La langue française

Insinuant

Sommaire

  • Définitions du mot insinuant
  • Étymologie de « insinuant »
  • Phonétique de « insinuant »
  • Citations contenant le mot « insinuant »
  • Traductions du mot « insinuant »
  • Synonymes de « insinuant »

Définitions du mot « insinuant »

Trésor de la Langue Française informatisé

INSINUANT, -ANTE, part. prés. et adj.

I. − Part. prés. de insinuer*.
II. − Emploi adj.
A. − Littér. [Correspond à insinuer II A] Qui s'introduit doucement et adroitement. D'un coude insinuant, Léon me fraye un lent passage (Colette, Cl. s'en va,1903, p. 76).Un jeune éléphant (...) de sa trompe insinuante et fureteuse ramasse soigneusement ce qu'il juge comestible (Maeterlinck, Hôte inconnu,1917, p. 188).
Au fig. [En parlant d'un inanimé abstr.] Qui s'installe de façon insidieuse. Aimer en secret, sans aveux, sans aucun désir, sans aucune sorte d'espérance est un mal insinuant, une brûlante incubation (Cendrars, Dan Yack, Plan de l'Aiguille, 1929, p. 166).
B. − [Correspond à insinuer II B 2] Qui s'insinue avec ruse et habileté auprès d'autrui. Synon. adroit, artificieux, habile, patelin.Impétueux comme un poëte, et poli comme un courtisan, il savait être insinuant et rusé comme un jésuite (Joubert, Pensées,1824, p. 186).Plus insinuant et plus adroit que ne l'étaient d'ordinaire les gens de race germanique, il avait conservé de leur caractère le penchant à la débauche sans pudeur et sans retenue (Thierry, Récits mérov., t. 2, 1840, p. 141):
... il était le type même du parlementaire silencieux, qu'on ne connaît que de silhouette, sauf dans les ministères où les chefs de bureau le voient souvent, quémandant, insinuant, cajoleur, genre d'hommes que les ministres ont tendance à dédaigner jusqu'au jour où un bulletin bleu, lourd de rancune, les rappelle à plus de considération. Daniel-Rops, Mort,1934, p. 132.
C. − P. ext. Qui est destiné à circonvenir autrui. Air, façon, langage, parole, manière, ton, voix insinuant(e). Son ton prit une certaine componction insinuante (Goncourt,MmeGervaisais,1869,p. 250).Cette action démoniale, insinuante et têtue (Huysmans,En route,t. 2,1895,p. 214).
En partic. [En parlant d'une pers. ou p. méton. de son attitude] Qui cherche à plaire. Ce placide visage, ce regard insinuant et doux, ce ton confidentiel, et cette inclinaison de la tête sur la gauche qui donnait au prêtre un air constamment recueilli (Martin du G., Thib., Mort père, 1929, p. 1376).
REM.
Insinuamment, adv.,hapax. Le juge d'instruction, homme insinuamment bienveillant (Verlaine, Œuvres compl., t. 4, Prisons, 1893, p. 384).
Prononc. et Orth. : [ε ̃sinɥ ɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Att. ds Ac. dep. 1694. Fréq. abs. littér. : 149.

Wiktionnaire

Adjectif

insinuant masculin

  1. Qui a l’adresse et le talent de s’insinuer, d’insinuer quelque chose.
    • C’est un homme fort insinuant.
    • Femme insinuante. (Par extension)
    • Manières insinuantes.
    • Air insinuant.
    • Langage insinuant. (Rhétorique)
    • Exorde insinuant.
    • Le vétérinaire ne relut sa lettre qu’une fois. Charmé par le bonheur de ses transitions, la fermeté insinuante de ses arguments, il la mit sous enveloppe sans plus hésiter, prit son chapeau melon et gagna la porte. — (Marcel Aymé, La jument verte, Gallimard, 1933, collection Le Livre de Poche, page 80.)

Forme de verbe

insinuant \ɛ̃.si.nɥɑ̃\

  1. Participe présent de insinuer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

INSINUANT, ANTE. adj.
Qui a l'adresse et le talent de s'insinuer, d'insinuer quelque chose. C'est un homme fort insinuant. Femme insinuante. Par extension, Manières insinuantes. Air insinuant. Langage insinuant. En termes de Rhétorique, Exorde insinuant. Voyez INSINUATION.

Littré (1872-1877)

INSINUANT (in-si-nu-an, an-t') adj.
  • 1Qui s'insinue, qui pénètre doucement. On peut bien les subtiliser [les corps], les rendre plus déliés, les réduire en vapeurs et en esprits ; par là ils deviendront plus vites, plus mobiles, plus insinuants, mais cela ne les fera pas sentir, Bossuet, Conn. V, 13. L'eau si fluide, si insinuante, si propre à échapper, Fénelon, Exist. III.
  • 2 Fig. Qui sait s'introduire auprès des gens et les gagner, les capter. Il y avait dans l'armée un Dolope, nommé Eurymaque, flatteur, insinuant, sachant s'accommoder à tous les goûts et à toutes les inclinaisons des princes, Fénelon, Tél. XVI. Les cours ne sauraient se passer d'une certaine espèce de courtisans, hommes flatteurs, complaisants, insinuants, La Bruyère, VIII. Elle avait tous les agréments de l'insinuation, sans paraître insinuante, Marivaux, Marianne, 10e part. Jamais le grave Tillotson ne parla avec tant d'énergie ; jamais l'insinuant Smaldrige n'eut des grâces si touchantes, Voltaire, Jenni, 7. Un homme est doux et facile, on le trouve insinuant, Vauvenargues, Caractères.

    Il se dit dans le même sens, en parlant des choses. S'ils sont courts, ils [les livres des mystiques] remuent de grandes questions ; leur brièveté les rend plus insinuants, Bossuet, États d'oraison, I, 10. Des manières insinuantes et persuasives, l'art de gagner les cœurs, et de se les attacher encore plus par l'affection que par l'intérêt, Rollin, Hist. anc. Œuv. t. II, p. 168, dans POUGENS.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

* INSINUANT, adj. (Gramm.) qui sait entrer dans les esprits, & leur faire agréer ce qu’il leur propose. L’homme insinuant a une éloquence qui lui est propre. Elle a exactement le caractere que les Théologiens attribuent à la grace, pertingens omnia suaviter & fortiter. C’est l’art de saisir nos foiblesses, d’user de nos intérêts, de nous en créer ; il est possédé par les gens de cour & les autres malheureux. Accoutumés ou contraints à ramper, ils ont appris à subir toutes sortes de formes. Fiet avis, & cum volet arbor. Ce sont aussi des serpens ; tantôt ils rampent à replis tortueux & lents ; tantôt ils se dressent sur leurs queues, & s’élancent, toujours souples, légers, déliés & doux, même dans leurs mouvemens les plus violens. Méfiez vous de l’homme insinuant ; il frappe doucement sur notre poitrine, & il a l’oreille ouverte pour saisir le son qu’elle rend. Il entrera dans votre maison en esclave, mais il ne tardera pas à y commander en maître dont vous prendrez sans cesse les volontés pour les vôtres.

Insinuant se dit des personnes & des choses ; cet homme est insinuant ; il a des manieres insinuantes.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « insinuant »

De insinuer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « insinuant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
insinuant ɛ̃sinµɑ̃

Citations contenant le mot « insinuant »

  • Loin de se laisser faire, Dylan a répliqué en insinuant que Fidji lui aurait volé de l’argent. Qui plus est, il l’accuse d’avoir inventé une histoire d’avortement lorsqu’elle était en couple avec Ricardo. D’ailleurs, ce serait la raison pour laquelle nous ne verrons pas Fidji dans le cross de cette année. « Elle n’assumera pas d’être en face de lui et de moi. Elle n’a pas envie de perdre son image, son image de mytho. » En tout cas, difficile de démêler le vrai du faux dans cette histoire puisque les deux candidats ne cessent de s’accuser mutuellement. Gossip Room, Fidji Ruiz : métamorphosée, elle lance un nouveau tacle à son ex Dylan Thiry
  • Bartomeu n'a pas manqué de critiqué l'arbitrage vidéo, insinuant que les Madrilènes étaient favorisés. "Le VAR n'est pas à la hauteur de nos attentes", a-t-il ajouté au micro de Movistar. "Depuis le retour du football, beaucoup de matches n'ont pas été équitables, favorisant toujours le même côté. Le VAR devrait aider l'arbitre mais, au cours des derniers matches, tout le monde a vu que le système n'était pas bien utilisé." DH Les Sports +, Bartomeu, président du Barça, part en guerre contre le Real Madrid à propos de l'arbitrage: "Le VAR favorise toujours le même côté" - DH Les Sports+
  • Dans l’épisode 11, diffusé le 7 avril dernier, Malcolm a été enlevée par Paul Lazar / John Watkins. Durant sa captivité, il tente de profiler son ravisseur, lui insinuant que son instinct de tuer est le résultat de son éducation. De son côté, Watkins assure que tuer est sa vocation. Il fait alors une révélation qui vient chambouler tout ce que le profiler pensait savoir de son passé. Télé 7 Jours, Retour de Prodigal Son sur TF1 : où en étions nous ?

Traductions du mot « insinuant »

Langue Traduction
Anglais insinuating
Espagnol insinuante
Italien insinuante
Allemand unterstellen
Chinois 暗示
Arabe دسي
Portugais insinuante
Russe вкрадчивый
Japonais ほのぼの
Basque insinuating
Corse insinuante
Source : Google Translate API

Synonymes de « insinuant »

Source : synonymes de insinuant sur lebonsynonyme.fr
Partager