La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « veineux »

Veineux

Variantes Singulier Pluriel
Masculin veineux
Féminin veineuse veineuses

Définitions de « veineux »

Trésor de la Langue Française informatisé

VEINEUX, -EUSE, adj.

A. −
1. ANAT. Qui se rapporte aux veines, à la circulation du sang dans les veines. Plexus, pouls, réseau, tronc veineux; circulation, ramification, paroi, tension veineuse; cœur droit ou veineux. Au sujet du système veineux, nous nous bornerons à signaler d'abord l'utilité de la marche et de l'exercice pour activer la circulation (Macaigne, Précis hyg., 1911, p. 198).Au cours d'une contraction cardiaque, l'onde de contraction part du sinus veineux, se propage aux oreillettes et atteint, pour finir, les ventricules (Camefort, Gama, Sc. nat., 1960, p. 279).
[P. oppos. à artériel]
Vaisseau veineux (vieilli). Veine, vaisseau où le sang circule de la périphérie vers le cœur. M. Cuvier (...) [a] découvert l'existence de vaisseaux artériels et de vaisseaux veineux dans différens animaux que l'on confondoit sous le nom de vers, avec d'autres animaux très-différemment organisés (Lamarck, Philos. zool., t. 1, 1809, p. 124).
Sang veineux. Sang rouge foncé qui a perdu son oxygène et que les veines de la grande circulation ramènent au cœur. Quand le sang veineux revient des muscles et des organes, il est chargé d'acide carbonique et de tous les déchets de la nutrition (Carrel, L'Homme, 1935, p. 98).
En compos. Le conjonctif péri-veineux accuse une grande sensibilité et s'enflamme facilement (Garcin, Guide vétér., 1944, p. 193).Les divers éléments qui constituent l'axe cérébro-spinal sont irrigués par un ensemble vasculaire artério-veineux (Quillet Méd.1965, p. 322).
2. PATHOL. Qui atteint, affecte les veines. Engorgement, hémorragie veineuse. On arrête l'effusion du sang en faisant cesser la constriction de la bande et en détruisant le parallélisme de la plaie tégumentaire et de la plaie veineuse (Nélaton, Pathol. chir., t. 1, 1844, p. 22).Les troubles veineux (varices, stase veineuse) ne sauraient être négligés (Ravault, Vignon, Rhumatol., 1956, p. 24).
3. MÉD., CHIR. Qui se pratique sur les veines, par l'intermédiaire des veines. Je visitais trente et quarante malades par jour et je faisais à chacun d'abondantes injections veineuses (A. France, Hist. comique, 1903, p. 179).Chirurgie des vaisseaux (...) Pince-clamp (...) pour sutures latérales veineuses (Catal. instrum. chir.(Collin),1935, p. 90).
Voie veineuse. Mode d'administration d'un produit injecté directement dans la circulation sanguine des veines. Administrée par voie veineuse, généralement bien tolérée, elle semble particulièrement efficace dans certaines leucémies et certains sarcomes (R. Schwartz, Nouv. remèdes et mal. act., 1965, p. 180).
Ponction veineuse. Prélèvement de sang d'une veine. 4 à 7 cc de sang complet prélevé par ponction veineuse chez des tuberculeux pulmonaires chroniques (Calmette, Infection bacill. et tubercul., 1920, p. 222).
En compos. Intraveineux*.
4. Dans le lang. cour. [En parlant d'une partie du corps] Qui est sillonné de nombreuses veines apparentes. Bras, poitrail veineux. Le père Rogron (...) était un personnage à figure enflammée, à nez veineux, et sur les joues duquel Bacchus avait appliqué ses pampres rougis et bulbeux (Balzac, Pierrette, 1840, p. 15).Le visage enchâssé dans ses mains veineuses et transparentes à force de maigreur, elle se recueillit (Guèvremont, Survenant, 1945, p. 264).
P. anal. Qui est sillonné de voies de communication. Le Corrientes (...) ce réseau veineux de rivières et de fleuves (...) portera et nourrira cent villes (Hugo, Actes et par., 4, 1889, [1867], p. 292).Ce réseau veineux des sentiers bien tracés, si évidents, si paisibles à la face du ciel (Gracq, Beau tén., 1945, p. 42).
B. −
1. [En parlant du bois] Qui est marqué de veines, de veinules. Les beaux bois veineux sont recherchés par les ébénistes (Jossier1881).
2. [En parlant du marbre, des pierres dures] Qui contient des veines, des filets colorés. La plupart [des glaçons] ressemblaient seulement à des rochers, portant les couleurs du granit, du porphyre, de la serpentine, et parfois l'éclat veineux des rognons de silex (Giono, Batailles ds mont., 1937, p. 224).
Prononc. et Orth.: [vεnø], [ve-], fém. [-ø:z]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. [1545, Bl.-W.1-5sans précision de sens] 1. 1549 [éd.] « qui a rapport aux veines » (Tagault, Inst. chir., p. 194 ds Gdf. Compl.: Tumeur veneuse, c'est a dire qui a des veines enflees tout autour); 2. 1553 « marqué de nombreuses veines » Porfire veneux (Ronsard, Cinquiesme livre des Odes, A la Fonteine Bélerie, 97 ds Œuvres compl., éd. P. Laumonier, t. 5, p. 238). Dér. de veine*; suff. -eux*. Fréq. abs. littér.: 124.

Wiktionnaire

Adjectif - français

veineux \vɛ.nø\

  1. (Anatomie) Qui est relatif aux veines.
    • Le sang veineux, les vaisseaux veineux : Par opposition au sang artériel, aux vaisseaux artériels ou lymphatiques.
  2. Où il y a abondance de veines.
    • Les blessures sont dangereuses dans les parties veineuses.
  3. En parlant du bois, du marbre, etc., signifie qui porte des veines, des marques sinueuses.
    • Le bois de noyer, d’olivier est très veineux.
    • La racine de l’olivier est plus veineuse que le tronc.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

VEINEUX (vè-neû, neû-z') adj.
  • 1Rempli de veines. Les parties veineuses du corps.
  • 2Qui a rapport aux veines. Sang veineux.

    Système veineux, ensemble des veines du corps d'un animal.

    Canal veineux, chez le fœtus, une des deux divisions de la veine ombilicale dans le sillon longitudinal du foie.

    Canaux veineux, canaux creusés dans le tissu spongieux des os plats et dans l'intérieur des os courts, pour loger les veines des os.

    Artères veineuses, ancien nom des veines pulmonaires. L'artère veineuse, qui a été mal nommée, à cause qu'elle n'est autre chose qu'une veine, laquelle vient des poumons, Descartes, Méth. v, 5.

  • 3Marqué de veines, de raies longues et étroites. Le bois de noyer est très veineux.

HISTORIQUE

XVIe s. Le cœur a connexion avec les poulmons par la veine arterieuse et artere veineuse [artère et veines pulmonaires], Paré, II, 11.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « veineux »

Lat. venosus, de vena, veine.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin venosus.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « veineux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
veineux vɛnø

Fréquence d'apparition du mot « veineux » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « veineux »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « veineux »

  •       Le M veineux du pli du coude offert à la ponction, le coude en extension complète, reste le siège d'élection pour la pose d'une perfusion. Thérapeutique le plus souvent. Mais ce n'est pas toujours le cas. 
    Club de Mediapart — Le M veineux du pli du coude | Le Club de Mediapart
  • L’étude régionale des activités de Cathéter veineux central à  triple lumière basée sur le volume de production et de consommation de cette région, les revenus (millions USD), le taux de croissance du marché de 2020 à 2026. Les principaux impacts de la région sur les activités de Cathéter veineux central à  triple lumière sont l’Amérique du Nord, le Moyen Est et Afrique, Asie du Sud, Amérique latine, Europe. Le rapport avec des tableaux et des graphiques donne une vue d’ensemble de l’industrie.
    gabonflash — Global Cathéter veineux central à  triple lumière Market 2020 Analyse de la part de marché et de la taille du marché | Par les principaux fabricants - gabonflash
  • Les vacances d'été sont peut-être le bon moment pour prendre les bonnes habitudes en matière de prévention de la maladie veineuse. Tout simplement parce que ces semaines estivales sont propices à la pratique d'activités physiques hautement recommandés pour favoriser le retour veineux. C'est en effet cette fonction de notre système circulatoire qui est en cause dans l'insuffisance veineuse, le sang remontant mal dans les veines qui se dilatent en créant des varices et une hypertension vers le bas qui fait claquer les vaisseaux. Alors place a la natation, au vélo et à l'aquabike pour lutter contre les jambes lourdes ou les varices !
    www.pourquoidocteur.fr — Maladie veineuse : profitez de l'été pour nager, mais attention à la chaleur et aux bains de soleil !
  • La décision d’ajouter les mentions de risque d’accident thromboembolique artériel et veineux a été prise au niveau européen lors de la réunion mensuelle du Comité pour l’Evaluation des Risques en matière de Pharmacovigilance (PRAC) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) de juin dernier, indique l’ANSM[1].
    Medscape — Lénograstim : le risque d’accident thromboembolique artériel et veineux ajouté aux RCP

Traductions du mot « veineux »

Langue Traduction
Anglais venous
Espagnol venoso
Italien venoso
Allemand venös
Chinois 静脉的
Arabe الأوردة
Portugais venoso
Russe венозный
Japonais 静脈
Basque venous
Corse venoso
Source : Google Translate API

Synonymes de « veineux »

Source : synonymes de veineux sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot veineux au Scrabble ?

Nombre de points du mot veineux au scrabble : 17 points

Veineux

Retour au sommaire ➦