La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « machinal »

Machinal

Variantes Singulier Pluriel
Masculin machinal machinaux
Féminin machinale machinales

Définitions de « machinal »

Trésor de la Langue Française informatisé

MACHINAL, -ALE, -AUX, adj.

A. − [En parlant d'une pers.] Qui agit automatiquement comme une machine; dont la vie semble réglée par l'habitude sans que la volonté n'intervienne. Je vivotais à Paris avec mes 125 francs (...). Comme morale, je n'en aurais pas valu deux sous de plus (...). Maintenant je suis machinal. Je ferai bien ce que tu voudras (...). J'en ai assez. Je suis las (Renard, Corresp., 1887, p. 72).Notre professeur nous regardait sans joie (...) il nous demanda nos noms qu'il inscrivait (...) dans un grand registre (...). Je le trouvai vieux et machinal (A. France, Pt Pierre, 1918, p. 268).
B. − [P. méton.; en parlant d'une manière d'être, d'agir, de l'activité d'une pers.] Formule, intonation, vie, voix machinale; travail machinal; agir, vivre d'une manière machinale. La rapidité des événements qui venoient de se passer ne lui laissoit pas le loisir d'une réflexion bien profonde, et elle ne pouvoit que se laisser aller à ce mouvement machinal des sens (Balzac, Annette, t. 2, 1824, p. 5).Berthe dénouait ses cheveux devant la glace; d'un geste machinal, répété chaque soir, elle avançait la main vers une coupe de métal où les épingles tintaient une à une (Chardonne, Épithal., 1921, p. 247).L'amour devenu une habitude, la volupté devenue quelque chose de machinal, possible tous les jours, à toutes les heures (Montherl., Pte Inf. Castille, 1929, p. 619):
.Comment passer de ces automatismes surveillés aux actes machinaux qui partent tout seuls? Les faits qu'on peut réunir sous l'accolade du machinal ne sont pas aussi homogènes qu'on pourrait le croire. Chose curieuse, ce sont souvent nos habitudes les moins avancées qui donnent l'impression de la machine rebelle à la souplesse de la vie et des intentions volontaires. Ricoeur, Philos. volonté, 1949, p. 286.
Emploi subst. masc. sing. à valeur de neutre. Il y a dans certains mots que nous employons ordinairement un ressort caché qui nous les ouvre jusqu'au fond (...) puis le mot se replie, reprend sa forme banale et roule insignifiant, usé par l'habitude et le machinal (A. Daudet, Sapho, 1884, p. 241).Nul avant lui n'a su, sinon me faire assister à ce grand éveil du machinal sur le terrain ravagé des possibilités conscientes, du moins me convaincre humainement de son absolue fatalité (Breton, Nadja, 1928, p. 15).
Prononc. et Orth.: [maʃinal], plur. masc. [-o]. Att. ds Ac. dep. 1718; ,,le pluriel machinaux est peu usité`` (Ac. 1835, 1878). Étymol. et Hist. 1731 fig. (Voltaire, Hist. de Charles XII, éd. R. Pomeau, livre I, p. 74). Dér. de machine*; suff. -al*; cf. le lat. machinalis «qui a rapport aux machines», empr. par Fontenelle dans le syntagme matière machinale, en parlant des poulies, cordages, ressorts, etc., qui font aller les machines d'apr. Littré 1867. Fréq. abs. littér.: 347. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 279, b) 444; xxes.: a) 629, b) 621.

Wiktionnaire

Adjectif - français

machinal \ma.ʃi.nal\

  1. Qui est semblable au jeu d’une machine, qui est produit par pur mécanisme, sans intention ni réflexion.
    • D’un coup d’œil machinal il interrogea le cadran : six heures ; c’était le moment. Sa femme, elle, était déjà levée. — (Louis Pergaud, La Vengeance du père Jourgeot, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • Boisberthelot fit ce mouvement machinal qui consiste à se presser le front avec la main, comme pour en faire sortir une idée. — (Victor Hugo, Quatrevingt-treize, 1874)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MACHINAL, ALE. adj.
Qui est semblable au jeu d'une machine, qui est produit par le seul jeu des organes, sans intention ni réflexion. Mouvement, effet machinal. Action machinale. Geste machinal. Agir d'une manière purement machinale.

Littré (1872-1877)

MACHINAL (ma-chi-nal, na-l') adj.
  • 1Qui appartient aux machines.

    Matière machinale, nom donné par Fontenelle aux poulies, cordages, ressorts, etc. qui font aller les machines.

  • 2 Fig. Qui est produit dans le corps vivant, comme par une machine, et sans la participation de la réflexion. Mouvements machinaux. Il [Pierre le Grand] était né avec une crainte extrême de l'eau… le courage et le génie domptèrent en lui cette faiblesse machinale, Voltaire, Charles XII, I. Ma réponse fut l'effet machinal de mon embarras, Rousseau, Prom. 4. L'homme est libre, en ce sens, que, dans les actions non machinales, il se détermine de lui-même et sans contrainte, D'Alembert, Lett. au roi de Pr. 2 août 1770. Le plus grand bien que l'éducation pût procurer à l'homme serait sans doute de le mettre à l'abri de toutes les terreurs machinales, de lui apprendre à se servir de sa raison, même au milieu du danger, Condorcet, Bertin. Rustan n'admire point, dans cette auguste armée [des Helvétiens], Cette uniformité, cet accord machinal Qui meut cent mille bras d'un mouvement égal, Masson, Helvét. III.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « machinal »

Du latin machinalis.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. machinalis, de machina, machine.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « machinal »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
machinal maʃinal

Fréquence d'apparition du mot « machinal » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « machinal »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « machinal »

  • Voilà le rôle de la poésie. Elle dévoile, dans toute la force du terme. Elle montre nue, sous une lumière qui secoue la torpeur, les choses surprenantes qui nous environnent et que nos sens enregistraient machinalement.
  • Environnement. Le tri, un geste devenu machinal pour les enfants.
    lindependant.fr — Tri des déchets à la cantine d’Osséja : trois composteurs installés - lindependant.fr
  • Se désinfecter les mains au gel hydroalcoolique est presque devenu un geste machinal. Depuis quelques mois, nous nous frictionnons les mains plusieurs fois par jour. Mais les effets sur la peau commencent à se faire ressentir.
    rts.ch — Gel hydroalcoolique et soleil ne font pas bon ménage pour la peau - rts.ch - Sciences-Tech.
  • Hélène Machinal ([email protected])Lucie Bernard ([email protected])
    "Médecine et Fantastique" (Otrante n° 47)
  • Cœur qui rit jaune un verbe triste,Et bête, machinal et gaillard,Siffle, sifflote, siffle et siffleUn air, un air
    Robert de Souza — Fumerolles

Traductions du mot « machinal »

Langue Traduction
Anglais mechanical
Espagnol mecánico
Italien meccanico
Allemand mechanisch
Chinois 机械
Arabe ميكانيكي
Portugais mecânico
Russe механический
Japonais 機械的
Basque mekanikoa
Corse meccanica
Source : Google Translate API

Synonymes de « machinal »

Source : synonymes de machinal sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « machinal »

Combien de points fait le mot machinal au Scrabble ?

Nombre de points du mot machinal au scrabble : 15 points

Machinal

Retour au sommaire ➦