La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « loquacité »

Loquacité

Variantes Singulier Pluriel
Féminin loquacité loquacités

Définitions de « loquacité »

Trésor de la Langue Française informatisé

LOQUACITÉ, subst. fém.

[En parlant d'une pers. ou, p. méton., du tempérament, d'une passion] Tendance naturelle à parler abondamment. Synon. bagou (fam.), faconde, prolixité, volubilité.Influence de ce mutisme sur cette loquacité (Goncourt, Journal,1856, p. 235).Sa loquacité naturelle, sa vivacité française s'étaient changées en mutisme et en abattement (Verne, Enf. cap. Grant, t. 3, 1868, p. 207):
Pour comprendre la souffrance du pauvre vicaire, il est nécessaire de dire que, doué d'une loquacité vide et sonore comme le retentissement d'un ballon, il prétendait (...) que les paroles favorisaient la digestion. Balzac, Curé Tours,1832, p. 197.
P. métaph. Les interprétations des orchestres de la Nouvelle Orléans ont (...) une loquacité (...) violemment marquée (Panassié, Jazz hot,1934, p. 207).
MÉD. Synon. vieilli de logorrhée; ,,symptôme qu'on observe dans l'hystérie, dans certaines fièvres et dans les affections mentales, et qui est caractérisé par la volubilité du langage des malades`` (Littré-Robin 1858).Le sulfure de carbone semble attaquer la vitalité du globule sanguin. Il détermine dans les formes aiguës des phénomènes nerveux d'excitation (céphalée, vertiges, hallucinations, loquacité) appelés par Delpech ivresse sulfo-carbonique (Macaigne, Précis hyg.,1911, p. 321).
P. méton., rare [Avec l'art. indéf.] Paroles abondantes. Je restai un moment à essayer d'atteindre la catastrophe avec ma pitié, à essayer d'accorder mes nerfs à cette affliction, les larmes ne jaillirent pas, il ne sortit de moi qu'une loquacité délirante; parler me soulageait comme une émission de sanglots (Frapié, Maternelle,1904, p. 302).
Prononc. et Orth. : [lɔkasite], [-kwa-]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1486 (Expos. de la reigle de M.S. Ben., fol. 37 a ds Gdf. Compl.). Empr. au lat.loquacitas « bavardage, loquacité, verbosité ». Fréq. abs. littér. : 38. Bbg. Gohin 1903, p. 316.

Wiktionnaire

Nom commun - français

loquacité \lɔ.ka.si.te\ ou \lɔ.kwa.si.te\ féminin

  1. Habitude de parler beaucoup ; tendance au bavardage ; état de celui ou de celle qui est loquace.
    • Quoique très instruite, elle n’avoit ni les caprices, ni l’humeur qu’on attribue aux gens de lettres, qui tantôt se livrent à une loquacité importune, tantôt se renferment dans un silence méprisant. — (Étienne-François de Lantier, Voyages d’Anténor en Grèce et en Asie, Paris : chez Belin & chez Bernard, 2e édition revue, an VI, tome 1er, page 35)
    • Pendant un moment, la morgue germanique lutta en lui avec la simplicité anglaise, et aussi avec sa bienveillance naturelle et sa loquacité, et elle eut le dessous. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 174 de l’édition de 1921)
    • L’un était […] probablement silencieux par ordre ; l’autre, gêné de trouver Mikkelsen et Münck parlant sa langue, était d’une loquacité un peu déconcertante. — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
  2. (Vieilli) (Médecine) Logorrhée.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

LOQUACITÉ. n. f.
Habitude de parler beaucoup. Cet homme est d'une loquacité fatigante.

Littré (1872-1877)

LOQUACITÉ (lo-koua-si-té) s. f.
  • Habitude de parler beaucoup.

    Terme de médecine. Symptôme qu'on observe dans l'hystérie, dans certaines fièvres et dans des affections mentales, et qui est caractérisé par la volubilité du langage des malades.

HISTORIQUE

XVIe s. Loquacité, Cotgrave

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « loquacité »

Lat. loquacitatem, de loquax, loquace.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) Du latin lŏquācĭtās (« loquacité, bavardage, verbosité, prolixité, babil, caquet »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « loquacité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
loquacité lɔkasite

Fréquence d'apparition du mot « loquacité » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « loquacité »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « loquacité »

  • Abir Moussi, avocate de formation, présidente du Parti destourien libre, députée à la tête d’un bloc parlementaire qui compte 17 élus et qui occupe la cinquième position dans l’échiquier politique. Elle est devenue un visage public, une femme politique connue pour sa loquacité, pour son caractère de fonceuse et pour cette désagréable habitude qui frise la discourtoisie de ne laisser personne parler avec elle. Ce défaut s’est avéré minime au regard d’autres qui sont en train de refaire surface et de lui faire perdre petit à petit son capital sympathie auprès des Tunisiens, initialement fans de Mme Moussi.
    La Presse de Tunisie — Commentaire | Abir Moussi, la dégringolade | La Presse de Tunisie
  • Il est difficile de savoir si Emmanuel Macron considère réciproquement Ali Bongo comme son ami. Ce que l’on sait, grâce à la loquacité d’Ali Bongo qui n’a pas voulu selon ses dires « mobiliser la parole », c’est que son « ami, le président Emmanuel Macron » lui a donné un conseil : « Si tu prends la parole, c’est que tu as quelque chose à dire et annoncer » … si ce n’est pas un conseil d’ami.
    Info241.com — Emmanuel Macron, le nouvel « ami » d’Ali Bongo - Info241.com
  • Ce manque de loquacité n'a rien d'étonnant. La culture du lavandin est assez simple et n'utilise pas de produits phytosanitaires la plupart du temps.
    www.lechorepublicain.fr — Images : des champs de lavandin près de La Ferté-Villeneuil - Cloyes les Trois Rivières (28220)
  • Une loquacité qui peut peser dans la balance du cliché «les femmes sont des chochottes», puisqu'elles ne pourraient pas s'abstenir de parler de leurs tourments. Sauf que cette expression de leur douleur se situe en quelque sorte dans un continuum de leurs comportements et peut ainsi moins sortir du lot, en tout cas par rapport au coping des hommes.
    Slate.fr — Les femmes ne sont pas plus des «chochottes» que les hommes ne sont douillets | Slate.fr
  • l'extraversion (opposée à l'introversion) : loquacité, affirmation de soi et niveau d'activité élevé ;
    Psychomédia — Des corrélations génétiques entre des traits de personnalité et des troubles psychiatriques | Psychomédia
  • La rivalité familiale est ce qui motive 95 % des personnages de Game Of Thrones, mais aucune ne semble aussi frontale que celle entre The Mountain (Gregor) et Sandor (The Hound) Clegane. Gigantesque, Gregor fut au service de Rhaegar Targaryen puis de Tywin Lannister, mais c’est en terrassant ses ennemis avec sa force incommensurable qu’il s’est fait un nom (et ce dont les Martell se souviennent). S’il ne marque pas par sa loquacité, sa carrure et ses victimes en font un personnage dont on n’aimerait pas croiser la route. – M.
    Critictoo (Séries) — Top 99 des personnages de Game of Thrones, de Tyrion Lannister aux Sand Snakes - Critictoo Séries TV
  • À l’inverse de la loquacité de Claude Julien, ça ne parlait pas fort dans le vestiaire du Tricolore.
    La Presse — Les fleurs de Claude Julien
  • L'accusation entend bien se servir de la loquacité retrouvée de Viguier: selon Dubuisson, le prévenu ne pourra pas «faire semblant de ne pas comprendre les questions comme lors du premier procès».
    Slate.fr — Jacques Viguier: un procès transformé | Slate.fr
  • Justina Ray, qui est également professeure adjointe dans les universités de Toronto et de Trent, abonde dans le même sens. « Grâce à des prévisions basées sur la parenté, on aurait pu voir venir les dangers qui pèsent maintenant sur le perroquet jaco », donne-t-elle en exemple. Cet oiseau, très populaire à cause de sa loquacité, était encore abondant dans la nature dans les années 1990, quand elle a séjourné pendant trois ans en Afrique centrale. Il est maintenant considéré en danger par l’UICN.
    Le Devoir — Le marché des animaux sauvages, un commerce destructeur | Le Devoir
  • Lors des trois derniers matches de la Roja, Luis Enrique était déjà absent et Robert Moreno avait pris les rênes de l'équipe. Bilan: trois victoires, une presse conquise par sa clarté et sa loquacité et des joueurs qui seraient séduits par sa culture et son management. Son objectif est d'ores et déjà établi: "Jouer l'Euro 2020 et le gagner".
    RMC SPORT — Espagne: qui est Robert Moreno, le nouveau sélectionneur de la Roja
Voir toutes les citations du mot « loquacité » →

Traductions du mot « loquacité »

Langue Traduction
Anglais loquacity
Espagnol locuacidad
Italien loquacità
Allemand redseligkeit
Chinois
Arabe الثرثرة
Portugais loquacidade
Russe болтливость
Japonais ロカシティ
Basque loquacity
Corse loquacità
Source : Google Translate API

Antonymes de « loquacité »

Combien de points fait le mot loquacité au Scrabble ?

Nombre de points du mot loquacité au scrabble : 19 points

Loquacité

Retour au sommaire ➦

Partager