La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « narquois »

Narquois

[narkwa]
Ecouter

Définitions de « narquois »

Narquois - Adjectif

  • Qui manifeste de la moquerie ou de la malice avec subtilité.

    Vous verrez voir qu’il va revenir ! précisa d’un ton narquois la débitante.
    — Francis Carco, L’Homme de minuit

Narquois - Nom commun

  • (Argot, vieilli) Individu se faisant passer pour un soldat, souvent dans le but de mendier.

    C’était une espèce de faux soldat, un narquois, comme on disait en argot, qui défaisait en sifflant les bandages de sa fausse blessure, et qui dégourdissait son genou sain et vigoureux, emmailloté depuis le matin dans mille ligatures.
    — Victor Hugo, Notre-Dame de Paris
  • (Argot, vieilli) Langage codé utilisé principalement par des personnes souhaitant communiquer sans être comprises du grand public.

    Il en est ainsi de celles que les voleurs ont forgées pour n’être entendus que de ceux de leur bande, ce que les Allemands appellent Rothwelsch, les Italiens Lingua zerga, les Français le Narquois, mais qu’ils forment ordinairement sur les langues ordinaires qui leur sont connues...
    — Gottfried Wilhelm Leibniz, Nouveaux essais sur l’entendement humain

Expressions liées

  • Le narquois (l'argot, le jargon des malfaiteurs.)
  • Propos narquois

Étymologie de « narquois »

Du même radical que narguer, possiblement issu de l'ancien français narquin (« soldat, vagabond »).

Usage du mot « narquois »

Évolution historique de l’usage du mot « narquois » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « narquois » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « narquois »

Antonymes de « narquois »

Citations contenant le mot « narquois »

  • Dans la fièvre du carnaval, la chienlit déambule, museau narquois et yeux amusés, offrant à la foule un spectacle de joies enfantines.
    (Citation fictive)
  • Ce titre est celui de la nouvelle qui ouvre un recueil de 14 textes brefs : 5 pages environ (sauf celle-ci qui en fait 13). Dans ce recueil Maupassant conte avec un humour narquois diverses histoires d’amour, ou du moins de rapports amoureux. Dans la plupart le rapport est plus charnel que sentimental (comment un prix de chasteté permet de se dévergonder ; la nuit de noces burlesque d’une femme qui ne savait pas à quoi s’attendre ; le fou rire d’une épouse à qui son mari confesse son adultère, etc.) ; mais certaines montrent aussi à quelles extrémités peut conduire un sentiment sincère.
    TV5MONDE — Le Rosier de Madame Husson - Bibliothèque NUMERIQUE TV5MONDE
  • Tu ne pensais pas que je fusse capable de comprendre ce langage-là. n’est-ce pas? dit le conchyliologiste d’un air narquois et navré.
    Bibliothèque universelle et revue suisse — Numéro 1
  • Vous verrez voir qu'il va revenir ! précisa d'un ton narquois la débitante.
    Francis Carco — L’Homme de minuit
  • Un sourire narquois suffit pour déstabiliser l'épateur, ce personnage haut en couleur qui se nourrit de l'attention qu'on lui porte.
    Madeleine Durocher — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Versant léger de la solennelle tragédie lyrique, la cantate comique française connut une fortune remarquable tout au long du 18e siècle, les compositeurs rivalisant d’imagination pour créer des décalages entre un texte souvent narquois et satirique et une musique parodiant le modèle lulliste. Avec déjà deux disques parus chez Alpha à la tête de son ensemble A Nocte Temporis,  le ténor Reinoud van Mechelen, habitué des grandes scènes lyriques européennes, nous guide entre deux pages instrumentales dans ce répertoire propice aux découvertes et aux éclats de rire.  Réservez vos places ! 
    France Musique — Les Cantates Comiques à l'Auditorium du Louvre à Paris
  • Cependant, au moment d'éplucher le kilo de pomme de terre exigé par ce petit bonhomme métallique rondouillet qu'est notre robot cuiseur afin de respecter la recette à la lettre me vint un certain regard de défiance...je le regardais en coin en me répétant « l'enculé » ...il ne lui manque qu'une certaine forme d'I.A pour me l'imaginer ricaner d'un air narquois dans ses circuits imprimés...
    Club de Mediapart — Condition humaine et robot cuiseur | Le Club de Mediapart
  • Connu pour ses positions tranchées vis-à-vis de Renault, le consultant motorsport de Red Bull n’a d’ailleurs pu s’empêcher de donner un conseil narquois au Losange, dont le programme en F1 bat de l’aile.
    f1i.autojournal.fr — Alpine F1 : le conseil narquois de Marko à Renault

Traductions du mot « narquois »

Langue Traduction
Anglais sly
Espagnol astuto
Italien sornione
Allemand schlau
Chinois 狡猾
Arabe خبيث ماكر
Portugais astuto
Russe лукавый
Japonais ずるい
Basque sly
Corse simpaticu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.