La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chauvinisme »

Chauvinisme

[ʃovinism]
Ecouter

Définitions de « chauvinisme »

Chauvinisme - Nom commun

  • Attachement exagéré et passionné pour son pays, entraînant un mépris des autres nations.

    En même temps, les espérantophones se sentent profondément enracinés dans leur propre milieu ethnique, mais en évitant tout chauvinisme.

Expressions liées

  • Chauvinisme agressif
  • Chauvinisme de canton
  • L'abjection du chauvinisme

Étymologie de « chauvinisme »

Dérivé du mot français chauvin, avec le suffixe -isme.

Usage du mot « chauvinisme »

Évolution historique de l’usage du mot « chauvinisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « chauvinisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « chauvinisme »

Citations contenant le mot « chauvinisme »

  • Wagner, Beethoven, Chopin, Rachmaninov accompagnent les projections de Klimt et Mozart pour Klee. La magie de la scénographie artistique est signée par quatre Italiens (n’y voyez là aucun chauvinisme).
    petitbleu.fr — Féerie de lumières à l’ancien port militaire - petitbleu.fr
  • Il y a peut-être un peu de chauvinisme dans cette recherche pourtant elle part de constat clinique très sérieux. Aux Pays-Bas, les médecins de l'hôpital de la ville de Nijmegen ont remarqué dans leurs statistiques qu'une grande majorité des personnes mortes ou gravement touchées par le Covid-19 étaient carencée en vitamine K. Une vitamine présente dans les épinards, les brocolis, mais aussi les fromages à pâte dure et les bleus.
    Franceinfo — Le billet sciences. Du fromage contre le Covid-19
  • L’une d’elles est plutôt drôle : ainsi, David Kimelfeld – actuel président de la Métropole du Grand Lyon et candidat aux élections métropolitaines du 28 Juin – a twitté : « Cher Éric Piolle, notre chauvinisme local m’oblige à vous rappeler que le #tacos a été inventé à Vaulx-en-Velin. Wikipédia l’appelle même "tacos de Lyon", et tout le monde sait que ce qui est écrit sur Wikipédia… #sansrancune #SauceGruyere»
    Insolite | Éric Piolle/David Kimelfeld : la "guerre des tacos" grenoblois ou lyonnais est relancée
  • Avec une dose de chauvinisme agréable, nous partons en exploration des moulins de Montmartre. Il y'en a eu jusque 15 à une époque et ils étaient utilisés pour tout produire : farine, matière première pour de la porcelaine ou encore... de la matière première pour parfums, des fleurs !
    France Bleu — Le Tour d'Île-de-France en 45 étapes : Montmartre
  • La terre ne ment pas, d’accord, mais profère parfois des âneries considérables. Assez pour inspirer au père Brassens un ironique refrain sur « les imbéciles heureux qui sont nés quelque part ». Ou quand la noblesse du patriotisme se dissout dans un chauvinisme de bas étage…
    Société | Avec Brigitte Bardot, allumer le feu
  • Chauvin est relaté dans les contes du lundi de notre Alphonse Daudet. Un patriote exacerbé frisant le ridicule pendant l'occupation prussienne de 1870. C'est de lui que nous vient le chauvinisme. Est-il un descendant de ce Chauvin, fort possible... Le chauvinisme à outrance est très dangereux et souvent xénophobe. Chauvin a vécu comme un imbécile et est mort comme un c.. !
    ladepeche.fr — Qui est Derek Chauvin, l'officier de police de 44 ans incriminé dans la mort de George Floyd ? - ladepeche.fr

Traductions du mot « chauvinisme »

Langue Traduction
Anglais chauvinism
Espagnol chovinismo
Italien sciovinismo
Allemand chauvinismus
Portugais chauvinismo
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.