Entremise : définition de entremise


Entremise : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

ENTREMISE, subst. fém.

Action de s'entremettre. Merci de votre entremise auprès de Ballard (Balzac, Corresp.,1843, p. 592):
Dans les années qui suivirent, on verrait M. d'Andilly poursuivre sous main ce rôle de conciliation et de bonne entremise auquel les passions allumées se prêtaient peu : ... Sainte-Beuve, Port-Royal,t. 2, 1842, p. 285.
Par l'entremise de. Synon. de par l'intermédiaire, le truchement, le canal de... (environ 90 % des occurr. de entremise, en comptant les var. prép. grâce à, sans, etc.).Les influences mutuelles qui, sans aucune entremise nerveuse, tiennent à la simple contiguïté (Comte, Catéch. posit.,1852, p. 170).Les invitations furent lancées et, grâce à d'actives entremises, acceptées, toutes... (Mirbeau, Journal femme ch.,1900, p. 195).
Rem. Noter, ds le fonds littér. TLF, le hapax entremettage. Un entremettage matrimonial (Goncourt, Journal, 1860, p. 692).
Prononc. et Orth. : [ɑ ̃tʀ əmi:z]. Ds Ac. 1694-1932. Cf. entre-. Étymol. et Hist. 1. Ca 1160 a. fr. « espace intermédiaire, intervalle » (Eneas, 4462 ds T.-L.); 2. 1440-75 « entreprise, occupation, action » (G. Chastellain, Chron., Œuvres, éd. Kervyn de Lettenhove, II, 174 et IV, 363); 3. 1570 « action d'intervenir, de s'interposer » (Carloix, Mém. de la vie de François de Scepeau, éd. 1757, I, 6 ds Littré). Substantivation du part. passé de entremettre*. Fréq. abs. littér. : 187.

Entremise : définition du Wiktionnaire

Nom commun

entremise \ɑ̃.tʁə.miz\ féminin

  1. Action de s’entremettre.
    • Cette mécanique que Buridan enseignait rue du Fouarre, aux environs de 1350, pénétra dans l'Italie de la Renaissance, par l'entremise de Jules César Scaliger, qui en fut le porte-parole. — (Louis Rougier, Histoire d'une faillite philosophique: la Scolastique, 1925, éd.1966)
    • Il eut recours à son entremise pour réussir.
    • La paix se fit par l’entremise des puissances neutres.
    • Il leur offrit son entremise.
    • J’ai conclu ce marché par l’entremise de mon correspondant.
    • Mais parler de « réalité » est déjà sauter une étape. En fait, la masse ne deviendrait « réalité » que par l’entremise des êtres qui la croisent. — (Ollivier Dyens, La Condition inhumaine. Essai sur l’effroi technologique, Flammarion, 2008, page 34)
  2. (Marine) Pièce de bois que l'on rajoute contre deux autres pour les raffermir.
  3. (Marine) Arc-boutant encastrés dans les baux et les barrots pour qui restent parallèles.
  4. (Marine) Pièce de bois sur lesquelles reposent les surbaux des écoutilles.

Forme de verbe

entremise \ɑ̃.tʁə.miz\

  1. Participe passé féminin singulier de entremettre.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Entremise : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ENTREMETTRE (S'). v. pron.
S'employer pour la réussite d'une chose qui intéresse une autre personne ou plusieurs autres. Il s'entremet pour lui faire avoir sa grâce. Il s'est entremis pour les réconcilier. S'entremettre dans une affaire, Se mêler d'une affaire, agir dans une affaire, et entrer pour cela en négociation avec ceux qu'elle regarde principalement. C'est un homme qui s'entremet dans beaucoup d'affaires. On disait autrefois S'entremettre d'une affaire.

Entremise : définition du Littré (1872-1877)

ENTREMISE (an-tre-mi-z') s. f.
  • 1Action de celui qui s'entremet. Il a obtenu cette place par l'entremise d'un ami. Ils se maintiennent par le commun besoin qu'on a de leur entremise, Guez de Balzac, 5e disc. sur la cour. L'infante l'a mandée, et par son entremise J'espère à vos souhaits la voir bientôt soumise, Rotrou, Vencesl, I, 1. Et toi, fameux héros, dont la sage entremise De ce schisme naissant débarrassa l'Église, Boileau, Lutrin, I. Qui croirait en effet qu'une telle entreprise Du fils d'Agamemnon méritât l'entremise ? Racine, Andr. I, 2.

    Par extension. Je sais aussi que Dieu se sert de l'entremise des causes secondes, Guez de Balzac, liv. VII, lett. 53. En cas qu'il se servît de l'entremise des démons, Pascal, Prov. 8. Dieu a voulu se servir de l'entremise des sens pour…, Pascal, Prov. 18.

  • 2 Terme de mer. Nom de certaines petites pièces de bois, qu'on place entre deux autres, pour les renforcer et les affermir.

HISTORIQUE

XIIIe s. [les gemmes] Qui à blanc esmail sont assises De lius en lius [lieux] par entremise, Fl. et Bl. V. 1201.

XVIe s. C'est par l'entremise de la coustume que chascun est content, Montaigne, I, 116. Si cette fureur [amoureuse] tomboit en un courage genereux, les entremises [moyens de plaire] estoient genereuses de mesme, Montaigne, I, 211. Incessamment il s'opposoit aux entremises et negociations ou des treves ou de la paix, Carloix, I, 6.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « entremise »

Étymologie de entremise - Littré

Entremis.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de entremise - Wiktionnaire

De entremis.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « entremise »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
entremise ɑ̃trœmiz play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « entremise »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « entremise »

  • Sur un budget total de 31,4 millions de dollars en publicité, le gouvernement a dépensé 2,2 millions de dollars sur Facebook par l'entremise de ses ministères et organismes en 2019-2020. Radio-Canada.ca, Boycottage de Facebook : le gouvernement Legault se donne-t-il bonne conscience? | Radio-Canada.ca
  • MONTRÉAL, le 7 juill. 2020 /CNW Telbec/ - La Banque Nationale et Nest Wealth, un chef de file des technologies financières du domaine de l'investissement, sont fiers d'annoncer l'élargissement de leur partenariat. D'une part, la Banque Nationale prendra une participation minoritaire stratégique supplémentaire dans Nest Wealth par l'entremise de son groupe spécialisé en capital de risque corporatif NA Capital de risque. La Banque a déjà investi dans Nest Wealth en 2017. D'autre part, les deux entreprises étendront la portée de leur entente commerciale. , La Banque Nationale et Nest Wealth annoncent une autre prise de participation minoritaire et la bonification de leur entente
  • Anna et Kate McGarrigle n’ont pas reçu toute la reconnaissance qu’elles méritaient pour leur fabuleux talent d’auteures-compositrices. Mais leur art vit toujours par l’entremise de leurs enfants et de la multitude d’artistes qu’elles ont influencés au fil des ans. Julien Morissette nous fait redécouvrir l’œuvre de ces grandes dames de la musique québécoise, notamment grâce à des interprétations d’artistes invités. Mention spéciale au texte inédit de Fanny Britt qui clôt magnifiquement la série. L’actualité, Je m’ennuie de ma vie culturelle | L’actualité
  • Le premier volet de la Phase 2 a été annoncé le 18 juin. Il comprend 53 millions de dollars pour soutenir les organismes tenant des collections patrimoniales, par l'entremise du volet d'urgence du Programme d'aide aux musées. Les modalités d'application pour les petits musées communautaires seront connues très bientôt. , Annonce du dernier volet de la Phase 2 du Fonds d'urgence relatif à la COVID-19 pour soutenir les organismes chargés de la culture, du patrimoine et du sport
  • Dans cette saison estivale particulière, où l’estivant va sans doute se centrer sur la France pour ses pérégrinations, Pouldreuzic, commune de 2 181 habitants, fait valoir ses atouts : à savoir ses quatre musées inédits. Le musée de la maison natale de l’écrivain Pierre-Jakez Hélias, le musée du Cidre Kerné, le musée de la Maison Hénaff et le musée de l’Amiral vont cette année encore travailler en réseau, grâce à l’entremise de l’office du tourisme du Haut Pays bigouden (OTHPB). Ce partenariat se caractérise par un Pass culturel permettant de découvrir ces musées à des tarifs préférentiels. Le Telegramme, Un pass culturel pour accéder à quatre musées - Pouldreuzic - Le Télégramme
  • Par l’entremise de sa société Placements Mauvais Jours, Herschel Segal contrôle DavidsTea en plus d’être son chef de la direction intérimaire. L’homme d’affaires est également le fondateur du détaillant de mode Le Château, qui vient de signaler que sa survie est menacée. , DavidsTea se protège de ses créanciers | LesAffaires.com
  • BITI est un service de réservation(s), d’achat(s) et de paiement(s) de ticket(s) par l’entremise d’une multitude de canaux à savoir téléphonique, sur internet et sur mobile / smartphone. BITI est en ce sens une plateforme complète et proposera de réserver instantanément des hébergements (hôtels, habitat privé, auberges, campements), des billets d’avion et des restaurants.  A sa mise en ligne, le 15 juillet 2020 la solution permettra la réservation de véhicule de transport ; taxis, VTC, autocar. Financial Afrik, Lancement officielle de BITI, la nouvelle solution de réservation digitale de l’Aéroport Dakar Blaise DIAGNE | Financial Afrik
  • Placé sur écoute en détention, Jacques Mariani était apparu dans un rôle d’entremise ayant notamment permis le versement d’une somme de 130.000 euros aux proches de Karim Boughanemi, qui a témoigné lors du procès en appel d’Ange-Toussaint Federici. Les policiers étaient intervenus en flagrant délit à l’aéroport de Marseille lors de la remise d’un second versement de 70.000 euros le lendemain de la déposition de celui-ci. , Banditisme : Jacques Mariani écope de trois ans de prison ferme pour subornation de témoin
  • Tous les penseurs sont des ratés de l'action et qui se vengent de leur échec par l'entremise des concepts. De Emil Michel Cioran / Précis de décomposition

Traductions du mot « entremise »

Langue Traduction
Corse mediazione
Basque bitartekotza
Japonais 調停
Russe посредничество
Portugais mediação
Arabe وساطة
Chinois 调解
Allemand meditieren
Italien mediazione
Espagnol mediación
Anglais mediation
Source : Google Translate API

Synonymes de « entremise »

Source : synonymes de entremise sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « entremise »



mots du mois

Mots similaires