La langue française

Piston

Sommaire

  • Définitions du mot piston
  • Étymologie de « piston »
  • Phonétique de « piston »
  • Citations contenant le mot « piston »
  • Images d'illustration du mot « piston »
  • Traductions du mot « piston »
  • Synonymes de « piston »

Définitions du mot piston

Trésor de la Langue Française informatisé

PISTON1, subst. masc.

I.
A. − MÉCAN., TECHNOL. Disque qui, à l'intérieur d'un cylindre, est animé d'un mouvement de va-et-vient à frottement doux, pour exercer une pression ou transmettre un mouvement. Axe, déplacement, mouvement de piston; corps, tête, tige de piston; piston à simple, à double effet. Une pompe consiste, en général, en un tuyau cylindrique (...), dans lequel un piston (...) glisse en le remplissant exactement et de façon que ni l'air, ni l'eau ne puissent passer entre le cylindre et le piston (Poisson, Mécan.,t.2, 1811, p.372).Augustin recueillit des indications à voix basse: «Faire rebouillir la seringue, la nettoyer d'abord, faire aller et venir le piston comme ceci» (Malègue, Augustin,t.2, 1933, p.361):
1. ... elles regardaient le monstrueux outillage de ses roues, le remuement d'abord silencieux et doux des pistons entrant dans les cylindres, puis leurs efforts multipliés, leurs va-et-vient rapides, toute l'effroyable mêlée de ces bielles et de ces tiges (...); elles écoutaient le hoquet de la locomotive qui se met en marche, le sifflement saccadé de ses jets... Huysmans, Soeurs Vatard,1879, p.237.
Course du piston. V. course II B 1.Le bruit étant alors en général métallique pendant une des courses du piston et sourd pendant l'autre course (Ambroise, Monteur mécan.,1949, p.59).
P. métaph. Il arrive parfois que, pressé, accablé, pétri, écrasé sous le piston de la nécessité, l'esprit s'élance subitement hors de sa prison par un jet inattendu et victorieux (Baudel., Art romant.,Comment on paie ses dettes, 1846, p.391).
En partic.
1. Bouton, poussoir à ressort qui sert à ouvrir une boîte. Au centre de la tranche avant du flotteur [de la torpille divergente, modèle 1877], est logée une boîte de bronze munie d'un ressort et d'un piston, dit de tête (Ledieu, Cadiat,Nouv. matér. nav., 1890, p.619).
2. Fusil à piston. Ancien fusil dont le chien en forme de marteau frappe sur une capsule fulminante pour provoquer le coup. Les brigands firent un choix dans ses hardes. On lui laissa son fusil à piston. Ces messieurs n'estiment que les fusils à pierre (About, Grèce,1854, p.378).Bordeu vise avec sa ferraille: Un fusil à piston qui ne dit rien qui vaille, Mais dont il tire mieux que ne sait Jupiter (Jammes, De tout temps,1935, p.161).
3. ARM. ,,Les armes automatiques fonctionnant par «emprunt de gaz» ont une pièce mobile également appelée «piston». C'est sur elle que viennent agir les gaz, en vue de provoquer le mouvement de la culasse dont elle est solidaire`` (Burn. 1970).
B. − MUS. Petite pièce mobile des instruments à vent en cuivre, actionnée par la pression des doigts du musicien, permettant de régler le passage de l'air et par conséquent la hauteur des sons. Cornet à piston(s) (v. cornet I C). Un orchestre où (...) La trompette à piston et les ophicléides Éclatent tous ensemble en vacarmes splendides (Pommier, Crâneries,1842, p.146).On possède aujourd'hui non seulement des cornets à pistons, mais encore des cors à piston, des trompettes à pistons, des bugles à pistons, des trombones à pistons (Gevaert, Instrument.,1885, p.11).
P. méton.
1. Cornet à piston. Bon pour Nénesse d'aller là-bas, lui qui porte la toilette et qui joue du piston! Delhomme sourit, car le talent de son fils sur le piston le gonflait d'orgueil (Zola, Terre,1887, p.299).Un homme qui joue du violon (...) ne se gâche pas la main à jouer du piston (Léautaud, Passe-temps,1929, p.227).
2. Musicien qui joue du cornet à piston. Vous voyez bien ce petit-là... écoutez-le... le piston. Comme il joue bien (Barrès, Cahiers,t.2, 1901, p.240):
2. ... douze musiciens, l'oeil anxieusement fixé sur le chef de musique, douze qui approchent avec précaution de leur bouche des cuivres merveilleusement bosselés. Le piston suce, l'un après l'autre, méthodiquement, ses doigts gelés, le bugle est déjà embouché, les cymbales s'apprêtent au choc: qu'est-ce qui va sortir de là! Vercel, Cap. Conan,1934, p.17.
II.
A. − Au fig., fam. Recommandation, appui accordé à une personne par une autre, en vue de lui faire obtenir un avantage. Avoir du piston. Comment voulez-vous que les malheureuses élèves s'y reconnaissent, quand les professeurs ne sont pas d'accord entre eux? Et encore ce n'est rien, chaque année ça devient plus difficile. Gisèle ne pourrait s'en tirer qu'avec un bon coup de piston (Proust, J. filles en fleurs,1918, p.889).
P. méton. Méthode d'obtention d'un avantage par recommandation, appui. Mais ce qui étonne le plus les jeunes naïfs, c'est le piston, le fameux piston qu'ils croyaient fondu au clair soleil de la République (...) coups de piston pour un concours, pour un diplôme, pour la moindre place (Renard, OEil clair,1910, p.185).Des gens revenaient de Paris, des lascars partis pour la guerre en amateurs, vite embusqués là-bas grâce au piston ou à la combine (Van der Meersch, Invas. 14,1935, p.466).
B. − Arg. scol. Candidat, élève à l'École centrale des arts et manufactures; p.méton., l'École elle-même. Faire Piston. (Dict.xxes.).
Prononc. et Orth.: [pistɔ ̃]. Homon. et homogr. piston2. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist.1. 1534 (jouer) au piston sens incertain, prob. «pilon» (Rabelais, Gargantua, éd. R. Calder, M. A. Screech, V. L. Saulnier, chap.20, p.137); 1552 «pilon de mortier» (Id., Quart Livre, éd. R. Marichal, chap.41, p.178); 2. 1662 «pièce cylindrique qui se meut dans un tube, soit pour exercer une pression, soit pour transmettre un mouvement» (A. Arnaud et P. Nicole, La Logique ou l'art de penser, p.339); spéc. a) 1825 fusil à piston (Dumas père, Chasse amour, 3, p.36); b) 1837 mus. (Gaz. mus., p.236 ds Fonds Barbier, s.v. éolicorde); 1842 cornet à piston (Hugo, Rhin, p.84); 3. 1857-59 au fig. arg. avoir du piston «être aidé par des influences, des protections» (d'apr. Titeux, St-Cyr, p.401); 4. 1874 p.méton. id. piston «lycéen candidat à l'École Centrale» (d'apr. Esn.). Empr. à l'ital. pistone, att. au sens de «pilon de mortier» dep. 1462 (d'apr. DEI), dér. de pistare «broyer» (piste*; cf. pistou). Fréq. abs. littér.: 176.
DÉR.
Pistonnage, subst. masc.,industr. pétrolière. ,,Dans un puits productif dont la pression est faible, ou dont la couche productive est en partie bloquée, c'est une sorte de pompage à très longue course. Le cylindre de la pompe ainsi formée est le conduit de production dans lequel un piston spécial se déplace sur plusieurs centaines de mètres à l'aide d'un câble mû par un treuil spécial`` (Barbier Pétrole 1980). Les boues formées par les débris et l'eau que l'on a toujours soin de laisser au fond du trou, remplissent la cuillère et sont remontées. Dans le cas de déblais très sablonneux, la cuillère est remplacée par une pompe à sable qui les aspire par pistonnage (Chartrou, Pétroles natur. et artif.,1931, p.46). [pistɔna:ʒ]. 1reattest. 1931 id.; de piston1, suff. -age*.
BBG.Gohin 1903, p.359. _Hope 1971, p.216.

PISTON2, subst. masc.

Arg. milit., vieilli. Capitaine. Synon. pitaine−Hé là!... Le capitaine vous demande. −L'piston: Il nous rase... Qu'est-ce qu'il veut? (Benjamin, Gaspard,1915, p.51).
Prononc. et Orth.: [pistɔ ̃]. Homon. et homogr. piston1. Étymol. et Hist. 1888 (Merlin, Lang. verte troupier, p.24). Issu par aphérèse de capiston (dep. 1881 d'apr. Esn.), déformation arg. de capitaine*, peut-être par croisement avec l'arg. piston «importun, tracassier» (dep. 1858, Larch., p.654), issu p.métaph. de piston1* à cause de la régularité monotone de cet objet.

Wiktionnaire

Nom commun

piston \pis.tɔ̃\ masculin

  1. (Mécanique) Cylindre mobile dans le corps d’une pompe, organe de machine constitué par une cloison, mobile entre deux fluides à des pressions différentes, et destiné à transmettre un effort moteur.
    • Et, comme cela n'était pas suffisant, Vallese a augmenté la dose du Twin Cam en y greffant des pistons Wiseco portant la cylindrée à 1 550 cc (au lieu de 1 450 cc) et en retravaillant l’embiellage, les arbres à cames, la cartographie d'injection ou l'embrayage (via un kit Barnett). — (Claude de La Chapelle, Passion Harley, Tana Éditions, 2014, p. 140)
    • La pompe ne va pas, le piston est rompu.
    • Le corps du piston.
    • La tige du piston.
    • La course, le jeu du piston.
  2. (Figuré) (Familier) Cause d’action, de mouvement.
    • Les commis voyageurs, ces intelligents pistons de la machine à vapeur nommée spéculation. — (Honoré de Balzac)
  3. (Familier) Recommandation, protection.
    • Le piston fait trop souvent plus pour l’avancement que le mérite personnel.
  4. (Musique) Valve cylindrique de certains instruments à vent, permettant de moduler les notes.
  5. (Musique) (Par ellipse) Cornet à pistons.
    • Les ritournelles des quadrilles avec les solos déchirants du piston, les rires faux de la flûte, les rages aiguës du violon lui tiraillaient le cœur, exaspérant sa souffrance. — (Guy de Maupassant , La femme de Paul, dans La maison Tellier, 1891, collection Le Livre de Poche, page 242.)
    • Le fracas de l'orchestre leur arrivait, assourdissant. Par instants, les violons dominaient le vacarme qu'ils semblaient apaiser, caresser, contenir, mais le saxo, le piston, la clarinette et surtout la trompette […] se mettaient ensemble à mugir et à pétarader de telle sorte que personne ne parlait plus. — (Francis Carco, L’Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
  6. (Technique) (Vieilli) (Didactique) Appareil de verrier appelé généralement pompe de Robinet.
  7. (Vieilli) Cylindre ou bouchon qui obturait naguère la cuvette dans les cabinets d’aisance.
  8. Petit bouton sur lequel on presse pour ouvrir une boîte.
  9. (Vieilli) (Argot militaire) Capitaine.
    • À Soissons, la fameuse nuit où les autres nous bénissaient… Quelle dégringolade!… une décoction de petit pois. On cherchait le piston partout. Pas de piston. Inconnu le piston. On l’a retrouvé, à la fin, dans une cave, plié en deux… une loque. — (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, pages 13-14)
    • Si le piston te voit, tu seras bon comme la romaine... — (François Déchelette, L'argot des Poilus, 1918 (édition 2004), page 186)
  10. (Vieilli) (Argot scolaire) Élève de l’École centrale, ou personne se préparant à l'être.
    • Heureusement, les multiples soucis de la rentrée l'absorbèrent : ses parents l'envoyèrent au lycée Saint-Louis suivre les cours préparatoires à l'École centrale. Il portait un beau calot à liséré rouge avec un insigne et chantait :
      C'est le piston qui fait marcher les machines
      C'est le piston qui fait marcher les wagons...
      Cette dignité nouvelle de « piston » comblait Lucien de fierté; et puis sa classe ne ressemblait pas aux autres : elle avait des traditions et un cérémonial; c'était une force. Par exemple, il était d'usage qu'une voix demandât, un quart d'heure avant la fin du cours de français : « Qu'est-ce qu'un cyrard? » et tout le monde répondait en sourdine : « C'est un con! » Sur quoi la voix reprenait : « Qu'est-ce qu'un agro? » et on répondait un peu plus fort : « C'est un con! » [...] Il y avait quelques instants de silence absolu et les élèves se regardaient avec des sourires d'intelligence, puis quelqu'un criait : « Qu'est-ce qu'un piston? » et ils rugissaient tous ensemble : « C'est un type énorme! »
      — (Jean-Paul Sartre, L'enfance d'un chef, 1938)
    • Encouragé par ses nouveaux camarades, qui profitent de son ingéniosité à inventer des tours tordus, Antoine prend une part active à la guéguerre que les flottards, autrement dit ceux qui, comme lui, préparent la Navale, mènent contre les cyrards, les taupins et les pistons, qui voudraient intégrer, eux, Saint-Cyr, Polytechnique ou l’École centrale. — (Virgil Tanase, Saint-Exupéry, Gallimard, « folio - biographies », 2013, pp. 29-30)
  11. (Optique) Différence de marche variable induite par la turbulence atmosphérique.
  12. (Industrie pétrolière) Pièce mobile qui, poussée à l’intérieur d’une canalisation par le fluide qui y circule, assure différentes opérations de contrôle et d’entretien.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PISTON. n. m.
Organe cylindrique, de bois ou de métal, qui se meut dans un cylindre et qui sert soit à comprimer un fluide, comme dans une pompe, soit à transmettre la pression exercée par un fluide, comme dans un moteur. La pompe ne va pas, le piston est rompu. Le corps du piston. La tige du piston. La course, le jeu du piston. Le piston d'une machine à vapeur, d'un moteur à explosion. Fusil à piston, Ancien fusil dont le chien frappait sur une capsule fulminante qui enflammait la charge. Cornet à pistons ou simplement Piston, Petit cor auquel sont adaptés des pistons destinés à produire les variations de ton.

Littré (1872-1877)

PISTON (pi-ston) s. m.
  • 1Organe mécanique, en forme de cylindre très court, remplissant exactement une certaine portion de la capacité d'un tube dans lequel il exécute un mouvement de va-et-vient. Pièce de bois enveloppée d'étoupe comme le piston d'une pompe, Pascal, Équil. des liqueurs, I. Pour sucer quelque liqueur, les lèvres servent de tuyau, et la langue sert de piston, Bossuet, Connaiss. IV, 2.

    Jeu du piston, course du piston, le chemin parcouru par le piston.

  • 2Partie mobile qui est dans le cylindre d'une machine à vapeur.
  • 3Petits boutons qui servent à ouvrir une boîte en les pressant du pouce.
  • 4Fusil à piston, fusil dont le chien en forme de marteau et sans pierre frappe sur un grain de poudre fulminante qui enflamme la charge.
  • 5 Terme de musique. Cornet à pistons, ou, simplement, piston, instrument de cuivre beaucoup plus court que le cor, dans lequel la justesse des sons est assurée par l'effet de pistons. Il y a aussi des cors, des trompettes à piston.

    On appelle aussi piston celui qui joue du cornet à pistons. Il est premier piston chez Musard.

  • 6 Terme de fontainier. La pièce mouvante d'une soupape de fond.

    Piston de garde-robe, masse de cuivre cylindrique sur laquelle est montée une tige coudée et qui sert à fermer l'orifice par où se vide une cuvette à l'anglaise.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

PISTON, s. m. (Hydraul.) est un cylindre de bois, quelquefois de métal, qui étant levé & baissé par les tringles d’une manivelle dans l’intérieur d’un corps de pompe, aspire ou pousse l’eau en l’air, & souvent la comprime & la refoule. Ce piston doit être garni de fort cuir en forme d’un manchon par le bas pour entrer avec force dans le corps de pompe ; il est ouvert dans le milieu & garni d’un clapet de cuir. Voyez Clapet ; voyez aussi Pompe.

On appelle quelquefois le piston barillet, voyez Barillet.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « piston »

(Nom 1) De l’ancien verbe pister, piler, qui vient du latin pistare, broyer.
(Nom 5) Par ellipse de cornet à pistons.
(Nom 9) (Militaire) De capiston, déformation de capitaine.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Ital. pestone ; de pestare, fouler, frapper ; anc. franç. pester ; du lat. pistare (voy. PISTE, PISTIL et PISÉ).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « piston »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
piston pistɔ̃

Citations contenant le mot « piston »

  • C'est par piston qu'on entre au paradis. Si c'était au mérite, mon chien y entrerait et moi je resterais dehors. De Mark Twain
  • La légion d'honneur ? A partir d'un certain âge, il faut disposer d'un sacré piston pour ne pas l'avoir. De Frédéric Dard
  • Le piston ne marche qu’avec les huiles. De Philippe Bouvard
  • Si ton but est d’être pilote, apprends à piloter, S’il est d’être responsable ne soit pas pistonné, S’il est d’être top model tente de te modeler. De MC Solaar / La Fin justifie les moyens
  • Théorème du pistonné : Tout protégé de la Direction plongé dans une entreprise subit une poussée de bas en haut au moins égale au volume d’incompétence déplacé. De Bruno Masure / Le Petit Livre de Bruno Masure
  • Son dada, c’est le gigantisme. Dans son atelier de Jars, il s’ingénie à façonner des légumes géants, des ballons de rugby XXL, des bouteilles de vin monumentales, des robinets démesurés... Sa dernière invention – ne lui dites pas « œuvre » – est un énorme piston, qu’il vient d’installer sur le rond-point du centre-ville de Saint-Satur, à l’intersection de la rue de la Gare-du-Canal et de la rue Paul-Cannier. www.leberry.fr, A Saint-Satur, un piston géant érigé sur un rond-point - Saint-Satur (18300)
  • Elle prend en compte le TCAC, la valeur, le volume, les revenus, la production, la consommation, les ventes, les coûts de fabrication, les prix et d’autres facteurs clés liés au marché Joint de piston à simple effet. Tous les résultats et données sur le marché Joint de piston à simple effet fournis dans le Rapport sont calculés, rassemblés et vérifiés à l’aide de sources de recherche primaires et secondaires avancées et fiables. L’analyse régionale proposée dans le Rapport vous aidera à identifier les opportunités clés du marché Joint de piston à simple effet disponibles dans différentes régions et pays. Journal l'Action Régionale, Marché mondial des joints de piston à simple effet 2020 – Impact du COVID-19, analyse de la croissance future et défis | Sealink Corp, Parker Hannifin, NOK, NAK Sealing Technologies, Joints métriques – Journal l'Action Régionale
  • Le rapport sur le marché des compresseurs à piston portables aide également les clients à atteindre une croissance écologique dans les domaines respectifs. Il s’agit d’une enquête approfondie et d’un aperçu détaillé de l’industrie mondiale des compresseurs à pistons portables qui représentent également l’étendue profonde du marché, les perspectives actuelles du marché et l’état des prévisions jusqu’en 2026. De plus, les aspects cruciaux tels que la croissance du marché des compresseurs à pistons portables , les menaces, l’analyse des principaux concurrents et les facteurs de risque sont brièvement mis en évidence dans ce rapport. Instant Interview, Analyse du marché mondial des compresseurs à piston portables 2020 par Air Line Compressori, Airpol, Black & Decker – Instant Interview
  • Elle prend en compte le TCAC, la valeur, le volume, les revenus, la production, la consommation, les ventes, les coûts de fabrication, les prix et d’autres facteurs clés liés au marché Compresseurs à pistons tandem. Tous les résultats et données sur le marché Compresseurs à pistons tandem fournis dans le Rapport sont calculés, rassemblés et vérifiés à l’aide de sources de recherche primaires et secondaires avancées et fiables. L’analyse régionale proposée dans le Rapport vous aidera à identifier les opportunités clés du marché Compresseurs à pistons tandem disponibles dans différentes régions et pays. Journal l'Action Régionale, Marché mondial des compresseurs à piston tandem 2020 – Impact du COVID-19, analyse de la croissance future et défis | Compresseurs ABAC, Compresseurs Boge Kompressoren, Bitzer, Dorin, Bristol – Journal l'Action Régionale
  • Rapport mondial sur le marché Pompes à piston tuyau à membrane lanalyse objective est de fournir une évaluation importante du marché Pompes à piston tuyau à membrane et identifie le segment haut de croissance et explore des possibilités de croissance potentielle avec les données historiques et le dernier développement dans le monde. Lanalyse SWOT a été utilisée pour comprendre la force, faiblesses, opportunités et menaces dans tous les segments de lindustrie. Il donne la vue densemble à 360 degrés et en profondeur du paysage concurrentiel du marché Pompes à piston tuyau à membrane estimé à 2026. , Pompes à piston tuyau à membrane analyse de marché par type de produit, segment Industrie, canal de vente, Région et prévisions – JustFamous
  • Rapport mondial Compresseur à piston Taille du marché 2020 offre détaillée et une étude approfondie sur létat actuel du monde entier Compresseur à piston du marché tout au long de la surface du paysage concurrentiel, Compresseur à piston part de marché et des prévisions de revenus 2025. Le présent rapport peut être une source précieuse dorientation pour loffre des entreprises et des particuliers Structure de lindustrie de la chaîne, des stratégies daffaires et propositions de nouveaux investissements projet de marque. , Taille du marché mondial Compresseur à piston 2020 Industrie Part, Taille, revenu, dernières tendances, affaires Dynamiser stratégies, son statut CAGR, les opportunités de croissance et prévisions 2025-360 Mises à jour du marché – JustFamous
  • En dehors de cela, le rapport mondial sur le marché des moteurs à piston ULM 2020 fournit des informations cruciales concernant la catégorisation, les tendances de croissance évaluées, le réseau de distribution, les conditions économiques ou industrielles et de nombreuses autres pièces très importantes associées aux moteurs à piston ULM. l’augmentation rapide des gains financiers consommables et des produits innovants proposés par les fabricants devraient pimenter l’industrie des moteurs à piston ULM au cours de l’intervalle de prévision. une base d’acheteurs colossale et croissante de l’industrie des moteurs à piston ULM crée une chance pour les producteurs de servir un grand marché et de créer de l’argent. Instant Interview, Analyse financière du marché mondial des moteurs à pistons ULM 2020-2026 par les fabricants Rotax Aircraft Engines, SKY ENGINES, UAV Factory – Instant Interview
  • Le rapport d’étude de marché mondial Déplacement de pompe à piston variable offre des informations qualitatives et quantitatives sur le taux de croissance de l’industrie, la segmentation du marché, la taille du marché Déplacement de pompe à piston variable, la demande et les revenus. Les tendances actuelles qui devraient influencer les perspectives futures du marché Déplacement de pompe à piston variable sont analysées dans le rapport. Le rapport étudie et évalue en outre le paysage actuel du secteur des entreprises en constante évolution et les effets présents et futurs du COVID-19 sur le marché. , Découvrez comment le marché Déplacement de pompe à piston variable se développe rapidement avec les tendances, la demande et les prévisions modernes jusqu’en 2026 – MillauJournal

Images d'illustration du mot « piston »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « piston »

Langue Traduction
Anglais piston
Espagnol pistón
Italien pistone
Allemand kolben
Chinois 活塞
Arabe مكبس
Portugais pistão
Russe поршень
Japonais ピストン
Basque pistoi
Corse pistun
Source : Google Translate API

Synonymes de « piston »

Source : synonymes de piston sur lebonsynonyme.fr
Partager