La langue française

Farfadet

Sommaire

  • Définitions du mot farfadet
  • Étymologie de « farfadet »
  • Phonétique de « farfadet »
  • Évolution historique de l’usage du mot « farfadet »
  • Citations contenant le mot « farfadet »
  • Traductions du mot « farfadet »
  • Synonymes de « farfadet »

Définitions du mot farfadet

Trésor de la Langue Française informatisé

FARFADET, subst. masc.

A.− Petit personnage imaginaire des contes populaires doué de pouvoirs fantastiques, d'une grâce légère et vive, plus taquin et malicieux que méchant. (Quasi-) synon. djinn, elfe, gnome.Des follets brillent dans l'ombre, Et la voix que j'entendais Se mêle aux cris d'un grand nombre De lutins, de farfadets. Au bruit d'une aigre trompette Le sabbat a commencé (Béranger, Chans., t. 3, 1829, p. 247).Nous ne savons pas ce qu'il y a dans les choses, mais nous avons découvert que les diables, lutins et farfadets n'y sont pas (Alain, Propos,1932, p. 1104):
Pendant que Jeannie (...) racontait à son mari les séductions du follet malicieux, qu'on se représente la colère de Trilby, et son inquiétude, et ses terreurs! Les tisons lançaient des flammes blanches qui dansaient sur eux sans les toucher; les charbons étincelaient de petites aigrettes pétillantes, le farfadet se roulait dans une cendre enflammée et la faisait voler autour de lui en tourbillons ardents. − Voilà qui est bien, dit le pêcheur. J'ai passé ce soir le vieux Ronald (...). Il n'y a que lui qui puisse nous débarrasser de cet ensorcelé de Trilby, et le reléguer jusque dans les rochers d'Inisfaïl, d'où nous viennent ces méchants esprits. Nodier, Trilby,1822, p. 121.
B.− Au fig., fam. Personne vive dans ses mouvements ou frivole dans ses pensées, ses goûts, ses discours. Voltaire connut la clarté, et se joua dans la lumière, mais pour l'éparpiller et en briser tous les rayons, comme un méchant. C'est un farfadet, que ses évolutions font quelquefois paraître un génie grave (Joubert, Pensées,t. 2, 1824, p. 188).Farfadet et galopin, il [le petit Gavroche] faisait un pot-pourri des voix de la nature et des voix de Paris. Il combinait le répertoire des oiseaux avec le répertoire des ateliers (Hugo, Misér.,t. 2, 1862, p. 296).
Rem. On rencontre ds la docum. farfadette, subst. fém., rare. Si vous saviez comme elle est drôle, ma petite sœur! (...) la cadette, gamine de cinq ou six ans, gambadait, espiègle (...). − Mais, demanda Anthime, comme elle revenait, toute piaffante, les galoches trempées, qu'est-ce que tu t'es mis sur les joues, farfadette? (Châteaubriant, Lourdines, 1911, p. 188).
Prononc. et Orth. : [faʀfadε]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1542 (Rabelais, Pantagruel, éd. V. L. Saulnier, chap. VII, p. 39, var. : L'Histoire des Farfadetz). Empr. au prov. farfadet « lutin » (Languedoc et Quercy d'apr. Mistral), issu du croisement de fadet (v. ce mot) avec un autre mot qui pourrait être : − soit l'ital. farfarello « id. », d'abord nom d'un démon dans l'Enfer de Dante (XXI-123 ds Batt.), ce mot étant peut-être à rapprocher de l'ar. farfār « bavard, frivole » (v. Bl. _ -W.5et DEI), − soit une particule d'orig. inc. exprimant le renforcement (cf. farfouiller; v. Guir. Étymol., p. 16). Fréq. abs. littér. : 22. Bbg. Arveiller (R.). Fr. mod. 1974, t. 42, p. 278. − Giraud (J.). Mots dans le vent. Vie Lang. 1971, p. 256. − Sain. Sources t. 1 1972 [1925], p. 271.

Wiktionnaire

Nom commun

farfadet \faʁ.fa.dɛ\ masculin

  1. (Mythologie) (Fantastique) Être imaginaire, sorte d’esprit follet, de lutin.
    • Il y a un lutin qui préside à ma destinée. Si ce farfadet pouvait s’entendre avec le génie qui préside à la vôtre, je bénirais ma dernière course. — (Correspondance de Voltaire, année 1753, lettre no 2677. À. M. le Maréchal duc de Richelieu. À Colmar, le 30 décembre)
  2. (Météorologie) Groupe de deux ou trois éclairs rouges et puissants de la mésosphère.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)

Nom commun

farfadet \faɾ.fa.ˈdet\ (graphie normalisée) masculin

  1. farfadet, lutin.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FARFADET. n. m.
Être imaginaire, espèce d'esprit follet, de lutin.

Littré (1872-1877)

FARFADET (far-fa-dè ; le t ne se lie pas dans le parler ordinaire ; au pluriel, l's se lie : les far-fadè-z et les fées ; farfadets rime avec traits, succès, faix, etc.) s. m.
  • 1Esprit follet, lutin. Ulysse voit, à l'entrée des enfers, des farfadets, des ombres qui viennent lécher du sang et boire du lait dans une fosse, Voltaire, Dial. 29. Comme je n'ai jamais vu de génies, de démons, de péris, de farfadets, soit bienfaisants, soit malfaisants, je n'en puis parler en connaissance de cause, et je m'en rapporte aux gens qui en ont vu, Voltaire, Dict. phil. Génie.
  • 2 Fig. et familièrement. Homme vif en ses mouvements, frivole en ses goûts et en ses discours. C'est un farfadet, un véritable farfadet.

HISTORIQUE

XVIe s. Petits demons et farfadets qui ont la charge de faire sentinelle au ciel, Printemps d'Yver, f° 63, dans LACURNE. Avec la faveur de son petit esprit farfadet ou astarot, Brantôme, Cap. fr. t. III, p. 383, dans LACURNE, au mot favorisat.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « farfadet »

De l’occitan farfadet (« lutin »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dérivé de fadet, par ajout de la particule affixale expressive far- → voir farfouiller[1], avec l’influence de l’italien farfarello ou de l’arabe فرفار, farfar (« inconsistant, volage »), de farfara (« s'agiter, remuer »)[2][3].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Origine inconnue. Ménage le tire du bas-latin fadus, sorte de démon ; mais d'où viendrait la syllabe far ? Il y a dans l'italien farfalla, papillon, homme volage ; pays de Come, farfátola, homme volage. Il serait possible que farfadet eût des analogies avec ces mots.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « farfadet »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
farfadet farfadɛ

Évolution historique de l’usage du mot « farfadet »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « farfadet »

  • Durant des décennies, des pilotes ont affirmé avoir vu ces "sprites" sans que les scientifiques aient pu prouver leur existence. Ce n'est qu'en 1989 qu'une photo de farfadet a pu être prise depuis un avion, et en 1990 depuis une navette spatiale. Ciel & Espace, Un farfadet rouge vu depuis l’ISS | Ciel & Espace
  • Mathieu Saikaly, un farfadet pas si farfelu Gala.fr, Mathieu Saikaly, un farfadet pas si farfelu - Gala
  • Une nouvelle association vient compléter l’offre de loisirs à Kervignac : K.jeux de farfadets (en référence à la cage de Faraday). L’association souhaite favoriser l’apprentissage par le biais ludique des règles et contraintes liées à un jeu, la socialisation de tous, ainsi que les rencontres entre les personnes. Présidée par Anne Pennec de Nostang, l’association était représentée par deux de ses membres, Olivier Le Bouille et Gwenolé Le Guen, au forum des associations organisé samedi. Le Telegramme, Le Télégramme - Kervignac - Association. Toute nouvelle : K.jeux de farfadets
  • Les photos de sprites (ou farfadets en français) sont rares car le phénomène est fugace. Il dure moins d’une seconde et son existence n’est avérée que depuis 1989. L’explication fine du phénomène n’est pas établie, mais on sait qu’il s’agit d’immenses décharges électriques au-dessus des plus grosses cellules orageuses. Excités, les atomes de diazote émettent brièvement une lumière rouge. Ciel & Espace, Voici la plus belle photo d’un sprite | Ciel & Espace
  • L'Académie française ayant proposé de traduire "follower" par "acolyte des illustres", un ami a proposé de remplacer "troll" par "farfadet de la dialectique".Je propose un concours de pastiche, dans lequel chacun traduirait un mot du langage web/jeune de cette manière. , Le top 15 des tweets geek de la semaine #258
  • Le Bringuebedaine est une fière créature céleste venue de la Chaîne des Crocs Verts. Le tintinnabulement de sa clochette inspire les autres farfadets et les incite à le suivre et à le servir. Bien qu'on le désarçonne facilement, le Bringuebedaine retrouve rapidement sa posture royale. Millenium, LoL - TFT Set 3 : passe Galaxies II et le passe Galaxies+ II - Millenium
  • L'orage avance, la foudre vient de tomber. Mais au-dessus des nuages, imperceptible à l'œil nu, une féérie se déclenche. Le spectacle est tel que les scientifiques ont donné à ces phénomènes lumineux des noms de légende : elfes, farfadets, esprits ou encore jet bleu géant. Des phénomènes observés par les physiciens du centre de recherche d'Orléans. Grâce à leurs instruments, ils ont aussi pu montrer des phénomènes invisibles. Les orages génèrent des jets de particules très puissants, exactement comme si la nature faisait des radiographies. Franceinfo, Orages : des elfes, des esprits ou des farfadets dans le ciel !
  • Un balai lumineux, un plumeau, un batteur à blancs d'œuf… pourquoi donc le ciel nous rappelle les tâches ménagères ? N'y voyez aucune injonction pour ranger la cuisine, il s'agit de " farfadets ", jets bleus, sylphes, ou elfes, pour Emission of Light and Very low-frequency perturbations from Electromagnetic pulse Sources (ELVES, en anglais). Ce sont les noms en français des "sprites", des phénomènes lumineux transitoires tout à fait naturels provoqués par des transferts de charges électriques à travers l'atmosphère. La photo exhibée sur le site " spaceweather.com " a été prise le 19 août 2017 au sud de Puerto Rico par Frankie Lucena. Chaque forme a été photographiée séparément, au cours de l'heure qui a suivi une tempête tropicale. Puis les images ont été rassemblées sur la même photo. Sciences et Avenir, Farfadets célestes : les Sprites sont des phénomènes lumineux de la haute atmosphère - Sciences et Avenir
  • Les farfadets sont magnifiques et brefs, et très difficiles à photographier. En tout cas, jusqu'à l'arrivée récente des appareils photo numérique. Une des choses qui rend tout cela si difficile est que les farfadets se forment à une telle altitude qu'on ne peut les voir à l'horizon qu'au-dessus des orages; si vous êtes plus près, le nuage lobstrue la visibilité (le génial photographe Randy Halverson a pu capturer un farfadet dans un orage, par le passé). Slate.fr, Un astronaute capture un farfadet depuis l'espace | Slate.fr
  • Normalement, c’est trop éloigné pour prendre des photos d’éclairs. Mais l’appareil photo de Smith n’était pas focalisé sur ceux-ci, mais au-dessus. C’est là qu’émergent les phénomènes lumineux transitoires, encore appelés farfadets (sprites, en anglais), au-delà des nuages, entre 48 et 80 km d’altitude. Les farfadets apparaissent donc dans la mésosphère. Trust My Science, Des photos montrent d'immenses « farfadets » rouges illuminant le ciel de l'Oklahoma
  • Bien qu'ils soient décrits depuis plus d'un siècle, les farfadets sont très rarement photographiés car ils ne durent que quelques millisecondes. La première image de farfadet fut réalisée accidentellement en 1989, depuis une navette spatiale, puis au sol en 1994. Leur nature est encore l'objet de débats entre chercheurs, mais la plupart s'accordent sur l'idée que les farfadets sont de fortes décharges électriques (associées à de puissants éclairs) qui ionisent brièvement l'air entre 50 et 90 km d'altitude. Futura, Fascinant : des farfadets photographiés pendant des aurores boréales !
  • Les farfadets, surnommés également sprites ou sylphes rouges, sont des lueurs très brèves (quelques millisecondes) que l'on peut rechercher au-dessus des nuages d'orage. Il s'agit d'une rapide ionisation de colonnes atmosphériques verticales (qui se comportent un peu comme des tubes fluorescents) à une altitude de 80 km à la suite de violents éclairs. Bien que des farfadets soient décrits depuis plus d'un siècle, les scientifiques ont fini par les accepter lorsqu'ils ont été photographiés pour la première fois en 1989 par les caméras de la navette spatiale. Futura, En bref : on a photographié des farfadets !
  • Costume vert bouteille, les cheveux et un collier de barbe teints en roux… Michel Piccoli n’a pas été gâté par Jacques Demy qui lui donnait cette allure de farfadet dans son opéra tragique sur fond de lutte des classes à Nantes. Dans un registre outré – ce qui n’est pas l’habitude de l’acteur plutôt dans la retenue – il incarne un vendeur de télés veule, lâche, impuissant, radin, jaloux et violent, délaissé par sa femme (Dominique Sanda), qui lui préfère un ouvrier nantais (Richard Berry) en lutte pendant les grèves de 1955. Déchaînant les plus viles passions à coups d’éructations baveuses, l’acteur se prête avec un apparent plaisir à la caricature sombre du petit bourgeois engoncé dans ses habitudes et sa fierté. Soit tout l’opposé du doux rêveur Monsieur Dame, le musicien nostalgique qu’il incarnait chez Demy en 1967 dans Les Demoiselles de Rochefort. TROISCOULEURS, Michel Piccoli en trois métamorphoses - TROISCOULEURS
  • C'est qu'il commence à se faire attendre, ce petit farfadet/lutin de lumière. Alors qu'on le pensait dans les starting blocks, bien au chaud, à attendre sa sortie en février, Ori and the Will of the Wisps prend finalement un peu de temps en se décalant au 11 mars 2020. , Ori and the Will of the Wisps s'évapore vers le mois de mars - Actu - Gamekult
  • "On dirait un farfadet saisissant à plein bras la borne de la bêtise et courant la porter un peu plus loin afin d'agrandir son domaine." J'aime beaucoup ! ladepeche.fr, Coronavirus : Trump déclare que les États-Unis ont probablement "passé le pic" épidémique - ladepeche.fr
  • «Le farfadet» a gagné. Avec ses grands yeux expressifs et son caractère pétillant, Mathieu, 20 ans, a convaincu le public, qui a voté pour lui lors de la finale de «Nouvelle Star», le dixième prime du télé-crochet diffusé jeudi soir sur D8.  Une surprise car ce chanteur originaire de Cachan, qui n’hésitait pas à se réapproprier les chansons et à monter seul avec sa guitare sur scène, n’était pas donné favori. , «Nouvelle Star»: Mathieu «le farfadet», gagnant surprise de la finale
  • Résumons-nous : on manque de place. Or, la place et le temps, c’est le confort. On nous raconte qu’on a fait des progrès parce qu’on a la poubelle à rétropédalage. Mais le confort, c’est l’espace et le temps. Une vraie maison se compose d’abord d’un vaste jardin qui l’entoure, avec un vieux lilas mangé des escargots. D’une cave où mûrissent les fromages. D’un grenier démesuré (rempli de choses inutiles, de malles poilues, d’ombrelles second Empire). Et de couloirs où on se casse la figure sur une marche inattendue. Le reste est littérature. L’architecte le sait : il bâtit des buildings, mais il loge, lui, dans une maison du temps de Louis XIV ; même aux champs. Il s’y trouve bien mieux. Bâtir n’est plus de l’architecture, mais de la banque. C’est du tant qui doit rapporter tant. Une grande pièce forme tout le logement. Avec deux chambres comme des tiroirs où l’homme se heurte aux murs quand il veut s’étirer. Pour justifier les prix on ajoute un gazon, deux poissons en celluloïd dans une vasque en plastique de la taille d’une cuvette et quelque farfadet barbu qui joue de la flûte, tiré de Disney, en terre cuite coloriée. Pour le standing, pour l’âme, et pour la poésie. Tous les matins, à la même heure, 3.000 hommes se rasent sous ses yeux, encadrés par 3.000 fenêtres symétriques, avec le même rasoir, la même pâte à raser. Et il n’en fait même plus de cauchemars. « Quand j’ai vu ces appartements où il allait falloir que j’habite, m’a dit une dame, j’en ai pleuré. Maintenant, en quinze jours, je suis déjà habituée. » www.lejdc.fr, Redécouvrir Alexandre Vialatte : « Meunier, ton moulin va trop vite meunier, ton moulin va trop fort » - Clermont-Ferrand (63000)
  • On retrouve Olivier Broche, farfadet pétillant comme la liqueur locale, à Châlons-en-Champagne, co-programmateur de War on Screen. Les Catalauniens le connaissent bien. Toute l’année, il apporte son concours à la programmation du cinéma Art et essai de La Comète. Certains dimanches, Olivier Broche déboule de Paris et vient présenter des films de répertoire pour « le pur plaisir de partager » ses enthousiasmes. La Croix, Olivier Broche, un farfadet érudit et passionné
  • Jared découvre la cachette d'un farfadet dans une ancienne demeure familiale puis celle d'un ouvrage magique qui le plonge rapidement dans un univers merveilleux peuplé de gobelins, de fées, de trolls et de sylphes. Mais pour combattre l'ogre maléfique qui souhaite contrôler ce monde nouveau, Jared va avoir besoin de l'aide de son frère et de sa soeur, Simon et Mallory. Porté par des effets spéciaux toujours pertinents, Les Chroniques de Spiderwick se démarque aussi par le jeu de ses acteurs -dont Freddie Highmore de la série Good Doctor. Il intéressera plutôt les enfants mais les plus sensibles auront besoin de leurs parents pour les rassurer face à des monstres assez effrayants. AlloCiné, Netflix : 5 films d'aventures recommandés pour toute la famille - Actus Ciné - AlloCiné
  • « Lucky », c’est l’histoire de Lucky McSweeney, un jeune lutin poursuivi par une épouvantable malchance, après qu’un dragon a volé le pot d’or de sa famille il y a de nombreuses années. Le jeune farfadet ne supporte plus cette situation. Il est prêt à tout pour y remédier. MYTF1, Lucky - TF1
  • « Je crois que mes parents m’ont inscrite parce qu’ils étaient scouts. Je suis arrivée j’avais 6 ans, en première année de farfadet. On apprend plein de choses autour de la solidarité. Quand on part sur des camps, on apprend à connaître d’autres personnes. On apprend aussi le respect des autres, la nature… On grandit en devenant autonome. » , Culture - Loisirs | Scoutisme : le mouvement a toujours la cote
  • Les farfadets, aussi appelés sylphes rouges, sont eux aussi des éclairs, mais de bien plus grande ampleur. Leur faible durée (quelques millisecondes) et la haute altitude à laquelle ils se forment (80 à 145 kilomètres) font qu’ils sont rarement observés du sol. Les orages génèrent en moyenne un sylphe toutes les 2,5 minutes.  MétéoMédia, Nouvelles - Avez-vous déjà vu les farfadets de l'espace? - MétéoMédia
  • La visite s’adresse aux petits comme aux grands, et est une véritable invitation au rêve et au voyage. Le musée se veut ludique et permet ainsi de renouer avec l’histoire du Leprechaun, une légende parfois laissée de côté, alors que les premières traces décrivant ce petit farfadet remontent au VIIIème siècle… Guide Irlande.com, National Leprechaun Museum - Musée du Leprechaun - Guide Irlande.com
  • Louis, le « Bartleby de la petite balle », à la recherche de la « technique tennistique de demain », refuse de compter les points et pratique le plus souvent son « tennis total » seul face au mur. Erwan, le farfadet aux semelles de vent et aux sabots de bois affublé d'un de ces pantalons bouffants appelés bragoù-braz, surprend par son humeur plus variable qu'un ciel de Bretagne. Lise, la vieille dame du Cotentin, fume la pipe, joue au billard et pêche la carpe après avoir plaqué sa confortable vie de grande bourgeoise rouennaise, son mari et ses quatre enfants, pour s'installer seule dans un manoir proche de Coutances. Les Echos, Les excentriques de style de Denis Grozdanovitch | Les Echos
  • COMMUNAUTÉ. L’Assemblée Vie Nouvelle Beauce-Bellechasse, propriétaire de l’édifice abritant l’ancienne salle O’farfadet à Saint-Malachie, souhaite redonner la salle à la communauté. La voix du sud, Saint-Malachie: la salle O'farfadet disponible pour la communauté - La voix du sud
  • À vélo, à bord d'une fusée ou encore sur une planche de snowboard, le passage d'un arbre à un autre n'aura jamais été aussi amusant. Situé au bord du lac de Payolle, le parc Lou Farfadet est le terrain de jeux des petits aventuriers qui disposent de trois parcours évolutifs perchés dans les arbres. Que ce soit sur le lutin, le korrigan ou le farfadet, «les enfants progressent à leur rythme et en toute sécurité grâce à une ligne de vie continue», expliquent Bruno et Stéphanie, qui proposent également divers jeux au sol (foot, labyrinthe, coloriage…). Mais l'attraction phare, réservée aux plus courageux (à partir de 12 ans), est incontestablement la tyrolienne géante qui, depuis cet été, permet d'effectuer un aller-retour au-dessus du lac de Payolle. Et pour ceux qui rêvent de profiter du parc en famille ou entre amis, sachez qu'il est possible de le réserver à l'occasion d'un anniversaire ! ladepeche.fr, Campan. Faites le plein de sensations à Payolle - ladepeche.fr
  • Les scientifiques les appellent «farfadets rouges» 
et «jets bleus». Des gerbes de lumière fugaces dont l’origine et le fonctionnement sont encore mal connus, mais que l’astronaute danois Andreas Mogensen a pu filmer. Un nouvel instrument bientôt installé dans la Station spatiale internationale devrait permettre leur étude Le Temps, Mystérieux «light show» dans 
la haute stratosphère - Le Temps
  • Les farfadets mesurent moins de cinquante centimètres, ont la peau ridée et foncée, sont de corpulence mince et sont revêtus de quelques haillons quand ils ne courent pas en tenue d’Adam. Ils se complaisent dans les champs de lavande de Provence, on en rencontre également beaucoup en Vendée et certains de leurs cousins vivent plus au Nord, en Irlande ou en Ecosse. Sur le sujet, Brian Froud et Terry Jones ont conçu un ouvrage des plus plaisants appelé La Bible des Gnomes et des Farfadets tandis que la petite Fadette, un peu sorcière, est l’héroïne du roman éponyme de Georges Sand. Fadette étant un prénom signifiant «petite fée».  A noter que si la fadette est jolie, le fadet correspond moins aux normes de la beauté humaine et les farfadets ne se rencontrent d’ailleurs que sous la forme mâle. Voilà donc une créature bien changeante et difficile à cerner qui représente bien le Petit Peuple dans sa nature à la fois joviale et lunatique. Fées, elfes, lutins | Peuple Féerique - Le Petit Monde de Richard Ely, Les Farfadets | Fées, elfes, lutins | Peuple Féerique - Le Petit Monde de Richard Ely
  • Oui, oui… Un mystérieux farfadet égayera bien les rues de Paris, ce samedi soir. Cette animation aussi originale que loufoque attisera sûrement votre curiosité ! L’année dernière, ce fameux farfadet avait déjà été vu au Musée d’Art Moderne de Paris. Cette fois-ci, il partira du Musée de la Vie Romantique, avant de faire escale au Petit Palais, pour terminer à la Maison de Balzac. Une occasion de passer du temps au sein de ces trois temples culturels et d’écouter les commentaires de ce drôle de personnage qui n’est autre que le comédien et metteur en scène Jean-Marie Lehec. Alors, suivrez-vous le farfadet ? Marie France, magazine féminin, Nuit des musées : notre top 3 des animations à Paris

Traductions du mot « farfadet »

Langue Traduction
Anglais leprechaun
Espagnol duende
Italien fata
Allemand kobold
Chinois 妖精
Arabe متشيطن
Portugais duende
Russe гном
Japonais レプラコーン
Basque leprechaun
Corse leprechaun
Source : Google Translate API

Synonymes de « farfadet »

Source : synonymes de farfadet sur lebonsynonyme.fr
Partager