La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « intervention »

Intervention

[ɛ̃tɛrvɑ̃sjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « intervention »

Intervention - Nom commun

  • Action de s'immiscer ou d'agir dans une situation, un processus ou entre des parties, généralement pour influencer le cours des événements.

    Suivant les positions qu'ils adoptent à l'égard de l'évolution politique de Thèbes et des cités béotiennes, les commentateurs de Ps-Xénophon interprètent son allusion à l’intervention athénienne en Béotie de façons très différentes.
    — La Constitution d'Athènes attribuée à Xénophon, traduite et commentée par Claudine Leduc
  • (En contexte familier) Acte chirurgical pratiqué par un médecin pour traiter une condition physique spécifique.

    L'interdit sur l’avortement, qui résultait du populationnisme français de la loi de 1920, ou plus souvent d'une prescription religieuse chrétienne, aggravait l’insécurité sexuelle et les risques d'accidents mortels résultant d’interventions clandestines.
    — Emmanuel Todd, Où en sont-elles

Expressions liées

  • Bienveillante intervention
  • Forces, troupes d'intervention
  • Formuler une demande en intervention
  • Intervention alliée
  • Intervention armée, militaire
  • Intervention d'un homme politique
  • Intervention de dieu dans l'histoire
  • Intervention des forces de l'onu
  • Intervention en appel, en première instance
  • Intervention en faveur de quelqu'un, auprès de quelqu'un
  • Intervention forcée (lorsque l'un des plaideurs exige qu'un tiers vienne à ses côtés)
  • Intervention médicale
    En cas de malformation ou de dysfonctionnement du système caliciel, les conséquences pour la santé rénale peuvent être graves et nécessiter une intervention médicale rapide.
    — François Lefebvre, Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Intervention radiodiffusée
  • Intervention remarquée
  • Intervention volontaire (lorsque le tiers agit spontanément)
  • Intervention « à chaud »
  • Offrir, proposer son intervention
  • Politique d'intervention
  • Pratiquer une intervention
  • Réclamer, solliciter une intervention
  • Subir une petite intervention
    Après discussion avec le patient, les médecins signifient à Mourad qu’il doit subir une petite intervention chirurgicale, sans conséquence pour ses testicules. À son réveil, après 4 heures d’intervention, Mourad apprend qu’on lui a enlevé un testicule, et ce, sans son accord. Mourad a subi une orchidectomie car son testicule était endommagé suite à la biopsie et les médecins redoutaient l’apparition de la gangrène. Le deuxième testicule a été sévèrement atteint.
    — DH Les Sports +, On lui a volé son testicule! - DH Les Sports+
  • Être soumis à une intervention

Étymologie de « intervention »

Du latin interventionem, de intervenire, intervenir. Du latin interventio (caution, garantie), le sens vient de intervenir.

Usage du mot « intervention »

Évolution historique de l’usage du mot « intervention » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « intervention » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « intervention »

Antonymes de « intervention »

Citations contenant le mot « intervention »

  • La biotechnologie permettant désormais d'envisager des interventions conséquentes sur le génome humain, on assiste à la disparition progressive de la frontière entre la nature que nous sommes et l'équipement organique dont nous nous dotons.
    Jürgen Habermas — Nicolas Truong - Le Monde de l'éducation - Mars 2001
  • La technologie est mère de la grande entreprise, grand-mère de l'intervention étatiste.
    André Siegfried — L'Ame des peuples
  • Il y a des voleurs qui ont tous les culots et pour qui tout est bon. Ainsi, ce samedi après-midi, à Arlon, alors qu’ils étaient en intervention chez un privé pour une tentative de réanimation, une équipe de pompiers de la caserne du chef-lieu a été victime d’un cambriolage.
    sudinfo.be — Honteux à Arlon: une hache dérobée aux pompiers lors d’une intervention!
  • Finalement, cette personne va être placée en cellule de dégrisement au commissariat de police, et les fonctionnaires impliqués dans cette intervention se rendent ensuite au centre hospitalier de Villeneuve, pour un dépistage au Covid-19 et à l'hépatite C.
    petitbleu.fr — A Villeneuve, après une intervention sur une rixe, les policiers partent se faire dépister à l'hôpital - petitbleu.fr
  • Ce n’est pas tant l’intervention de nos amis qui nous aide mais le fait de savoir que nous pourrons toujours compter sur eux.
    Epicure
  • Réforme des retraites et de l’assurance chômage, pandémie et corrida, les principaux points de l’intervention de Jean Castex au 20 h de France 2.
    Journal L'Union — Ce qu’il faut retenir de l’intervention du Premier ministre
  • ... il est difficile de frôler dans une ville de brouillard et de granit ces costauds de la Flotte de guerre, balancés, bousculés par et pour des manœuvres que nous voulons dangereuses, ces épaules, ces profils, ces boucles, ces croupes houleuses, coléreuses, ces gars souples et forts, sans qu'on les imagine capables d'un meurtre qui se justifie par leur intervention puisqu'ils sont dignes d'en accomplir avec noblesse tous les mouvements
    Jean Genet — Querelle de Brest
  • Fort de ses trois ans d’expérience, Franck pense qu’il existe des conducteurs sérieux, même parmi les noirs. A… est aussi de cet avis, bien entendu. Elle s’est abstenue de parler pendant la discussion sur la résistance comparée des machines, mais la question des chauffeurs motive de sa part une intervention assez longue et catégorique. Il se peut d’ailleurs qu’elle ait raison. Dans ce cas, Franck devrait avoir raison aussi. Tous les deux parlent maintenant du roman que A… est en train de lire, dont l’action se déroule en Afrique. L’héroïne ne supporte pas le climat tropical (comme Christiane). La chaleur semble même produire chez elle de véritables crises :“C’est mental, surtout, ces choses-là”, dit Franck. Il fait ensuite une allusion, peu claire pour celui qui n’a pas feuilleté le livre, à la conduite du mari. Sa phrase se termine par “savoir la prendre” ou “savoir l’apprendre”, sans qu’il soit possible de déterminer avec certitude de qui il s’agit, ou de quoi. Franck regarde A…, qui regarde Franck. Elle lui adresse un sourire rapide, vite absorbé par la pénombre. Elle a compris, puisqu’elle connaît l’histoire. Non, ses traits n’ont pas bougé. Leur immobilité n’est pas si récente : les lèvres sont restées figées depuis ses dernières paroles. Le sourire fugitif ne devait être qu’un reflet de la lampe, ou l’ombre d’un papillon. Du reste, elle n’était déjà plus tournée vers Franck, à ce moment-là. Elle venait de ramener la tête dans l’axe de la table et regardait droit devant soi, en direction du mur nu, où une tache noirâtre marque l’emplacement du mille-pattes écrasé la semaine dernière, au début du mois, le mois précédent peut-être, ou plus tard. Le visage de Franck, presque à contre-jour, ne livre pas la moindre expression. Le boy fait son entrée pour ôter les assiettes. A… lui demande, comme d’habitude, de servir le café sur la terrasse. Là, l’obscurité est totale. Personne ne parle plus. Le bruit des criquets a cessé.
    Alain Robbe-Grillet — La Jalousie

Traductions du mot « intervention »

Langue Traduction
Anglais intervention
Espagnol intervención
Italien intervento
Allemand intervention
Chinois 介入
Arabe تدخل قضائي
Portugais intervenção
Russe вмешательство
Japonais 介入
Basque esku-hartzea
Corse intervenzione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.