La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « farfadet »

Farfadet

Variantes Singulier Pluriel
Masculin farfadet farfadets

Définitions de « farfadet »

Trésor de la Langue Française informatisé

FARFADET, subst. masc.

A.− Petit personnage imaginaire des contes populaires doué de pouvoirs fantastiques, d'une grâce légère et vive, plus taquin et malicieux que méchant. (Quasi-) synon. djinn, elfe, gnome.Des follets brillent dans l'ombre, Et la voix que j'entendais Se mêle aux cris d'un grand nombre De lutins, de farfadets. Au bruit d'une aigre trompette Le sabbat a commencé (Béranger, Chans., t. 3, 1829, p. 247).Nous ne savons pas ce qu'il y a dans les choses, mais nous avons découvert que les diables, lutins et farfadets n'y sont pas (Alain, Propos,1932, p. 1104):
Pendant que Jeannie (...) racontait à son mari les séductions du follet malicieux, qu'on se représente la colère de Trilby, et son inquiétude, et ses terreurs! Les tisons lançaient des flammes blanches qui dansaient sur eux sans les toucher; les charbons étincelaient de petites aigrettes pétillantes, le farfadet se roulait dans une cendre enflammée et la faisait voler autour de lui en tourbillons ardents. − Voilà qui est bien, dit le pêcheur. J'ai passé ce soir le vieux Ronald (...). Il n'y a que lui qui puisse nous débarrasser de cet ensorcelé de Trilby, et le reléguer jusque dans les rochers d'Inisfaïl, d'où nous viennent ces méchants esprits. Nodier, Trilby,1822, p. 121.
B.− Au fig., fam. Personne vive dans ses mouvements ou frivole dans ses pensées, ses goûts, ses discours. Voltaire connut la clarté, et se joua dans la lumière, mais pour l'éparpiller et en briser tous les rayons, comme un méchant. C'est un farfadet, que ses évolutions font quelquefois paraître un génie grave (Joubert, Pensées,t. 2, 1824, p. 188).Farfadet et galopin, il [le petit Gavroche] faisait un pot-pourri des voix de la nature et des voix de Paris. Il combinait le répertoire des oiseaux avec le répertoire des ateliers (Hugo, Misér.,t. 2, 1862, p. 296).
Rem. On rencontre ds la docum. farfadette, subst. fém., rare. Si vous saviez comme elle est drôle, ma petite sœur! (...) la cadette, gamine de cinq ou six ans, gambadait, espiègle (...). − Mais, demanda Anthime, comme elle revenait, toute piaffante, les galoches trempées, qu'est-ce que tu t'es mis sur les joues, farfadette? (Châteaubriant, Lourdines, 1911, p. 188).
Prononc. et Orth. : [faʀfadε]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1542 (Rabelais, Pantagruel, éd. V. L. Saulnier, chap. VII, p. 39, var. : L'Histoire des Farfadetz). Empr. au prov. farfadet « lutin » (Languedoc et Quercy d'apr. Mistral), issu du croisement de fadet (v. ce mot) avec un autre mot qui pourrait être : − soit l'ital. farfarello « id. », d'abord nom d'un démon dans l'Enfer de Dante (XXI-123 ds Batt.), ce mot étant peut-être à rapprocher de l'ar. farfār « bavard, frivole » (v. Bl. _ -W.5et DEI), − soit une particule d'orig. inc. exprimant le renforcement (cf. farfouiller; v. Guir. Étymol., p. 16). Fréq. abs. littér. : 22. Bbg. Arveiller (R.). Fr. mod. 1974, t. 42, p. 278. − Giraud (J.). Mots dans le vent. Vie Lang. 1971, p. 256. − Sain. Sources t. 1 1972 [1925], p. 271.

Wiktionnaire

Nom commun - français

farfadet \faʁ.fa.dɛ\ masculin

  1. (Mythologie) (Fantastique) Être imaginaire, sorte d’esprit follet, de lutin.
    • Il y a un lutin qui préside à ma destinée. Si ce farfadet pouvait s’entendre avec le génie qui préside à la vôtre, je bénirais ma dernière course. — (Correspondance de Voltaire, année 1753, lettre no 2677. À. M. le Maréchal duc de Richelieu. À Colmar, le 30 décembre)
  2. (Météorologie) Groupe de deux ou trois éclairs rouges et puissants de la mésosphère.
    • Un farfadet est une intense décharge électrique qui se produit au-dessus d’un cumulonimbus particulièrement virulent. Cette décharge, d’une hauteur estimée pouvant atteindre 30 à 40 km se produit à partir de 40 km d’altitude et atteint l’ionosphère, située vers 60 km d’altitude. — (Les farfadets - La météo en bref sur www.meteocontact.fr. Consulté le 26 janvier 2021)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FARFADET. n. m.
Être imaginaire, espèce d'esprit follet, de lutin.

Littré (1872-1877)

FARFADET (far-fa-dè ; le t ne se lie pas dans le parler ordinaire ; au pluriel, l's se lie : les far-fadè-z et les fées ; farfadets rime avec traits, succès, faix, etc.) s. m.
  • 1Esprit follet, lutin. Ulysse voit, à l'entrée des enfers, des farfadets, des ombres qui viennent lécher du sang et boire du lait dans une fosse, Voltaire, Dial. 29. Comme je n'ai jamais vu de génies, de démons, de péris, de farfadets, soit bienfaisants, soit malfaisants, je n'en puis parler en connaissance de cause, et je m'en rapporte aux gens qui en ont vu, Voltaire, Dict. phil. Génie.
  • 2 Fig. et familièrement. Homme vif en ses mouvements, frivole en ses goûts et en ses discours. C'est un farfadet, un véritable farfadet.

HISTORIQUE

XVIe s. Petits demons et farfadets qui ont la charge de faire sentinelle au ciel, Printemps d'Yver, f° 63, dans LACURNE. Avec la faveur de son petit esprit farfadet ou astarot, Brantôme, Cap. fr. t. III, p. 383, dans LACURNE, au mot favorisat.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « farfadet »

De l’occitan farfadet (« lutin »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Origine inconnue. Ménage le tire du bas-latin fadus, sorte de démon ; mais d'où viendrait la syllabe far ? Il y a dans l'italien farfalla, papillon, homme volage ; pays de Come, farfátola, homme volage. Il serait possible que farfadet eût des analogies avec ces mots.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « farfadet »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
farfadet farfadɛ

Fréquence d'apparition du mot « farfadet » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « farfadet »

  • Le Bringuebedaine est une fière créature céleste venue de la Chaîne des Crocs Verts. Le tintinnabulement de sa clochette inspire les autres farfadets et les incite à le suivre et à le servir. Bien qu'on le désarçonne facilement, le Bringuebedaine retrouve rapidement sa posture royale.
    Team aAa — Le nouveau Battle Pass de Teamfight Tactics Galaxies
  • C'est qu'il commence à se faire attendre, ce petit farfadet/lutin de lumière. Alors qu'on le pensait dans les starting blocks, bien au chaud, à attendre sa sortie en février, Ori and the Will of the Wisps prend finalement un peu de temps en se décalant au 11 mars 2020.
    Ori and the Will of the Wisps s'évapore vers le mois de mars - Actu - Gamekult
  • COMMUNAUTÉ. L’Assemblée Vie Nouvelle Beauce-Bellechasse, propriétaire de l’édifice abritant l’ancienne salle O’farfadet à Saint-Malachie, souhaite redonner la salle à la communauté.
    La voix du sud — Saint-Malachie: la salle O'farfadet disponible pour la communauté - La voix du sud
  • L'orage avance, la foudre vient de tomber. Mais au-dessus des nuages, imperceptible à l'œil nu, une féérie se déclenche. Le spectacle est tel que les scientifiques ont donné à ces phénomènes lumineux des noms de légende : elfes, farfadets, esprits ou encore jet bleu géant. Des phénomènes observés par les physiciens du centre de recherche d'Orléans. Grâce à leurs instruments, ils ont aussi pu montrer des phénomènes invisibles. Les orages génèrent des jets de particules très puissants, exactement comme si la nature faisait des radiographies.
    Franceinfo — Orages : des elfes, des esprits ou des farfadets dans le ciel !
  • L'Académie française ayant proposé de traduire "follower" par "acolyte des illustres", un ami a proposé de remplacer "troll" par "farfadet de la dialectique".Je propose un concours de pastiche, dans lequel chacun traduirait un mot du langage web/jeune de cette manière.
    Le top 15 des tweets geek de la semaine #258
  • Bien qu'ils soient décrits depuis plus d'un siècle, les farfadets sont très rarement photographiés car ils ne durent que quelques millisecondes. La première image de farfadet fut réalisée accidentellement en 1989, depuis une navette spatiale, puis au sol en 1994. Leur nature est encore l'objet de débats entre chercheurs, mais la plupart s'accordent sur l'idée que les farfadets sont de fortes décharges électriques (associées à de puissants éclairs) qui ionisent brièvement l'air entre 50 et 90 km d'altitude.
    Futura — Fascinant : des farfadets photographiés pendant des aurores boréales !
  • Mathieu Saikaly, un farfadet pas si farfelu
    Gala.fr — Mathieu Saikaly, un farfadet pas si farfelu - Gala
  • Les farfadets sont magnifiques et brefs, et très difficiles à photographier. En tout cas, jusqu'à l'arrivée récente des appareils photo numérique. Une des choses qui rend tout cela si difficile est que les farfadets se forment à une telle altitude qu'on ne peut les voir à l'horizon qu'au-dessus des orages; si vous êtes plus près, le nuage lobstrue la visibilité (le génial photographe Randy Halverson a pu capturer un farfadet dans un orage, par le passé).
    Slate.fr — Un astronaute capture un farfadet depuis l'espace | Slate.fr
  • Oui, oui… Un mystérieux farfadet égayera bien les rues de Paris, ce samedi soir. Cette animation aussi originale que loufoque attisera sûrement votre curiosité ! L’année dernière, ce fameux farfadet avait déjà été vu au Musée d’Art Moderne de Paris. Cette fois-ci, il partira du Musée de la Vie Romantique, avant de faire escale au Petit Palais, pour terminer à la Maison de Balzac. Une occasion de passer du temps au sein de ces trois temples culturels et d’écouter les commentaires de ce drôle de personnage qui n’est autre que le comédien et metteur en scène Jean-Marie Lehec. Alors, suivrez-vous le farfadet ?
    Marie France, magazine féminin — Nuit des musées : notre top 3 des animations à Paris
  • Les photos de sprites (ou farfadets en français) sont rares car le phénomène est fugace. Il dure moins d’une seconde et son existence n’est avérée que depuis 1989. L’explication fine du phénomène n’est pas établie, mais on sait qu’il s’agit d’immenses décharges électriques au-dessus des plus grosses cellules orageuses. Excités, les atomes de diazote émettent brièvement une lumière rouge.
    Ciel & Espace — Voici la plus belle photo d’un sprite | Ciel & Espace
Voir toutes les citations du mot « farfadet » →

Traductions du mot « farfadet »

Langue Traduction
Anglais leprechaun
Espagnol duende
Italien fata
Allemand kobold
Chinois 妖精
Arabe متشيطن
Portugais duende
Russe гном
Japonais レプラコーン
Basque leprechaun
Corse leprechaun
Source : Google Translate API

Synonymes de « farfadet »

Source : synonymes de farfadet sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot farfadet au Scrabble ?

Nombre de points du mot farfadet au scrabble : 15 points

Farfadet

Retour au sommaire ➦

Partager