La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « madré »

Madré

[madre]
Ecouter

Définitions de « madré »

Madré - Adjectif

  • Se dit d'une surface présentant des marques de différentes couleurs, notamment en parlant de la peau ou du pelage d'animaux.

    Le pelage de l'animal, madré de taches brunes et noires, semblait refléter le mystère de la jungle elle-même.
    (Citation fictive)
  • Désigne un bois caractérisé par des taches brunes, loupes et veinures distinctes, nommées madrure.

    La table de conférence, taillée dans du chêne madré, exhibait fièrement ses veinures distinctes et ses taches brunes tel un tableau naturellement dessiné.
    (Citation fictive)
  • Qualifie une personne astucieuse et habile à manœuvrer dans diverses situations.

    Dans le dédale des négociations politiques, le député Martel, madré comme un vieux renard, parvint à faire aboutir ses propositions malgré les nombreux obstacles.
    (Citation fictive)

Madré - Nom commun

  • Adjectif décrivant une personne habile, astucieuse et capable de manœuvres rusées.

    Le pays des terribles Cadets de Gascogne, le pays de madrés, des malins, des finauds, des habiles, […], ce pays là ne serait plus qu’un pays de hongres, voué à la décadence et à la destruction ?
    — Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité

Expressions liées

  • Bouleau madré, érable madré
  • Porcelaine madrée

Étymologie de « madré »

Du vieil français madrer (« veiner, marbrer »), lié à madre (« bois tacheté, bigarré, varié en couleurs »). Par extension, de l'idée de varié en couleur à l'idée de varié en esprit, d'où les sens de rusé, adroit. Comparer avec le languedocien mandra, renard, rusée, mandrat, renardeau, rusé.

Usage du mot « madré »

Évolution historique de l’usage du mot « madré » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « madré » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « madré »

Antonymes de « madré »

Citations contenant le mot « madré »

  • Entre le président de la République, universitaire légaliste attaché à ses prérogatives, et celui de l’Assemblée, vieux leader politique madré et envahissant, le bras de fer se durcit.
    JeuneAfrique.com — Tunisie : guerre froide entre Kaïs Saïed et Rached Ghannouchi – Jeune Afrique
  • Le verbe «acagnarder», par exemple, signifie «mener une vie paresseuse». Le sol de la lune est un sol «sélénique». Celui qui est «rusé» est aussi «madré»; une «hétairie» est une «association politique»; un «frelampier» est un «bon à rien».
    Le Figaro.fr — Ferez-vous un 10/10 à ce test sur les synonymes?
  • La victime est un garçon de 16 ans, dont le corps a été  retrouvé découpé et emballé dans une cuve de l’usine de confiture. L’inspecteur dans ses investigations sera assisté par le garde champêtre plus vrai que nature, mais plus madré qu’il n’en a l’air. Il rencontrera  des personnages drôles et truculents et sera confronté à des pratiques qui maintes fois lui sembleront pour le moins curieuses et même déroutantes. Mais comme le dit le garde champêtre « on est à la campagne ». 
    Atlantico.fr — "La police des fleurs, des arbres et des forêts" de Romain Puértolas : un polar savoureux, frais ! | Atlantico.fr
  • Si "Dim" est à la rue, lui qui marchait sur l'eau les deux premiers mois de la saison, tout le jeu collectif est à l'arrêt depuis quelques semaines. Jeudi, seul le "minot" Maxime Lopez et le madré Luiz Gustavo ont essayé de mettre un peu d'ordre dans le jeu.
    www.lamarseillaise.fr — OM : Dimitri Payet, symbole d'une chute
  • Ce Vosgien madré, qui connaît son circuit sur le bout des sabots, met l’accent sur le sort des génisses de moins de trente mois. Une race à viande qui alimente plutôt la boucherie et la restauration de qualité : « Là encore, plus de débouchés. Par exemple, le faux-filet ne se vend pas. Côtes à l’os, bavette, morceaux de restaurant et d’amateurs, même chose ! Les managers n’en achètent plus ».
    Edition Nancy et agglomération | La filière bovine en souffrance
  • Or la rentrée promet d’être tempétueuse. La remise sur le tapis de la très explosive réforme des retraites, dont Emmanuel Macron a fait un marqueur, a donné le ton et sonné le rassemblement des syndicats. La méthode Castex sera soumise à rude épreuve sur le terrain social alors que l’alignement des déficits donne le vertige. Il faudra d’une façon ou d’une autre travailler plus ou plus longtemps. Et si possible en plus grand nombre. Le mécanicien de Matignon, présenté comme un négociateur madré, aura fort à faire pour désamorcer les résistances.
    Politique | Mais où va-t-on ?
  • « Dans le confort de son palais, il était une fois un chasseur de gros gibier qui décidait de sortir du bois, dans lequel il avait confortablement installé son bivouac. Cultivé, madré, en tenue camouflée, ses flèches sont acérées.
    leparisien.fr — Réforme du Sénat : «Larcher, finissons-en avec l’Ancien Régime !», exhorte Frédéric Lefebvre - Le Parisien
  • C’était l’autre grand talent du madré Madrelle, dont la vista politique confinait au sixième sens : repérer des héritiers et former la relève. Le flair fut certain car beaucoup de ses poulains qui ont conquis des mandats gouvernent aujourd’hui encore. 
    SudOuest.fr — Gironde : Philippe Madrelle, l’ancien président du Conseil départemental et sénateur, est décédé

Traductions du mot « madré »

Langue Traduction
Anglais curvy
Espagnol curvas
Italien formosa
Allemand kurvig
Chinois 弯曲的
Arabe متعرج
Portugais curvilíneo
Russe соблазнительная
Japonais 曲がりくねった
Basque curvy
Corse curvatu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.