La langue française

Migration

Sommaire

  • Définitions du mot migration
  • Étymologie de « migration »
  • Phonétique de « migration »
  • Citations contenant le mot « migration »
  • Traductions du mot « migration »
  • Synonymes de « migration »

Définitions du mot migration

Trésor de la Langue Française informatisé

MIGRATION, subst. fém.

Déplacement d'une personne, d'un animal ou d'une chose.
A. − Déplacement de personnes d'un lieu dans un autre, en particulier d'un pays (émigration) dans un autre (immigration) pour des raisons politiques, sociales, économiques ou personnelles, et qui est le fait soit d'une population entière, soit d'individus s'intégrant dans un phénomène de société plus large. Migrations humaines. Je traversai le village: vide! Nettoyé, absolument (...). Un silence assourdissant. Pas un départ: une fuite, une migration (Morand,Magie noire,1930, p.188):
1. L'Allemagne a donné ses Suèves à la Suisse et à la Suède, à l'Espagne ses Goths, ses Lombards à la Lombardie, ses Anglo-Saxons à l'Angleterre, ses Francs à la France (...). Aujourd'hui même que le temps des grandes migrations est passé, l'Allemand sort volontiers de son pays... Michelet,Introd. Hist. univ.,1831, p.426.
En partic.
Déplacement de personnes pour des raisons professionnelles, d'un pays dans un autre ou d'une région dans une autre à l'intérieur d'un même pays, temporairement ou définitivement. Migrations intérieures, internes ou nationales; migrations temporaires; migrations pastorales, rurales. Les migrations d'étrangers venus en France (...) à la recherche d'un emploi (...) se sont amplifiées ces dernières années (Mathieu1970).V. aussi immigration ex. de Brunhes, Géogr. hum., 1942, p.117.
P. anal. Migration (professionnelle). Passage d'une situation professionnelle à une autre. Migrations saisonnières et migrations définitives ont presque toujours un lien avec les migrations professionnelles (Suavet1975).
Déplacement en nombre de personnes, du domicile au lieu de travail et vice-versa, chaque jour ou chaque semaine. Migrations journalières. Les migrations alternantes entre le domicile et l'atelier (Univers écon. et soc.,1960, p.24-3).
Déplacement massif de personnes vers des lieux de loisirs, de vacances. Le 1eraoût 1914 (époque des vacances, Aurelle, époque des migrations) (Maurois,Silences Bramble,1918, p.171).V. aussi cyclique ex. de Defert, Pol. tour. Fr., 1960, p.39.
P. méton. Colonne, groupe de personnes en migration. Une armée alerte, exercée à la marche, va plus vite qu'une migration de peuple traînant après elle femmes, enfants, vieillards, bagages et tentes (Gautier,Rom. momie,1858, p.339).Ces migrations disciplinées qui se dirigent le samedi après-midi vers les terrains de sport (Morand,Londres,1933, p.114).
P. anal.
Voyage qu'effectue(nt) une ou plusieurs personnes. Dans cette longue et monotone migration qui (...) nous conduira jusqu'à Puebla de Sanabria (T'Serstevens,Itinér. esp.,1963, p.263).
Migration de capitaux. Transfert de capitaux d'un pays dans un autre. En dépit d'importantes migrations internationales d'hommes ou de capitaux (Univers écon. et soc.,1960, p.34-6).
Migration (d'une âme). Passage d'une âme d'un corps dans un autre. Les momies (...) attendent dans leurs cercueils, au fond des hypogées, que leur âme ait accompli le cercle des migrations (Gautier,Rom. momie,1858p.311).
B. − [Chez les animaux et chez les plantes]
1. Déplacement en groupe et généralement périodique de certaines espèces animales. Migration annuelle; migration des cigognes, des hirondelles. Ces migrations verticales [de certaines espèces animales au sein des eaux] s'étendent parfois sur plusieurs centaines de mètres (J.-M. Pérès,Vie océan,1966, p.50):
2.... il y avait au lac de grands rassemblements d'oiseaux sauvages attendant du ciel le signal de la migration vers le sud. Déjà la sarcelle à ailes bleues et la sarcelle à ailes vertes avaient fui le pays. Guèvremont,Survenant, 1945, p.72.
P. méton Troupe d'animaux en migration. [Les] canards des mares (...) battent de leurs ailes atrophiées lorsque cingle, en plein ciel, la migration de leurs frères (...) mangeurs d'espace (Arnoux,Juif Errant,1931, p.47).
2. Expansion d'une espèce végétale par la dissémination. C'est dans l'Amérique septentrionale que se voient les grandes migrations des plantes (Chateaubr.,Fragm. Génie,1800, p.199).
C. − Domaine des sc.
1. BIOL., CHIM. Déplacement d'un élément à l'intérieur d'un milieu. L'observation directe de la migration d'ions colorés pendant l'électrolyse (Hist. gén. sc.,t.3, vol. 1, 1961, p.250):
3. Le déplacement des cellules mettrait les cellules dans un état particulier, favorable à la mitose. Les deux facteurs qui déterminent la croissance d'une culture, migration et multiplication, seraient ainsi dans la dépendance l'un de l'autre, la division étant le corollaire du mouvement. J. Verne,Vie cellul.,1937, p.128.
2. MÉD. et MÉD. VÉTÉR.
a) Déplacement qu'effectuent certaines cellules, certains organes dans l'organisme. Migration de leucocytes du réseau lymphatique superficiel jusqu'aux interstices des cellules épidermiques (Calmette,Infection bacill. et tubercul.,1920, p.120).Migration du testicule et de l'ovaire (Méd. Biol.t.21971).
b) Déplacement d'un parasite ,,d'un hôte intermédiaire à un hôte définitif ou d'un organe à un autre chez un même hôte`` (Villemin 1975). Il montra la migration des larves d'abord dans les follicules pileux (Brumpt,Parasitol.,1910, p.376).
Prononc. et Orth.: [migʀasjɔ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. a) 1531 [éd.] «déplacement d'une population qui quitte un pays pour s'établir dans un autre» (Jean de Vignay, Miroir historial, IX, 130 ds Delb. Notes mss); b) 1770 «déplacement qu'accomplissent certaines espèces animales» (Buffon, Hist. Nat., Oiseaux, t.1, p.11); 2. 1585 «métempsycose» (P. Thévenin, La sepmaine ou creation du monde, p.133 ds Rom. Forsch. t.32, p.105); 3. 1872 «déplacement d'individus parasites au cours de leur métamorphose» (Bouillet d'apr. FEW t.6, 2, p.79b). Empr. au lat. migratio «passage d'un lieu à un autre», de migrare, v. migrer. Fréq. abs. littér.: 199.

Wiktionnaire

Nom commun

migration \mi.ɡʁa.sjɔ̃\ féminin

  1. (Didactique) Action de passer d’un pays dans un autre pour s’y établir.
    • L'origine de cette espèce asiatique a été très discutée : suivant De Candolle [Augustin Pyrame de Candolle] et divers auteurs, elle serait originaire des pays caspiens et aurait suivi en Europe les migrations des tribus nomades des Zingaris. — (Gustave Malcuit, Contributions à l’étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d’édition du Nord, 1929, p. 187)
    • La flore française contient aussi quelques plantes dont l'origine doit être recherchée dans une migration vers l'Ouest de plantes aralo-caspiennes au Miocène ou au Pliocène. — (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, p.96)
    • L’intérêt phytogéographique des Corbières réside d'une part dans le fait qu'elles ont dû jouer un rôle important dans les migrations d'espèces qui se sont effectuées entre les Pyrénées et le Massif Central, entre les Pyrénées et les Alpes. — (Josias Braun-Blanquet, Jean Susplugas, Reconnaissance phytogéographique dans les Corbières, Station internationale de géobotanique méditerranéenne et alpine, Montpellier, communication nº 61, 1937)
    • Parfois voulues, parfois subies, les migrations introduisent un mode d’organisation réticulaire dans le pavage territorial, d’autant qu’on constate que leur fonctionnement est de plus en plus de type diasporique. — (Christian Pradeau & Jean-François Malterre, Migrations et territoires, dans Les cahiers d'Outre-Mer n° 234/vol. 59, Presses Universitaires de Bordeaux, 2006, p. 199)
  2. Voyages que font certaines espèces d’animaux, soit périodiquement, soit à des époques irrégulières.
    • Les migrations des oiseaux.
  3. (Informatique) Passage d'un état existant d’un système d’information ou d'une application vers une cible définie dans un projet ou un programme. Autrement dit, c’est changer de logiciel ou de machine, ce qui peut impliquer des traitements complexes des données déjà existantes.
  4. (Chimie) Déplacement d'espèces chimiques, par agitation thermique aléatoire (mouvement brownien), sous un gradient de potentiel chimique, sous un gradient de potentiel électrostatique (électrophorèse), sous un gradient de pression (vent, chromatographie), sous l'effet de la pesanteur ou d'une force inertielle.

Nom commun

migration \Prononciation ?\

  1. Migration.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MIGRATION. n. f.
T. didactique. Action de passer d'un pays dans un autre pour s'y établir. Il ne se dit qu'en parlant d'une Quantité considérable de peuple. Il y eut de grandes migrations dans le quatrième siècle. Il se dit aussi des Voyages que font certaines espèces d'animaux, soit périodiquement, soit à des époques irrégulières. Les migrations des oiseaux.

Littré (1872-1877)

MIGRATION (mi-gra-sion ; en vers, de quatre syllabes) s. f.
  • 1Action de passer d'un pays dans un autre, en parlant d'un peuple, d'une grande foule. La plupart des anciennes migrations ne sont considérées comme des courses vagabondes que par ceux qui n'ont pas étudié leurs causes, leur direction et leurs rapports avec les autres parties de l'histoire ancienne, Petit-Radel, Instit. Mém. inscr. et belles-lettres, t. VI, p. 341.

    Fig. Homme, la saison de ta migration n'est pas encore venue ; attends que le vent de la mort se lève, alors tu déploieras ton vol vers ces régions inconnues que ton cœur demande, Chateaubriand, René.

  • 2Voyages périodiques ou irréguliers que font certaines espèces d'animaux. Cette habitude innée est si forte en eux [les rossignols], que ceux que l'on tient en cage s'agitent beaucoup au printemps et en automne, surtout la nuit, aux époques ordinaires marquées par leurs migrations, Buffon, Oiseaux, t. IX, p. 147.

SYNONYME

MIGRATION, ÉMIGRATION. Ces deux mots ne diffèrent que par la préposition e, ex, qui indique départ. C'est aussi ce qui en fait la distinction. Migration est plus général ; il considère le départ des foules par rapport à leur déplacement seulement : les migrations des peuples, des animaux. Au contraire émigration considère le départ par rapport au terme d'arrivée : les émigrations pour l'Amérique.

HISTORIQUE

XVIe s. Migration, Cotgrave

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « migration »

Provient du latin migratio (sens identique), issu du verbe migrare (« migrer »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. migrationem, de migrare, s'en aller.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « migration »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
migration migrasjɔ̃

Citations contenant le mot « migration »

  • « Avvenire » (Italie), « Nederlands Dagblad » (Pays-Bas) et « La Croix » ont enquêté sur la prise en charge des demandeurs d’asile et des réfugiés en Europe. Fin de cette série avec un entretien avec la commissaire européenne aux affaires intérieures, Ylva Johansson, qui souhaite développer l’immigration légale mais aussi favoriser les retours dans les pays d’origine pour ceux qui le souhaitent. Quel accueil pour les migrants (5/5) La Croix, Ylva Johansson : « Il est crucial d’ouvrir autant de voies de migration légale que possible »
  • La première enquête nationale sur les migrations internationales en Tunisie “Tunisia-Hims”, a été lancée, mercredi, dans le but de fournir des données statistiques précises, claires et fiables sur les migrations en Tunisie, a annoncé, l’Institut national de la statistique (INS) lors d’un point de presse tenu à Tunis. Directinfo, Lancement de la première enquête nationale sur la migration et les migrants en Tunisie | Directinfo
  • Comme nos confrères d'Univers Freebox ont pu le confirmer, Free offre bien, actuellement, les frais de migration vers la Freebox Pop pour les abonnés Freebox mini 4k. Les conditions générales prévoyaient normalement des frais de 49 euros pour le client qui souhaitait faire la bascule. Celui-ci en fait l'économie, et ce n'est pas négligeable. Clubic.com, Freebox Pop : l'opérateur offre la migration aux titulaires d'une offre mini 4K
  • La Guinée est le premier pays d’Afrique subsaharienne en terme d’immigration irrégulière en France. Un phénomène particulier et dramatique, qui risque d’avoir de lourdes conséquences pour la Guinée. Entretien et analyse avec Olivier Peyroux. InfoMigrants, Guinée : la vente des terres finance la migration - InfoMigrants
  • Tags: chômage, travailleurs migrants, travailleuses, protection sociale, pauvreté, faible revenu, économie informelle, groupes vulnérables, politique migratoire, migrations de main-d'œuvre, gestion de la sécurité , COVID-19: Protéger les travailleurs sur le lieu de travail: Migration: L’OIT avertit de l’existence d’une «crise au sein même de la crise du COVID-19»
  • «Par migration féminine autonome, nous entendons toute mobilité où la femme migrante «part seule» en prenant en charge et en assumant par elle-même son projet migratoire visant à satisfaire des objectifs individuels. Notre objectif est d’en décrire les processus, les motivations, les différentes stratégies et ressources mobilisées par les actrices durant leurs itinéraires migratoires. Le processus migratoire est un miroir grossissant des changements qui se passent à une échelle plus globale», indique l’avant-propos de l’ouvrage collectif coordonné par Leila Bouasria, qui rappelle qu’en lui se reflètent les rapports sociaux de génération, de classe et de sexe à l’oeuvre ainsi que les reconfigurations professionnelles possibles dans le cadre d’un travail précaire sans qualification. LesEco.ma, Littérature : Migration féminine à Casablanca, entre automne et précarité - LesEco.ma
  • L’eurodéputé Erik Marquardt est le porte-parole du groupe des Verts/ALE sur les questions de migration. [Erik Marquardt] www.euractiv.fr, Erik Marquardt: « Le pacte sur les migrations risque d’ancrer les injustices dans la loi » – EURACTIV.fr
  • Mais l’affaire ne s’annonce pas aussi simple, au-delà de la pétition, le maire de Denguin, Gilles Tesson est également fermement opposé à ce projet d’antenne. Et pour cause, le terrain choisit par Free se situe dans une zone Natura 2000, autrement dit une zone désignée pour protéger un certain nombre d’habitats et d’espèces représentatifs de la biodiversité européenne. En l’occurrence ici le terrain de l’agriculteur se situe à proximité d’un lac utilisé comme reposoir pour les oiseaux de migration. “Pour nous, c’est inconcevable d’avoir une antenne à cet endroit-là. “, “On ne va voir que ça” explique Gilles Tesson qui est déterminé et prêt a aller en justice s’il le faut.  Univers Freebox, Une mairie et des riverains face à Free Mobile pour protéger les oiseaux de migration

Traductions du mot « migration »

Langue Traduction
Anglais migration
Espagnol migración
Italien migrazione
Allemand migration
Chinois 移民
Arabe الهجرة
Portugais migração
Russe миграция
Japonais マイグレーション
Basque migrazioa
Corse migrazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « migration »

Source : synonymes de migration sur lebonsynonyme.fr
Partager