La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « piston »

Piston

[pistɔ̃]
Ecouter

Définitions de « piston »

Piston - Nom commun

  • (Mécanique) Dispositif cylindrique mobile se déplaçant à l'intérieur d'un cylindre sous l'action de la pression des fluides, conçu pour convertir cette pression en mouvement mécanique.

    Et, comme cela n'était pas suffisant, Vallese a augmenté la dose du Twin Cam en y greffant des pistons Wiseco portant la cylindrée à 1 550 cc (au lieu de 1 450 cc) et en retravaillant l’embiellage, les arbres à cames, la cartographie d'injection ou l'embrayage (via un kit Barnett).
    — Claude de La Chapelle, Passion Harley
  • (Figuré) Élément ou force motrice génératrice d'action ou de mouvement dans un processus ou une organisation.

    Les commis voyageurs, ces intelligents pistons de la machine à vapeur nommée spéculation.
  • (Musique) Mécanisme actionné par le musicien sur certains instruments à vent pour modifier la longueur du chemin parcouru par l'air et ainsi changer le ton produit.

    Alors que l'orchestre se lançait dans la symphonie, le trompettiste, avec une habileté inégalée, actionnait les pistons de son instrument, modifiant ainsi la longueur du chemin parcouru par l'air afin de crée un assortiment de tons différents.
    (Citation fictive)
  • (Technique, Vieilli, Didactique) Instrument utilisé par les verriers, communément désigné sous le nom de pompe de Robinet.

    Dans l'atelier, le verrier maniait le piston avec une dextérité remarquable, lui donnant un rôle primordial dans l'élaboration de pièces de verre sophistiquées, aussi délicates que des bijoux.
    (Citation fictive)
  • (Vieilli) Dispositif cylindrique servant à obturer la cuvette dans les toilettes anciennes.

    Dans la petite maison de grand-mère, l'antique toilette fonctionnait encore grâce à un vieux piston qui obturait soigneusement sa cuvette.
    (Citation fictive)
  • Petit mécanisme actionné par pression pour ouvrir une boîte.

    Comme un secret bien gardé, la boîte ancienne ne s'ouvrit que sous l'effet minutieux du petit piston actionné avec délicatesse.
    (Citation fictive)
  • (Industrie pétrolière) Composant mobile propulsé dans une canalisation par le fluide en circulation pour réaliser des opérations de contrôle et maintenance.

    Dans les méandres sinueux de l'industrie pétrolière, le piston joue un rôle clé, propulsé dans l'artère des canalisations par le fluide en circulation pour réaliser avec précision des opérations cruciales de contrôle et de maintenance.
    (Citation fictive)
  • (Vieilli, Argot militaire) Terme désignant un capitaine.

    À Soissons, la fameuse nuit où les autres nous bénissaient… Quelle dégringolade!… une décoction de petit pois. On cherchait le piston partout. Pas de piston. Inconnu le piston. On l’a retrouvé, à la fin, dans une cave, plié en deux… une loque.
    — Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette
  • (Vieilli, Argot scolaire) Désigne un élève de l'École centrale ou un individu aspirant à y être admis.

    Encouragé par ses nouveaux camarades, qui profitent de son ingéniosité à inventer des tours tordus, Antoine prend une part active à la guéguerre que les flottards, autrement dit ceux qui, comme lui, préparent la Navale, mènent contre les cyrards, les taupins et les pistons, qui voudraient intégrer eux Saint-Cyr Polytechnique ou l’École centrale.
    — Virgil Tanase, Saint-Exupery
  • (Optique) Variation de la différence de marche causée par la turbulence atmosphérique.

    Dans le domaine de l'optique, la turbulence atmosphérique agit comme un véritable piston, entraînant une variation continuelle de la différence de marche.
    (Citation fictive)

Piston - Adjectif

  • (Fig.) Personne importune ou situation dérangeante, utilisé en France de manière familière.

    Dans le milieu du journalisme parisien, il n'était pas rare de tomber sur un 'piston', un importun qui vous accapare à la moindre occasion, sous prétexte d'une relation professionnelle.
    (Citation fictive)
  • (Jargon des Gadz’Arts) Qualifie quelque chose d'excellent ou de très satisfaisant.

    Dans le cadre de ce projet prestigieux, nos ingénieurs Gadz’Arts ont produit un véritable 'piston', offrant des performances absolument remarquables.
    (Citation fictive)

Piston - Définition de France Terme

  • Pièce mobile qui, poussée à l’intérieur d’une canalisation par le fluide qui y circule, assure différentes opérations de contrôle et d’entretien.

    Notes : Le terme est souvent complété par un qualificatif précisant sa conformation ou sa fonction : piston sphérique (en anglais : spherical pig), piston mousse (en anglais : foam pig), piston racleur (en anglais : cleaning pig), piston de séparation (en anglais : sealing pig), piston de calibrage (en anglais : caliper pig).

Expressions liées

  • Avoir du piston
  • Cornet à piston
  • Course du piston
  • Faire piston
  • Fusil à piston (ancien fusil dont le chien en forme de marteau frappe sur une capsule fulminante pour provoquer le coup.)
    Bordeu vise avec sa ferraille: Un fusil à piston qui ne dit rien qui vaille, Mais dont il tire mieux que ne sait Jupiter
    — Jammes, De tout temps
  • Piston à simple, à double effet

Étymologie de « piston »

Du latin pistare (broyer), de l'ancien français pester et de l'italien pestone.

Usage du mot « piston »

Évolution historique de l’usage du mot « piston » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « piston » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « piston »

Citations contenant le mot « piston »

  • La légion d'honneur ? A partir d'un certain âge, il faut disposer d'un sacré piston pour ne pas l'avoir.
    Frédéric Dard
  • Théorème du pistonné : Tout protégé de la Direction plongé dans une entreprise subit une poussée de bas en haut au moins égale au volume d’incompétence déplacé.
    Bruno Masure — Le Petit Livre de Bruno Masure
  • Si ton but est d’être pilote, apprends à piloter, S’il est d’être responsable ne soit pas pistonné, S’il est d’être top model tente de te modeler.
    MC Solaar — La Fin justifie les moyens
  • Le piston ne marche qu’avec les huiles.
    Philippe Bouvard
  • C'est par piston qu'on entre au paradis. Si c'était au mérite, mon chien y entrerait et moi je resterais dehors.
    Mark Twain
  • Deux royaux cors de chasse ont encore un duo Aux échos, Quelques fusées reniflent s’étouffer là-haut !Allez, allez, gens de la noce, Qu’on s’ en donne une fière bosse !Et comme le jour naît, que bientôt il faudra, A deux bras, Peiner, se recrotter dans les labours ingrats,Allez, allez, gens que vous êtes, C’est pas tous les jours jour de fête !Ce violon incompris pleure au pays natal, Loin du bal, Et le piston risque un appel vers l’idéal…Mais le flageolet les rappelle Et allez donc, mâl’s et femelles !Un couple erre parmi les rêves des grillons, Aux sillons ; La fille écoute en tourmentant son médaillon.Laissez, laissez, ô cors de chasse, Puisque c’est le sort de la race.Les beaux cors se sont morts; mais cependant qu’au loin, Dans les foins, Crèvent deux rêves niais, sans maire et sans adjoint.Pintez, dansez, gens de la terre, tout est un triste et vieux mystère.-Ah ! Le premier que prit ce besoin insensé De danser Sur ce monde enfantin dans l’inconnu lancé !Ô terre, ô terre, ô race humaine, Vous me faites bien de la peine.
    Jules Laforgue — « Complainte du soir des comices agricoles »

Traductions du mot « piston »

Langue Traduction
Anglais piston
Espagnol pistón
Italien pistone
Allemand kolben
Chinois 活塞
Arabe مكبس
Portugais pistão
Russe поршень
Japonais ピストン
Basque pistoi
Corse pistun
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.