La langue française

Sensibilisation

Sommaire

  • Définitions du mot sensibilisation
  • Étymologie de « sensibilisation »
  • Phonétique de « sensibilisation »
  • Citations contenant le mot « sensibilisation »
  • Traductions du mot « sensibilisation »
  • Synonymes de « sensibilisation »
  • Antonymes de « sensibilisation »

Définitions du mot sensibilisation

Trésor de la Langue Française informatisé

SENSIBILISATION, subst. fém.

A. − Action de sensibiliser; résultat de cette action.
1. MÉD., BIOL. ,,Processus par lequel un organisme ou une de ses parties sont rendus plus sensibles à toute stimulation (physique, chimique ou biologique), à laquelle ils étaient moins sensibles antérieurement`` (Méd. Biol. t. 3 1972). La paroi de l'intestin protège le milieu intérieur de façon à peu près complète contre l'invasion de molécules propres aux tissus d'autres êtres, plantes ou animaux. Cependant elle laisse pénétrer parfois les protéines animales ou végétales des aliments. C'est ainsi que la sensibilisation ou la résistance de l'organisme à de nombreuses substances étrangères peuvent se produire de façon silencieuse et inaperçue (Carrel,L'Homme, 1935, p. 100).
Sensibilisation (active). ,,Sensibilisation résultant de l'introduction d'un antigène dans un organisme animal, qui devient ainsi sensibilisé`` (Méd. Biol. t. 3 1972).
2. PHOT. Action de sensibiliser à la lumière, de rendre impressionnable à la lumière. La plaque est prête à imprimer (...). Copie à la gomme bichromatée sans creux. − On part de la gomme arabique, qui se sensibilise à la lumière si on la mélange à du bichromate d'ammonium. Après sensibilisation sur tournette, on copie sous positif (Civilis. écr., 1939, p. 10-7).
B. − Au fig. Action, fait de susciter l'intérêt, la curiosité de quelqu'un; résultat de cette action. Sensibilisation de l'opinion, du public. Les membres du Club alpin souhaitent créer des zones de silence, dans des endroits encore peu fréquentés par les hélicoptères. Une campagne de sensibilisation a été entreprise auprès des maires (Le Monde, 3 avr. 1976ds Gilb. 1980).
Sensibilisation à/sur qqc.Nous utiliserions la sensibilisationdes Français sur des problèmes qui n'ont pas de solution purement française (Entreprise, 25 janv. 1969ds Gilb. 1980).La tentative de sensibilisation de l'opinion aux dangers de la cigarette (L'Express, 15 mai 1978ds Gilb. 1980).
Prononc.: [sɑ ̃sibilizasjɔ ̃]. Étymol. et Hist. 1. 1801 philos. « application de l'idée, de la conception à un objet sensible » (Ch. de Villers, Philosophie de Kant, p. 294 ds Quem. DDL t. 21); 2. 1875 phot. (Lar. 19e); 3. 1900 biol. (Bordet ds Ann. de l'Institut Pasteur, t. 14, p. 172); 4. 1946 psychol. (Mounier, Traité caract., p. 231); 5. fig. 1968, 1eravr. « fait de susciter l'intérêt d'un groupe » (L'Express ds Gilb. 1980). Dér. de sensibiliser*; suff. -(a)tion*.

Wiktionnaire

Nom commun

sensibilisation \sɑ̃.si.bi.li.za.sjɔ̃\ féminin

  1. Action de sensibiliser, de conscientiser, de rendre sensible, réceptif, attentif à quelque chose pour lequel on ne manifestait pas d’intérêt auparavant.
    • Chaque Partie s’engage à accroître la sensibilisation de la société civile, des organisations privées et des autorités publiques à la valeur des paysages, à leur rôle et à leur transformation. — (Convention européenne du paysage, 19 juillet 2000)
    • Favoriser les actions de sensibilisation et d’éducation des internautes. — (Charte du droit à l’oubli dans les sites collaboratifs et les moteurs de recherche, Secrétariat d’État chargé de la prospective et du développement de l’économie numérique, 30 septembre 2010)
  2. (Biologie) Processus par lequel un stimulus qui, au préalable, ne déclenche aucune réponse particulière, acquiert un pouvoir de déclenchement d’une réponse, soit par simple répétition, soit par présentation d’un autre stimulus.
    • La présentation répétée d’une stimulation n’entraîne pas toujours et uniquement une diminution de la réponse à cette stimulation. Elle peut aussi produire une augmentation de la réponse. C’est ce phénomène, qui est en quelque sorte l’inverse du phénomène d’habituation, que les chercheurs appellent « sensibilisation».
    • La sensibilisation est un concept flou : sous la même appellation, on retrouve toujours une augmentation de la réponse à un stimulus ou l’acquisition du pouvoir de déclenchement d’une réponse par un stimulus, mais le processus qui engendre cette augmentation ou cette acquisition varie selon les auteurs consultés.
    • La facilitation présynaptique favorise une forme d’apprentissage non associatif, la sensibilisation, au cours de laquelle un animal apprend à augmenter ses réflexes de défense après avoir reçu un stimulus nocif. Cette forme d’apprentissage est non associative, parce qu’elle ne résulte pas d’un couplage de plusieurs stimuli.
  3. (Électrométallurgie) Dans l’électrodéposition sur des substrats isolants, fixation d’un agent réducteur à la surface du substrat.
  4. (Immunologie) (Toxicologie) État qui résulte de la stimulation immunitaire d’un individu par un antigène (la réaction immunitaire produit un état de défense contre l’antigène infectieux ou tumoral ou au contraire un état allergique).
  5. (Médecine) Diminution de la résistance d’un élément (cellule, tissu, organe) à certains facteurs ou substances.
  6. (Photographie) Amélioration de la sensibilité d’une émulsion photographique à certaines longueurs d’ondes à l’aide de produits ou traitements physico-chimiques.
    • Sur une glace, ils tracent des traits au diamant, collodionnent la face ainsi gravée et, après sensibilisation, exposent à la lumière par le revers de la plaque. — (Bulletin de la Société française de photographie, Paris, 1872, vol.18-21, p.17)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

SENSIBILISATION (san-si-bi-li-za-sion) s. f.
  • Action de sensibiliser.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « sensibilisation »

(1871) Du verbe sensibiliser avec les suffixe -ation, du latin sensibilis, « sensible ». (1801) « action d’appliquer au concret ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « sensibilisation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sensibilisation sɑ̃sibilizasjɔ̃

Citations contenant le mot « sensibilisation »

  • Samedi 1er août, la préfecture de la Manche organise des ateliers de sensibilisation sur les dangers de la route au niveau de l'aire du Mont-Saint-Michel. lamanchelibre.fr, Manche. Des ateliers de sensibilisation aux dangers de la route sur l'A84
  • C’est une opération qui se déroule chaque année dans le département. En ce premier samedi classé noir sur l’hexagone, les autorités ont décidé d’effectuer une journée de sensibilisation à destination des automobilistes. Les gendarmes, en partenariat avec la DDT (direction départementale des territoires) et les associations de sécurité routière, se sont réunis sur l’aire de Marchaux , le long de l’A36. , Faits-divers - Justice | Sensibilisation à la sécurité routière sur l’autoroute
  • "Cet été, la nature nous accueille, ne gâchons pas nos retrouvailles." C'est le slogan de l'Office français de la biodiversité (OFB) pour mener sa campagne estivale. Une campagne de sensibilisation partout en France qui a un objectif : préserver la biodiversité. France Bleu, Tout l'été, opération de sensibilisation de la nature par l'Office français de la biodiversité
  • Active depuis 2012, l'association Expédition 7e continent lutte contre la pollution des eaux au plastique, notamment par le biais de prévention et de recherches scientifiques. En plein cœur de sa tournée estivale de sensibilisation, l'organisme va se rendre à Port-La Nouvelle puis Leucate.  lindependant.fr, Une association à Port-La Nouvelle et Leucate pour sensibiliser à la pollution au plastique - lindependant.fr
  • Sur la ligne de partage des eaux (Atlantique, Méditerranée), entre Ardèche et Haute Loire, entre Saint-André-en-Vivarais (la commune la plus verte d'Ardèche) et Saint-Bonnet-le-Froid (bien connu pour l'intérêt porté aux champignons), le sentier de sensibilisation à la nature de la ferme de Brameloup est ouvert tous les week-ends, et en semaine sur réservation. Infos pratiques , Saint-André-en-Vivarais : visitez un sentier de sensibilisation à l'équilibre de la nature - La Commère 43
  • Le 19 juillet 2020, les cadets de la Sûreté du Québec du poste de l’agglomération de La Tuque se sont rendus dans un camping de La Tuque. Ils y ont passé l’après-midi pour réaliser une opération de sensibilisation à la vitesse. Cette activité a eu lieu à la suite de plusieurs discussions avec les campeurs et le responsable du camping. Une problématique y perdurait depuis quelques temps. L'Écho de la Tuque, Activité de sensibilisation sur la vitesse au camping - L'Écho de la Tuque

Traductions du mot « sensibilisation »

Langue Traduction
Anglais sensitization
Espagnol sensibilización
Italien sensibilizzazione
Allemand sensibilisierung
Chinois 敏化
Arabe توعية
Portugais sensibilização
Russe сенсибилизация
Japonais 感作
Basque sentsibilizazio
Corse sensibilizazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « sensibilisation »

Source : synonymes de sensibilisation sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « sensibilisation »

Partager