La langue française

Réflexe

Sommaire

  • Définitions du mot réflexe
  • Étymologie de « réflexe »
  • Phonétique de « réflexe »
  • Citations contenant le mot « réflexe »
  • Images d'illustration du mot « réflexe »
  • Traductions du mot « réflexe »
  • Synonymes de « réflexe »
  • Antonymes de « réflexe »

Définitions du mot « réflexe »

Trésor de la Langue Française informatisé

RÉFLEXE, adj. et subst.

I. − Adjectif
A. − PHYS., vx. Qui a lieu par réflexion, résulte d'une réflexion. Synon. réfléchi.Visée, image réflexe. (Dict. xixeet xxes.).
B. − PHYSIOL. Qui résulte d'une activité nerveuse involontaire répondant à une stimulation extérieure. Action, activité, phénomène réflexe. Voir sur des grenouilles dont la moelle épinière a été coupée, si le pincement de la racine antérieure (bout périphérique) produirait mouvement réflexe (Cl. Bernard, Notes,1860, p. 90).Si (...) le volume et la pression du sang diminuent, les terminaisons nerveuses de la paroi du sinus de l'artère carotide enregistrent le changement. Un acte réflexe détermine la contraction des vaisseaux et la réduction de la capacité de l'appareil circulatoire (Carrel, L'Homme,1935, p. 233).
Arc réflexe. Trajet suivi par l'influx nerveux allant du point de stimulation au lieu de la réaction en passant par le centre moteur de la moelle épinière. Dans tout circuit de l'activité volontaire il y a (...) un double arc réflexe, l'un aboutissant aux hémisphères, l'autre en partant après une élaboration originale (Blondel, Action,1893, p. 152).
Centre réflexe. Point de la moelle épinière où s'établit la liaison entre des neurones sensitifs et des neurones moteurs. Dans le centre réflexe médullaire, le nombre de motoneurones activés est déterminé (...) par le nombre de fibres afférentes excitées, commandant chacune un groupe d'unités motrices (Piéron, Sensation,1945, p. 372).
II. − Substantif
A. − PHYSIOL. Réponse automatique, involontaire et immédiate d'une structure ou d'un organisme vivants à la stimulation d'un récepteur sensible déterminé. Réflexe archaïque, élémentaire, inné, naturel; réflexe alimentaire, auditif, cutané, lacrymal, laryngé, moteur, patellaire, pharyngé, plantaire, pupillaire, rotulien; réflexe d'attitude, de défense, de déglutition, de la marche, de préhension, de succion. Le réflexe est inassimilable à la volonté et doit rester comme un corps étranger dans la conduite responsable de l'individu (Ricœur, Philos. volonté,1949, p. 89):
1. Qu'est-ce qu'un réflexe? C'est une réaction involontaire causée directement par une excitation externe. Sur la patte d'une grenouille décérébrée, on place une goutte d'acide; la patte se retire, voilà un réflexe moteur. L'impression produite dans les terminaisons nerveuses de la peau a gagné, par les nerfs sensitifs, la moelle épinière, d'où elle s'est réfléchie dans le nerf moteur de la patte, pour aboutir aux fibres musculaires dont elle a provoqué la contraction. Il n'y a pas seulement des réflexes moteurs, il en est de sécrétoires. J. Rostand, La Vie et ses probl.,1939, p. 88.
En physiol. pavlovienne
Réflexe conditionné, réflexe conditionnel ou réflexe acquis. ,,Acte réflexe acquis à la suite de l'association régulière d'un phénomène physiologique à un stimulus extérieur n'ayant aucun rapport avec ce phénomène (conditionnement)`` (Méd. Biol. t. 3 1972). Le réflexe salivaire par excitation visuelle est un réflexe acquis, conditionné (J. Rostand, La Vie et ses probl.,1939p. 89):
2. C'est dans l'écorce cérébrale que se produisent les réflexes, que Pavlov a étudiés sous le nom de réflexes conditionnels. Un chien sécrète de la salive quand un aliment est placé dans sa bouche. C'est un réflexe inné. Mais il sécrète aussi de la salive quand il voit la personne qui, d'habitude, lui apporte sa nourriture. C'est un réflexe conditionnel, ou acquis. Carrel, L'Homme,1935p. 111.
Réflexe inconditionné, réflexe inconditionnel. ,,Réaction héréditaire de l'organisme se produisant d'une manière identique chez les individus de la même espèce. Le réflexe inconditionné joue un rôle important dans la formation du réflexe conditionné`` (Méd. Biol. t. 3 1972).
B. − P. ext., dans le lang. cour. Réaction immédiate se déclenchant mécaniquement face à une situation donnée avant toute réflexion et indépendamment de la volonté. Synon. automatisme.Avoir des réflexes rapides, de bons réflexes; manquer de réflexes; faire qqc. par réflexe; avoir du réflexe; avoir le réflexe de (+ inf.); réflexe professionnel; réflexe vital; réflexe national. Les réflexes de l'homme au volant m'empêchent seuls d'aller me jeter contre un arbre (T'Serstevens, Itinér. esp.,1933, p. 182).Je tenais Vanessa étroitement serrée contre moi (...) mais cet appui que je lui prêtais n'était plus en ce moment qu'un réflexe machinal et sans tendresse (Gracq, Syrtes,1951, p. 164).V. embrigader ex. de Abellio.
Prononc. et Orth.: [ʀeflεks]. Homon. reflex. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. A. 1. 1480 adj. phys. (Corbichon, Propriet. des choses, VIII, 42 ds Gdf. Compl.); 2. 1855 adj. physiol. (Littré-Robin, s.v. réflectif); 1877 subst. (Ch. Richet ds C.r. de l'Ac. des sc., séance 5 mars 1877, t. 84, p. 451). B. 1697 adj. « qui a le caractère de la méditation » (Boss., Ét. d'orais., X, 23 ds Littré). Empr. au lat.reflexus, part. passé de reflectere, v. réfléchir. Cf. le lat. médiév. reflexus « mouvement réflexe » ca 1325 ds Latham. Cf. ds NED l'angl. reflex « dirigé ou retourné sur lui (d'actes de pensée » dep. 1649, « réverbéré (de lumière, rayon) » dep. 1681, « reflété comme dans un miroir » dep. 1678, « retourné ou changé après impact (d'un mouvement) » dep. 1704, reflex action « action involontaire d'un muscle ... excité » dep. 1833. Fréq. abs. littér.: 658. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) néant, b) 134; xxes.: a) 332, b) 2 527. Bbg. Quem. DDL t. 29 (s.v. réflexe conditionnel).

Wiktionnaire

Adjectif

réflexe \ʁe.flɛks\ masculin et féminin identiques

  1. (Physique) Qui se fait par réflexion. (définition à préciser ou à vérifier)
    • Vision réflexe.
  2. (Physiologie) Mouvements indépendants de la volonté qui sont causés par une excitation organique.
    • Action réflexe.

Adverbe

réflexe \ʁe.flɛks\

  1. Indépendamment de la volonté.
    • En rentrant chez eux, alors que Bergamo conduisait en silence dans sa nuit, les mâchoires serrées, Maggy cria, il freina réflexe. Le camion passa à un centimètre de leur voiture. 38 tonnes. — (Jean-Paul Carminati, Descendance, Jean-Claude Lattès, 2006, ch. 21, p. 227)

Nom commun

réflexe \ʁe.flɛks\ masculin

  1. (Médecine) Mouvement effectué par involontairement et subitement en vertu d'un instinct.
    • J'esquissai un mouvement de défense. « Il a encore du réflexe... la vache », dit quelqu'un. — (Henri Alleg, La Question, 1957)
  2. (Par extension) Réaction irrationnelle et involontaire à une situation quelconque.
    • On ne chasse pas un réflexe, c'est le réflexe qui vous chasse. […] Armé jusqu'aux dents, il ne dort que d'un œil. De toute façon, il est levé avant vous. Il marche en silence sur vos talons, à couvert. Increvable. Face au soleil, il s'embusque. Aucune ombre portée ne le trahit. Jamais vous n'échappez à sa ligne de mire. Il n'ouvre le feu qu'à bon escient. Chacune de ses salves fait mouche. — (Philippe Delaroche, Caïn et Abel avaient un frère, Éditions de l'Olivier / Le Seuil, 2000, p. 223)
  3. Prompte réaction à une situation délicate ou difficile.
    • Cette fois, ce fut Damen que les soldats congratulèrent. Il revêtait désormais un prestige nouveau à leurs yeux, en tant que celui dont les réflexes affûtés avaient sauvé la moitié des hommes et la totalité du vin. — (C.S. Pacat, Prince Captif, tome 2 : Le Guerrier, traduit de l'anglais (Australie) par Louise Lafon, éd. Milady/Bragelonne, 2017, chap. 8)
  4. (Figuré) Comportement habituel.
    • Le réflexe jacobin, aggravé par le réflexe conservateur, condamnerait le français au ghetto, à un pittoresque archaïsant. Tout bouge, tout évolue. Le pédantisme, qui veut figer la langue, est la lettre morte d'une science vétilleuse. — (Pol Vandromme, Jours d'avant, L'Âge d'Homme, 1993, p. 81)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RÉFLEXE. adj. des deux genres
. T. de Physique. Qui se fait par réflexion. Vision réflexe. Il se dit, en termes de Physiologie, de Mouvements indépendants de la volonté qui sont causés par une excitation organique. Action réflexe. Il s'emploie aussi comme nom masculin. Un réflexe.

Littré (1872-1877)

RÉFLEXE (ré-flè-ks') adj.
  • 1 Terme de physique. Qui se fait par réflexion. Vision réflexe.
  • 2 Terme de physiologie. Se dit de certains mouvements qui succèdent, indépendamment de l'intervention de la volonté, soit à des sensations, soit à des phénomènes de sensibilité sans conscience, c'est-à-dire où la perception manque. L'éternument (contraction spasmodique du diaphragme), à la suite du chatouillement du nez, est une action réflexe. C'est par une action réflexe que nous retirons un membre qu'on nous pince, dans le sommeil et sans nous éveiller.
  • 3Il s'est dit de ce qui a le caractère de la réflexion, de la méditation. Les actes… que l'on nomme réflexes ou réfléchis, de propre industrie et de propre effet, Bossuet, Ét. d'orais. X, 23.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

RÉFLEXE.
2Ajoutez :

Substantivement, un réflexe, une action réflexe. Je faisais mâcher des substances sapides, lesquelles, par un réflexe normal, provoquent une sécrétion relativement abondante de suc gastrique, Ch. Richet, Ac. des sc. Comptes rend. t. LXXXIV, p. 451.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « réflexe »

Lat. reflexus, participe passif de reflectere, réfléchir.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « réflexe »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
réflexe reflœks

Citations contenant le mot « réflexe »

  • On appelle réflexe les mouvements que l'on fait sans réflexion. De Maurice Donnay / Le Retour de Jérusalem
  • Si vous ne connaissez pas les bonnes manières, priez pour avoir de bons réflexes… De Billy Crystal
  • A Hollywood, les réflexes et la culture restent machistes. De Denis Villeneuve / Le Figaro, 20 mai 2015
  • Un vieux boxeur perd d’abord ses jambes, puis ses réflexes, et enfin ses amis. De Willie Pep
  • Le vélo, ça s'oublie pas, qu'ils disent... Tu mémorises les réglages et tu as accroché ton masque au guidon du vélo vide à côté. Rien de compliqué, juste un nouveau réflexe à assimiler. Puis la coach, Marie, arrive dans le même tourbillon d'énergie qu'il y a cinq mois, et quelque chose en toi dit : « Oh bor..., on va en ch... » (quelque chose de pas très poli en toi). Première chanson. Autre chose en toi dit : « Hey, ça va, meuf, t'assures » (quelque chose de pas très humble en toi). Deuxième chanson. Ça se gâte. L'Équipe, Réflexes - Humeur - L'Équipe
  • Communiquer doit être le premier réflexe lors d’une cyberattaque Global Security Mag Online, Communiquer doit être le premier réflexe lors d’une cyberattaque - Global Security Mag Online
  • Un témoin de la chute d'un homme sur une piste cyclable d'Echirolles (Isère) a eu le bon réflexe d'aller chercher un défibrillateur dans un magasin voisin pour commencer à ranimer cette victime d'un malaise cardiaque. Ses jours restent néanmoins en danger. France Bleu, Le bon réflexe d'un passant témoin d'un malaise à Échirolles
  • Et preuve que le masque n'est pas encore devenu un réflexe, François, venu faire réparer son vélo, l'avait complètement oublié. Mais en voyant les très nombreux panneaux rappelant la nouvelle règle, il a "demandé à une charmante personne de [lui] en donner un", raconte-t-il. "Il faut que le masque rentre dans les habitudes, surtout quand on fait du sport : ce n'est pas très agréable d'avoir quelque chose qui nous empêche de respirer".  Europe 1, À Aquaboulevard, le port obligatoire du masque n'est pas (encore) un réflexe

Images d'illustration du mot « réflexe »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « réflexe »

Langue Traduction
Anglais reflex
Espagnol reflejo
Italien riflesso
Allemand reflex
Chinois 反射
Arabe لا ارادي
Portugais reflexo
Russe рефлекс
Japonais 反射
Basque erreflexu
Corse riflessu
Source : Google Translate API

Synonymes de « réflexe »

Source : synonymes de réflexe sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « réflexe »

Partager