La langue française

Machinal

Sommaire

  • Définitions du mot machinal
  • Étymologie de « machinal »
  • Phonétique de « machinal »
  • Citations contenant le mot « machinal »
  • Traductions du mot « machinal »
  • Synonymes de « machinal »
  • Antonymes de « machinal »

Définitions du mot machinal

Trésor de la Langue Française informatisé

MACHINAL, -ALE, -AUX, adj.

A. − [En parlant d'une pers.] Qui agit automatiquement comme une machine; dont la vie semble réglée par l'habitude sans que la volonté n'intervienne. Je vivotais à Paris avec mes 125 francs (...). Comme morale, je n'en aurais pas valu deux sous de plus (...). Maintenant je suis machinal. Je ferai bien ce que tu voudras (...). J'en ai assez. Je suis las (Renard, Corresp., 1887, p. 72).Notre professeur nous regardait sans joie (...) il nous demanda nos noms qu'il inscrivait (...) dans un grand registre (...). Je le trouvai vieux et machinal (A. France, Pt Pierre, 1918, p. 268).
B. − [P. méton.; en parlant d'une manière d'être, d'agir, de l'activité d'une pers.] Formule, intonation, vie, voix machinale; travail machinal; agir, vivre d'une manière machinale. La rapidité des événements qui venoient de se passer ne lui laissoit pas le loisir d'une réflexion bien profonde, et elle ne pouvoit que se laisser aller à ce mouvement machinal des sens (Balzac, Annette, t. 2, 1824, p. 5).Berthe dénouait ses cheveux devant la glace; d'un geste machinal, répété chaque soir, elle avançait la main vers une coupe de métal où les épingles tintaient une à une (Chardonne, Épithal., 1921, p. 247).L'amour devenu une habitude, la volupté devenue quelque chose de machinal, possible tous les jours, à toutes les heures (Montherl., Pte Inf. Castille, 1929, p. 619):
.Comment passer de ces automatismes surveillés aux actes machinaux qui partent tout seuls? Les faits qu'on peut réunir sous l'accolade du machinal ne sont pas aussi homogènes qu'on pourrait le croire. Chose curieuse, ce sont souvent nos habitudes les moins avancées qui donnent l'impression de la machine rebelle à la souplesse de la vie et des intentions volontaires. Ricoeur, Philos. volonté, 1949, p. 286.
Emploi subst. masc. sing. à valeur de neutre. Il y a dans certains mots que nous employons ordinairement un ressort caché qui nous les ouvre jusqu'au fond (...) puis le mot se replie, reprend sa forme banale et roule insignifiant, usé par l'habitude et le machinal (A. Daudet, Sapho, 1884, p. 241).Nul avant lui n'a su, sinon me faire assister à ce grand éveil du machinal sur le terrain ravagé des possibilités conscientes, du moins me convaincre humainement de son absolue fatalité (Breton, Nadja, 1928, p. 15).
Prononc. et Orth.: [maʃinal], plur. masc. [-o]. Att. ds Ac. dep. 1718; ,,le pluriel machinaux est peu usité`` (Ac. 1835, 1878). Étymol. et Hist. 1731 fig. (Voltaire, Hist. de Charles XII, éd. R. Pomeau, livre I, p. 74). Dér. de machine*; suff. -al*; cf. le lat. machinalis «qui a rapport aux machines», empr. par Fontenelle dans le syntagme matière machinale, en parlant des poulies, cordages, ressorts, etc., qui font aller les machines d'apr. Littré 1867. Fréq. abs. littér.: 347. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 279, b) 444; xxes.: a) 629, b) 621.

Wiktionnaire

Adjectif

machinal \ma.ʃi.nal\

  1. Qui est semblable au jeu d’une machine, qui est produit par pur mécanisme, sans intention ni réflexion.
    • D’un coup d’œil machinal il interrogea le cadran : six heures ; c’était le moment. Sa femme, elle, était déjà levée. — (Louis Pergaud, La Vengeance du père Jourgeot, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • Boisberthelot fit ce mouvement machinal qui consiste à se presser le front avec la main, comme pour en faire sortir une idée. — (Victor Hugo, Quatrevingt-treize, 1874)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MACHINAL, ALE. adj.
Qui est semblable au jeu d'une machine, qui est produit par le seul jeu des organes, sans intention ni réflexion. Mouvement, effet machinal. Action machinale. Geste machinal. Agir d'une manière purement machinale.

Littré (1872-1877)

MACHINAL (ma-chi-nal, na-l') adj.
  • 1Qui appartient aux machines.

    Matière machinale, nom donné par Fontenelle aux poulies, cordages, ressorts, etc. qui font aller les machines.

  • 2 Fig. Qui est produit dans le corps vivant, comme par une machine, et sans la participation de la réflexion. Mouvements machinaux. Il [Pierre le Grand] était né avec une crainte extrême de l'eau… le courage et le génie domptèrent en lui cette faiblesse machinale, Voltaire, Charles XII, I. Ma réponse fut l'effet machinal de mon embarras, Rousseau, Prom. 4. L'homme est libre, en ce sens, que, dans les actions non machinales, il se détermine de lui-même et sans contrainte, D'Alembert, Lett. au roi de Pr. 2 août 1770. Le plus grand bien que l'éducation pût procurer à l'homme serait sans doute de le mettre à l'abri de toutes les terreurs machinales, de lui apprendre à se servir de sa raison, même au milieu du danger, Condorcet, Bertin. Rustan n'admire point, dans cette auguste armée [des Helvétiens], Cette uniformité, cet accord machinal Qui meut cent mille bras d'un mouvement égal, Masson, Helvét. III.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

MACHINAL, adj. (Gram.) ce que la machine exécute d’elle-même, sans aucune participation de notre volonté : deux exemples suffiront pour faire distinguer le mouvement machinal, du mouvement qu’on appelle libre ou volontaire. Lorsque je fais un faux pas, & que je vais tomber du côté droit, je jette en avant & du côté opposé mon bras gauche, & je le jette avec la plus grande vîtesse que je peux ; qu’en arrive-t-il ? C’est que par ce moyen non réfléchi je diminue d’autant la force de ma chûte. Je pense que cet artifice est la suite d’une infinité d’expériences faites dès la premiere jeunesse, que nous apprenons sans presque nous en appercevoir, à tomber le moins rudement qu’il est possible dès nos premiers ans, & que ne sachant plus comment cette habitude s’est formée, nous croyons, dans un âge plus avancé, que c’est une qualité innée de la machine ; c’est une chimere que cette idée. Il y a sans doute actuellement quelque femme dans la société, déterminée à s’aller jetter ce soir entre les bras de son amant, & qui n’y manquera pas. Si je suppose cent mille femmes tout-à-fait semblables à cette premiere femme, de même âge, de même état, ayant des amans tous semblables, le même tempérament, la même vie antérieure, dans un espace conditionné de la même maniere ; il est certain qu’un être élevé au-dessus de ces cent mille femmes les verroit toutes agir de la même maniere, toutes se porter entre les bras de leurs amans, à la même heure, au même moment, de la même maniere : une armée qui fait l’exercice & qui est commandée dans ses mouvemens ; des capucins de carte qui tombent tous les uns à la file des autres, ne se ressembleroient pas davantage ; le moment où nous agissons paroissant si parfaitement dépendre du moment qui l’a précédé, & celui-ci du précédent encore ; cependant toutes ces femmes sont libres, & il ne faut pas confondre leurs actions quand elles se rendent à leurs amans, avec leur action, quand elles se secourent machinalement dans une chûte. Si l’on ne faisoit aucune distinction réelle entre ces deux cas, il s’ensuivroit que notre vie n’est qu’une suite d’instans nécessairement tels, & nécessairement enchaînés les uns aux autres ; que notre volonté n’est qu’un acquiescement nécessaire à être ce que nous sommes nécessairement dans chacun de ces instans, & que notre liberté est un mot vuide de sens : mais en examinant les choses en nous-mêmes, quand nous parlons de nos actions & de celles des autres, quand nous les louons ou que nous les blamons, nous ne sommes certainement pas de cet avis.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « machinal »

Lat. machinalis, de machina, machine.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin machinalis.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « machinal »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
machinal maʃinal

Citations contenant le mot « machinal »

  • Voilà le rôle de la poésie. Elle dévoile, dans toute la force du terme. Elle montre nue, sous une lumière qui secoue la torpeur, les choses surprenantes qui nous environnent et que nos sens enregistraient machinalement.
  • Se désinfecter les mains au gel hydroalcoolique est presque devenu un geste machinal. Depuis quelques mois, nous nous frictionnons les mains plusieurs fois par jour. Mais les effets sur la peau commencent à se faire ressentir. rts.ch, Gel hydroalcoolique et soleil ne font pas bon ménage pour la peau - rts.ch - Sciences-Tech.
  • 13Parce qu’elle combine plusieurs temps à la fois, la photographie est peut‑être plus à même de témoigner de l’impureté de son dispositif. L’auteur montre qu’elle restitue un instant lointain au sein duquel s’inscrivent trois temporalités non exclusives l’une de l’autre : la temporalité historique, la temporalité proprement photographique ou machinale et la temporalité esthétique. Si les deux premières sont « passives » dans la mesure où elles n’admettent aucune modification, du fait qu’elles sont dépositaires du résultat d’une époque, la troisième relève plutôt d’une « intentionnalité voulue, d’une liberté, d’une invention et souvent d’une ruse » (p. 70). , Révéler la photographie argentique par la voie de l’impureté esthétique (Acta Fabula)
  • Environnement. Le tri, un geste devenu machinal pour les enfants. lindependant.fr, Tri des déchets à la cantine d’Osséja : trois composteurs installés - lindependant.fr
  • Hélène Machinal (helene.machinal@univ-brest.fr)Lucie Bernard ([email protected]) , "Médecine et Fantastique" (Otrante n° 47)

Traductions du mot « machinal »

Langue Traduction
Anglais mechanical
Espagnol mecánico
Italien meccanico
Allemand mechanisch
Chinois 机械
Arabe ميكانيكي
Portugais mecânico
Russe механический
Japonais 機械的
Basque mekanikoa
Corse meccanica
Source : Google Translate API

Synonymes de « machinal »

Source : synonymes de machinal sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « machinal »

Partager