La langue française

Inhabité

Définitions du mot « inhabité »

Trésor de la Langue Française informatisé

INHABITÉ, -ÉE, adj.

A. − [En parlant d'un endroit clos; correspond à habiter A] Qui n'est pas habité. Synon. abandonné, inoccupé, vide.Pièce inhabitée. La servante, que parfois il allait rejoindre dans une chambre inhabitée (Adam, Enf. Aust.,1902, p. 335).La bâtisse, inhabitée depuis un lustre pour le moins, était alors dans un état de délabrement (Duhamel, Désert Bièvres,1937, p. 86).Maisons inhabitées, je vous ai peuplées de femmes exceptionnelles (Éluard, Donner,1939, p. 47).
P. ext. [En parlant d'un espace, d'une étendue] Synon. désert, sauvage, solitaire.Après cent kilomètres de steppes plus inhabitées que la mer, il croisait une ferme perdue (Saint-Exup., Vol nuit,1931, p. 81).Ces infinies surfaces inhabitées, où ne pépiait aucun oiseau, n'étaient cependant pas inertes ni silencieuses (Malègue, Augustin, t. 1, 1933, p. 219):
Dans l'île de Tahiti, la vie est localisée au bord de la mer; les villages sont tous disséminés le long des plages, et le centre est désert. Les zones intérieures sont inhabitées et couvertes de forêts profondes. Loti, Mariage,1882, p. 139.
B. − Littér. et fig. [En parlant d'une pers.; correspond à habiter B] Qui n'a pas de vie ou d'intelligence. Ce crâne vide et ce rire éternel! Pères profonds, têtes inhabitées (Valéry, Charmes,1922, p. 150).
Prononc. : [inabite]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1426 (Arch. du Nord, B 17639, dossier Croy ds IGLF : Depuis, par les guerres des Englés, le dit païs a esté inhabité de gens); mil. du xves. (J. Chartier, Chronique de Charles VII, éd. Vallet de Viriville, t. 1, p. 116 : plussieurs contrées demourèrent toutes inhabitées). Dér. de habité*; préf. in-1*. Fréq. abs. littér. : 265. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 408, b) 587; xxes. : a) 282, b) 293.

Wiktionnaire

Adjectif

inhabité \i.na.bi.te\

  1. Qui n’est pas habité.
    • Aux aventureux, l'Islande offre aussi l’attrait de l’inconnu. Le cœur de l’île, inhabité et inhabitable, est encore une terre incognito. — (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 3)
    • Les îles Galapagos, autrefois inhabitées, n'étaient alors visitées que par quelques baleiniers qui venaient s'y ravitailler en eau. — (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
    • Peu de villages. Quelques rares masures dont la plupart sont inhabitées. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)

Nom commun

inhabité \i.na.bi.te\ masculin

  1. Espace qui n’est pas habité.
    • « Je vous avertis, je vais franchir le pas, sauter hors de ce monde décent, habité, tiède et doux, je vais m’en arracher, tomber, choir dans l’inhabité, dans le vide… » — (Nathalie Sarraute, Enfance, Gallimard, 1983, collection Folio, page 12)

Forme de verbe

inhabité \i.na.bi.te\

  1. Participe passé masculin singulier de inhabiter.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

INHABITÉ, ÉE. adj.
Qui n'est point habité. Lieu inhabité. Lieux inhabités. Ville inhabitée. Maison inhabitée.

Littré (1872-1877)

INHABITÉ (i-na-bi-té, tée) adj.
  • Qui n'est point habité. Les hommes détruisent les bois, contraignent les eaux, resserrent les fleuves, dessèchent les marais, et, avec le temps, ils donnent à la terre une face toute différente de celle des pays inhabités ou nouvellement peuplés, Buffon, Hist. nat. Preuv. théor. terr. Œuv. t. I, p. 307. Dans un vaste désert je me crois transportée, Sur une terre aride, inculte, inhabitée, Ducis, Abufar, II, 2.

HISTORIQUE

XVIe s. Au lieu plus chaud d'Afrique et plus inhabité, Desportes, Cleonice, LXXIV.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « inhabité »

De habité, avec le préfixe in-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. inhabitatus, de in… 1, et habitatus, habité.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « inhabité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
inhabité ɛ̃abite

Citations contenant le mot « inhabité »

  • Plus de 180 pompiers sont mobilisés ce vendredi pour contenir un incendie qui s'est déclenché vers 16h dans un secteur inhabité entre Calce et Estagel, dans le creux avant le Col de la Dona. Les routes D1 et D18 sont coupées. France Bleu, Plus de 30 hectares brûlés dans un secteur inhabité d'Estagel, la fumée sentie jusqu'à Perpignan
  • Après avoir constaté que le bâtiment était inhabité et qu’aucun blessé n’était à déplorer, la cellule de sauvetage et déblaiement a procédé à la sécurisation des lieux. à 12 h 30, la rue Georges-Clémenceau était encore coupée à la circulation. , Montaigu-Vendée. Le toit d’une grange inhabitée du centre-ville s’effondre sans faire de - La Roche sur Yon.maville.com
  • L'armée a d'abord fait état, dans un communiqué, du tir de deux roquettes sans préciser leur point de chute, mais les médias locaux ont affirmé qu'elles étaient tombées dans un secteur inhabité. Un second communiqué militaire, publié juste après, a annoncé le tir d'une troisième roquette qui a été interceptée par le bouclier antimissile israélien Iron Dome. Les sirènes d'alarme ont retenti à deux reprises dans le sud d'Israël, voisin de la bande de Gaza, pour alerter sur ces tirs. Aucun groupe palestinien n'a revendiqué les tirs dans la bande de Gaza, territoire palestinien sous blocus israélien et contrôlé par le groupe islamiste palestinien Hamas, une organisation considérée comme «terroriste» par Israël. Le Figaro.fr, Nouveaux tirs de roquettes de Gaza sur Israël, selon l'armée
  • Deux semaines seulement après l’incendie du corps de ferme, chemin de Medon à Combloux, un nouveau feu s’est déclaré dans un chalet inhabité à quelques routes de là, chemin des Seugets ce dimanche matin. L’alerte a été donnée vers 5 h 15, mais quand les pompiers sont arrivés sur place, les 75 m²  de surface avaient déjà presque entièrement brûlé. La dizaine de pompiers a utilisé deux lances pour éteindre les flammes. Il n'y a aucune victime. , Faits-divers - Justice | Un nouvel incendie à Combloux, deux semaines seulement après l’incendie du corps de ferme
  • C’est une île comme il en existe peu d’autres de nos jours. Ce petit bout de terre qui s’appelle l’île de l’Aute est situé sur l’étang de Bages-Sigean et est inhabité depuis les années 1930, époque à laquelle la viticulture y était très répandue. Au XIXe siècle, elle abritait une communauté de Saint-Simoniens. ladepeche.fr, Narbonne. L’île de l’Aute : un trésor naturel - ladepeche.fr
  • L’appartement est inhabité depuis autant d’années et la colonne de décharge des eaux usées est bouchée (VIDEOS)… sudinfo.be, «C’est de l’eau remplie d’excréments»: des odeurs pestilentielles depuis des années dans leur immeuble, ces locataires châtelettains vivent l’enfer!
  • Près de quatre mois après l’incendie qui a dévasté l’immeuble inhabité au 5 rue François-Mitterrand, au centre-ville de Thiers, les travaux ont enfin commencé la semaine dernière pour consolider la façade et permettre de rouvrir la rue, artère principale de la ville et voie de délestage de l’autoroute A89, « au moins sur une voie ». www.lamontagne.fr, A Thiers, les travaux pour sécuriser l'immeuble incendié et rouvrir la rue François-Mitterrand ont enfin débuté - Thiers (63300)
  • Mardi 9 juin, aux alentours de 17 heures, les sapeurs pompiers sont intervenus dans la commune de Rethonvillers, rue de l’Eglise, dans l’est de la Somme, pour un incendie de bâtisse. Les faits se sont produits dans un corps de ferme inhabité. Le feu qui a débuté dans la longère, s’est propagé à l’étage et sur la toiture. L’intervention des pompiers de Nesle, Roye et Péronne a permis de limiter la propagation du feu sur le bâtiment annexe de 250 m2. Aucune victime n’est à déplorer. Courrier picard, A Rethonvillers, un corps de ferme inhabité en feu

Images d'illustration du mot « inhabité »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « inhabité »

Langue Traduction
Anglais uninhabited
Espagnol deshabitado
Italien disabitato
Allemand unbewohnt
Chinois 无人
Arabe غير معتاد
Portugais desabitado
Russe необитаемый
Japonais 無人
Basque inor bizi
Corse abitatu
Source : Google Translate API

Synonymes de « inhabité »

Source : synonymes de inhabité sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « inhabité »

Inhabité

Retour au sommaire ➦

Partager