La langue française

Instinctuel

Définitions du mot « instinctuel »

Trésor de la Langue Française informatisé

INSTINCTUEL, -ELLE, adj.

Relatif à l'instinct, produit par lui. Un émoi instinctuel (un désir inconscient), en général réprimé, c'est-à-dire inconscient, trouve pendant le sommeil, assez de force pour s'imposer au moi (Freud, Abr. psychanal., trad. par A. Bermann, 1949, p. 29):
Voisine est l'intériorisation ou l'intellectualisation si fréquentes au voisinage des cyclones instinctuels. Anna Freud souligne la tendance de l'adolescent à noyer ses émois dans un jeu d'idées ou de ferveurs... Mounier, Traité caract.,1946, p. 353.
Prononc. : [ε ̃stε ̃ktyεl] et [-tɥ εl]. Étymol. et Hist. 1840 (Ac. Compl. 1842). Dér. de instinct*; suff. -uel sans doute d'apr. intellectuel*, v. -al.

Wiktionnaire

Adjectif

instinctuel \ɛ̃.stɛ̃k.tɥɛl\

  1. Relatif à l’instinct.
    • L’homme occupe une position particulière dans le royaume animal. Au contraire des autres mammifères supérieurs, il ne possède pas d’environnement spécifique à son espèce, c’est-à-dire fermement structuré par sa propre organisation instinctuelle. — (Peter Berger, Thomas Luckmann, trad. Pierre Taminiaux et Danilo Martuccelli, La Construction sociale de la réalité, Armand Colin, coll. « Individu et Société », Malakoff, 2018, page 101)
    • Les lois instinctuelles.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

INSTINCTUEL (in-stin-ktu-èl, è-l') adj.
  • Qui appartient à l'instinct. Les lois instinctuelles.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « instinctuel »

(Date à préciser) Mot dérivé de instinct avec le suffixe -uel → voir intellectuel.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « instinctuel »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
instinctuel ɛ̃stɛ̃ktµɛl

Citations contenant le mot « instinctuel »

  • A cet âge, la dépression (ou épisode dépressif caractérisé) se manifeste par des symptômes (troubles de l’humeur, du cours de la pensée, troubles physiques et instinctuels, cognitions négatives et idéations suicidaires) entraînant une souffrance et un retentissement sur le quotidien de l’adolescent. Pour établir le diagnostic de dépression, les symptômes doivent durer au moins 15 jours et être au minimum au nombre de cinq, comprenant un des deux symptômes cardinaux : humeur dépressive (ou irritable) ou perte d’intérêt (ou de plaisir). SudOuest.fr, Dépression : comment l’identifier chez les ados ?
  • ''La WWE ne possédait pas le nom des Dudley, ils l'ont acheté par défaut. Le nom Dudley Boyz est originaire de la propriété instinctuelle de l'ECW et quand la WWE a acheté l'ECW,  les actifs venaient avec.'' , Bully Ray dévoile les coûts liés au nom de son équipe WWE - Catch-Newz
  • L’auteur de Drive a ici fait confiance à la très jeune et déjà très expérimentée Elle Fanning : « Mon personnage est une jeune fille de 16 ans, et j’avais 16 ans quand on a tourné le film. J’avais donc alors tout l‘état d’esprit. C‘était très instinctuel comme on dit. On aussi filmé dans l’ordre chronologique et cela nous a donné une liberté que je n’avais encore jamais eu. » euronews, "The Neon Demon" | Euronews

Traductions du mot « instinctuel »

Langue Traduction
Anglais instinctual
Espagnol instintivo
Italien istintuale
Allemand instinktiv
Chinois 本能
Arabe غريزي
Portugais instintivo
Russe инстинктивный
Japonais 本能的
Basque instinctual
Corse istintuale
Source : Google Translate API

Synonymes de « instinctuel »

Source : synonymes de instinctuel sur lebonsynonyme.fr

Instinctuel

Retour au sommaire ➦

Partager