La langue française

Idiosyncrasie

Sommaire

  • Définitions du mot idiosyncrasie
  • Étymologie de « idiosyncrasie »
  • Phonétique de « idiosyncrasie »
  • Citations contenant le mot « idiosyncrasie »
  • Traductions du mot « idiosyncrasie »
  • Synonymes de « idiosyncrasie »

Définitions du mot « idiosyncrasie »

Trésor de la Langue Française informatisé

IDIOSYNCRASIE, subst. fém.

A. − MÉD. Prédisposition particulière de l'organisme qui fait qu'un individu réagit d'une manière personnelle à l'influence des agents extérieurs. Avoir une idiosyncrasie pour le sérum. Les cas où les doses faibles ont pu déterminer des accidents sérieux relèvent de l'idiosyncrasie (Vincent, Rieux dsNouv. Traité Méd., fasc. 5, 1, 1924, p. 200) :
... l'idiosyncrasie est l'aptitude innée que possède un élément organique à manifester plus ou moins facilement l'irritabilité, qui est la manifestation vitale fondamentale. C'est une sorte de sensibilité réelle qui appartient à chaque matière, à chaque élément organique. C. Bernard, Princ. méd. exp.,1878, p. 155.
B. − Personnalité psychique propre à chaque individu. Nous ne valons que par ce qui nous distingue des autres; l'idiosyncrasie est notre maladie de valeur (Gide, Paludes,1895, p. 120).Naguère, alors qu'on n'aimait plus le mot « âme », on le remplaçait par « tempérament » ou « idiosyncrasie » (Boschot, Mus. et vie,1931, p. ii).
C. − LING.(empr. à l'angl.). Tendance des sujets à organiser les règles générales de formation des mots d'une même langue de manière différente selon leurs dispositions intellectuelles ou affectives particulières. On envisagera successivement trois types d'« irrégularités » dans le lexique : − les idiosyncrasies; − les lacunes accidentelles; − l'existence de processus non productifs à côté des processus productifs de formation des mots (D. Corbin, Le Statut des exceptions dans le lexique ds Lang. fr., 1976, no30, p. 90).
REM.
Idiosyncratique, adj.Particulier. Ces rapports semblent exclusivement affectés à certains tempéramens, ou même à certains individus : ils constituent alors les sympathies idiosyncratiques ou particulières (Cabanis, Rapp. phys. et mor., t. 2, 1808, p. 411).
Prononc. et Orth. : [idjɔsε ̃kʀasi]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1581 (Nencel, Disc. très ample de la peste, P. Méd., 58, 934 ds Quem. DDL t. 3). Empr. au gr. ι ̓ δ ι ο σ υ γ κ ρ α σ ι ́ α « tempérament particulier ». Fréq. abs. littér. : 38.
DÉR.
Idiosyncrasique, adj.Relatif à l'idiosyncrasie. Son aversion des prêtres était idiosyncrasique (Hugo, Travaill. mer,1866, p. 118).Chaque diabétique a « son équation idiosyncrasique pour chaque aliment glycogénique en particulier » (Bouchardat ap. Le Gendre dsNouv. Traité Méd., fasc. 7, 1924, p. 471).[idjɔsε ̃kʀasik]. 1reattest. 1832 (Raymond); du rad. de idiosyncrasie, suff. -ique*. Fréq. abs. littér. : 15.
BBG. Quem. DDL t. 7 (s.v. idiosyncratique).

Wiktionnaire

Nom commun

idiosyncrasie \i.djo.sɛ̃.kʁa.si\ ou \i.djo.sɛ̃.kʁa.zi\ féminin

  1. (Médecine) Disposition particulière en vertu de laquelle chaque individu reçoit d’une façon qui lui est propre les influences des divers agents qui affectent ses organes.
  2. (Psychologie) Caractères propres au comportement d’un individu particulier.
    • Un médecin a souvent l’occasion d’observer ces répulsions dans le domaine sexuel. À vrai dire je n’ai jamais compris les hommes en qui le plus petit défaut physique chez une femme crée une sorte d’idiosyncrasie. — (Stefan Zweig, trad. Alzir Hella (2002), La pitié dangereuse, Grasset, Paris, 1939, p. 291)
    • Par-delà les idiosyncrasies, quasi insondables, qui influaient nécessairement sur les trajectoires individuelles, divers facteurs socioculturels expliquent ces mobilités. — (Gilles Havard, L'Amérique fantôme, Flammarion Québec, 2019, p. 493)
  3. Personnalité psychique individuelle.
  4. (Linguistique) (Anglicisme) Tendance à employer un certain lexique selon sa propre tournure d’esprit pour s’exprimer dans une langue donnée.
    • La traduction de proverbes est donc un exercice difficile, dans lequel le traducteur doit reproduire dans le texte de la nouvelle langue toute l’idiosyncrasie qui lui était propre dans sa langue d’origine. — (Michel Quitout, Julia Sevilla, Michel Ballard, Traductologie, proverbes et figements, L’Harmattan, 2009, p. 168)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

IDIOSYNCRASIE. n. f.
T. de Médecine. Disposition particulière en vertu de laquelle chaque individu reçoit d'une façon qui lui est propre les influences des divers agents qui impressionnent ses organes. Il signifie aussi Combinaison des éléments dont se compose la personnalité mentale ou le caractère d'un individu.

Littré (1872-1877)

IDIOSYNCRASIE (i-di-o-sin-kra-zie) s. f.
  • Terme de médecine. Disposition qui fait que chaque individu ressent d'une façon qui lui est propre les influences des divers agents.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « idiosyncrasie »

Idio…, et σύγϰρασις, mélange, tempérament, de σὺν, avec, et ϰρᾶσις, crase.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1581) Du grec ancien ἰδιοσυγκρασία, idiosunkrasía (« tempérament particulier »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « idiosyncrasie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
idiosyncrasie idjɔsɛ̃krasi

Citations contenant le mot « idiosyncrasie »

  • En dépit de la standardisation de la pop, on a quand même besoin de gens comme Rihanna, qui rappellent ce que fait la pop : (…) apporter une «idiosyncrasie» qui va permettre de donner une singularité au hit.               (Agnès Gayraud) France Culture, Pourquoi la pop est-elle impopulaire ?
  • Issu d’une famille polonaise, Malévitch naît à Kiev en 1879. Contre son père qui voulait faire de lui un prêtre, il manifeste une vive inclination pour la peinture, qu’il pratique longtemps en amateur. Malévitch ne commence à recevoir les rudiments d’une formation artistique qu’en 1904. Cet apprentissage est accéléré par l’installation à Moscou, où il découvre l’avant-garde alors représentée par Kandinsky, Larionov et Gontcharova. Avec eux, Malévitch participe entre 1910 et 1915 à une série d’expositions mémorables, aux noms aussi improbables que « Le Valet de Carreau » ou « La Queue de l’âne ». Au cours de cette brève période, le peintre retrace pour son propre compte toutes les phases de l’art moderne, de Cézanne au cubisme synthétique, en passant par le futurisme, toutes ces tendances se combinant dans une singulière idiosyncrasie. Connaissance des Arts, La révolution Malévitch : de l'art de l'icône à l'iconoclasme | Connaissance des Arts
  • Xavier Niel, à peine la présentation commencée, a tenu à rappeler l'idiosyncrasie de Free non sans fierté en mentionnant que cette nouvelle Freebox avait été littéralement conçue dans les locaux de la rue de la Ville-l’Evêque : "Ce qui fait de nous le seul opérateur au monde à créer, à designer et à faire l'intégralité du software et du hardware de nos box". Selectra, Keynote Free : la Freebox POP est disponible dès aujourd'hui !
  • La notion d’idiosyncrasie, bien qu’habituellement utilisée dans les contextes de la médecine ou de la linguistique pour qualifier des comportements inhabituels, se retrouve de plus en plus dans d’autres domaines, notamment artistiques. Dans les milieux universitaires, ce phénomène est attesté par l’obsession au 20ème siècle pour des notions telles que la déconstruction ou la fragmentation du soi (« the self »), que ce soit la fragmentation associée au moi existentialiste, celle du moi poststructuraliste, celle du moi postmoderne, dissous, ou encore le moi hybride, résultat de cultures créolisées ou cosmopolitaines, cristalisé par les théories postcoloniales. , Idiosyncrasie / Idiosyncrasy
  • Lorsque l’idiosyncrasie reprend le dessus, le désarroi des grands planificateurs et des commentateurs est toujours amusant. La Chronique Agora, Marchés : la vengeance des idiosyncrasiques
  • Chaque samedi les manifestations et leurs violences ont fait le tour des chaînes de télévision du monde entier s'encrant dans l'idiosyncrasie des Francais.  Les Francais sont en grève, manifestent, au même titre que ces derniers mangent des croissants au petit déjeuner ou se font 3 bises. FranceSoir, Coronavirus: les gilets jaunes et les grèves auront évité combien de décès ?
  • ” Les étudiants ne sont pas en bonne santé. Estudiantes conserve ses valeurs, sa carrière, son idiosyncrasie* de cour d’école, son esprit, mais des problèmes économiques compromettent l’avenir du club. Il a besoin d’une réanimation. Il a besoin d’aide.” Basket Europe, Espagne: Estudiantes Madrid toujours en proie à des problèmes économiques | Basket Europe
  • Employé dans le titre d'un documentaire sur Kate Bush, le terme n'a rien, non plus, d'anodin. Dès les années 70, certains mouvements féministes retournent le stigmate. En se proclamant "sorcières", les femmes transforment l'insulte en qualité, luttent contre les attributs (douceur, maternité, soumission, dépendance, etc.) qui leur sont systématiquement accolés. Est sorcière celle qui affirmera son droit à ce qui se retrouve qualifié "d'hystérie" dans les bouches misogynes, à savoir l'auto-détermination, et l'idiosyncrasie : être ce que l'on souhaite être et exprimer sa propre personnalité. Ainsi pourrait être résumé Kate Bush, artiste britannique inclassable qu'un nouveau documentaire tente une nouvelle fois de saisir, en précisant tout de même que Kate Bush est "une sorcière du son", comprendre une femme ayant acquis son indépendance et bouleversé l'image de la pop star en produisant sa propre musique, inédite. Les Inrockuptibles, Sur Arte, “Kate Bush, la sorcière du son” décryptée

Traductions du mot « idiosyncrasie »

Langue Traduction
Anglais idiosyncrasy
Espagnol idiosincrasia
Italien idiosincrasia
Allemand idiosynkrasie
Chinois 特质
Arabe خصوصية
Portugais idiossincrasia
Russe идиосинкразия
Japonais 特異性
Basque idiosinkrasia
Corse idiosincrasia
Source : Google Translate API

Synonymes de « idiosyncrasie »

Source : synonymes de idiosyncrasie sur lebonsynonyme.fr
Partager