La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « farfadet »

Farfadet

[farfadɛ]
Ecouter

Définitions de « farfadet »

Farfadet - Nom commun

  • (Mythologie, Fantastique) Créature légendaire assimilable à un esprit malicieux ou un lutin.

    Il y a un lutin qui préside à ma destinée. Si ce farfadet pouvait s’entendre avec le génie qui préside à la vôtre, je bénirais ma dernière course.
    — Correspondance de Voltaire, année 1753
  • (Météorologie) Phénomène lumineux constitué par des éclairs rouges intenses et brefs dans la mésosphère, au-dessus des cumulonimbus.

    Un farfadet est une intense décharge électrique qui se produit au-dessus d’un cumulonimbus particulièrement virulent. Cette décharge, d’une hauteur estimée pouvant atteindre 30 à 40 km se produit à partir de 40 km d’altitude et atteint l’ionosphère, située vers 60 km d’altitude.

Étymologie de « farfadet »

De l'occitan farfadet (« lutin »). Origine inconnue. Ménage le tire du bas-latin fadus, sorte de démon ; mais d'où viendrait la syllabe far ? Il y a dans l'italien farfalla, papillon, homme volage ; pays de Come, farfátola, homme volage. Il serait possible que farfadet eût des analogies avec ces mots.

Usage du mot « farfadet »

Évolution historique de l’usage du mot « farfadet » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « farfadet » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « farfadet »

Citations contenant le mot « farfadet »

  • Le Bringuebedaine est une fière créature céleste venue de la Chaîne des Crocs Verts. Le tintinnabulement de sa clochette inspire les autres farfadets et les incite à le suivre et à le servir. Bien qu'on le désarçonne facilement, le Bringuebedaine retrouve rapidement sa posture royale.
    Team aAa — Le nouveau Battle Pass de Teamfight Tactics Galaxies
  • COMMUNAUTÉ. L’Assemblée Vie Nouvelle Beauce-Bellechasse, propriétaire de l’édifice abritant l’ancienne salle O’farfadet à Saint-Malachie, souhaite redonner la salle à la communauté.
    La voix du sud — Saint-Malachie: la salle O'farfadet disponible pour la communauté - La voix du sud
  • L'Académie française ayant proposé de traduire "follower" par "acolyte des illustres", un ami a proposé de remplacer "troll" par "farfadet de la dialectique".Je propose un concours de pastiche, dans lequel chacun traduirait un mot du langage web/jeune de cette manière.
    Le top 15 des tweets geek de la semaine #258
  • Mathieu Saikaly, un farfadet pas si farfelu
    Gala.fr — Mathieu Saikaly, un farfadet pas si farfelu - Gala
  • Les farfadets, aussi appelés sylphes rouges, sont eux aussi des éclairs, mais de bien plus grande ampleur. Leur faible durée (quelques millisecondes) et la haute altitude à laquelle ils se forment (80 à 145 kilomètres) font qu’ils sont rarement observés du sol. Les orages génèrent en moyenne un sylphe toutes les 2,5 minutes. 
    MétéoMédia — Nouvelles - Avez-vous déjà vu les farfadets de l'espace? - MétéoMédia
  • La visite s’adresse aux petits comme aux grands, et est une véritable invitation au rêve et au voyage. Le musée se veut ludique et permet ainsi de renouer avec l’histoire du Leprechaun, une légende parfois laissée de côté, alors que les premières traces décrivant ce petit farfadet remontent au VIIIème siècle…
    Guide Irlande.com — National Leprechaun Museum - Musée du Leprechaun - Guide Irlande.com
  • Les farfadets, surnommés également sprites ou sylphes rouges, sont des lueurs très brèves (quelques millisecondes) que l'on peut rechercher au-dessus des nuages d'orage. Il s'agit d'une rapide ionisation de colonnes atmosphériques verticales (qui se comportent un peu comme des tubes fluorescents) à une altitude de 80 km à la suite de violents éclairs. Bien que des farfadets soient décrits depuis plus d'un siècle, les scientifiques ont fini par les accepter lorsqu'ils ont été photographiés pour la première fois en 1989 par les caméras de la navette spatiale.
    Futura — En bref : on a photographié des farfadets !
  • Durant des décennies, des pilotes ont affirmé avoir vu ces "sprites" sans que les scientifiques aient pu prouver leur existence. Ce n'est qu'en 1989 qu'une photo de farfadet a pu être prise depuis un avion, et en 1990 depuis une navette spatiale.
    Ciel & Espace — Un farfadet rouge vu depuis l’ISS | Ciel & Espace

Traductions du mot « farfadet »

Langue Traduction
Anglais leprechaun
Espagnol duende
Italien fata
Allemand kobold
Chinois 妖精
Arabe متشيطن
Portugais duende
Russe гном
Japonais レプラコーン
Basque leprechaun
Corse leprechaun
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.