La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « entremise »

Entremise

Définitions de « entremise »

Trésor de la Langue Française informatisé

ENTREMISE, subst. fém.

Action de s'entremettre. Merci de votre entremise auprès de Ballard (Balzac, Corresp.,1843, p. 592):
Dans les années qui suivirent, on verrait M. d'Andilly poursuivre sous main ce rôle de conciliation et de bonne entremise auquel les passions allumées se prêtaient peu : ... Sainte-Beuve, Port-Royal,t. 2, 1842, p. 285.
Par l'entremise de. Synon. de par l'intermédiaire, le truchement, le canal de... (environ 90 % des occurr. de entremise, en comptant les var. prép. grâce à, sans, etc.).Les influences mutuelles qui, sans aucune entremise nerveuse, tiennent à la simple contiguïté (Comte, Catéch. posit.,1852, p. 170).Les invitations furent lancées et, grâce à d'actives entremises, acceptées, toutes... (Mirbeau, Journal femme ch.,1900, p. 195).
Rem. Noter, ds le fonds littér. TLF, le hapax entremettage. Un entremettage matrimonial (Goncourt, Journal, 1860, p. 692).
Prononc. et Orth. : [ɑ ̃tʀ əmi:z]. Ds Ac. 1694-1932. Cf. entre-. Étymol. et Hist. 1. Ca 1160 a. fr. « espace intermédiaire, intervalle » (Eneas, 4462 ds T.-L.); 2. 1440-75 « entreprise, occupation, action » (G. Chastellain, Chron., Œuvres, éd. Kervyn de Lettenhove, II, 174 et IV, 363); 3. 1570 « action d'intervenir, de s'interposer » (Carloix, Mém. de la vie de François de Scepeau, éd. 1757, I, 6 ds Littré). Substantivation du part. passé de entremettre*. Fréq. abs. littér. : 187.

Wiktionnaire

Nom commun - français

entremise \ɑ̃.tʁə.miz\ féminin

  1. Action de s’entremettre.
    • Cette mécanique que Buridan enseignait rue du Fouarre, aux environs de 1350, pénétra dans l'Italie de la Renaissance, par l'entremise de Jules César Scaliger, qui en fut le porte-parole. — (Louis Rougier, Histoire d'une faillite philosophique: la Scolastique, 1925, éd.1966)
    • Il eut recours à son entremise pour réussir.
    • La paix se fit par l’entremise des puissances neutres.
    • Il leur offrit son entremise.
    • J’ai conclu ce marché par l’entremise de mon correspondant.
    • Mais parler de « réalité » est déjà sauter une étape. En fait, la masse ne deviendrait « réalité » que par l’entremise des êtres qui la croisent. — (Ollivier Dyens, La Condition inhumaine. Essai sur l’effroi technologique, Flammarion, 2008, page 34)
  2. (Marine) Pièce de bois que l'on rajoute contre deux autres pour les raffermir.
  3. (Marine) Arc-boutant encastrés dans les baux et les barrots pour qui restent parallèles.
  4. (Marine) Pièce de bois sur lesquelles reposent les surbaux des écoutilles.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

ENTREMISE (an-tre-mi-z') s. f.
  • 1Action de celui qui s'entremet. Il a obtenu cette place par l'entremise d'un ami. Ils se maintiennent par le commun besoin qu'on a de leur entremise, Guez de Balzac, 5e disc. sur la cour. L'infante l'a mandée, et par son entremise J'espère à vos souhaits la voir bientôt soumise, Rotrou, Vencesl, I, 1. Et toi, fameux héros, dont la sage entremise De ce schisme naissant débarrassa l'Église, Boileau, Lutrin, I. Qui croirait en effet qu'une telle entreprise Du fils d'Agamemnon méritât l'entremise ? Racine, Andr. I, 2.

    Par extension. Je sais aussi que Dieu se sert de l'entremise des causes secondes, Guez de Balzac, liv. VII, lett. 53. En cas qu'il se servît de l'entremise des démons, Pascal, Prov. 8. Dieu a voulu se servir de l'entremise des sens pour…, Pascal, Prov. 18.

  • 2 Terme de mer. Nom de certaines petites pièces de bois, qu'on place entre deux autres, pour les renforcer et les affermir.

HISTORIQUE

XIIIe s. [les gemmes] Qui à blanc esmail sont assises De lius en lius [lieux] par entremise, Fl. et Bl. V. 1201.

XVIe s. C'est par l'entremise de la coustume que chascun est content, Montaigne, I, 116. Si cette fureur [amoureuse] tomboit en un courage genereux, les entremises [moyens de plaire] estoient genereuses de mesme, Montaigne, I, 211. Incessamment il s'opposoit aux entremises et negociations ou des treves ou de la paix, Carloix, I, 6.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « entremise »

Entremis.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

De entremis.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « entremise »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
entremise ɑ̃trœmiz

Fréquence d'apparition du mot « entremise » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « entremise »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « entremise »

  • La différence agit passivement ou s'exalte, dans tous les cas elle est considérée comme l'entremise de deux substances, ou de deux ou de plusieurs variétés, ou d'un infini d'identités, ou encore comme le seul moteur ou le palan ou le balan d'un processus central, étranger à elle, et ces pensées ne l'envisagent presque…
    Édouard Glissant — Une nouvelle région du monde

Traductions du mot « entremise »

Langue Traduction
Anglais intermediary
Espagnol mediación
Italien procacciatore d'affari
Allemand vermittler
Chinois 调解
Arabe وساطة
Portugais intermediário
Russe посредничество
Japonais 仲介者
Basque bitartekari
Corse intermediari
Source : Google Translate API

Antonymes de « entremise »

Combien de points fait le mot entremise au Scrabble ?

Nombre de points du mot entremise au scrabble : 11 points

Entremise

Retour au sommaire ➦