La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « spatialiser »

Spatialiser

Définitions de « spatialiser »

Trésor de la Langue Française informatisé

SPATIALISER, verbe

A. −
1. Donner un caractère spatial à quelque chose. Je suis tenté d'objectiver, de spatialiser complètement le caractère de seconde nature acquis par le geste ou le savoir: je chercherai alors quelles « traces » matérielles l'exercice de l'action et de la pensée laissent dans le cerveau ou peut-être dans les organes périphériques (Ricœur, Philos. volonté,1949, p. 278).La métaphysique la plus profonde s'est ainsi enracinée dans une géométrie implicite, dans une géométrie qui qu'on le veuille ou non spatialise la pensée (Bachelard, Poét. espace,1957, p. 191).
Empl. pronom. Plus la conscience s'intellectualise, plus la matière se spatialise. C'est dire que la philosophie évolutionniste, quand elle se représente, dans l'espace, une matière découpée selon les lignes mêmes que suivra notre action, se donne par avance, toute faite, l'intelligence qu'elle prétendait engendrer (Bergson, Évol. créatr.,1907, p. 190).
2. Situer dans l'espace. Spatialiser la musique. La sociologie de l'art ne doit pas être considérée comme une science statique ne saisissant que des ensembles formés d'éléments déjà spatialisés. On ne doit jamais perdre de vue que l'introduction d'une nouvelle dimension, d'une nouvelle inconnue, dans un problème, change la valeur et le rapport de toutes les autres dimensions, même si elles demeurent en apparence inchangées (Traité sociol.,1968, p. 295).
Part. passé en empl. adj. Espace spatialisé (p. oppos. à espace spatialisant (infra rem.)). Je ressaisis l'espace à sa source, je pense actuellement les relations qui sont sous ce mot et je m'aperçois alors qu'elles ne vivent que par un sujet qui les décrive et qui les porte, je passe de l'espace spatialisé à l'espace spatialisant (Merleau-Ponty, Phénoménol. perception,1945, p. 282).
[En parlant d'une pers.] Le regard d'autrui me confère la spatialité. Se saisir comme regardé, c'est se saisir comme spatialisant-spatialisé (Sartre, Etre et Néant,1943, p. 325).
B. − Projeter dans l'espace interplanétaire. Spatialiser un engin habité (Lar. Lang. fr.).
REM.
Spatialisant, -ante, part. prés. en empl. adj.Qui spatialise, qui situe dans l'espace. a) [En parlant d'une pers.] L'être spatialisant est le Pour-soi, en tant que co-présent au tout et au ceci; l'espace n'est pas le monde, mais c'est l'instabilité du monde saisi comme totalité, en tant qu'il peut toujours se désagréger en multiplicité externe (Sartre, Etre et Néant,1943p. 233).b) [En parlant d'un inanimé] Espace spatialisant (p. oppos. à espace spatialisé). V. supra A 2 ex. de Merleau-Ponty.
Prononc.: [spasjalize], (il) spatialise [-li:z]. Étymol. et Hist. a) 1907 temps spatialisé (Bergson, op. cit., p. 214); b) 1971 « lancer et maintenir dans l'espace un engin spatial » (Pinder-Rouss.). Dér. de spatial*; suff. -iser*.
DÉR.
Spatialisation, subst. fém.a) α) Localisation dans l'espace. Spatialisation des sensations. La forme sous laquelle cette nature [du mot] va paraître sera naturellement la forme spatiale, parce qu'une conscience ne peut réaliser une présence que sous la forme spatiale. Mais cette spatialisation n'est pas voulue pour elle-même (Sartre, Imaginaire,1940, p. 138).Spatialisation auditive. ,,Localisation spatiale d'un stimulus auditif`` (Méd. Biol. t. 3 1972). Spatialisation visuelle. ,,Localisation spatiale d'un stimulus visuel`` (Méd. Biol. t. 3 1972). β) Peint. Spatialisation de la couleur. ,,Procédé inauguré par Gauguin, qui suppose un maniement des couleurs sur l'écran plastique (le « plan originel » de Kandinsky) tel que par leur disposition, leur répartition, leur opposition et leur étagement en zones plus ou moins homogènes, elles suggèrent, par elles-mêmes, profondeur, mouvements récessifs ou processifs, indépendamment de toute référence et de toute mesure géométrique``(D'après Thinès-Lemp. 1975). b) Action de projeter dans l'espace interplanétaire. La spatialisation d'une fusée (Lar. Lang. fr.). [spasjalizasjɔ ̃]. 1resattest. a) 1940 (Sartre, loc. cit.), b) 1971 astronaut. (Pinder-Rouss.); de spatialiser, suff. -(a)tion*. Fréq. abs. littér.: 13.
BBG.Dub. Dér. 1962, p. 57. − Quem. DDL t. 28 (s.v. spatialisation).

Wiktionnaire

Verbe - français

spatialiser \spa.sja.li.ze\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Représenter dans l’espace.
  2. (Astronautique) Envoyer dans l’espace.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

France Terme

Envoyer dans l'espace.

Notes : Il convient de distinguer le verbe « spatialiser » du verbe « spatiabiliser ».

FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Étymologie de « spatialiser »

De spatial, avec le suffixe -iser.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « spatialiser »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
spatialiser spasjalize

Fréquence d'apparition du mot « spatialiser » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « spatialiser »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « spatialiser »

  • En vingt-quatre mois on était capable de spatialiser, ce qui est une révolution puisque, dans le spatial, les cycles sont généralement plus longs. 
    Les Echos — Airbus et le CEA adaptent des procédés de fabrication de batteries terrestres au spatial | Les Echos
  • Le mildiou demeure l’ennemi numéro un de la pomme de terre. Avec divers partenaires, le Centre wallon de recherches agronomiques s’applique à traquer l’évolution du pathogène responsable, cerner le comportement des nouvelles variétés plus tolérantes, évaluer plus efficacement les risques en saison, spatialiser les données météo… dans un même but : améliorer le système d’avertissements Vigimap pour une lutte encore plus raisonnée. Le point, en compagnie de Vincent César, du Cra-w.
    SillonBelge.be — SillonBelge.be - Votre spécialiste de l'agriculture en Belgique
  • Après l'hypertexte, il existe ce que j'appelle une hyper-écriture, qui nous vient de l'Antiquité et qui, comme de juste, a été ravivée durant la Renaissance et le sera encore au XXIe siècle, notre deuxième Renaissance. Elle consiste à spatialiser la connaissance, comme les "arts de mémoire" qu'utilisait Giordano Bruno pour organiser mentalement son savoir ou comme la "méthode des lieux" par laquelle les rhéteurs antiques spatialisaient leur plaidoirie pour mieux la mémoriser. D'où l'expression "en premier lieu".
    Le Point — De Harry Potter à l'hyper-écriture - Le Point

Traductions du mot « spatialiser »

Langue Traduction
Anglais spatialize
Espagnol espacializar
Italien spazializzare
Allemand räumlich machen
Chinois 空间化
Arabe مكاني
Portugais espacializar
Russe spatialize
Japonais 空間化
Basque spatialize
Corse spazializà
Source : Google Translate API

Synonymes de « spatialiser »

Source : synonymes de spatialiser sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot spatialiser au Scrabble ?

Nombre de points du mot spatialiser au scrabble : 13 points

Spatialiser

Retour au sommaire ➦