La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pompette »

Pompette

[pɔ̃pɛt]
Ecouter

Définitions de « pompette »

Pompette - Adjectif

  • Qui est légèrement ébrié.

    Ils sont pompette, disaient les gens, ils ont bu.
    — Michel Deguy, Poésie

Étymologie de « pompette »

Du français ancien pompete (XVe siècle, Du Cange, pompeta), probablement de même origine que pompon. Possiblement dérivé de l'italien pompetta (petite pompe).

Usage du mot « pompette »

Évolution historique de l’usage du mot « pompette » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pompette » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « pompette »

Citations contenant le mot « pompette »

  • Etre pompette, c’était sentir tourner le monde et en être le roi.
    Erwin Mortier — Temps de pose
  • Les fêtes de fin d'année peuvent s'avérer très joyeuses. Et si la consommation d'alcool se fait -on n'en doute pas- toujours avec modération, il se peut toutefois que son ingestion nous fasse voir double. Nous serons alors «pompettes», «bourrés» et «saouls comme des Polonais»... Mais d'où viennent ces expressions ?
    Le Figaro.fr — Pompette, saoul, beurré... petit lexique de la cuite
  • Chacun, si ce n’est lui-même, connaît un imitateur du dimanche : que ce soit l’oncle pompette qui fait son numéro lors du repas de famille ou le charcutier du coin qui fait le sien devant son étal devenu tréteau, les mimes vocaux sont légion. Mais ceux qui parviennent à recréer – plutôt qu’à contrefaire – de multiples voix, parlées et/ou chantées, sont rares ; les vrais illusionnistes auriculaires plus encore.
    Le Monde.fr — « Imitateurs, des voix pas comme les autres », portraits croisés d’illusionnistes auriculaires
  • Un beau mariage, franchement, une belle mariée pompette avant l’heure, prête à se laisser ravir la jarretière. C’est l’auberge du « Cheval Noir » où nous avons déjeuné qui fait office de dancing. Et qui vois-je sangloter assis sur des chaises en regardant la noce twister et valser à n’en pouvoir mais ? La serveuse et le serveur qui nous ont escortés avec brio tout au long du repas : suprême de canard aux airelles pour les uns, darne de saumon à l’aneth pour les autres - et trou normand pour tous, par Saint Georges !
    Le Telegramme — [Miscellanées] Tout va bien ! - France - Le Télégramme
  • Elle-même ne boit pas d’alcool blanc car elle «ne supporte pas ça», mais dit avoir déjà bu des cafés mojito ou au whisky. «Je n’ai pas peur d’être pompette au bureau, non! Le goût d’alcool est léger et ça ne me donnera pas mal à la tête», sourit-elle. À l’intérieur du magasin Luckin, quatre employés carburent pour assurer la cadence. Une quarantaine de sachets avec les commandes, uniquement à emporter, s’accumulent sur le comptoir. «Le rythme est beaucoup plus élevé que d’habitude», explique la caissière. «Environ 80% des commandes aujourd’hui, c’est pour ce produit».
    L'essentiel — Tendance en Chine: «Je n’ai pas peur d’être pompette au bureau, non!» - L'essentiel

Traductions du mot « pompette »

Langue Traduction
Anglais tipsy
Espagnol achispado
Italien brillo
Allemand beschwipst
Chinois 暴躁的
Arabe سكران
Portugais embriagado
Russe подвыпивший
Japonais ほろ酔い
Basque tipsy
Corse puntellu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.