Délimiter : définition de délimiter


Délimiter : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

DÉLIMITER, verbe trans.

A.− Fixer les limites d'une étendue. Quasi-synon. circonscrire.Délimiter une zone à urbaniser (Caput1969).Leurs figures [des coloristes] sont naturellement délimitées par la lutte harmonieuse des masses colorées (Baudel., Salon,1846, p. 110).
P. ext. Former la limite de. Mur grisâtre et vert-lichen qui délimite la cour (Malègue, Augustin,t. 1, 1933, p. 12).Ce ne sont pas les frontières, (...) qui délimitent un royaume, mais la crainte d'offenser Dieu (Audiberti, Mal court,1947, II, p. 166).
B.− Au fig. Déterminer avec précision les limites. Déterminer un champ, un domaine, un sujet de thèse; déterminer exactement. Synon. définir.Délimiter les droits d'un pouvoir révolutionnaire (About, Grèce,1854, p. 329):
Et Durtal se butait, mis au pied du mur, contre des théories confuses, des postulations incertaines, difficiles à se figurer, malaisées à délimiter, impossibles à clore. Il ne parvenait pas à se définir ce qu'il sentait, ou bien il aboutissait à une impasse dans laquelle il craignait d'entrer. Huysmans, Là-bas,t. 1, 1891, p. 10.
Emploi pronom. à sens passif. Le débat, (...) se délimite, se précise (J. Rostand, Genèse vie,1943, p. 60).
Rem. On rencontre ds la docum. a) Délimitable, adj. Que l'on peut délimiter. Un vaste rond-point, immédiatement délimitable sur tout son pourtour (Gracq, Argol, 1938, p. 146). Absent des dict. gén. des xixeet xxes. b) Délimitant, ante, en emploi adj. Le tissu conjonctif ambiant forme autour de cet ensemble une membrane délimitante (E. Perrier, Zool., t. 4, 1928-32, p. 3472). c) Délimité, ée, en emploi adj. Espace, terrain, territoire délimité. Un district vague encore, mal délimité entre les deux puissances limitrophes (Verne, 500 millions, 1879, p. 63). Le labeur (...) nettement délimité, clairement tracé selon l'ordre français (Psichari, Voy. Centur., 1914, p. 88).
Prononc. et Orth. : [delimite], (je) délimite [delimit]. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. 1773 (Dom Clément, Lettre à Dom Berthod ds Littré : Délimiter et délimitation sont, à la vérité, deux termes énergiques, mais ils sont de votre création, et vous n'avez pas encore acquis assez de crédit pour les faire passer). Empr. au b. lat. delimitare terme d'arpentage « déterminer ou tracer les limites de ». Fréq. abs. littér. : 110 (délimité : 92).

Délimiter : définition du Wiktionnaire

Verbe

délimiter \de.li.mi.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Circonscrire dans des limites nettement déterminées.
    • Il atteint le fossé qui délimite la Belgique et la France et, en dépit des feuilles pourries qui l'entravent, il le suit à toute allure. — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    • Le traité avait pour objectif de délimiter « les régions sous-marines » du golfe de Paria qui sépare Trinité-et-Tobago, alors colonie britannique, du Venezuela. L'accord fixait ainsi trois segments depuis les bouches du Dragon jusqu'aux bouches du Serpent. Les surfaces délimitées respectaient vaguement ce qu'aurait pu donner une ligne d’équidistance. — (Atlas géopolitique des espaces maritimes : frontières, énergie, transports, piraterie, pêche et environnement, coordonné par Didier Ortolland, 2010, page 108)
    • De gros scrapers décapaient le sol et stockaient les roches, d'autres ratissaient et aplanissaient la surface dégagée pour délimiter nettement le trou circulaire que les ingénieurs avaient décidé de creuser pour atteindre le minerai. — (Jean Darmen, P900, tome 3: Les Pirates, Numeriklivres, 2016, chap. 4)
    • (Figuré) Délimiter les attributions, les droits d’un corps, d’un conseil. - Les fonctions de cet administrateur ne sont pas bien délimitées.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Délimiter : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉLIMITER. v. tr.
Circonscrire dans des limites nettement déterminées. Les commissaires chargés de délimiter la frontière des deux États. Fig., Délimiter les attributions, les droits d'un corps, d'un conseil. Les fonctions de cet administrateur ne sont pas bien délimitées.

Délimiter : définition du Littré (1872-1877)

DÉLIMITER (dé-li-mi-té) v. a.
  • Marquer, fixer, tracer des limites. Délimiter le sujet de ses études.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « délimiter »

Étymologie de délimiter - Littré

Lat. delimitare, de de, et limes, limitis, limite.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de délimiter - Wiktionnaire

(Siècle à préciser) Du latin delimitare → voir dé- et limiter.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « délimiter »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
délimiter delɛ̃ite play_arrow

Conjugaison du verbe « délimiter »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe délimiter

Évolution historique de l’usage du mot « délimiter »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « délimiter »

  •   Une randonnée-spectacles à découvrir en famille, les oreilles et les yeux bien ouverts, les pieds bien chaussés et la curiosité aiguisée ! Un parcours de 2km environ sur de jolis sentiers, des arrêts pour laisser place au spectacle vivant et deux espaces pour vous désaltérer et vous restaurer. Laissez-vous guider et profitez pleinement de ce moment ! Conseils pratiques : – point de départ : ancienne gare de Pierrefonds – parking gratuit à proximité (près du skate park) – une couverture sera utile pour les pauses spectacles et permettra aux familles de délimiter un espace (respect de la distance physique) – selon l’évolution de la situation sanitaire le port du masque pourra être rendu obligatoire (+ de 11 ans) – certains sentiers et escaliers ne sont pas adaptés pour les personnes à mobilité réduite – pour les plus petits, privilégiez les porte-bébés (poussettes déconseillées) -Réservations via le site internet Unidivers, Les bouilles en vadrouille Pierrefonds samedi 29 août 2020
  • L’espace d’un instant, on avait cru au miracle. La supérette de ce quartier de Londres semblait accessible sans queue. Les ­bandeaux jaune fluo, collés sur le trottoir pour délimiter l’espace de la file d’attente, étaient vides. C’est au moment de passer la porte que le grand gaillard nous a interpellé : « À la queue ! » Le gardien avait beau avoir l’oreille collée à son téléphone portable, il n’avait pas perdu le décompte. Le Monde.fr, Au Royaume-Uni, faire la queue est une science presque exacte

Traductions du mot « délimiter »

Langue Traduction
Corse delimita
Basque mugatzen
Japonais 区切る
Russe определять границы
Portugais delimitar
Arabe تحديد
Chinois 划界
Allemand abgrenzen
Italien delimitare
Espagnol delimitar
Anglais delimit
Source : Google Translate API

Synonymes de « délimiter »

Source : synonymes de délimiter sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « délimiter »



mots du mois

Mots similaires