « magistrat » avec le suffixe « -ure », introduit au début du XVIIe siècle. Avant cela, au XVIe siècle, le mot « magistrat » était utilisé pour signifier « magistrature ». Le terme « magistrat » lui-même date de 1472.

Usage du mot « magistrature »

Évolution historique de l’usage du mot « magistrature » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « magistrature » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « magistrature »

Citations contenant le mot « magistrature »

  • Mixité, parité, égalité, parfois considérés à tort comme des synonymes, ces trois concepts ne représentent pas la même réalité. Pour comprendre la place des femmes dans la magistrature et l’engagement de Femmes de Justice, il faut avant tout définir ces termes.
    Widoobiz — Femmes de Justice : penser la question du féminin au sein de la magistrature - Widoobiz
  • Le principal syndicat de la magistrature s’indigne de la nomination au poste de garde des sceaux de l’avocat Eric Dupond-Moretti, « une personnalité clivante ».
    Le Monde.fr — « Une déclaration de guerre à la magistrature », un « gouvernement libéral banal »… Les réactions au nouveau gouvernement
  • Après les déclarations de l’ancien procureur national financier sur les conditions dans lesquelles le parquet général de Paris serait intervenu dans le cours de l’enquête visant François Fillon, le président de la République a pris la décision, sans précédent depuis quinze ans, de saisir le Conseil supérieur de la magistrature (CSM) pour lui demander de vérifier si le parquet national financier a pu agir en toute indépendance et impartialité, sans pression et dans le cadre d’un dialogue normal avec le parquet général. Est à nouveau posée, à l’ère du soupçon et de l’apparence, la lancinante question du lien qui unit le parquet au pouvoir exécutif.
    Le Figaro.fr — «Le Conseil supérieur de la magistrature doit avoir le dernier mot sur le choix des procureurs»
  • Dans toute magistrature, il faut compenser la grandeur de la puissance par la brièveté de sa durée.
    Montesquieu — De l'esprit des lois
  • Mais les magistrats ne risquent pas grand-chose. Seul le Conseil supérieur de la magistrature peut les sanctionner en cas de faute et ce conseil a un tempérament corporatiste. L’an dernier, lorsque le procureur de Nice a avoué avoir menti pour ne pas déplaire au président de la République au sujet du comportement de la police face aux gilets jaunes, il a été simplement muté et pas radié alors qu’il avait accompli un acte de forfaiture désastreux pour la réputation de la justice.
    RTL.fr — Affaire des "écoutes" : les "magistrats ont outrepassé le droit," pour Mazerolle
  • Il y a la magistrature debout et la magistrature assise. Il y a aussi la magistrature à plat ventre.
    Jules Jouy
  • LA QUESTION. Avant d'être nommé garde des Sceaux, lundi, l'avocat Éric Dupond-Moretti a souvent critiqué la magistrature dans son ensemble et son fonctionnement «endogame» selon lui, en prenant soin de saluer la hauteur de vue et l'indépendance des «grands magistrats» qu'il a croisés pendant sa carrière de plaideur. En juin dernier, loin de se douter qu'il entrerait place Vendôme, il déclarait sur LCI que s'il était ministre de la Justice, il instaurerait «un système de responsabilité des juges, parce que les juges ne sont pas responsables de ce qu'ils font aujourd'hui. Ce sont les seuls dans notre société à ne pas être responsables».
    Le Figaro.fr — Les magistrats sont-ils «irresponsables»?
  • Enfin, alors que certains magistrats sont compromis au début des années 2000, c’est vers Jean Cabannes que se tourne le ministre de la Justice, Dominique Perben, pour le nommer président de la commission d’éthique de la magistrature.
    Le Figaro.fr — Qui est le magistrat Casamayor, qu’aime citer Éric Dupond-Moretti?

Traductions du mot « magistrature »

Langue Traduction
Anglais magistracy
Espagnol magistratura
Italien magistratura
Allemand magistratur
Chinois 裁判法院
Arabe القضاء
Portugais magistratura
Russe магистратура
Japonais 政権
Basque magistratura
Corse magistratura
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.