La langue française

Inestimable

Sommaire

  • Définitions du mot inestimable
  • Étymologie de « inestimable »
  • Phonétique de « inestimable »
  • Citations contenant le mot « inestimable »
  • Traductions du mot « inestimable »
  • Synonymes de « inestimable »
  • Antonymes de « inestimable »

Définitions du mot inestimable

Trésor de la Langue Française informatisé

INESTIMABLE, adj.

A. − Qui est au-dessus de toute estimation. Diamant, don, joyau inestimable. Il en existe un certain nombre qui passent de mains en mains, comme des reliques précieuses, et qui sont d'un prix inestimable (...). Les Turcs et les Arabes, qui estiment ces lames plus que les diamants, sacrifieraient tout au monde pour une pareille arme (Lamart., Voy. Orient, t. 2, 1835, p. 226).Cette bête est inestimable depuis que tu as pu la soumettre, et ce n'est pas avec ton argent que tu la payeras (About, Grèce,1854, p. 104).Elle apportait une dot des Mille et une Nuits, (...) des tapis et des tapisseries d'une valeur inestimable, tout le luxe raffiné de Byzance (Grousset, Croisades,1939, p. 185):
1. Un Lorrain nous montre avec orgueil le paysage industriel, les hautes cheminées s'étendant à perte de vue (...) − On cite toujours l'Alsace, (me dit-il,) mais la Lorraine! ça, monsieur, il n'y a pas d'argent pour le payer; c'est inestimable, ce coin de terre. Barrès, Cahiers, t. 14, 1923, p. 250.
P. ext. Dont il est impossible ou très difficile de faire l'estimation. Dégâts inestimables. Il s'agit là d'impondérables souffrances, d'inestimables, mais où la valeur même de l'homme est en jeu (Gide, Ainsi soit-il,1951, p. 1238).
B. − Au fig. Qu'on ne saurait trop apprécier.
1. [En parlant d'un bien] Avantage inestimable. Combien d'hommes avez-vous vus sacrifier à leur maîtresse ce bien inestimable, cette nécessité sans prix, (...) l'honneur! (Sand, Lélia,1833, p. 24).Le silence, qui est devenu une valeur inestimable, une chose du plus grand luxe (Valéry, Variété IV,1938, p. 155):
2. ... rien ne manqueroit encore à l'homme juste, puisqu'il lui resteroit la paix, la paix du cœur! trésor inestimable, santé de l'âme, charme de la vie, qui tient lieu de tout et que rien ne peut remplacer! J. de Maistre, Soirées St-Pétersb., t. 1, 1821, p. 237.
2. [En parlant d'une pers.] Lorenzino : Et si je servais aussi bien Votre Altesse en amour qu'en politique? Le duc : Alors, tu serais un homme précieux, incomparable, inestimable (Dumas père, Lorenzino,1842, VII, p. 224).La honte pare infiniment une jeune femme (...). Jouissances, à vrai dire, sans fond, parce qu'on y sent la valeur d'une personne inestimable et l'inestimable prix de l'immolation, de la pudeur souffrante (Michelet, Journal,1857, p. 356).
Rem. Qq. dict. récusent cet usage, notamment Littré pour lequel ,,inestimable ne s'applique jamais aux personnes en ce sens; car, si l'on disait d'un homme qu'il est inestimable, cela signifierait qu'il n'est digne d'aucune estime``.
REM.
Inestimablement, adv.D'une manière inestimable. Ni parmi les actrices, ou les paysannes, ou les demoiselles de pensionnat religieux, je n'avais rien vu d'aussi beau, imprégné d'autant d'inconnu, aussi inestimablement précieux, aussi vraisembablement inaccessible (Proust, J. filles en fleurs,1918, p. 797).Il fallait la rejoindre (...) dans une tiédeur d'âme inestimablement éloignée de la température et du siècle courants (Giraudoux, Bella,1926, p. 152).
Prononc. et Orth. : [inεstimabl̥], [-ne-]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1377 « que l'on ne peut évaluer » (N. Oresme, Le Livre du Ciel et du Monde, éd. A. D. Menut et A. J. Denomy, L. II, chap. 25, p. 534, 320-21); 2. ca 1380 « que l'on ne saurait trop apprécier » (Consolacion de Boece, Ars. 2670, fo72c ds Gdf. Compl.). Dér. de estimable*; préf. in-1*. Fréq. abs. littér. : 271. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 458, b) 182; xxes. : a) 417, b) 412.

Wiktionnaire

Adjectif

inestimable \i.nɛs.ti.mabl\ masculin et féminin identiques

  1. Qu’on ne peut estimer à un assez haut prix.
    • Nous disions crayon de papier, pour le distinguer du crayon d’ardoise ; mais en réalité le terme s’opposait dans nos esprits aux crayons de couleur, qui avaient l'avantage inestimable de s'écrire toujours au pluriel. — (André Henry, Dame l'école, Éditions Ramsay, 1976, chap. 1)
    • Cette œuvre d’art est d’une valeur inestimable, d’un prix inestimable.
    • Un tableau, un manuscrit inestimable.
    • Votre amitié m’est un trésor inestimable.

Adjectif

inestimable masculin (équivalent féminin : inestimabla)

  1. Inestimable.

Adjectif

inestimable

  1. Inestimable.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

INESTIMABLE. adj. des deux genres
. Qu'on ne peut estimer à un assez haut prix. Cette œuvre d'art est d'une valeur inestimable, d'un prix inestimable. Un tableau, un manuscrit inestimable. Votre amitié m'est un trésor inestimable.

Littré (1872-1877)

INESTIMABLE (i-nè-sti-ma-bl') adj.
  • Qu'on ne peut estimer, qui est au-dessus de toute estimation, en parlant des choses. Un diamant inestimable. Jamais la liberté ne cesse d'être aimable, Et c'est toujours pour Rome un bien inestimable, Corneille, Cinna, II, 2. Ayant fait un butin inestimable des richesses de plusieurs années, Perrot D'Ablancourt, Tac. 113. L'habit de M. le prince de Conti était inestimable ; c'était une broderie de diamants, Sévigné, 399. À quel prix inestimable ai-je toujours mis les moindres marques de votre amitié ! Sévigné, 18 mars 1671.

REMARQUE

Inestimable ne s'applique jamais aux personnes en ce sens ; car, si l'on disait d'un homme qu'il est inestimable, cela signifierait qu'il n'est digne d'aucune estime.

HISTORIQUE

XIVe s. De ce que les enfans du marquis estoient retournés, à l'inestimable consolation du marquis, Ménagier, I, 6.

XVIe s. Les despences des dittes guerres sont infinies et inestimables, D'Aubigné, Hist. II, 243. Une quantité inestimable de riches et precieux meubles, Amyot, Alex. 67. Le thresor inestimable de tant d'amis, Montaigne, IV, 11. Un estude de fruict inestimable, Montaigne, I, 169.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

* INESTIMABLE, adj. (Gram.) cet adjectif n’est pas l’opposé de l’adjectif simple ; estimable, ou qu’on estime ; inestimable, qu’on ne peut trop estimer. On dit que le Roi a dans ses gardes-meubles des richesses inestimables en Peinture, & qu’elles y périssent sous la poussiere ; il ne se dit pas des personnes.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « inestimable »

Provenç. inestimable ; ital. inestimabile ; du lat. inæstimabilis, de in… 1, et æstimare, estimer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(XIVe siècle) Du latin inaestimabilis.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Du latin inaestimabilis.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « inestimable »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
inestimable inɛstimabl

Citations contenant le mot « inestimable »

  • Ce jour n'aura pas son semblable. Chaque instant est un joyau inestimable. De Ta Kuan
  • Tout homme s'offre le luxe inestimable de prononcer son premier et son dernier mot. De Théodore Koenig
  • Il est possible que tous les faux pas conduisent à un bien inestimable. De Johann Wolfgang von Goethe / Annales
  • La sole avant de mourir laisse à ses enfants cet héritage inestimable : sois plat ! De Paul Claudel / Journal
  • Quand on se suffit à soi-même, on arrive à posséder ce bien inestimable qu’est la liberté. De Epicure
  • Il faut être plus avare de son temps que de son argent ; cependant on prodigue cet inestimable trésor si pitoyablement. De Christine de Suède / Maximes
  • La vérité est mise sous clé comme un trésor inestimable par ceux qui l'estiment bien peu. De Stanislaw Jerzy Lec / Nouvelles pensées échevelées
  • L'enseignement devrait être ainsi : celui qui le reçoit le recueille comme un don inestimable mais jamais comme une contrainte pénible. De Albert Einstein / Comment je vois le monde
  • Les vies humaines ne semblent pas avoir une valeur inestimable pour les hommes de pouvoir. Ce ne sont finalement que des statistiques. De Christiane Villon / Opération Orchidée
  • Si le Créateur n'avait pas tout ordonné pour le mieux, du moins avait-il accordé un don inestimable aux animaux, en les privant de la faculté inquiétante de réfléchir sur l'avenir. De Tennessee Williams / Le boxeur manchot
  • L'adversité est la route qui conduit le plus sûrement à la vérité. Celui qui a connu la guerre, les orages et la fureur de la femme, qu'il compte dix-huit ou quatre-vingt hivers, a conquis l'inestimable avantage de l'expérience. De George Gordon, Lord Byron / Don Juan
  • C’est la 3e fois que le couple abonde le fonds du site. Un geste d’une valeur inestimable ! Cinq peintures sur toile, de 1949 à 2019, dix-sept rares peintures sur papier et un vase de Sèvres créé par l’artiste. midilibre.fr, Peinture et céramique : nouvelle donation des Soulages au musée de Rodez, inestimable ! - midilibre.fr
  • « À titre d’ancien joueur, tu te présentes à ton premier camp, et l’année suivante, c’est le jour et la nuit. Tu as déjà vécu l’expérience, tu es familier avec les joueurs et le personnel. C’est d’une valeur inestimable. Nous n’avons pas hésité quand nous avons su que nous pouvions le faire. Il voulait venir et nous l’accueillons à bras ouverts. » La Presse, Une expérience « inestimable » pour Alexander Romanov
  • Selon le président d’Horeca, la réussite sportive de l’équipe jaune aura un impact « important » à l’étranger. «Le nom de Cadix sonnera encore plus pour l’Espagne, l’équipe sera le drapeau de la ville, comme un ambassadeur. C’est comme une promotion touristique gratuite et inestimable. Et les matchs de Cadix seront vus partout dans le monde« , précise. Urban Fusions, "Cadix en Primera est une promotion touristique gratuite, inestimable" | Football
  • L'administrateur diocésain, le père François Renaud, responsables de la cathédrale, qui a pu rentrer avec les pompiers à l'intérieur de l'édifice a indiqué à l'AFP que «le grand orgue avait complètement disparu». «C'est très impressionnant et c'est une perte inestimable», a-t-il ajouté, ému.  Le Journal de Québec, EN IMAGES | Une cathédrale endommagée par un incendie à Nantes | JDQ
  • Un Raphaël fiévreux souffrant d’une « maladie de type coronavirus » est mort après avoir omis de dire à ses médecins qu’il rendait secrètement visite à ses conquêtes par des nuits glaciales, ce qui les a conduits à prescrire à tort des saignées, affirme une nouvelle étude consacrée au maître de la Renaissance. La fièvre qui a terrassé le prolifique peintre et architecte a été soignée par « les meilleurs médecins de Rome, envoyés par le pape » qui craignaient de perdre cet artiste inestimable, a déclaré à l’AFP l’historien de la médecine Michele Augusto Riva. , Le peintre Raphaël est mort d'une « maladie de type coronavirus » selon une nouvelle étude
  • L’administrateur diocésain, le père François Renaud, en charge de la cathédrale en raison d’une vacance du siège épiscopal, a pu rentrer avec les pompiers à l’intérieur de la cathédrale et a confirmé que “le grand orgue avait complètement disparu”. “C’est très impressionnant et c’est une perte inestimable”, a-t-il ajouté, ému.  Le HuffPost, Cathédrale de Nantes: le grand orgue était un rescapé de l'histoire | Le HuffPost
  • Cinq peintures sur toile, de 1949 à 2019, dix-sept rares peintures sur papier, un vase de Sèvres créé par l'artiste : la nouvelle donation de Pierre Soulages au musée qui porte son nom est inestimablecentrepresseaveyron.fr, Rodez : le musée Soulages hérite d'une nouvelle donation d'une valeur inestimable - centrepresseaveyron.fr

Traductions du mot « inestimable »

Langue Traduction
Anglais invaluable
Espagnol inestimable
Italien inestimabile
Allemand von unschätzbarem wert
Chinois 无价
Arabe لا يقدر بثمن
Portugais inestimável
Russe неоценимый
Japonais 貴重な
Basque eskerga
Corse inestimabile
Source : Google Translate API

Synonymes de « inestimable »

Source : synonymes de inestimable sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « inestimable »

Partager