La langue française

Probable

Définitions du mot « probable »

Trésor de la Langue Française informatisé

PROBABLE, adj. et subst. masc.

I. − Adjectif
A. − [En parlant d'une opinion, d'une thèse]
1. Qui a une apparence de vérité; dont la vérité a plus de raisons d'être confirmée que d'être infirmée. Synon. admissible, croyable, plausible, possible, vraisemblable; anton. incroyable, invraisembable.Argument, conjecture, hypothèse, idée, jugement probable. Il est bien clair alors que le désir du bien général apparaît comme un motif vain dont on peut dériver n'importe quoi selon des syllogismes probables (Ricoeur, Philos. volonté, 1949, p.183):
1. Menu, M. le Chevalier, est le grand législateur des Indes. Les uns disent qu'il est fils du soleil, d'autres veulent qu'il soit fils de Brahma (...). Entre ces deux opinions, également probables, je demeure suspendu sans espoir de me décider. J. de Maistre, Soirées St-Pétersb., t.1, 1821, p.37.
2.
a) PHILOS., vieilli. ,,Qui peut être approuvé (et non prouvé), qui n'a rien d'absurde ou de contraire à l'autorité`` (Lal. 1968).
b) THÉOL. Opinion probable. Opinion qui peut être adoptée parce que fondée sur des raisons sérieuses quoique non certaines ni décisives. Pascal, dans ses Provinciales, s'est attaqué à la doctrine des opinions probables (Ac.1935).Dans le domaine moral, la question se pose de savoir si l'on peut, en sûreté de conscience, agir selon une opinion simplement probable (Bouyer1963).
P. ext. [La pensée] n'est plus tolérée que sous la forme incolore d'opinion probable, pour ne pas dire d'avis respectueux (Proudhon, Révol. soc., 1852, p.2).
B. − [En parlant d'un événement, d'un phénomène]
1. Qu'il est raisonnable de supposer, de conjecturer, de prévoir; qui a beaucoup de chances de se produire. Anton. improbable, impossible.Événement probable; cela est bien peu probable; cela est plus que probable. Pas un mot non plus ne fut dit touchant la captivité probable du capitaine Grant (Verne, Enf. cap. Grant, t.1, 1868, p.30).Ah! en amour, c'est autre chose. Un homme qui sait s'y prendre, s'adapte au goût probable de ses partenaires (Hermant, M. de Courpière, 1907, ii, 3, p.15).L'arrivée des Allemands y était chaque jour plus probable (De Gaulle, Mém. guerre, 1954, p.154).
2. Le ralentissement, en attendant l'arrêt probable des achats d'uranium à l'étranger par les États-Unis, est un événement de première importance dans l'évolution de la politique atomique internationale... Goldschmidt, Avent. atom., 1962, p.167.
Loc. impers.
a) C'est probable. Diégo Rodriguez: (...) Ce ne sont pas les prétendants qui ont dû lui faire défaut. Le Lieutenant: C'est probable, c'est probable. Diégo Rodriguez: Ce n'est pas probable, c'est sûr (Claudel, Soulier, 1929, 4ejournée, 7, p.895).
b) Il est probable que + ind. ou cond. Synon. il est prévisible que.Encore deux courriers de passés sans lettres de vous. Hé bien, si mardi je n'en reçois pas, je partirai dans le neuvième mois de ma grossesse. Il est très probable que j'en mourrai (Staël, Lettres L. de Narbonne, 1792, p.51).Il était probable que je pourrais trouver à boire ici, et j'en profitai pour tâcher d'assouvir, malgré l'inquiétude qui s'y mêlait, ma curiosité (Proust, Temps retr., 1922, p.811).Je dépendrai de Genève, où fonctionne l'administration centrale de la S. D. N. et il est probable que je me rendrai à Genève pour m'engager définitivement (Romains, Hommes bonne vol., 1939, p.247).
P. ell., fam. Cet imbécile de Leconte de Lisle (...) me tient depuis ce temps pour un ogre. Probable que, depuis mes nouvelles affaires, c'est encore pis (Verlaine, Corresp., t.1, 1873, p.120).Probable qu'ils arrêteront le gendre à Vandomme mercredi ou jeudi (Bernanos, M. Ouine, 1943, p.1441).
c) Il n'est pas probable que, il est peu probable que + subj.; est-il probable que + subj.Est-il probable qu'il vienne? Il n'est pas probable qu'un esprit aussi philosophique crût réellement formuler ainsi l'état normal définitivement propre aux sociétés modernes (Comte, Philos. posit., t.5, 1839-42, p.580).Il est peu probable, vous savez, que le capitaine et Mademoiselle Clarisse aillent jusqu'au fond du Mexique se faire griffer par les ronces et piquer par les moustiques (Audiberti, Quoat, 1946, 2etabl., p.57).
2. MATH. Qui peut être mesuré par un indice de probabilité. Probable s'oppose à certain comme une probabilité de n % (0 < n < 100) à la probabilité 0 % ou de 100 % (Piguet1960).
3. Empl. adv., fam. Synon. de probablement, sans doute, vraisemblablement.Le violon, un homme fort, assez mal rasé, brun, un Marseillais probable, scandait le refrain sur son instrument (Aragon, Beaux quart., 1936, p.106).Lorsque vous dormez, vous rêvez ou vous ne rêvez pas, cela dépend d'on ne sait quoi −l'estomac probable (Bernanos, M. Ouine, 1943, p.1543).Une sirène de Police Secours miaula (...). Du suif dans Montmartre, probable (Le Breton, Rififi, 1953, p.57).
C. − Qu'on peut supposer être ou devenir. Synon. présumé.Les ministres probables. Le portier était à mille lieues de reconnaître dans ce bourgeois correct, dans ce notaire probable, l'effrayant porteur de cadavres qui avait surgi à sa porte dans la nuit du 7 juin (Hugo, Misér., t.2, 1862, p.604).L'héritière probable d'une vieille avare (Bernanos, Crime, 1935, p.864):
3. Si je lui découvre pour moi un autre sentiment que l'affection d'une fille à marier pour un mari probable, je crois bien que je me laisserai aller à l'espèce de goût d'imagination qu'elle m'inspire. Constant, Journaux, 1803, p.34.
II. − Subst. masc.
A. − Ce qui est probable. Préférer le certain au probable. Une imagination déréglée n'est pas limitée par les probables (Senancour, Rêveries, 1799, p.145).Tranquillise-toi, ma Laure bien-aimée, il est dans les probables que cette semaine ne se passera pas sans que j'aie apporté ces fatals 2.000 fr. que Mmede V(isconti) n'avait envoyés que pour moi (Balzac,Corresp., 1838, p.443).Le probable est un possible qui a plus de chances d'être que de ne pas être (Goblot1920).
B. − MATH. ,,Tout ce à quoi est assignée une probabilité mathématique`` (Aur.-Weil 1981). La loi des probables. Synon. probabilités (v. probabilité).
REM.
Probabiliser, verbe trans.a) Considérer comme probable. J'étais arrivé aux jours dans lesquels les médecins d'ici probabilisent une crise pour les buveurs d'eau (Goncourt, Journal, 1893, p.411).b) Empl. pronom. réfl. Devenir probable. Mes possibles ne sont point, ils se possibilisent. Mais les probables ne se «probabilisent» point; ils sont en soi, en tant que probables (Sartre, Être et Néant, 1943, p.247).
Prononc. et Orth.: [pʀ ɔbabl̥]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist.1. a) α) Fin du xives.-déb. du xves. [ms.] adj. «qui a une apparence de vérité» (Catholicon, BN lat. 17881 ds Gdf. Compl.); β) 1656 subst. masc. «ce qui a une apparence de vérité» (Pascal, Provinciales, 5elettre, 20 mars ds OEuvres, éd. L. Lafuma, 1963, p.389: Je ne me contente pas du probable, [...], je cherche le sûr); b) 1656 théol. opinion probable (Id., ibid., p.388); 2. a) 1786 «qu'il est raisonnable de conjecturer, qui a beaucoup de chance de se produire» (Staël, Lettres jeun., p.79); b) 1797 dans une compar. «dont la réalisation, l'existence peut être affirmée plus (ou moins) facilement que celle de tel autre événement, de telle autre chose» (Voy. La Pérouse, t.4, p.18). Empr. au lat. probabilis «vraisemblable, plausible, louable, estimable»; de probare, v. prouver. Fréq. abs. littér.: 2127. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 3014, b) 4215; xxes.: a) 2297, b) 2833. Bbg. Grundt (L.-O.). Ét. sur l'adj. invarié en fr. Bergen-Oslo-Tromsø, 1972, p.53. _Verreault (Cl.). Les Adj. en -able en franco-québécois. Trav. de ling. québécoise. 3. Québec, 1979, p.231, 236.

Wiktionnaire

Adjectif

probable \pʁɔ.ba.bl(ə)\ masculin et féminin identiques

  1. Qui a une apparence de vérité, qui paraît fondé en raison.
    • Cette opinion est beaucoup plus probable que l’autre.
    • Ce ne sont pas là des raisonnements démonstratifs, ce ne sont que des arguments probables.
    • Il est peu probable qu’il ait dit cela.
  2. (Théologie) Qualifie l'opinion qui est fondée sur des raisons de quelque considération, soutenues par un auteur grave (influent).
    • Pascal, dans ses provinciales, s’est attaqué à la doctrine des opinions probables.
  3. Qu’il est raisonnable de supposer, de conjecturer.
    • Depuis l'Argonne de 1914, […] je n'ai pas l'oreille si mal bâtie que d'avoir, en vingt et un ans, oublié l'art d'apprécier au son la trajectoire d'un obus et le point de chute probable. — (Marc Bloch, L'étrange défaite : La déposition d'un vaincu, 1940, FolioHistoire Gallimard, 1990, p.86)
    • Certaines enquêtes ne retiennent que les études qui leur paraissent de bonne qualité ; d'autres sont moins exigeantes et il est probable que les précautionnistes ou les écologistes ont tendance à privilégier les travaux les plus pessimistes, au nom de l’heuristique de la peur, […]. — (Maurice Tubiana, La Science au cœur de nos vies, Odile Jacob, 2010, p.280)
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)

Nom commun

probable \pʁɔ.ba.bl(ə)\ masculin

  1. Ce qui peut probablement arriver.
    • On se fait une idée des discussions à ce sujet, avec Gontier ou d'autres ingénieurs, sur le probable et l’improbable. Je disais ceci, […], c'est que le passage d'un obus à un mètre de ma tête précisément, ou à cent mètres cinquante centimètres, ou à toute autre distance déterminée, était juste aussi improbable, ou aussi proba­ble, que le passage par ma tête exactement. En somme, concluais-je, il n'arrive que des coups parfaitement improbables, et il en arrive continuellement. — (Alain, Souvenirs de guerre, Hartmann, 1937, page 71)

Adjectif

probable

  1. Probable.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

PROBABLE (pro-ba-bl') adj.
  • 1Qui a une apparence de vérité. Il n'est pas probable qu'il ait dit cela. Toute question n'est pas susceptible de démonstration ; mais il faut examiner ce qui est le plus probable, non pas pour le croire fermement, mais pour croire au moins qu'il est probable, Voltaire, Mél. litt. au P. Tournemine.
  • 2Qu'il est raisonnable de supposer. Cela est bien peu probable. Cela est plus que probable.
  • 3 Terme de casuistique. Opinion probable, celle qui est fondée sur des raisons de quelque considération, soutenues par un auteur grave. Voilà de quelle manière ils [les jésuites] se sont répandus par toute la terre à la faveur de la doctrine des opinions probables, qui est la source et la base de tout ce déréglement, Pascal, Prov. v.

    S. m. Le probable, ce qui est probable. Est-ce que le P. Bauny et Basile Ponce ne peuvent pas rendre leur opinion probable ? Je ne me contente pas du probable, lui dis-je, je cherche le sûr, Pascal, Prov. v.

HISTORIQUE

XIVe s. Les astrologiens ont aulcune cognoissance prouvable des meurs et des condicions des gens en general, le Songe du vergier, I, 171.

XVIe s. En forme probable [probante] et authentique, Carloix, VIII, 33.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

PROBABLE, adj. (Gram.) ce qui peut se prouver, voyez Preuve, ce qui a de la vraissemblance, de la probabilité. Voyez l’article précédent.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « probable »

Du latin probabilis.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. probabilis, de probare, prouver.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « probable »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
probable prɔbablœ

Citations contenant le mot « probable »

  • Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes quant à une hausse probable des cas de Coronavirus, du fait que la célébration de l’Aïd Al-Adha engendre d’importants mouvements de la population. Bladi.net, Coronavirus : alerte sur une hausse probable des cas après l’Aïd Al-Adha
  • Supporte les crétins. Il est probable que tu finisses sous les ordres de l’un d’entre eux. De Charles Sykes
  • Il est probable qu'il existe un plus grand nombre de définitions de l'homme que d'aucun autre animal, et pour cause : n'est-ce pas lui qui donne les définitions? De Eric Weil
  • La terre est le probable paradis perdu. De Federico Garcia Lorca / Mer
  • Pour le journaliste, tout ce qui est probable est vrai. De Honoré de Balzac
  • D'un homme, tout est possible ; d'une femme, tout est probable. De Henri de Régnier
  • Le vrai n'est pas plus sûr que le probable. De Diogène Laerce / Vie des philosophes
  • Il est probable que la mort soit moins pénible que la vie. De Nicolas Paterakis
  • L'amour est d'autant plus probable qu'il paraît impossible. De Jules Sandeau / Catherine, 1845
  • Lorsque la beauté règne sur les yeux, il est probable qu'elle règne encore ailleurs. De Vauvenargues / Réflexions et maximes
  • Le plus probable, c'est qu'on va plutôt où on ne veut pas, et que l'on fait plutôt ce que l'on ne voudrait pas faire. De Arthur Rimbaud / Lettre à sa famille du 15 janvier 1885
  • Une chose que l'on peut admettre, c'est que fréquenter de grandes oeuvres, se servir de son esprit, lire les ouvrages de génies, si cela ne rend pas intelligent à coup sûr, cela rend le risque plus probable. De Martin Page / Comment je suis devenu stupide
  • L'impossible est toujours probable et il est utile de chercher très loin la vérité des êtres. De Andrée Maillet / Les Remparts de Québec
  • Biologiquement parlant, si vous vous faites mordre, il est plus probable que ce soit par une femelle. De Desmond Morris
  • Imaginez une société dans laquelle il n’y aurait aucune loi à transgresser. Il est probable qu’on y mourrait rapidement d’ennui. De Susan Howatch
  • On nous montre comment, avec les détergents actuels, on peut enlever des taches de sang. Mais il est probable qu’avec un t-shirt couvert de sang, notre soucis premier ne soit pas de faire partir la tache mais de trouver un endroit pour cacher le corps. De Jerry Seinfeld
  • Le Celtic pourrait manquer d’Ivan Toney car il est peu probable qu’il corresponde à l’évaluation de 10 millions de livres sterling de Peterborough United, selon le rapport du Peterborough Evening Telegraph. Betanews.fr, Il est peu probable que le Celtic paie 10 millions de livres sterling pour un jeune de 24 ans et pourrait maintenant manquer de le signer - . - Betanews.fr
  • Le négociateur européen Michel Barnier a jugé jeudi "peu probable" à ce stade que les 27 et le Royaume-Uni parviennent à un accord commercial dans le cadre des négociations sur leur relation post-Brexit. Challenges, Barnier juge un accord post-Brexit "peu probable" à ce stade - Challenges
  • « On aura probablement un vaccin qui marchera de manière partielle », a ajouté Arnaud Fontanet, martelant que « la fin de l'épidémie » est encore « très loin ». En conséquence, « il faut qu'on apprenne à vivre avec ce virus, on ne peut pas se permettre un reconfinement… donc prenons les choses au sérieux », a-t-il souligné. « Cet été, respectons déjà la distance physique ! Le rassemblement de population, c'est l'ennemi numéro 1 », a-t-il insisté au lendemain d'un concert en plein air, samedi à Nice, sans distanciation physique. leparisien.fr, Coronavirus : peu probable d’avoir un vaccin efficace en 2021 - Le Parisien
  • Les probabilités de connaître un épisode de très fortes chaleurs sont fortement probables au vue de la moyenne des scénarios. Il s’agit des premiers signes de l’été sur un risque potentiel d’une vague de chaleur qui pourrait s’étendre à plusieurs régions du pays.  OCCITANIE tribune, Hérault - Un épisode de très fortes chaleurs est fortement probable dans les prochains jours ! : OCCITANIE tribune
  • « Les dernières données dont nous disposons […] suggèrent qu'une intensification de la circulation du SARSCoV-2 dans l'hémisphère nord à une échéance plus ou moins lointaine (quelques mois, et notamment à l'approche de l'hiver) est extrêmement probable », écrivent les 13 membres du Conseil. Les Echos, Coronavirus : pourquoi une seconde vague est jugée « très probable » | Les Echos
  • Le président du Conseil scientifique s’est par ailleurs exprimé sur la possibilité d’une seconde vague à l’automne. Pour Jean-François Delfraissy, le virus va revenir en France depuis l’hémisphère Sud. Trois scénarios sont possibles : le coronavirus revient à l’automne mais disparaît ; le Covid-19 devient une maladie chronique avec le nombre de cas qui grimpe puis redescend selon les saisons. troisième hypothèse, "la plus probable" pour le professeur : "une vraie seconde vague" vers les mois d’octobre, novembre ou décembre. SudOuest.fr, Coronavirus en France : "les chiffres sont inquiétants", une seconde vague "probable" à l’automne
  • « Donc, si vous êtes Volkanovski, je comprends. Et si vous êtes Volkanovski, vous voudrez probablement combattre un autre gars. Je ne sais pas. Je n’en ai pas vraiment parlé à Volkanovski. C’est quelque chose que je dois absolument faire. Nous verrons comment cela se passe. » La Sueur, UFC - Alexander Volkanovski vs. Max Holloway 3 de plus en plus probable
  • La loi censée dépénaliser totalement l’IVG doit revenir au Parlement mercredi ou jeudi. Mais un nouveau report est probable, devant les oppositions au texte et le court-circuit avec les négociations fédérales. Le Soir Plus, Loi avortement: pourquoi le report à la rentrée est plus que probable - Le Soir Plus
  • Grosse colère après un départ de feu dû à un probable barbecue au parc national des Calanques Var-Matin, Grosse colère après un départ de feu dû à un probable barbecue au parc national des Calanques - Var-Matin
  • Il s’agit bien entendu de l’importante question qui cristallise tous les débats en Côte d’Ivoire, notamment le probable troisième mandat du Chef de l’Etat, le vide constitutionnelle observé au sommet de l’exécutif ivoirien, l’indiscipline des militants du parti au pouvoir en ce qui concerne les mesures barrières.  KOACI, Côte d'Ivoire : Probable 3è mandat de Ouattara pour Pulchérie Gbalet présidente de l'ACI «C'est honteux, c'est une erreur à éviter» - KOACI
  • "Une opération comme ça est peu probable parce que la situation de tous les clubs d'Europe est très difficile", a déclaré le président au sujet de l'attaquant brésilien, sous contrat jusqu'en 2022 avec Paris. Avant la crise, les médias évoquaient la volonté du Barça de frapper fort sur le mercato en recrutant Lautaro Martinez et Neymar. La piste menant à l'Argentin de l'Inter Milan a rapidement pris le dessus, en raison d'une complexité moindre que celle du Brésilien.  RMC SPORT, Mercato: le Barça juge « peu probable » un transfert de Neymar
  • Pour cette rencontre, Paulo Sousa pourrait probablement composer un 4-2-3-1, avec Mehdi Zerkane et Alexandre Mendy titulaires, d'après les informations livrées par Sud Ouest : , La composition d'équipe probable du FCGB face à Angers
  • Dans ces conditions, le préfet a décidé de déclencher la phase d’alerte 1 " éruption probable ou éminente" du dispositif spécifique ORSEC volcan à compter de ce jour à 08h30. Imaz Press Réunion : l'actualité de la Réunion en photos, Volcan : Piton de la Fournaise : passage en alerte 1, une éruption probable à brève échéance | Imaz Press Réunion : l'actualité de la Réunion en photos
  • https://www.capital.fr/entreprises-marches/electricite-laugmentation-probable-des-tarifs-au-1er-aout-desormais-connue-1375176 Capital.fr, Electricité : l’augmentation (probable) des tarifs au 1er août désormais connue - Capital.fr
  • Il est très peu probable que Led Zeppelin refasse une tournée un jour. Je sais que les fans aimeraient que cela arrive, mais il semblerait que ce ne sera pas le cas, malheureusement. L’O2 était un concert gigantesque, mais c’était en 2007. Le temps passe, n’est-ce pas ? MetalZone, Jimmy Page dit qu'il est "très peu probable" que Led Zeppelin remonte un jour sur scène
  • Au lendemain des faits, le parquet de Mulhouse avait évoqué un probable « règlement de comptes » dans le cadre d’une affaire de stupéfiants mais, « en l’état de l’enquête », cette piste n’est pas encore confirmée, a-t-on indiqué auprès du parquet. , Marseille : Trois personnes interpellées pour un probable règlement de comptes en Alsace
  • Le gouvernement israélien n'annoncera probablement pas l'annexion des colonies juives de Cisjordanie ce mercredi, bien qu'il ait fixé la date de lancement de ses délibérations sur le sujet ce jour-là, a annoncé le ministre des Affaires étrangères. L'Orient-Le Jour, L'annonce de l'annexion des colonies de Cisjordanie peu probable mercredi - L'Orient-Le Jour
  • La défaite des maires sortants, à Lucé et Champhol, élargit de façon notable l’assise d’un futur président qui devrait, logiquement, être à nouveau Jean-Pierre Gorges. Florent Gauthier, probable futur maire de Lucé, et Étienne Rouault, idem à Champhol, sont plutôt identifiés à droite et présentent des profils “Gorges-compatibles”. « Ils seront dans la majorité », affirme Jean-Pierre Gorges. Un siège de vice-président au sein de l’exécutif serait même réservé au futur maire de Lucé, stratégique deuxième ville de l’agglo. www.lechorepublicain.fr, Chartres Métropole : Jean-Pierre Gorges probable président au cœur d’une majorité qui s’est élargie - Chartres (28000)
  • LISI : Une consolidation vers les supports est probable Boursorama, LISI : Une consolidation vers les supports est probable - Boursorama
  • Une prolongation de l’exemption de visa pour les étrangers bloqués en Thaïlande est peu probable, a déclaré vendredi un porte-parole de l’immigration. thailande-fr.com, La prolongation des visas au delà du 31 juillet peu probable - Visas - thailande-fr.com
  • Dilemme cornélien que celui auquel est confronté le gouvernement en ce moment. Il doit décider de la date à laquelle il rouvrira les frontières. Si au départ l’idée était de le faire en août, il semblerait que cette option soit peu probable, au vu de la résurgence de la COVID-19 dans plusieurs pays. Le sujet est sur la table du Conseil des ministres ce vendredi 24 juillet 2020.  Le Defi Media Group, Réouverture des frontières : l'option du mois d'août peu probable | Defimedia
  • CASINO : Sous les résistances, une consolidation est probable Boursorama, CASINO : Sous les résistances, une consolidation est probable - Boursorama
  • PARIS (Reuters) - La privatisation d'Aéroports de Paris (ADP) n'est pas d'actualité et il est "probable" qu'elle n'intervienne pas avant 2022, a déclaré mardi Bruno Le Maire. Boursorama, Il est "probable" que la privatisation d'ADP ne soit pas avant 2022, déclare Le Maire - Boursorama
  • D’après ce rapport, un reconfinement des personnes les plus fragiles, dont les seniors, est plus que probable entre mi-octobre et mi-novembre. Laurent Levasseur, directeur de l’entreprise Bluelinea et membre du Groupe des Éclaireurs constitué à l’occasion du Covid auprès du Ministère de la Santé, commente ce rapport : 1. Peut-on s’attendre à un reconfinement des seniors encore cette année ? 2. Le Ministère de la Santé craint-il l’arrivée d’une seconde vague du Covid en automne ? 3. Quid des seniors restant actifs professionnellement ? 4. Un reconfinement généralisé est-il encore une option ? La lettre économique et politique de PACA, PARIS : Un reconfinement des personnes âgées de plus en plus probable ? - La lettre économique et politique de PACA
  • Une enveloppe considérable mais encore floue pour faire repartir l’économie, et un probable revirement fiscal. Emmanuel Macron a déclaré, lors de son entretien en direct mardi 14 juillet, que le plan de relance après la pandémie de Covid-19 représentera « au moins 100 milliards d’euros », en plus des 460 milliards d’euros de dépenses publiques et de garanties d’Etat engagées depuis quatre mois. « On met (…) en plus de cet argent déjà mis, au moins 100 milliards pour faire la relance industrielle, écologique, locale, culturelle et éducative. Je suis convaincu qu’on peut bâtir un pays différent d’ici dix ans », a annoncé le chef de l’Etat. Le Monde.fr, Plan de relance : cent milliards et un probable revirement fiscal
  • La chasse aux cygnes est lancée. Cette année, la saison démarre avec six mois d’avance. Le Covid-19 a hâté le calendrier. Dans le monde d’avant, l’exercice attendait la période légère des fêtes de fin d’année : les affaires sérieuses étaient bouclées, les stratégistes et économistes pouvaient alors se dégourdir les méninges à imaginer des scénarios catastrophes. De la fiction tenue à l’écart des prévisions officielles car trop improbables, en queue de distribution de la loi sur les probabilités. En « Extremistan », situe le mathématicien-philosophe Nassim Taleb dans son livre Le Cygne Noir, nom qu’il donne à un événement aussi imprévisible que destructeur. « Avant la découverte de l’Australie, l’Ancien Monde était convaincu que tous les cygnes sans exception étaient blancs. » Investir, « Il est plus probable qu’improbable » que l’un de ces quatre scénarios catastrophes se produise d’ici à 2040, Analyses et opinions - Investir-Les Echos Bourse
  • Entre inquiétude des parents et enseignants, le manque de place et les difficultés d’organisation dans les établissements, le retour à l’école de tous les élèves français avant les vacances d’été apparaît aujourd’hui peu probable SudOuest.fr, Coronavirus : un retour à l’école peu probable pour tous les élèves français
  • "Préparons-nous". Un risque de seconde vague de coronavirus en France en automne ou hiver est "très probable", a prévenu ce mardi matin Bruno Lina, membre du conseil scientifique Covid-19, sur BFMTV. ladepeche.fr, Coronavirus : une deuxième vague "très probable" en automne ou hiver, selon un membre du conseil scientifique - ladepeche.fr
  • https://www.capital.fr/economie-politique/philippe-castaner-penicaud-ces-ministres-en-danger-avec-le-probable-remaniement-1372591 Capital.fr, Philippe, Castaner, Pénicaud... Ces ministres en danger avec le probable remaniement - Capital.fr
  • Edouard Philippe a jugé «probable» mercredi que le déconfinement en France ne se fasse pas «en une fois, partout et pour tout le monde», en espérant pouvoir présenter une ébauche de stratégie «dans les jours, la semaine qui viennent». Journal L'Union, Coronavirus : «Probable» que le déconfinement en France se fasse par étapes
  • Avec l'étude des exoplanètes, on se rend compte que l'on n'est pas banal du tout. Et comprendre notre particularité constitue l'objet de multiples recherches aujourd'hui. Cela soulève de nombreuses interrogations, jusqu'à se dire que finalement, on est peut-être exceptionnel avec la conséquence que la vie dans notre Galaxie n'est pas aussi probable qu'on a pu le penser par le passé.  LExpress.fr, Recherche d'exoplanètes : "La vie n'est peut-être pas aussi probable qu'on a pu le penser" - L'Express
  • C’est peu probable, selon les analyses de l’agence spécialisée dans les maladies infectieuses, que le coronavirus disparaisse cet été à la faveur de la hausse des températures. midilibre.fr, Coronavirus : "peu probable" que le virus disparaisse cet été, prévient un rapport européen - midilibre.fr
  • Dans un avis rendu public ce 22 juin, le Conseil scientifique explique que la survenue d’une deuxième vague de Covid-19 en France est "extrêmement probable". Alors même que l’épidémie est pour le moment "sous contrôle". ladepeche.fr, Covid-19 : une deuxième vague "extrêmement probable" - ladepeche.fr
  • Selon le ministère de la Transition écologique et solidaire, plus de la moitié des départements français risquent de connaître une sécheresse cet été. Quatre départements de la région Centre-Val de Loire ont été classés en zone "probable" de sécheresse et un en zone "possible" France 3 Centre-Val de Loire, Centre-Val de Loire : 4 départements classés en zone probable et durable de sécheresse
  • Mais pour sauver l’enseigne, une autre piste paraît de plus en plus en plus probable : un rachat par son grand rival But. Un document interne, consulté par Le Parisien, confirme cette éventualité. Si publiquement le directeur général de Conforama affirme que la marque d’intérêt de But "ne correspond ni aux intérêts des salariés, ni à ceux de la filière", le discours en interne serait bien différent. Capital.fr, Le rachat de Conforama par But de plus en plus probable - Capital.fr
  • Eric D'Ortenzio : Oui, cette transmission est possible si la personne malade a été en contact avec d'autres personnes avant sa mise en isolement. C'est donc probable. Franceinfo, "Il est très peu probable qu'une épidémie d'ampleur se propage en France" : un épidémiologiste de l'Inserm a répondu à vos questions sur le coronavirus
  • Béatrice Madeline : Le secteur du tourisme est effectivement l’un des plus touchés par cette crise, et le gouvernement réfléchit à un dispositif spécial pour accompagner les entreprises. On peut imaginer une reprise progressive cet été. Si le flux de touristes étrangers sera sans doute totalement tari, il y a aura une clientèle française, qui, elle, ne pourra probablement pas se rendre à l’étranger cette année. Le Monde.fr, « Il semble très peu probable que l’inflation reparte à la hausse, à court ou moyen terme »

Traductions du mot « probable »

Langue Traduction
Anglais likely
Espagnol probable
Italien probabile
Allemand wahrscheinlich
Chinois 可能的
Arabe المحتمل أن
Portugais provável
Russe скорее всего
Japonais たぶん
Basque litekeena
Corse probabile
Source : Google Translate API

Synonymes de « probable »

Source : synonymes de probable sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « probable »

Probable

Retour au sommaire ➦

Partager