Tortueux : définition de tortueux


Tortueux : définition du Wiktionnaire

Adjectif

tortueux

  1. Qui fait plusieurs tours et retours. — Note : Se dit surtout des rivières, des chemins, ainsi que des serpents.
    • […] il s’engagea du même pas, et en homme à qui elles sont familières, au milieu de rues étroites et tortueuses qui pouvaient abréger de quelques minutes son chemin, et reparut bientôt de l’autre côté de la ville. — (Alexandre Dumas, Othon l’archer, 1839)
    • Soit qu’on vogue au large, soit qu’on pénètre dans les fjords tortueux, partout on reconnaît les traces évidentes de l’action combinée des glaces et des volcans. — (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 60)
    • De petites rues tortueuses, bordées de maisons de plâtre caduques, coupées de ruines, avec parfois l'ombre grêle d'un dattier cheminant sur les choses, obéissant elles aussi à la lumière, de petites places aboutissant à des voies silencieuses qui s'ouvraient brusquement, décevantes, sur l'immensité incandescente du désert... — (Isabelle Eberhardt, Le Major, 1903)
    • Je savais par mes cartes qu'un étroit et tortueux chenal, d'environ 150 mètres de largeur, menait au port et que rien ne l'indiquait à la surface de la mer. — (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
    • Et puis voici un populeux village, un village compact, ramassé, aux ruelles étroites et tortueuses, sans jardins, sans courtils, un village serré autour de son antique clocher. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
  2. (Figuré) Ce qui est fait avec des détours, qui montre une absence de franchise.
    • L'histoire de son pays lui a pardonné les moyens tortueux par lesquels il s'était hissé au pouvoir. — (Albert Mousset, Histoire de Russie, 1945)
    • Il peut bien, ensuite, trouver des explications tortueuses en faisant ramer ferme ses communicants pour assurer sous-titrage, puis en assumant crânement et « totalement » ses propos, il n’en a pas moins un problème d’appréciation du poids des mots. — (Érik Emptaz, L’être et le fainéant, Le Canard Enchaîné, 13 septembre 2017, page 1)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Tortueux : définition du Littré (1872-1877)

TORTUEUX (tor-tu-eû, eû-z') adj.
  • 1Qui est courbé plusieurs fois en différents sens. Combien de fois [M. de Montausier] arrêta-t-il une flatterie qui, comme un serpent tortueux, allait se glisser dans son âme [du Dauphin] ! Fléchier, M. de Mont. Le prélat et sa troupe à pas tumultueux Descendaient du Palais l'escalier tortueux, Boileau, Lutr. v. Sa croupe se recourbe en replis tortueux, Racine, Phèdre, v, 6. Si les rivières sont tortueuses, leurs bords, qui les arrêtent à l'endroit des sinuosités, font élever les eaux, et leur donnent plus de force pour les ronger eux-mêmes et pour les percer, Fontenelle, Guglielmini. Elles [les lois] ressemblent à nos villes bâties irrégulièrement au hasard, mêlées de palais et de chaumières dans des rues étroites et tortueuses, Voltaire, Lett. à Catherine II, 20 juillet 1770. Les possessions qu'ils [les flibustiers] occupèrent sur une côte tortueuse se trouvèrent enveloppées par Cuba, la Jamaïque, les Turques, Raynal, Hist. phil. XIII, 46. De ses bras tortueux la vigne les embrasse [les ormeaux], Delille, Par. perdu, IV.

    Fig. Esprit humain, abîme infini… tu as des conduites si enveloppées, des retraites si profondes et si tortueuses…, Bossuet, Sermons, Prédicat. 2. Le système général des sciences et des arts est une espèce de labyrinthe, de chemin tortueux, où l'esprit s'engage sans trop connaître la route qu'il doit tenir, D'Alembert, Œuv. t. I, p. 230. Ne serait-il pas raisonnable d'éviter la route tortueuse des échanges, et de faire arriver chaque chose à sa destination par la ligne la plus droite ? Raynal, Hist. phil. XIV, 47.

  • 2 Fig. Qui est contraire à la netteté, à la franchise, à la droiture. Une marche, une conduite tortueuse. Des voies tortueuses. De quelque belle apparence que l'iniquité se couvrît, il en pénétrait les détours, et d'abord il savait connaître, même sous les fleurs, la marche tortueuse de ce serpent, Bossuet, le Tellier. Je rougis d'écrire ces choses, et les docteurs qui les écrivent en avaient honte ; c'est ce qu'on voit dans tout leur discours tortueux et embarrassé, Bossuet, Var. VI, 6. Le chemin de la justice n'est pas de ces chemins tortueux qui ressemblent à des labyrinthes où on craint toujours de se perdre, Bossuet, 2° sermon, Dimanche de la Passion, 2.

SYNONYME

SINUEUX, TORTUEUX. Dans la chose sinueuse, on considère surtout les enfoncements ; dans la chose tortueuse, on considère surtout les plis et replis.

HISTORIQUE

XIVe s. Un pertuis tortueux, H. de Mondeville, fe 19, verso. Ligne courve et tortueuse, Oresme, Thèse de MEUNIER.

XVIe s. Qui eslongné du droit sentier Suyt la tortueuse carriere…, Du Bellay, J. III, 90, verso.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

TORTUEUX. - HIST. Ajoutez : XIIe s. Se tot ce ke halte chose est et tortuouse sozmettons à la raison de la foit…, Job, p. 495.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Tortueux : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « tortueux » les plus populaires.

✍️

Étymologie de « tortueux »

Étymologie de tortueux - Wiktionnaire

Du latin tortuosus.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de tortueux - Littré

Provenç. tortuos ; espagn. et ital. tortuoso ; du lat. tortuosus, dérivé du substantif tortus, action de tordre, de torquere (voy. TORDRE).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « tortueux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tortueux tɔrtµø play_arrow

Citations contenant le mot « tortueux »

  • « Le sport doit être du sport. Lorsque vous gagnez, vous célébrez la victoire et partagez la joie et lorsque vous perdez, vous travaillez et vous vous efforcez de vous améliorer. Les équipes de LEB Oro ont le droit de pouvoir aspirer à progresser dans une catégorie sans barrières administratives ou économiques créées artificiellement. Nous espérons que la résolution judiciaire sera respectée sans plus tarder, après un long et tortueux processus d’affiliation qui nous a déjà causé de grands dommages économiques et sportifs », a déploré l’équipe basque. Basket Europe, Espagne: Un tribunal de Barcelone impose la montée de Gipuzkoa en Liga Endesa | Basket Europe
  • Pas besoin de sens de l’orientation pour l’activité présentée ce mercredi dans notre série "un été 100% belge". Et pourtant, on vous propose de vous abandonner au beau milieu de la forêt ardennaise. L’aventure pour la famille que nous avons suivi débute les yeux masqués, pour arriver au point de départ d’une randonnée dropping dans la région de Rendeux/La Roche. Une fois le masque tombé, à vous de rentrer à la base à travers bois et champs sur des chemins parfois tortueux. Seul moyen pour ne pas vous perdre, un GPS.  RTL Info, Un été 100% belge: connaissez-vous le dropping en pleine nature? - RTL Info
  • Pluie Noire, de Shohei Imamura. De la monstrueuse attaque nucléaire d'Hiroshima, le film restitue bien sûr quelques clichés dans de longs plans tortueux au sublime noir et blanc. Mais en cinéaste clinicien, auscultant les âmes torturées avec la précision d'un entomologiste, Imamura préfère aborder la catastrophe à travers les traces, physiques et psychologiques, qu'elle a laissées chez les victimes des radiations nucléaires. Libération.fr, «Hotel by the River», «The Climb», «Tijuana Bible»... Les films à voir (ou pas) cette semaine - Libération
  • La belle se cache à un kilomètre du centre-ville, protégée des vents d’est et ouest, et de la foule, par deux superbes éperons rocheux ; les pointes du Château et du Sphynx. Les familles, les rêveurs et les adeptes de la méditation savent que cette aimable et confortable étendue de sable blanc et fin est source de tranquillité et de sérénité. Pour y accéder, point de code secret ni de chemin tortueux semé d’embûches mais deux boulevards ; celui de la Mer puis de Trestrignel, le bien nommé. Mais, pour profiter pleinement du charme et de la physionomie de cette grève lascive, mieux vaut se laisser bercer et doucement griser par une approche progressive, en empruntant le sentier piétonnier qui part de la corniche. L’assurance, au passage, de profiter de l’exceptionnel panorama sur l’île Tomé et l’archipel des Sept-Îles. Le Telegramme, Tous à la plage ! À Perros-Guirec, Trestrignel est un tableau de maître - Tous à la plage - Le Télégramme
  • Elia Viviani n’a toujours pas ouvert son compteur depuis son arrivée chez Cofidis. Malgré les pertes prématurées de Simone Consonni et de Christophe Laporte sur ennuis mécaniques, le sprinteur italien a pourtant bien pensé y parvenir, ce samedi après-midi, à 150 mètres de la ligne qui marquait l’arrivée de la première étape (187 km entre Sainte-Affrique et Cazouls-les-Béziers) de la Route d’Occitanie. Sur un final tortueux (chute sans conséquence pour Thibaut Pinot à 700 mètres), le champion d’Europe avait pris le bon côté d’une infâme chicane, dans le sillage de son compatriote Sonny Colbrelli (Bahrain-Mc Laren) qu’il tenait surtout du coin de l’œil. « Mais Coquard est revenu de l’arrière, et il m’a passé à cinq mètres du but. C’est rageant, mais je vais essayer de nouveau demain (dimanche) », a déclaré le Transalpin. LA VDN, Cyclisme (Route d’Occitanie) : Elia Viviani tombe sur Bryan Coquard
  • Qu'un chemin soit droit ou tortueux, ce n'est pas une raison pour le suivre ou le quitter : fréquente les voies qu'ont frayées les anciens. De Cpap' ker Kal
  • L'homme est comme l'escargot : le chemin qu'il doit prendre pour arriver jusqu'à lui-même est tortueux. De Stanislaw Jerzy Lec / Nouvelles pensées échevelées
  • La culture trace des chemins droits, mais les chemins tortueux sans profit sont ceux-là même du génie. De William Blake / Le Mariage du Ciel et de l'Enfer
  • Les chemins tortueux ont au moins l'avantage de te garder éveillé. De Germain Véronneau
  • Toute accession à une haute fonction emprunte un escalier tortueux. De Francis Bacon / Essais

Traductions du mot « tortueux »

Langue Traduction
Corse tortuosu
Basque bihurria
Japonais 曲がりくねった
Russe извилистый
Portugais tortuoso
Arabe متعرج
Chinois 曲折
Allemand gewunden
Italien tortuoso
Espagnol tortuoso
Anglais tortuous
Source : Google Translate API

Synonymes de « tortueux »

Source : synonymes de tortueux sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « tortueux »


Mots similaires