La langue française

Instiguer

Sommaire

  • Définitions du mot instiguer
  • Étymologie de « instiguer »
  • Phonétique de « instiguer »
  • Citations contenant le mot « instiguer »
  • Traductions du mot « instiguer »
  • Synonymes de « instiguer »

Définitions du mot instiguer

Trésor de la Langue Française informatisé

INSTIGUER, verbe trans.

Vx. Pousser, inciter quelqu'un à accomplir une action (généralement mauvaise). Cet homme est instigué par un tel (Ac.1878).Et la Gironde a pu, pour servir ses desseins, Instiguer ces brigands, race patibulaire, Et lâcher dans Paris le tigre populaire! (Pommier, Républ.,1836, p. 20).
Rem. ,,Il s'emploie encore très couramment en Belgique`` (Hanse 1949).
Prononc. et Orth. : [ε ̃stige], (il) instigue [ε ̃stig]. Att. ds Ac. 1694 et 1718, 1762-1878. Étymol. et Hist. 1352-56 « exciter, pousser » (Bersuire, T. Liv., ms. Ste-Gen., fol. 42c ds Gdf.); Ac. 1718 note ,,il vieillit`` et 1798 ,,il est vieux``. Empr. au lat.instigare « exciter, stimuler; pousser à ». Bbg. Piron (M.). Les Belgicismes lex. Mél. Imbs (P.) 1973, p. 301. - Quem. DDL t. 6.

Wiktionnaire

Verbe

instiguer \ɛ̃s.ti.ɡe\ transitif ou intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Vieilli) ou (Belgique) ou (Canada) Pousser quelqu’un à faire une action généralement mauvaise, inciter.
    • S'il avait instigué à l'horrible meurtre de Philippe, et au non moins horrible projet de meurtre d'Alexandre, il aurait été fondé à plaider sa cause en disant qu'il avait été tenté de répondre à la guerre par le meurtre. — (Roger Peyrefitte, Les conquêtes d’Alexandre, sixième partie ; Éditions Albin Michel, Paris, 1979, page 284.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

INSTIGUER (in-sti-ghé), j'instiguais, nous instiguions, vous instiguiez ; que j'instigue, que nous instiguions, que vous instiguiez v. a.
  • Exciter à, comme par un aiguillon. Cet homme est instigué par un tel.

HISTORIQUE

XVe s. Guillaume de Montigny instiga et promeut le suppliant de jouer aux dez, Du Cange, instigator.

XVIe s. [ô Dieu] Fai que nous ne soyons ni gourmands, ni prodigues, Ni contempteurs de toy, ains que tu nous instigues à t'aimer et benir pendant que nous vivons, J. Lehoux, XV.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « instiguer »

(Siècle à préciser) Du latin instigare.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Provenç. instigar, istiguar ; espagn. instigar ; ital. instigare ; du lat. instigare, de in, en, et un primitif inusité stigare, qui est de même radical que le grec στίζειν, piquer (voy. STIGMATE).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « instiguer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
instiguer ɛ̃stige

Citations contenant le mot « instiguer »

  • « Ceux qui évoquent la volonté et détermination [de l’Etat] de fermer le bureau d’Amnesty au Maroc sont de deux choses l’une: soit ils formulent une position pour instiguer le Royaume à le faire, soit expriment une position qui ignore la méthode basée sur l’ouverture constante du Royaume depuis de longue années", a enfoncé le ministre d’Etat, répliquant aux inquiétudes de certains députés quant à la réaction future de l’Etat. Medias24 - Site d'information, Ramid : « Nous ne fermerons pas le bureau d’Amnesty Maroc »Le gouvernement n’en a pas
  • Alors que la guerre de Corée est un conflit peu connu des jeunes générations - éclipsée par la Seconde Guerre mondiale et la guerre du Vietnam - le précédent créé par les actions de Truman en Corée a servi de justification aux présidents américains pour intervenir militairement au Vietnam, en Irak et en Afghanistan, et pour instiguer les Nations Unies à intervenir en Bosnie et en Haïti.  National Geographic, La guerre de Corée n'a (techniquement) jamais pris fin | National Geographic
  • Militante associative de la première heure, Naceira Vincent est élue depuis 2001 à la mairie de Lens. Candidate pour EELV, elle veut instiguer plus de liberté aux Lensois L'Avenir de l'Artois, Lens : de militante associative à politique (vidéo)

Traductions du mot « instiguer »

Langue Traduction
Anglais instigate
Espagnol instigar
Italien istigare
Allemand anstiften
Chinois
Arabe حرض
Portugais instigar
Russe instigate
Japonais 扇動する
Basque bultzatzeko
Corse instigà
Source : Google Translate API

Synonymes de « instiguer »

Source : synonymes de instiguer sur lebonsynonyme.fr
Partager