La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « interposition »

Interposition

Variantes Singulier Pluriel
Féminin interposition interpositions

Définitions de « interposition »

Trésor de la Langue Française informatisé

INTERPOSITION, subst. fém.

A. − Action d'interposer ou de s'interposer; situation de ce qui est interposé. Le puissant nuage (...) augmentait l'éclipse, et continuait son interposition lugubre (Hugo, Travaill. mer,1866, p. 352).Par l'interposition d'une lunette grossissante, vous verriez encore une autre apparence (Alain, Propos,1921, p. 253).Le plus souvent [le gypse] est incolore, quelquefois rosé par interposition d'oxyde de fer (J. Cahen, Bruet, Carrières,1926, p. 186):
... les promeneurs arrivaient non pas devant moi comme j'avais cru, mais fort loin derrière. Soit que le croisement des rues, l'interposition des maisons eût causé par réfraction cette erreur d'acoustique, soit qu'il soit très difficile de situer un son dont la place ne nous est pas connue... Proust, Guermantes 1,1920, p. 98.
B. − DR. Interposition de personne. ,,Procédé qui consiste à remplacer dans un acte juridique le véritable contractant ou bénéficiaire par une personne qui en apparence seulement figure en son nom personnel`` (Barr. 1974). La donation est nulle, il y a interposition de personne (Ac.1935).
Rare. Intervention d'une autorité supérieure. Synon. médiation.L'interposition de l'autorité du souverain (Ac.1935).
Prononc. et Orth. : [ε ̃tε ʀpozisjɔ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1165 « ce qui est posé entre deux choses pour les séparer » (Benoît de Ste-Maure, Troie, 1669 ds T.-L.); 2. xves. [ms.] « situation d'un corps, interposé entre deux autres » (Evrart de Conty, Probl. d'Arist., B.N. 210, fo316d ds Gdf. Compl.); 3. fin xvies. « intervention (en particulier d'une autorité supérieure) » par interposition d'amys (Carloix, II, 10 ds Littré); 1690 (Fur.); 4. 1765 dr. interposition de personnes (Encyclop. t. 8). Empr. au lat. class.interpositio « introduction, insertion, intercalation » formé sur le supin interpositum de interponere, v. interposer. Fréq. abs. littér. : 37. Bbg. Delb. Matér. 1880, p. 179.

Wiktionnaire

Nom commun - français

interposition \ɛ̃.tɛʁ.pɔ.zi.sjɔ̃\ féminin

  1. État ou situation d’un corps interposé entre deux autres.
    • Une éclipse de soleil et de lune peut résulter aussi bien d’une extinction - comme auprès de nous l’on voit cela arriver - qu’également d’une interposition d’autres corps, soit la terre, soit le ciel, ou un autre du même type ; […]. — (Épicure, Lettre à Pythoclès, traduction anonyme.)
    • L’interposition d’un nuage empêche que les rayons du soleil ne viennent jusqu’à nous.
  2. (Figuré) Intervention, surtout en parlant d’une autorité supérieure.
    • L’interposition de l’autorité du souverain.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

INTERPOSITION. n. f.
État, situation d'un corps interposé entre deux autres. L'interposition de la terre entre le soleil et la lune. L'interposition de la lune entre le soleil et la terre. L'interposition d'un nuage empêche que les rayons du soleil ne viennent jusqu'à nous. Il signifie aussi figurément Intervention, surtout en parlant d'une Autorité supérieure. L'interposition de l'autorité du souverain. En termes de Jurisprudence, Interposition de personne, se dit en parlant d'un Acte fait par le moyen d'une personne interposée. La donation est nulle, il y a interposition de personne.

Littré (1872-1877)

INTERPOSITION (in-tèr-pô-zi-sion ; en vers, de six syllabes) s. f.
  • 1Situation d'un corps interposé entre deux autres. Pareilles interpositions causent les éclipses, Guez de Balzac, Disc. à la régente. Wallis fut le premier qui crut que la longue interposition des terres et même des nuages fait paraître le soleil et la lune plus grands à l'horizon qu'au méridien, Voltaire, Phil. Newt. II, 6. On voit assez que mon but dans cette expérience était de m'instruire de la différence que l'interposition de l'eau mettrai dans les résultats, Bonnet, Décolor. corps lum. Œuv. t. XI, p. 197, dans POUGENS.

    Par extension. Il [Jésus-Christ] nous découvre… le divin secret de tout impétrer par l'interposition de son nom, Bossuet, Méd. sur l'Év. 2e part. 13e jour. On jure par le nom de Dieu, et on le prend à témoin, afin que notre parole, faible par elle-même, devienne ferme et inviolable par l'interposition du nom de Dieu, Bossuet, Médit. sur l'Evang. Serm. sur la montagne, 16e jour.

  • 2 Par extension et en termes de jurisprudence. Interposition de personne, action de remettre une libéralité à une personne qui ne la gardera pas et la transmettra à une autre qui ne pourrait la recevoir directement.

    Interposition de décret, jugement qui ordonne que le bien saisi sera vendu et adjugé par décret.

  • 3 Fig. Intervention, médiation, surtout en parlant d'une autorité supérieure. L'interposition de l'autorité du prince.

HISTORIQUE

XVIe s. Le cartilage, lequel par son interposition conjoint toutes les vertebres ensemble, hors mis la premiere, Paré, IV, 16. En après seront incorporés la litharge… sans faire aucune interposition de remuer, Paré, XXV, 27. Il n'en fit [des honneurs], de sa vie, aucune brigue ni pourchas pour [par] soymesme, ny par interposition d'amys, Carloix, II, 10.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

INTERPOSITION.
3Ajoutez : L'électeur de Trèves ayant eu recours à son interposition et assistance [de Louis XIII], Elle [Sa Majesté] le garantit de la ruine dont il était menacé par les armes du roi de Suède, Richelieu, Lettres, etc. t. VI, p. 460 (1639)
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « interposition »

Provenç. interpozicio ; espagn. interposicion ; ital. interposizione ; du latin interpositionem, de inter, entre, et positio, position.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(XIIe siècle) Du latin interpositio → voir interposer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « interposition »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
interposition ɛ̃tɛrpɔzisjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « interposition » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « interposition »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « interposition »

  • «Silmiya» (pacifique): le mot d'ordre de la contestation en Algérie est floqué sur les chasubles orange d'une «force d'interposition» citoyenne qui s'est donnée pour mission de prévenir les heurts entre policiers et manifestants et maintenir le calme qui fait la force des manifestations algériennes.
    La Croix — A Alger, une «force pacifique d'interposition» empêche les heurts avec la police
  • BISSAU, 22 mai (Xinhua) -- Cinq membres de l'ECOMIB, la force d'interposition de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), ont été testés positifs au COVID-19, a annoncé vendredi Dionisio Cumba, Coordinateur du centre des opérations sanitaires d'urgence (COES).
    (COVID-19) Guinée-Bissau : cinq membres de l'ECOMIB testés positifs au COVID-19_French.news.cn
  • Autre inconvénient du démembrement en direct que permet de contourner l'interposition d'une SCI : les enfants nu-propriétaires n'ont pas le droit aux fruits des biens démembrés. A contrario, avec une SCI soumise à l'IS, le gérant usufruitier peut mettre les bénéfices en réserve, afin qu'ils reviennent à terme à ses enfants nus-propriétaires.
    Les Echos Executives — Cession d'entreprise : les atouts de la société civile, Cession d'entreprise / transmission
  • Faire respecter un embargo strict sur les armes est un prérequis. Cela supposerait de faire monter en puissance le dispositif aéronaval de l'opération Irini. Mais une médiation diplomatique directe menée au nom de l'ONU est elle aussi indispensable pour séparer les belligérants locaux et régionaux, au besoin par l'envoi de forces d'interposition. Prendre parti pour l'un ou l'autre des belligérants ne ferait que prolonger encore davantage la conflictualité du pays.
    Le Point — Libye : pourquoi l'Europe a vraiment une carte à jouer - Le Point
  • Des tests réalisés sur cinq soldats de la force d’interposition de la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest se sont révélés positifs à la covid-19. Lors d’un point de presse quotidien sur l’évolution de la crise sanitaire en Guinée, Dionisio Cumba, Coordinateur du centre des opérations sanitaires d’urgence (COES) a indiqué qu’une équipe sanitaire du Sénégal avait été dépêchée à Bissau pour prélever les échantillons des militaires de l’ECOMIB.
    BENIN WEB TV — Guinée Bissau: cinq soldats de l'ECOMIB testés positifs au coronavirus

Traductions du mot « interposition »

Langue Traduction
Anglais interposition
Espagnol interposición
Italien interposizione
Allemand interposition
Chinois 插入
Arabe مداخلة
Portugais interposição
Russe демарш
Japonais 介在
Basque tartean
Corse interposizione
Source : Google Translate API

Synonymes de « interposition »

Source : synonymes de interposition sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot interposition au Scrabble ?

Nombre de points du mot interposition au scrabble : 15 points

Interposition

Retour au sommaire ➦