La langue française

Jacasserie

Sommaire

  • Définitions du mot jacasserie
  • Étymologie de « jacasserie »
  • Phonétique de « jacasserie »
  • Citations contenant le mot « jacasserie »
  • Traductions du mot « jacasserie »
  • Synonymes de « jacasserie »

Définitions du mot jacasserie

Trésor de la Langue Française informatisé

JACASSERIE, subst. fém.

A. − Cri de la pie (et p. ext. d'autres oiseaux). Synon. piaillerie.Quelques soupirs de satisfaction qui firent lever des troupes de perruches et de kakatoès. Ce fut un concert de jacasseries assourdissantes (Verne, Enf. cap. Grant, t. 2, 1868, p. 203).
B. − P. anal., fam., péj. Bavardage bruyant; propos ou conversation futile. Synon. jacassement.La dame en rose l'interrompait d'une jacasserie; (...) elle aussi, comme la duchesse, disait quelquefois des bêtises (Proust, Temps retr.,1922, p. 1019):
... il se décida à louer une place au pavillon de la volaille, uniquement pour se distraire, pour occuper ses journées vides des cancans du marché, alors, il vécut dans des jacasseries sans fin, au courant des plus minces scandales du quartier, la tête bourdonnante du continuel glapissement de voix qui l'entourait... Zola, Ventre Paris,1873, p. 663.
Prononc. et Orth. : [ʒakasʀi]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1840 « bavardage » (Ac. Compl. 1842). Dér. de jacasser*; suff. -erie*. Fréq. abs. littér. : 10.

Wiktionnaire

Nom commun

jacasserie \ʒa.ka.sʁi\ féminin

  1. Action de jacasser.
    • Jacques Paganel, toujours démonstratif, poussa quelques soupirs de satisfaction qui firent lever des troupes de perruches et de kakatoès. Ce fut un concert de jacasseries assourdissantes. — (Jules Verne, Les Enfants du capitaine Grant, 1846)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

JACASSERIE. n. f.
Action de jacasser.

Littré (1872-1877)

JACASSERIE (ja-ka-se-rie) s. f.
  • Bavardage.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « jacasserie »

Jacasser.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) Dérivé de jacasseur avec le suffixe -ie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « jacasserie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
jacasserie ʒakasri

Citations contenant le mot « jacasserie »

  • La formation politique dont ils ont défendu d’une manière trop vive les intérêts à choisi, comme il est de coutume en pareils cas, de payer les dommages et intérêts demandés par les « malheureuses » victimes de cette tonitruante jacasserie. AgoraVox, Justice et pouvoir - AgoraVox le média citoyen
  • Il est 14h30, la cour est vide, l’atelier est vide, les entrepôts sont vides, les grenouilles s’en donnent à cœur joie. Dans une marre toute proche, elles croassent de concert, un festival de psaumes, une symphonie de jacasserie. millavois.com, Millau-Vid. « L’inconnu fait toujours peur, mais on peut toujours s’en sortir »
  • Plus tout à fait prisonnière de sa muraille corporelle, Hélène Nicolas avait aussi écrit : « Je suis arrivée dans ce jeu de quilles comme un boulet de canon, tête la première, pas de corps aligné, des neurones survoltés, une euphorie sensorielle sans limites. Les oreilles stand-by à la jacasserie humaine, les mains et pieds sens dessus dessous, les yeux dans les yeux de moi-même. Modèle dispersé, gratuitement mis au monde par besoin de casser la mécanique culturelle. La tête comme un ressort sans verrou oscillant vers les quatre points cardinaux… » leparisien.fr, Joinville : l’étonnante poésie de Babouillec, « autiste sans paroles » mais pas sans mots - Le Parisien
  • Soyons marxistes! Bien que dans la jacasserie actuelle, il n’est point question de philosophes, disons: « les philosophes jusqu’ici n’ont que fait interpréter le monde diversement, il s’agit maintenant de le transformer ». Club de Mediapart, Covid-19: les anti-racistes sont de sortie. | Le Club de Mediapart
  • - Sage jacasserie, remarqua le Papangue. Selon toute vraisemblance, il s’agit d’un oiseau augmenté, puisque sans le garçon le Martin ne pourrait vivre. Le Chat en ferait son affaire, ou bien moi. Témoignages.RE - https://www.temoignages.re, La Conférence des oiseaux - C’en est trope - Infos La Réunion

Traductions du mot « jacasserie »

Langue Traduction
Anglais jabber
Espagnol farfullar
Italien blaterare
Allemand quasseln
Chinois 贾伯
Arabe جابر
Portugais tagarelar
Russe трескотня
Japonais ジャバー
Basque jabber
Corse ghjabber
Source : Google Translate API

Synonymes de « jacasserie »

Source : synonymes de jacasserie sur lebonsynonyme.fr
Partager