Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « abandonné »
Abandonné
Sommaire
- Définitions de « abandonné »
- Étymologie de « abandonné »
- Phonétique de « abandonné »
- Fréquence d'apparition du mot « abandonné » dans le journal Le Monde
- Images d'illustration du mot « abandonné »
- Vidéos relatives au mot « abandonné »
- Traductions du mot « abandonné »
- Antonymes de « abandonné »
- Combien de points fait le mot abandonné au Scrabble ?
Définitions de « abandonné »
Trésor de la Langue Française informatisé
ABANDONNÉ, ÉE, part. passé adj. et subst.
Wiktionnaire
Nom commun - français
abandonné \a.bɑ̃.dɔ.ne\ masculin (pour une femme, on dit : abandonnée)
- Personne qui a été laissé seul.
- Eh bien! ma jolie Martine, ne souffrez point qu’un pauvre abandonné passe la nuit au soleil des loups. — (Charles Deulin, Martin et Martine)
Adjectif - français
abandonné \a.bɑ̃.dɔ.ne\
- Qui a été laissé seul.
- Il essaya de se persuader qu’il était à l’aise et en sécurité ; mais bientôt, l’indéfinissable inquiétude de l’animal sociable, abandonné dans la solitude, le tourmenta. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 328 de l’édition de 1921)
- Rares et maigres, pauvres et silencieuses étaient les localités traversées et, dans celles-ci, nombreuses étaient les demeures manifestement abandonnées, les bicoques délabrées où tout en fait des ruines. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
- Qui est laissé à l’abandon.
- Mais cela peut même aller jusqu’à la désertification lorsque les familles ont pu à leur tour migrer : la montagne kabyle ou libanaise est ainsi constellée de fermes abandonnées. — (Christian Pradeau & Jean-François Malterre, Migrations et territoires, dans Les cahiers d’Outre-Mer n° 234/vol. 59, Presses Universitaires de Bordeaux, 2006)
- Qui manifeste un certain laisser-aller.
- Émilienne restait debout. Elle n’était pas faite pour les fauteuils et les poses abandonnées. — (Georges Simenon, Le Blanc à lunettes, chapitre V, Gallimard, 1937)
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Quitter, délaisser entièrement. Les progrès de l'inondation le contraignirent d'abandonner sa maison. Un soldat ne doit jamais abandonner son drapeau. C'était un crime chez les Grecs d'abandonner son bouclier. La mer a abandonné une partie de cette côte. Abandonner une place, une province conquise. Abandonner sa femme et ses enfants. Vous m'avez abandonné dans le besoin. Un enfant abandonné. Prov., Il faut être bien abandonné de Dieu et des hommes pour faire telle chose, se dit d'une Personne qui prend un parti inattendu, étrange, désespéré, dont les suites peuvent lui être très nuisibles. Ce père a abandonné son fils, l'a entièrement abandonné, Il ne prend plus aucun soin de lui, il ne s'en met plus en peine. Par extension,
ABANDONNER signifie Négliger, cesser de visiter. Depuis quelque temps, vous nous abandonnez. Les médecins ont abandonné ce malade, Ils ont cessé de le voir, ou ils ne lui ordonnent plus rien, parce qu'ils désespèrent de sa guérison. Il signifie aussi Laisser échapper. Tenez ferme, n'abandonnez pas cette corde. N'abandonnez pas les rênes de ce cheval. N'abandonnez pas votre cheval. On dit dans un sens analogue Abandonner les étriers, Retirer les pieds de dedans les étriers. Il s'emploie souvent figurément et signifie Ne pas poursuivre une chose, y renoncer. Abandonner la poursuite d'une affaire. Abandonner une cause. Abandonner un projet, un ouvrage. Abandonner ses prétentions, ses droits. Il se dit aussi des Facultés, des qualités physiques ou morales, lorsqu'elles viennent à nous manquer. Mes forces m'abandonnent. Son courage, sa prudence, sa présence d'esprit l'abandonna dans cette circonstance. Si la fortune vous abandonne, ne vous abandonnez pas. Vous êtes perdus si vous vous abandonnez.
ABANDONNER signifie encore Exposer, livrer; et, dans ce sens, il est toujours suivi de la préposition À. Abandonner une ville au pillage, à la fureur des soldats. Abandonner un vaisseau à l'orage, au vent. Abandonner à la merci de, à la discrétion de, etc. Abandonner quelqu'un à son caractère, à ses passions. S'abandonner à la débauche, au vice. S'abandonner à la douleur, à la tristesse, aux pleurs. S'abandonner à la foie. Je m'abandonne à vous, à vos sages avis. Abandonner un ecclésiastique au bras séculier, c'était Le livrer au juge laïque, afin qu'il le punît selon les lois. Abandonner une chose, une personne à quelqu'un, Lui permettre d'en faire, d'en dire ce qu'il lui plaira, lui en laisser l'entière disposition, lui laisser une entière liberté à son égard. Abandonner tous ses biens à ses créanciers. Je vous abandonne les fruits de mon jardin. Vous vous plaignez de cet homme, dites-en ce qu'il vous plaira, je vous l'abandonne. Je vous abandonne ce point, Je vous l'accorde, je vous le concède, je renonce à le soutenir, à m'en prévaloir.
ABANDONNER signifie encore Remettre, confier. J'ai abandonné le soin de mes affaires à un gérant intelligent et probe. S'abandonner à la Providence, Se remettre entièrement entre les mains de la Providence. S'abandonner à la fortune, Laisser aller les choses au hasard.
S'ABANDONNER signifie spécialement Se négliger dans son maintien, dans son habillement. Un malade, un vieillard qui s'abandonne. Il signifie encore Se laisser aller à des mouvements naturels. Ne vous raidissez pas, abandonnez-vous. Cet acteur ne s'abandonne pas assez.
Littré (1872-1877)
-
1Part. passé de abandonner. Abandonné par ses parents. Abandonné de ses amis. Il faut être bien abandonné de Dieu et des hommes pour faire telle chose. Un enfant abandonné. Inquiet de se voir ainsi abandonné. Propriétés abandonnées (sans maître). Postes abandonnés. Othon avait eu une enfance abandonnée. Ville abandonnée au pillage. Abandonné à soi-même. Les chevaux abandonnés à eux-mêmes. Cette carrière est abandonnée de la jeunesse. Usages abandonnés. Abandonné des médecins.
Personne n'est assez abandonné de Dieu pour cela
, Pascal, Prov. 6.Non pas que ce Dieu, dont il est séparé et entièrement abandonné, ne soit plus le Dieu de l'univers
, Bourdaloue, Pensées, t. III, p. 64.J'entre dans le lieu saint ; et qu'est-ce à mes yeux que cette maison de Dieu ? c'est un désert, et le désert le plus abandonné
, Bourdaloue, ib. p. 310.Là, poursuivi d'une populace animée, abandonné aux plus indignes traitements d'une insolente et brutale soldatesque
, Bourdaloue, Pensées, t. III, p. 376.Si Dieu les eût livrés à la corruption de leur cœur, il n'y eût point eu de pécheurs plus perdus et plus abandonnés à tous les vices
, Bourdaloue, ib. t. II, p. 155.Je ne vous crois pas assez abandonné du Seigneur pour y songer
, Hamilton, Gramm. 6.Une femme, nommée Pantée, était abandonnée de tous les médecins
, Fénelon, Empéd.Loin de ses parents, aux fers abandonnée
, Voltaire, Zaïre, III, 4.Aux bourreaux se vit abandonné
, Voltaire, Alz. III, 4.C'est un de ces mortels du sort abandonnés
, Voltaire, Mérope, II, 1.Un vieil oiseau qui se sent abandonné de ses ailes vient s'abattre auprès d'un courant d'eau
, Chateaubriand, Génie, I, V, 6.Ces paisibles vertus au peuple abandonnées, A mon héros aussi le ciel les a données
, Gilbert, Au Pr. de Salm.Alors je compris par expérience ce que j'avais souvent ouï dire à Mentor, que les hommes mous et abandonnés aux plaisirs manquent de courage dans les dangers
, Fénelon, Tél. IV. -
2Adj. et, pris aussi dans ce sens, substantivement. Qui est sans frein, et, par suite, sans mœurs. Si nous étions assez abandonnés pour dire… C'est une abandonnée.
Quelque libertin et quelque abandonné qu'il puisse être, il y a toujours de secrets reproches de la conscience qui le troublent
, Bourdaloue, Pensées, t. III, p. 94.J'ose dire qu'il n'y a point de pécheur si abandonné qui porte jusque-là le désespoir
, Bourdaloue, ib. t. I, p. 386.Il faut que vous passiez pour les plus abandonnés calomniateurs qui furent jamais
, Pascal, Prov. 16.J'aime fort la beauté qui n'est pas profanée, Et ne veux pas brûler pour une abandonnée
, Molière, l'Étourdi, III, 3.Cette lettre était un tissu d'ordures à faire trembler les plus abandonnés,
Saint-Simon, 61, 31.Si nous étions assez abandonnés pour vouloir persuader au public…
, Voltaire, Mœurs, Moïse.Il y a bien peu de femmes assez abandonnées pour aller jusque-là
, Montesquieu, Let. pers. 26.
HISTORIQUE
XVIe s. Les autres ont escrit que ceste Phaa estoit une brigande, meurtriere et abandonnée de son corps
, Amyot, Thésée, 11. Il nous fit de merveilleuses caresses et abandonnés traitements
, Carloix, VIII, 18.
Encyclopédie, 1re édition (1751)
ABANDONNÉ, adject. en Droit, se dit de biens auxquels le propriétaire a renoncé sciemment & volontairement, & qu’il ne compte plus au nombre de ses effets.
On appelle aussi abandonnées, les terres dont la mer s’est retirée, qu’elle a laissées à sec, & qu’on peut faire valoir.
Abandonné au bras séculier, c’est-à-dire livré par les Juges ecclésiastiques à la Justice séculiere, pour y être condamné à des peines afflictives que les Tribunaux ecclésiastiques ne sauroient infliger. (H)
Abandonné, adj. épithete que donnent les Chasseurs à un chien courant qui prend les devants d’une meute, & qui s’abandonne sur la bête quand il la rencontre.
Étymologie de « abandonné »
- Du verbe « abandonner ».
Phonétique du mot « abandonné »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
abandonné | abɑ̃dɔne |
Fréquence d'apparition du mot « abandonné » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Images d'illustration du mot « abandonné »
⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.-
Photo de Natalya Letunova via Unsplash
-
Photo de Daniel Lincoln via Unsplash
-
Photo de Yener Ozturk via Unsplash
-
Photo de Jamison Riley via Unsplash
-
Photo de Gwendal Cottin via Unsplash
-
Photo de Cédric Dhaenens via Unsplash
Vidéos relatives au mot « abandonné »
Traductions du mot « abandonné »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | abandoned |
Espagnol | abandonado |
Italien | abbandonato |
Allemand | verlassen |
Chinois | 弃 |
Arabe | متروك |
Portugais | abandonado |
Russe | заброшенный |
Japonais | 放棄された |
Basque | abandonatu |
Corse | abbandunatu |
Antonymes de « abandonné »
- accompagner
- achever
- adopter
- aider
- approprier
- assister
- assiéger
- avoir
- conduire
- conquérir
- consacrer
- conserver
- continuer
- convertir
- convoyer
- cramponner
- cultiver
- diriger
- disputer
- défendre
- détenir
- dévouer
- empiéter
- engouer
- entourer
- entretenir
- environner
- essayer
- faire face
- fréquenter
- gagner
- garder
- insister
- lutter
- maintenir
- maîtriser
- observer
- occuper
- persévérer
- poursuivre
- prendre
- raidir
- rechercher
- ressaisir
- retenir
- résister
- s'acharner
- s'arroger
- s'attacher
- s'emparer
- s'obstiner
- soutenir
- suivre
- tenir
- épouser
- soigner
Combien de points fait le mot abandonné au Scrabble ?
Nombre de points du mot abandonné au scrabble : 11 points