La langue française

Veineux

Définitions du mot « veineux »

Trésor de la Langue Française informatisé

VEINEUX, -EUSE, adj.

A. −
1. ANAT. Qui se rapporte aux veines, à la circulation du sang dans les veines. Plexus, pouls, réseau, tronc veineux; circulation, ramification, paroi, tension veineuse; cœur droit ou veineux. Au sujet du système veineux, nous nous bornerons à signaler d'abord l'utilité de la marche et de l'exercice pour activer la circulation (Macaigne, Précis hyg., 1911, p. 198).Au cours d'une contraction cardiaque, l'onde de contraction part du sinus veineux, se propage aux oreillettes et atteint, pour finir, les ventricules (Camefort, Gama, Sc. nat., 1960, p. 279).
[P. oppos. à artériel]
Vaisseau veineux (vieilli). Veine, vaisseau où le sang circule de la périphérie vers le cœur. M. Cuvier (...) [a] découvert l'existence de vaisseaux artériels et de vaisseaux veineux dans différens animaux que l'on confondoit sous le nom de vers, avec d'autres animaux très-différemment organisés (Lamarck, Philos. zool., t. 1, 1809, p. 124).
Sang veineux. Sang rouge foncé qui a perdu son oxygène et que les veines de la grande circulation ramènent au cœur. Quand le sang veineux revient des muscles et des organes, il est chargé d'acide carbonique et de tous les déchets de la nutrition (Carrel, L'Homme, 1935, p. 98).
En compos. Le conjonctif péri-veineux accuse une grande sensibilité et s'enflamme facilement (Garcin, Guide vétér., 1944, p. 193).Les divers éléments qui constituent l'axe cérébro-spinal sont irrigués par un ensemble vasculaire artério-veineux (Quillet Méd.1965, p. 322).
2. PATHOL. Qui atteint, affecte les veines. Engorgement, hémorragie veineuse. On arrête l'effusion du sang en faisant cesser la constriction de la bande et en détruisant le parallélisme de la plaie tégumentaire et de la plaie veineuse (Nélaton, Pathol. chir., t. 1, 1844, p. 22).Les troubles veineux (varices, stase veineuse) ne sauraient être négligés (Ravault, Vignon, Rhumatol., 1956, p. 24).
3. MÉD., CHIR. Qui se pratique sur les veines, par l'intermédiaire des veines. Je visitais trente et quarante malades par jour et je faisais à chacun d'abondantes injections veineuses (A. France, Hist. comique, 1903, p. 179).Chirurgie des vaisseaux (...) Pince-clamp (...) pour sutures latérales veineuses (Catal. instrum. chir.(Collin),1935, p. 90).
Voie veineuse. Mode d'administration d'un produit injecté directement dans la circulation sanguine des veines. Administrée par voie veineuse, généralement bien tolérée, elle semble particulièrement efficace dans certaines leucémies et certains sarcomes (R. Schwartz, Nouv. remèdes et mal. act., 1965, p. 180).
Ponction veineuse. Prélèvement de sang d'une veine. 4 à 7 cc de sang complet prélevé par ponction veineuse chez des tuberculeux pulmonaires chroniques (Calmette, Infection bacill. et tubercul., 1920, p. 222).
En compos. Intraveineux*.
4. Dans le lang. cour. [En parlant d'une partie du corps] Qui est sillonné de nombreuses veines apparentes. Bras, poitrail veineux. Le père Rogron (...) était un personnage à figure enflammée, à nez veineux, et sur les joues duquel Bacchus avait appliqué ses pampres rougis et bulbeux (Balzac, Pierrette, 1840, p. 15).Le visage enchâssé dans ses mains veineuses et transparentes à force de maigreur, elle se recueillit (Guèvremont, Survenant, 1945, p. 264).
P. anal. Qui est sillonné de voies de communication. Le Corrientes (...) ce réseau veineux de rivières et de fleuves (...) portera et nourrira cent villes (Hugo, Actes et par., 4, 1889, [1867], p. 292).Ce réseau veineux des sentiers bien tracés, si évidents, si paisibles à la face du ciel (Gracq, Beau tén., 1945, p. 42).
B. −
1. [En parlant du bois] Qui est marqué de veines, de veinules. Les beaux bois veineux sont recherchés par les ébénistes (Jossier1881).
2. [En parlant du marbre, des pierres dures] Qui contient des veines, des filets colorés. La plupart [des glaçons] ressemblaient seulement à des rochers, portant les couleurs du granit, du porphyre, de la serpentine, et parfois l'éclat veineux des rognons de silex (Giono, Batailles ds mont., 1937, p. 224).
Prononc. et Orth.: [vεnø], [ve-], fém. [-ø:z]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. [1545, Bl.-W.1-5sans précision de sens] 1. 1549 [éd.] « qui a rapport aux veines » (Tagault, Inst. chir., p. 194 ds Gdf. Compl.: Tumeur veneuse, c'est a dire qui a des veines enflees tout autour); 2. 1553 « marqué de nombreuses veines » Porfire veneux (Ronsard, Cinquiesme livre des Odes, A la Fonteine Bélerie, 97 ds Œuvres compl., éd. P. Laumonier, t. 5, p. 238). Dér. de veine*; suff. -eux*. Fréq. abs. littér.: 124.

Wiktionnaire

Adjectif

veineux

  1. (Anatomie) Qui est relatif aux veines.
    • Le sang veineux, les vaisseaux veineux : Par opposition au sang artériel, aux vaisseaux artériels ou lymphatiques.
  2. Où il y a abondance de veines.
    • Les blessures sont dangereuses dans les parties veineuses.
  3. En parlant du bois, du marbre, etc., signifie qui porte des veines, des marques sinueuses.
    • Le bois de noyer, d’olivier est très veineux.
    • La racine de l’olivier est plus veineuse que le tronc.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

VEINEUX (vè-neû, neû-z') adj.
  • 1Rempli de veines. Les parties veineuses du corps.
  • 2Qui a rapport aux veines. Sang veineux.

    Système veineux, ensemble des veines du corps d'un animal.

    Canal veineux, chez le fœtus, une des deux divisions de la veine ombilicale dans le sillon longitudinal du foie.

    Canaux veineux, canaux creusés dans le tissu spongieux des os plats et dans l'intérieur des os courts, pour loger les veines des os.

    Artères veineuses, ancien nom des veines pulmonaires. L'artère veineuse, qui a été mal nommée, à cause qu'elle n'est autre chose qu'une veine, laquelle vient des poumons, Descartes, Méth. v, 5.

  • 3Marqué de veines, de raies longues et étroites. Le bois de noyer est très veineux.

HISTORIQUE

XVIe s. Le cœur a connexion avec les poulmons par la veine arterieuse et artere veineuse [artère et veines pulmonaires], Paré, II, 11.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « veineux »

Du latin venosus.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. venosus, de vena, veine.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « veineux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
veineux vɛnø

Citations contenant le mot « veineux »

  • La décision d’ajouter les mentions de risque d’accident thromboembolique artériel et veineux a été prise au niveau européen lors de la réunion mensuelle du Comité pour l’Evaluation des Risques en matière de Pharmacovigilance (PRAC) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) de juin dernier, indique l’ANSM[1]. Medscape, Lénograstim : le risque d’accident thromboembolique artériel et veineux ajouté aux RCP
  • Les vacances d'été sont peut-être le bon moment pour prendre les bonnes habitudes en matière de prévention de la maladie veineuse. Tout simplement parce que ces semaines estivales sont propices à la pratique d'activités physiques hautement recommandés pour favoriser le retour veineux. C'est en effet cette fonction de notre système circulatoire qui est en cause dans l'insuffisance veineuse, le sang remontant mal dans les veines qui se dilatent en créant des varices et une hypertension vers le bas qui fait claquer les vaisseaux. Alors place a la natation, au vélo et à l'aquabike pour lutter contre les jambes lourdes ou les varices ! www.pourquoidocteur.fr, Maladie veineuse : profitez de l'été pour nager, mais attention à la chaleur et aux bains de soleil !
  •       Le M veineux du pli du coude offert à la ponction, le coude en extension complète, reste le siège d'élection pour la pose d'une perfusion. Thérapeutique le plus souvent. Mais ce n'est pas toujours le cas.  Club de Mediapart, Le M veineux du pli du coude | Le Club de Mediapart
  • Le rapport sur le marché des Tube de prélèvement sanguin veineux contient des informations précises sur les valeurs majeures, les opportunités, les défis, les tendances industrielles et leurs impacts sur le marché. Le rapport sur le Marché des Tube de prélèvement sanguin veineux fournit également des données sur la société et ses activités. Ce rapport procure aussi des informations sur le Stratégie de Prix, la Stratégie de Marché, et les Clients Cibles du Marché des Tube de prélèvement sanguin veineux, en plus de la liste des Distributeurs/Négociants offerte par l’entreprise. Ce rapport de recherche inclus également la concurrence majeure, les tendances de marché avec le prévisionnel sur les années à venir, les taux de croissance anticipés. Les facteurs majeurs stimulant et impactant les données et analyses de la croissance du marché sont dérivés d’une combinaison de sources primaires et secondaires. Journal l'Action Régionale, Marché mondial des tubes de prélèvement sanguin veineux 2020 – Impact du COVID-19, analyse de la croissance future et défis | Becton Dickinson, Greiner Bio One, Terumo Corporation, SEKISUI, Covidien – Journal l'Action Régionale
  • En dehors de cela, le rapport mondial sur le marché des tubes de prélèvement sanguin veineux 2020 fournit des informations cruciales concernant la catégorisation, les tendances de croissance évaluées, le réseau de distribution, les conditions économiques ou industrielles et de nombreuses autres pièces très importantes associées au tube de prélèvement sanguin veineux. l’augmentation rapide des gains financiers consommables et des produits innovants proposés par les fabricants devraient pimenter l’industrie des tubes de prélèvement sanguin veineux au cours de l’intervalle de prévision. une base de consommateurs colossale et croissante de l’industrie des tubes de prélèvement sanguin veineux crée une chance pour les producteurs de servir un grand marché et de créer de l’argent. Instant Interview, Comment la pandémie de COVID-19 aura un impact sur le marché des tubes de prélèvement sanguin veineux 2020-2026 Becton Dickinson, Greiner Bio One, Terumo Corporation, SEKISUI – Instant Interview
  • L’étude régionale des activités de Cathéter veineux central à  triple lumière basée sur le volume de production et de consommation de cette région, les revenus (millions USD), le taux de croissance du marché de 2020 à 2026. Les principaux impacts de la région sur les activités de Cathéter veineux central à  triple lumière sont l’Amérique du Nord, le Moyen Est et Afrique, Asie du Sud, Amérique latine, Europe. Le rapport avec des tableaux et des graphiques donne une vue d’ensemble de l’industrie. gabonflash, Global Cathéter veineux central à  triple lumière Market 2020 Analyse de la part de marché et de la taille du marché | Par les principaux fabricants - gabonflash
  • Ce rapport couvre une analyse historique, actuelle et prévisionnelle approfondie. Cathéter veineux central de la veine jugulaire rapport sur le marché couvre une analyse approfondie des tendances émergentes et du paysage concurrentiel. Les premiers analystes de recherche ont observé que la croissance rapide du marché ces dernières années au cours de la période de prévision devrait ouvrir des perspectives potentielles aux fabricants de Cathéter veineux central de la veine jugulaire sur le marché mondial. Cathéter veineux central de la veine jugulaire les marchés mondiaux ont été segmentés par produit, utilisateur final et régions géographiques. gabonflash, Impact de Covid-19 sur le Cathéter veineux central de la veine jugulaire marché 2020 - Croissance future, perspectives commerciales et prévisions jusqu'en 2026 - gabonflash
  • Le rapport de recherche sur le marché mondial des dispositifs d’éclairage veineux est une analyse approfondie de l’industrie universelle qui démontre principalement une évaluation authentique ainsi que des perspectives futuristes de l’industrie respective. En outre, il comprend des aspects substantiels tels que la demande du marché des dispositifs d’éclairage veineux, la part des revenus, le volume des ventes, les coûts de production, les taux de croissance annuels et bien plus encore. Le rapport sur le marché des dispositifs d’éclairage veineux élabore également des segments importants, présente la rivalité de l’industrie des dispositifs d’éclairage veineux, l’environnement Marchéing, ainsi que les principaux concurrents du marché mondial des dispositifs d’éclairage veineux. L’étude aide les acteurs du marché des dispositifs d’éclairage veineux, les clients, les dirigeants du secteur et les parties prenantes à acquérir les connaissances indispensables sur certains secteurs. Instant Interview, Recherche sur le marché des dispositifs d’éclairage veineux (impact du COVID-19) 2020-2026: GE Healthcare, AccuVein, TransLite, Venoscope – Instant Interview

Traductions du mot « veineux »

Langue Traduction
Anglais venous
Espagnol venoso
Italien venoso
Allemand venös
Chinois 静脉的
Arabe الأوردة
Portugais venoso
Russe венозный
Japonais 静脈
Basque venous
Corse venoso
Source : Google Translate API

Synonymes de « veineux »

Source : synonymes de veineux sur lebonsynonyme.fr

Veineux

Retour au sommaire ➦

Partager