Localisé : définition de localisé


Localisé : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

LOCALISER, verbe trans.

A. − Déterminer par intuition ou par déduction l'emplacement (d'une personne ou d'une chose).
1. [Le compl. d'obj. désigne une pers. ou une chose] Localiser dans l'espace. L'opérateur a cru pouvoir localiser l'avion dans un rayon de 80 kilomètres autour de « l'île du Sable » (Breton, Nadja,1928, p. 155).Je venais de faire deux fois le tour du pâté de maisons pour localiser les poulets, s'il s'en trouvait planqués (Simonin, Touchez pas au grisbi,1953, p. 104):
1. Puis la main, les jambes explorent l'espace proche qui reste toujours limité par les mouvements possibles : Anatole France enfant localisait la Chine derrière celle des grilles du Luxembourg qu'il ne franchissait jamais. Mounier, Traité caract.,1946, p. 300.
2. [Le compl. d'obj. désigne un phénomène (généralement sonore ou optique) ou son origine] Localiser un bruit, une rumeur. Nous localisons un son avec assez de précision : n'est-ce pas la preuve que le son est apte à servir de point pour une image construite dans l'espace sonore? (Ruyer, Esq. philos. struct.,1930, p. 136).
MÉD. Déterminer par l'interprétation de signes cliniques, par l'examen d'images radiologiques, le lieu d'une affection ou l'origine d'un malaise. Une lésion du cerveau ardue à localiser (Arnoux, Double chance,1958, p. 82).
Emploi pronom. à sens passif. Se situer à un endroit précis de l'espace. L'entreprise se localise d'après la domiciliation de son siège social (Traité sociol.,1967, p. 266):
2. Ce n'était pas le bruit d'auto de course par quoi un avion se localise; c'était une vibration très large, de plus en plus profonde, tenue comme une note grave. Malraux, Espoir,1937, p. 717.
Emploi adj. du part. passé. Est considérée comme spatialisation statique, toute projection qui fait entendre telle ou telle monophonie comme émise d'une source bien localisée (Schaeffer, Rech. mus. concr.,1952, p. 206).
3. P. anal. Déterminer le moment, la date d'un événement. Localiser dans le temps :
3. Les souvenirs sont immobiles, d'autant plus solides qu'ils sont mieux spatialisés. Localiser un souvenir dans le temps, n'est qu'un souci de biographe et ne correspond guère qu'à une sorte d'histoire externe, une histoire pour l'usage externe, à communiquer aux autres. Bachelard, Poét. espace,1957, p. 28.
B. − Attribuer un emplacement à (une chose). Il avait encore une certaine quantité de nitro-glycérine à sa disposition, et il l'employa utilement. L'effet de la substance explosive fut convenablement localisé, et, sous son effort, le granit se défonça aux places mêmes choisies par l'ingénieur (Verne, Île myst.,1874, p. 172).
ÉCON. V. localisation B.L'industrie française est actuellement très mal localisée. Malgré les efforts de décentralisation, malgré des abattements de zone excessifs, la plupart des usines se sont construites, depuis 1945, à proximité des grandes villes, et spécialement de Paris (Suavet1963).
C. − Limiter l'emplacement, l'extension dans l'espace de (quelque chose). Synon. circonscrire.Localiser une épidémie, une guerre, un incendie :
4. Par le jeu automatique des alliances, la mobilisation russe, ce serait la guerre générale... Donc, sciemment ou non, en s'obstinant à localiser le conflit, l'Allemagne pousse la Russie à la guerre!... Martin du G., Thib., Été 14, 1936, p. 331.
Emploi pronom. à sens réfl. Les autres groupes (...) se localisèrent dans un pays tempéré (Haddon, Races hum.,1930, p. 271).L'amandier se localise dans une quinzaine de départements méridionaux (Boulay, Arboric. et prod. fruit.,1961, p. 27).
MÉD. [Le suj. désigne une affection, un malaise] Se fixer dans une partie limitée du corps. Anton. se généraliser.Une maladie générale se localise dans les poumons, dans le foie, dans la peau (Cl. Bernard, Principes méd. exp.,1878, p. 152).
Emploi adj. du part. passé. Qui s'est fixé à un endroit précis; qui n'évolue, ne progresse pas. Synon. local, endémique.Conflit localisé; épidémie localisée. Dans l'île de Tahiti, la vie est localisée au bord de la mer; les villages sont tous disséminés le long des plages, et le centre est désert (Loti, Mariage,1882, p. 138).Les succès localisés et partiels sur lesquels nous aimions vanter l'efficacité de notre type d'organisation économique (Perroux, Écon. xxes., 1964, p. 340).
Prononc. et Orth. : [lɔkalize], (il) localise [lɔkali:z]. Att. ds Ac. 1878 et 1935. Étymol. et Hist. 1. a) 1796 « mettre en ordre, ranger » (F. Roux, Nouv. dict. fr.-all. et all.-fr., Nachtrag ds Quem. DDL t. 9); b) 1798 « rendre local, adapter » (Schwan, Suppl. au dict. de la lang. all. et fr.); 2. a) 1801 « placer, par la pensée, dans un lieu déterminé » (Destutt de Tr., Idéol., 1, p. 34); b) 1826 localiser les maladies (Broussais in Encyclop. progressive, 192 ds Quem. DDL t. 12); c) 1827 localisé « qui se trouve, est situé, circonscrit en un certain lieu, en un point déterminé » (Eckstein, Le Catholique, no22, oct., 104, ibid., t. 15); 1862 émeute localisée (Hugo, Misér., t. 2, p. 455); 3. p. anal. 1818 « situer dans le temps, à une certaine date » (Maine de Biran, Journal, p. 195). Dér. de local*; suff. -iser*. Fréq. abs. littér. : Localiser : 118. Localisé : 132. Bbg. Dub. Pol. 1962, p. 336. - Quem. DDL t. 15, 18.

Localisé : définition du Wiktionnaire

Forme de verbe

localisé \lɔ.ka.li.ze\

  1. Participe passé masculin singulier du verbe localiser.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Localisé : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

LOCALISER. v. tr.
T. didactique. Placer par la pensée dans un endroit déterminé, rapporter à une date. Localiser un fait. Localiser une légende. Localiser un souvenir dans le temps. En termes de Médecine, il signifie Désigner l'endroit où réside une cause morbide. Il signifie, par extension, Délimiter une chose pour en réduire les effets. Localiser un incendie. Spécialement, en termes de Médecine, Localiser une affection morbide. Dans ce cas, SE LOCALISER signifie Se circonscrire dans tel ou tel endroit de l'organisme. Le mal s'est localisé dans le côté gauche.

Phonétique du mot « localisé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
localisé lɔkalise play_arrow

Citations contenant le mot « localisé »

  • En confinant de manière localisée, les gouvernements espèrent maîtriser l'épidémie sans avoir à subir les conséquences néfastes d'un reconfinement général. L'acceptation de la population est un facteur clé dans le processus puisque les ordres de "rester chez soi" sont, en général, incitatifs. lejdd.fr, Les confinements localisés, la nouvelle stratégie des gouvernements pour combattre le coronavirus
  • Sur sa page Facebook officielle, le maire de Pasig City, Vico Sotto, a annoncé samedi soir que le verrouillage localisé serait imposé dans les rues Pipino, Labanos, Okra et Ubas à Napico, Barangay Manggahan. 2051.fr, Certaines rues de Barangay Manggahan Pasig placées sur ECQ localisé - 2051.fr
  • Un corps, encore non identifié, a été localisé lundi matin dans le lac de Californie où la star de la série télévisée "Glee" Naya Rivera était portée disparue depuis la semaine dernière, a annoncé la police locale. Journal L'Union, Disparition de Naya Rivera: un corps localisé dans le lac
  • Le Covid-19 n'est toujours pas une histoire ancienne. Le Conseil scientifique prévient qu'une deuxième vague devrait probablement survenir en France entre octobre et novembre. Cette fois, le gouvernement miserait sur un plan de reconfinement ciblé et localisé, bien loin du confinement de mars que "socialement et économiquement", la France ne "supporterait pas". Si les entreprises sont focalisées pour l'instant sur la relance de leur activité, l'Exécutif les presse d'anticiper cette prochaine déferlante.  , Craignant un effondrement économique, le gouvernement mise sur un reconfinement localisé en cas de deuxième vague
  • Jean Castex s'est adressé à Laurent Delahousse ce vendredi 17 juillet, dans le 20 heures de France 2. Le Premier ministre a annoncé que le gouvernement a déjà envisagé la possibilité d'un reconfinement localisé, en cas d'une hausse trop importante de la maladie. Voici.fr, VIDEO Jean Castex annonce la possibilité d'un reconfinement localisé - Voici
  • Des chercheurs ont mis au point une pince acoustique permettant le contrôle de microbulles pour le largage ultra localisé de médicaments. Nous avons interrogé Diego Baresch, physicien à l'Institut de mécanique et d'ingénierie de Bordeaux (I2M, CNRS) et auteur principal de cette nouvelle étude. Techniques de l'Ingénieur, Une pince acoustique pour le largage ultra localisé de médicaments | Techniques de l'Ingénieur

Traductions du mot « localisé »

Langue Traduction
Corse localizatu
Basque lokalizatuta
Japonais ローカライズされた
Russe локализованный
Portugais localizado
Arabe موضعية
Chinois 本地化
Allemand lokalisiert
Italien localizzato
Espagnol localizado
Anglais localized
Source : Google Translate API

Synonymes de « localisé »

Source : synonymes de localisé sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « localisé »



mots du mois

Mots similaires