La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « irraisonné »

Irraisonné

[irɛsɔne]
Ecouter

Définitions de « irraisonné »

Irraisonné - Adjectif

  • Qui se manifeste ou est effectué sans recours à la logique ou à la raison.

    Face à cet acte irraisonné, la mise en perspective factuelle des événements s'avère un exercice déconcertant pour l'analyste.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Geste, mouvement irraisonné

Étymologie de « irraisonné »

Du français raisonné (1842) avec le préfixe ir-.

Usage du mot « irraisonné »

Évolution historique de l’usage du mot « irraisonné » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « irraisonné » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « irraisonné »

Citations contenant le mot « irraisonné »

  • Le courage existe seulement où il y a du bon sens et non l'emportement irraisonné d'un moment. Dans un coup de tête, on ne peut accomplir une action d'éclat, mais le vrai courage exige de la patience et du renoncement.
    René Ouvrard — Débâcle sur la Romaine
  • "J'ai bien un marchand de fruits et légumes chinois que j'aime bien, alors j'y vais. Mais je n'achète pas le reste. C'est bête, je sais, mais la peur des maladies c'est comme ça, c'est irraisonné", reconnait l'alpagueuse, Muriel Lambert, thérapeute à la retraite.
    L'Obs — Psychose et phobies vident les restaurants chinois de Belleville
  • "C'est absurde, c'est complètement irraisonné..." Dans la Nièvre, plus de 4.000 fêtards sont réunis depuis le samedi 11 juillet pour une rave party non déclarée sur plusieurs jours. Un événement qui inquiète les autorités locales, alors que la lutte contre le coronavirus se poursuit. 
    RTL.fr — Rave party dans la Nièvre : la préfète offre du gel hydroalcoolique et des dépistages
  • "C'est bête, je sais, mais la peur des maladies c'est comme ça, c'est irraisonné". Au nord de Paris, dans le quartier très animé de Belleville, où se succèdent restaurants de soupes fumantes, herboristeries traditionnelles et supermarchés asiatiques, la psychose s'est installée depuis le début de l'épidémie de Coronavirus, et les commerces se vident.
    RTL.fr — Coronavirus : les restaurants chinois du quartier parisien de Belleville désertés
  • eh oui ! c’est la première chose à dire au lieu de partir encore dans les « infos » anxiogènes  » et non mises en perpective ! c’est ça la vraie épidémie : l’alarmisme irraisonné. autrefois la France était un pays rationnel et où régnait la raison : …il y a longtemps
    CAMEROON MAGAZINE - CAMEROUN INFO - CAMEROUN ACTU — Covid-19 : 110 nouveaux cas en Bretagne en cinq jours [Vidéo] - CAMEROON MAGAZINE - CAMEROUN INFO - CAMEROUN ACTU

Traductions du mot « irraisonné »

Langue Traduction
Anglais irrational
Espagnol irracional
Italien irrazionale
Allemand irrational
Chinois 非理性的
Arabe غير منطقي
Portugais irracional
Russe иррациональный
Japonais 不合理な
Basque irrazional
Corse irrazionale
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.