La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « roublard »

Roublard

[rublar]
Ecouter

Définitions de « roublard »

Roublard - Nom commun

  • Adj. et n. Qui fait preuve de ruse ou d'astuce, souvent de manière légèrement trompeuse.

    À entendre les gens qui prétendaient qu'Albertine était une roublarde qui avait cherché à se faire épouser par tel ou tel, il n'est pas difficile de supposer comment ils eussent défini sa vie chez moi. »
    — Marcel Proust, Albertine disparue

Roublard - Adjectif

  • (Adj.) Qui fait preuve d'une habileté rusée, caractérisé par une astuce maligne.

    Au milieu d'indicibles tripotages, ce grotesque filou n'abdiquait aucune de ses anciennes prétentions, et on retrouvait toujours en lui le désopilant roublard qui fit offrir, un jour, au comte de Chambord, de se convertir publiquement au catholicisme, si on le faisait marquis.
    — Léon Bloy, Le Désespéré
  • (Nom) Individu manifestant une ruse et une malice dans son comportement ou ses actions.

    À entendre les gens qui prétendaient qu’Albertine était une roublarde qui avait cherché à se faire épouser par tel ou tel, il n’est pas difficile de supposer comment ils eussent défini sa vie chez moi. »
    — Marcel Proust, Albertine disparue

Étymologie de « roublard »

Peut-être du français dialectal roubler, « râbler, ramasser au râble ».

Usage du mot « roublard »

Évolution historique de l’usage du mot « roublard » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « roublard » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « roublard »

Antonymes de « roublard »

Citations contenant le mot « roublard »

  • Qui connaît M. Philippe ? Au début du quinquennat, un sénateur sarkozyste roublard se moquait de l'anonymat dont souffrait ce nouveau Premier ministre. Il avait même déniché un surnom pour le juppéiste aux deux prénoms : "Arthur Martin". A présent, la notoriété de l'ancien chef du gouvernement ne provoque plus de moqueries mais la question reste pertinente : qui connaît Edouard Philippe ? Qui sait ce qui le meut, ce qui l'habite et l'agite ?  
    LExpress.fr — Ses intentions, Macron, l'identité... Les étonnantes confidences d'Edouard Philippe - L'Express
  • On m’avait prévenu que l’homme était coriace, pugnace, roublard et pas maladroit. Et que je devrais me méfier.
    Rue89Lyon — "Quand Gérard Collomb nous a mis 13-8 et 13-2 à la Boule Lyonnaise"
  • Dans la salle de rédaction, le nouveau venu, minaudier évident, se travaille avec art, lançant à chaque mot des regards calculés, promenant une gestuelle étudiée, semant des sourires charmeurs. Loin d'être séduit, le vieux journaliste roublard l'observe, un sourcil sceptique levé.
    (Citation fictive)
  • Et puis il y avait la personnalité même du compositeur: à la fois roublard et travailleur, conscient de son génie et d'une divine désinvolture. Un artiste qui décida de tout arrêter, au faîte de la gloire, à 37 ans, estimant qu'il en avait assez dit. Le feu follet vire alors au grossium académique, reçu dans les salons de Paris (où il vécut une grande partie de sa vie) sans jamais cesser d'aiguiser son humour et sa gourmandise.
    Le Figaro.fr — Le Théâtre des Champs-Élysées célèbre Rossini en trois actes
  • La Main de Dieu et le but du siècle. Mardi, l’Argentine a célébré les 35 ans de ces deux moments gravés dans la légende, survenus à quatre minutes d’intervalle lors du quart de finale de la coupe du monde 1986 opposant l’Argentine à l’Angleterre, au stade Azteca de Mexico. Les deux exploits portent la signature de Diego Armando Maradona : un premier but roublard aidé de la main, et validé par l’arbitre, un second anthologique, après une chevauchée solitaire où il avait effacé cinq joueurs anglais, puis le gardien Peter Shilton. La sélection albicéleste pouvait alors s’envoler vers son deuxième titre de championne du monde.
    Libération — Mort de Maradona : les médecins dégagent en touche – Libération
  • Une crinière bicolore noire teintée de beige qui s’agite, un feu follet roublard qui anticipe le rebond avec malice, un homme qui délivre un pays. Pour beaucoup, Christophe Dominici, c’était ça : la chevauchée fantastique en Coupe du monde face aux All Blacks (en 1999) d’un homme que le physique ne destinait pas à devenir une légende du rugby. Ce mardi 24 novembre, Christophe Dominici s’en est allé, laissant à tous le souvenir mémorable de son essai face à la Nouvelle-Zélande, mais aussi tant d’autres choses.
    Franceinfo — Rugby : Dominici, le feu follet de la Rade devenu légende de Paris et de l'équipe de France
  • La cause principale défendue par ce vieux roublard «autolâtre», c’est celle de son image personnelle et du pouvoir qui lui est éventuellement accordé par les riches ou par ceux dont on pourrait penser qu’ils sont ses adversaires ou ennemis.
    L’actualité — Pleins gaz avec Lucien ? | L’actualité
  • Pour les besoins du film de « La vérité si je mens 4 » les directeurs de casting sont à la recherche des nouveaux Serge, Patrick, Dov, et Yvan, princes du textile du quartier du Sentier. Le premier épisode de « La vérité si je mens » sorti en 1997 avait connu un immense succès, et popularisé la figure du juif séfarade gouailleur, roublard et généreux.
    Casting : "La vérité si je mens 4" recherche ses nouveaux rôles principaux - The Times of Israël

Traductions du mot « roublard »

Langue Traduction
Anglais rogue
Espagnol pícaro
Italien furfante
Allemand schurke
Chinois 流氓
Arabe محتال
Portugais vampiro
Russe разбойник
Japonais 悪党
Basque granuja
Corse rogue
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.