La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « immunité »

Immunité

[imynite]
Ecouter

Définitions de « immunité »

Immunité - Nom commun

  • (Médecine) Capacité d'un organisme à ne pas être affecté ou à être moins gravement atteint par une maladie déjà contractée ou après vaccination.

    Donc, la cessation d'une épidémie ne tient pas à ce que le principe morbifique existant a perdu de sa malignité, mais à l’immunité acquise par la population où elle vient de sévir, combinée avec l’extinction rapide du principe même.
    — « Appendice de la Convention sanitaire du 3 février 1852 (11 rébuil-akhir 1268) », dans le Recueil des Traités de La Porte ottomane avec les puissances étrangères
  • (Droit) Dispense légale de certaines obligations fiscales, charges ou devoirs.

    J’en appellerai à Rome contre toi, répondit le grand maître, pour usurpation sur les immunités et privilèges de notre ordre.
    — Walter Scott, Ivanhoé

Expressions liées

  • Immunité congénitale
  • Immunité d'impôts
  • Immunité diplomatique (privilège dont bénéficient les diplomates étrangers, leur famille, le personnel étranger des ambassades et certains membres d'organismes internationaux, les soustrayant à la législation du pays où ils résident.)
    Visé par les plaintes de quatre hommes, dont trois au moins l’accusent d’attouchements sexuels, l’ancien nonce apostolique, qui nie les faits, a vu son immunité diplomatique levée par le Saint-Siège en juillet 2019, ce quia rendu possible d’éventuelles poursuites judiciaires dans cette affaire.
    — Le Monde.fr, Agressions sexuelles présumées : l’ex-ambassadeur du Vatican en France sera jugé à Paris le 10 novembre
  • Immunité fiscale
  • Immunité parlementaire (privilège des parlementaires qui sont soustraits à toutes actions pénales pendant la durée de leur mandat, sauf en cas de flagrant délit.)
    Inviolabilité ou immunité parlementaire.
    — Lidderdale, Parlement français
  • Immunités de l'église, immunité ecclésiastique (ensemble des prérogatives accordées à l'Église.)
  • Lever l'immunité parlementaire

Étymologie de « immunité »

Du latin immunitatem, dérivé de immunis (exempt), avec le suffixe -itas. Immunis est lui-même formé de in négatif, et munus (service). On retrouve également ce mot dans le provençal immunitat, l'espagnol immunidad et l'italien immunità.

Usage du mot « immunité »

Évolution historique de l’usage du mot « immunité » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « immunité » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « immunité »

Antonymes de « immunité »

Citations contenant le mot « immunité »

  • La chambre sociale se prononce sur la portée de l’immunité de juridiction des États étrangers en présence d’un litige de travail, en se référant à l’article 6 de la Convention européenne des droits de l’homme et au droit international coutumier.
    Immunité de juridiction des États étrangers et relation de travail - Droit international et communautaire | Dalloz Actualité
  • Une étude espagnole a jeté le doute sur la faisabilité de l'immunité collective comme moyen de lutte contre la pandémie de coronavirus.
    BBC News Afrique — Coronavirus : Une étude espagnole met en doute la faisabilité d'une immunité collective - BBC News Afrique
  • L'immunité basée sur les anticorps, acquise après avoir guéri du Covid-19, disparaîtrait la plupart du temps en quelques mois, selon une nouvelle étude, ce qui risque de compliquer la mise au point d'un vaccin efficace à long terme.
    La Tribune — Covid-19: l'immunité pourrait disparaître en quelques mois, suggère une étude
  • L'immunité au coronavirus à la suite d'une première infection, et sa durée, restent des questions sans réponse définitive chez les humains : il faudra attendre d'autres vagues, et peut-être des mois ou des années, pour savoir si les millions de gens contaminés au début de la pandémie sont protégés ou non.
    leparisien.fr — Covid-19 : des singes infectés ont développé une immunité à court terme - Le Parisien
  • Tous les hivers, les coronavirus sont responsables de rhumes ou de bronchites généralement bénins chez les enfants. L’hypothèse a été régulièrement émise que cela expliquerait le faible nombre de cas grave de Covid-19 chez les moins de 15 ans. Une immunité croisée qui a pu déjà être observée pour d’autres formes de virus et qui, dans le cas présent, garantiraient une protection face au nouveau Sars-CoV-2. Un postulat d’autant plus séduisant qu’il permettrait d’envisager d’atteindre plus rapidement une protection collective efficace.
    Le Figaro.fr — Pas d’immunité croisée pour le Covid-19
  • Une étude a suggéré que les personnes dont les tests de dépistage sont négatifs peuvent encore avoir une certaine immunité.
    BBC News Afrique — Coronavirus : l'immunité pourrait être plus répandue que ne le suggèrent les tests - BBC News Afrique
  • Depuis l'apparition du nouveau coronavirus, la question de l'immunité concentre les interrogations. Un temps envisagée par certains Etats, la stratégie de l'immunité collective a finalement été rejetée. Puis est né l'espoir de l'immunité croisée. Deux mois après le début du déconfinement, voici ce que l'on a appris.
    lejdd.fr — Coronavirus : ce que les scientifiques ont appris sur l'immunité et ce qu'ils cherchent toujours à comprendre

Traductions du mot « immunité »

Langue Traduction
Anglais immunity
Espagnol inmunidad
Italien immunità
Allemand immunität
Chinois 免疫
Arabe حصانة
Portugais imunidade
Russe иммунитет
Japonais 免疫
Basque inmunitatea
Corse immunità
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.