La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « instiller »

Instiller

Définitions de « instiller »

Trésor de la Langue Française informatisé

INSTILLER, verbe trans.

Faire couler goutte à goutte généralement à l'aide d'un instrument (un liquide, un produit, une substance dans une cavité, dans un organe d'un être vivant). Huit grains de calomel, délayés dans un peu d'eau, sont instillés dans la trachée, à l'aide de la canule (Bretonneau, Inflamm. tissu muqueux,1826, p. 315).On peut aussi instiller dans les narines des petits animaux de l'huile goménolée (Garcin, Guide vétér.,1944, p. 89).
Au part. passé. Le liquide instillé se mêle avec le mucus de la trachée (Bretonneau, Inflamm. tissu muqueux,1826p. 317).
Rare. Incorporer petit à petit une quantité d'une substance dans une autre substance. Selon M. Brandenbourg, le précipité blanc qui se forme lorsqu'on instille dans une solution de phosphate de soude un peu d'une solution de muriate de baryte, doit se dissoudre complètement dans l'acide nitrique pur (Kapeler, Caventou, Manuel pharm. et drog., t. 2, 1821, p. 543).
Instiller qqc. à qqn.Introduire une substance dans le corps d'une pers. Synon. administrer.Or, le Dr Brown-Séquard, après des expériences réitérées, n'a-t-il pas récemment démontré les vertus de cette matière [la semence de l'homme] enlevée à un homme et instillée à un autre? (Huysmans, Là-bas, t. 2, 1891, p. 77).
P. métaph. ou au fig. Faire pénétrer progressivement (une idée, un sentiment) dans l'esprit d'une personne. Synon. insinuer :
C'est que chez moi la réflexion consciente n'a d'autre résultat que de mettre en mouvement tous les insolubles et de ma vie et de ma nature, de tout mon être enfin, puis de s'étendre aux insolubles de la vie en général et finalement de m'instiller une tristesse à tel point étale que j'en suis tout imbibé. Du Bos, Journal,1925, p. 397.
REM.
Instillateur, subst. masc.,méd. Sonde creuse et rigide permettant d'instiller une substance. Instillateur intra-veineux du Dr Lehman, permettant l'instillation intra-veineuse d'un sérum anti-toxique à une cadence lente et régulièrement dosée (Catal. instrum. chir. [Collin], 1935, p. 22).
Prononc. et Orth. : [ε ̃stile]. [-ll-] ds DG. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1370 « faire pénétrer goutte à goutte » (Grande Chirurgie de Guy de Chauliac ds Sigurs, p. 64); 2. ca 1501 fig. (Jardin de Plaisance, fo228 ro). Empr. au lat.instillare « verser goutte à goutte; au fig. : introduire dans, insinuer, inculquer ».

Wiktionnaire

Verbe - français

instiller \ɛ̃s.ti.le\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Faire couler, verser goutte à goutte.
    • Instiller quelques gouttes d’alcool dans une plaie.
  2. (Par extension) Administrer une solution médicamenteuse à quelqu’un.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
  3. (Figuré) Faire pénétrer progressivement une idée, un sentiment, etc dans l'esprit d'une personne.
    • Perdre la foi n’est pas seulement une catastrophe spirituelle, mais un crime social, une perverse rébellion contre les traditions instillées dès le berceau. — (Marguerite Yourcenar, Souvenirs pieux, 1974, collection Folio, page 185)
    • D’une première visite à Acoz, je n’ai que ces souvenirs instillés en nous après coup par les adultes, et qui brouillent toutes les traces quand nous nous efforçons ensuite de revenir à notre véritable mémoire enfantine. — (Marguerite Yourcenar, Souvenirs pieux, 1974, collection Folio, page 210)
    • Rien, ici, pour m’instiller ne serait-ce que l’ombre du commencement d’une idée… — (Régine Deforges, Rencontres ferroviaires, nouvelle, 1999, page 10.)
    • Au nom de la bien-pensance, des groupes et des partis politiques instillent des interdits qui chamboulent notre démocratie alors que la voix des minorités devient plus tonitruante que celle de la majorité. — (Réjean Parent, « L'envahissement pernicieux », dans Le journal de Montréal, 1er novembre 2020)
  4. (pronominal) Pénétrer progressivement dans l'esprit d'une personne.
    • Langdon resta silencieux, laissant ce message d’un autre temps s’instiller en lui. — (Dan Brown, Da Vinci Code, traduction Daniel Roche, 2004)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

INSTILLER. v. tr.
Faire couler, verser goutte à goutte. Instiller quelques gouttes d'alcool dans une plaie.

Littré (1872-1877)

INSTILLER (in-sti-lé) v. a.
  • Faire couler, verser goutte à goutte.

    S'instiller, v. réfl. Être instillé. Le collyre s'instille dans l'œil.

HISTORIQUE

XVIe s. Prenez laict de figuier et instillez en la playe, Paré, XXIII, 13.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « instiller »

Lat. instillare, de in, en, et stilla, goutte (voy. STILLATION).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) Du latin instillare → voir distiller.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « instiller »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
instiller ɛ̃stile

Fréquence d'apparition du mot « instiller » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « instiller »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « instiller »

  • « Diaku Rasoulzadeh et Saber Sheikh Abdollah sont les dernières victimes du système judiciaire iranien profondément déficient, qui se fonde systématiquement sur des preuves forgées de toutes pièces, notamment sur des aveux extorqués sous la torture et les mauvais traitements afin de prononcer des condamnations pénales. Se servir des exécutions pour instiller la peur et contrôler la société d’une main de fer témoigne d’une profonde cruauté, a déclaré Diana Eltahawy, directrice adjointe pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord à Amnesty International.
    Iran. Deux Kurdes exécutés alors que la peine de mort est de plus en plus utilisée comme instrument de répression | Amnesty International
  • L'observation lointaine de la situation en Chine a laissé la place à une pandémie à l'échelle planétaire, venue s'instiller dans chaque geste qui jusque-là paraissait anodin, et avec des réflexes parfois inattendus dans les supermarchés, qui ont généré des inquiétudes inédites sur les chaînes d'approvisionnement.
    euronews — Covid-19, la nouvelle donne | Euronews
  • Biden a présenté sa candidature à la présidence comme un combat pour «l’âme de la nation», une invocation subtile des croyances catholiques qui ont guidé sa vie. Sa campagne a publié trois publicités numériques axées sur la foi, dont une attribuant à ses pratiques religieuses le fait d’instiller un «sentiment de consolation».
    News 24 — La candidature de Biden vante la foi, les tribunaux et même les conservateurs religieux - News 24
  • Un scénario paraît particulièrement alléchant pour les amateurs de grand spectacle: si City ne cède pas de terrain sur Liverpool au cours de la journée à venir, la décision serait repoussée à la 32e journée et à un Manchester City-Liverpool qui pourrait être un passage de témoin d'un champion à l'autre... ou instiller le doute chez les Reds.
    L'Obs — Angleterre: Liverpool espère que cette fois, c'est la bonne

Traductions du mot « instiller »

Langue Traduction
Anglais instill
Espagnol instilar
Italien infondere
Allemand einflößen
Chinois 灌输
Arabe غرس
Portugais instilar
Russe привить
Japonais 植え付ける
Basque irakatsi
Corse inculcà
Source : Google Translate API

Synonymes de « instiller »

Source : synonymes de instiller sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot instiller au Scrabble ?

Nombre de points du mot instiller au scrabble : 9 points

Instiller

Retour au sommaire ➦