La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « volubilité »

Volubilité

[vɔlybilite]
Ecouter

Définitions de « volubilité »

Volubilité - Nom commun

  • (Vieilli) Aptitude à effectuer des mouvements circulaires ou à être entraîné dans un tel mouvement.

    […], ce qu'il expliquoit par la comparaison d'un cylindre , qui recevant une impulsion d'une cause étrangère , ne tient que de sa nature le mouvement déterminé de rotation , de volubilité , qui suit cette impulsion.
    — Fortuné-Barthélemy de Félice, Code de l'humanité: ou la législation universelle naturelle
  • (Figuré) Capacité à parler avec une grande aisance et rapidité, souvent en produisant un grand nombre de mots.

    […] ; on me raconta, avec la volubilité du triomphe, une foule de détails sur eux, détails curieux alors, et qui n’offrent plus aujourd’hui aucun intérêt.
    — Alexandre Dumas, La Vendée après le 29 juillet

Expressions liées

  • Parler avec volubilité
  • Volubilité de langue (facilité, abondance de parole.)
    Elle était une bavarde silencieuse; elle tenait de sa mère la volubilité de langue
    — Rolland, Jean-Christophe, Le Buisson ardent

Étymologie de « volubilité »

Du latin volubilitas, et de l'italien volubilità, dérivé de volubilis.

Usage du mot « volubilité »

Évolution historique de l’usage du mot « volubilité » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « volubilité » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « volubilité »

Antonymes de « volubilité »

Citations contenant le mot « volubilité »

  • Said Kopa, je le connais depuis au moins un demi-siècle. J’avais acquis, que cet homme qui arborait son affabilité habituelle avec cette volubilité toute méditerranéenne, était fait pour apporter sa touche originale, là où il intervenait. Combien de voyages avons-nous effectué ensemble dans le cadre de nos missions dans les fins fonds de l’Afrique.
    El Watan — Said Tairi dit Said Kopa : ancien soigneur de la JSK et de l’équipe nationale : Notre foot est malade de ses hommes | El Watan
  • Critiqué, puis malade, Thibaut Courtois vit des moments compliqués au Real Madrid. La presse de son pays relaie avec une relative volubilité les mésaventures de son portier numéro 1.
    France Football — Belgique - En Belgique, un Thibaut Courtois sous observation... mais souvent défendu - France Football
  • LEFORT : Raisonnons dans l’hypothèse la plus défavorable, M. Lefort, qui vous parle en ce moment, est écarté de l’affaire. On règle son mémoire, loyalement, sans le chicaner sur chaque article. M. Lefort n’en demande pas plus pour lui. Que deviennent les immeubles ? Je répète qu’ils sont éloignés du centre, chargés de servitudes, j’ajoute : grevés d’hypothèques, autant de raisons qu’on fera valoir contre les propriétaires au profit d’un acheteur mystérieux qui ne manquera pas de se trouver là. (Avec volubilité.) On dépréciera ces immeubles, on en précipitera la vente, on écartera les acquéreurs, on trompera le tribunal pour obtenir une mise à prix dérisoire, on étouffera les enchères, (avec une pantomime comique) voilà une propriété réduite à zéro.BOURDON : Précisez, monsieur, j’exige que vous précisiez. Vous dites : on fera telle, telle et telle chose. Qui donc les fera, s’il vous plaît ? Savez-vous que de pareilles manœuvres ne seraient possibles qu’à une seule
    Henry Becque — Les Corbeaux (1882)

Traductions du mot « volubilité »

Langue Traduction
Anglais volubility
Espagnol volubilidad
Italien loquacità
Allemand flüchtigkeit
Chinois 挥发性
Arabe التقلبات
Portugais volubilidade
Russe говорливость
Japonais 揮発性
Basque volubility
Corse volubilità
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.