La langue française

Industriel, industrielle

Définitions du mot « industriel, industrielle »

Trésor de la Langue Française informatisé

INDUSTRIEL, -ELLE, adj. et subst.

I. − Adjectif
A. −
1. Vx. Qui est produit par le travail, par l'industrie de l'homme. Chacun de ces jardins contiendra un musée des produits naturels, ainsi que des produits industriels (Saint-Simon, Textes choisis, L'Avenir de l'Industrie, Paris, Éd. soc., [1951] 1819, p. 129).
2. [Correspond à industrie I B 1] Qui a du savoir-faire, de l'invention; qui fait preuve d'ingéniosité. Les Rentiers ne sont ni assez riches pour faire le bien, ni assez spirituels pour faire le mal, ni assez industriels pour faire fortune en ayant l'air de secourir les forçats ou les pauvres (Balzac, Œuvres div., t. 3, 1840, p. 221).Théodore Lagache avait le génie de la serrurerie, des fausses clefs, uniquement dans l'intention de sonder les mystères des pupitres du collège; il était industriel et industrieux. Le collège de Laon lui dut l'introduction des vers à soie (Champfl., Souffr. profess. Delteil,1853, p. 21).
[P. méton.] Faculté industrielle. On peut consommer toutes les améliorations ajoutées à un terrain (...) mais le terrain ne saurait se consommer . Il en est de même d'un talent industriel. Je peux consommer une journée d'ouvrier, mais non le talent de l'ouvrier (Say, Écon. pol.,1832, p. 436).Se rend-on compte de l'industrielle cervelle de l'auteur fabriquant un livre sur Rome et qui, dans l'intérêt de la vente, va coller à cette grandiose chose un petit amour bêta? (Goncourt, Journal,1895, p. 818).
B. −
1. [Correspond à industrie II A] Qui exerce une profession artisanale. Les familles industrielles prenaient peu d'apprentis, le plus souvent leurs enfants qu'elles échangeaient entre elles (Michelet, Peuple,1846, p. 77).
2. Qui a rapport à l'industrie.
a) [Correspond à industrie II B] L'esclave [dans les sociétés antiques], qui n'était pas compté pour un homme, remplissait les fonctions industrielles (P. Leroux, Humanité, t. 1, 1840, p. 132).Peu à peu les métiers [s'organisèrent] comme des fiefs industriels et commerciaux, où les servitudes et les libertés se trouvaient combinées en une formule nouvelle (Faral, Vie temps st Louis,1942, p. 68).
b) [Correspond à industrie II C] Les professions industrielles se bornent souvent, par la division du travail, à des opérations mécaniques (Constant, Princ. pol.,1815, p. 58).La société industrielle n'ouvrira les chemins d'une civilisation qu'en redonnant au travailleur la dignité du créateur, c'est-à-dire en appliquant son intérêt et sa réflexion autant au travail lui-même qu'à son produit (Camus, Homme rév.,1951, p. 338):
1. Aux économies industrielles répondent des types complexes où la fonction industrielle et la fonction financière et commerciale dérivée du développement industriel [it. ds le texte] tiennent la place prépondérante (...). Le développement de ces économies industrielles est responsable d'une fièvre d'urbanisation dans le monde entier au delà même des limites des régions proprement industrielles :... Traité sociol.,1967, p. 273.
Dessin industriel. Dessin exécuté au trait ou au lavis dont l'objet est la description des éléments et des ensembles conçus et fabriqués par l'industrie (d'apr. Bég. Dessin 1978). Il existe pour les adultes (...) un cours de préparation au reclassement professionnel qui les oriente vers le dessin industriel (QuilletMéd.1965, p. 183).
Politique industrielle. Ensemble des objectifs fixés et des moyens mis en œuvre par l'État, par les centres de décision pour rendre l'industrie, une branche, un secteur de l'industrie compétitif (d'apr. Combe-Cusset 1974).
Psychologie industrielle. ,,Branche de la psychologie qui traite des problèmes humains de l'industrie (sélection, organisation du travail, orientation ouvrière en fonction des tâches)`` (Piéron 1973).
Révolution* industrielle.
Véhicule industriel. Véhicule spécialement conçu pour le transport de matériel. « Kilos de poids mort en moins (...) kilos de charge utile en plus ». Cette formule montre (...) l'intérêt qui s'attache à l'allègement des véhicules industriels (Tinard, Automob.,1951, p. 394).
Littérature industrielle. Littérature dont le thème principal est l'industrie. Plaidant pour une littérature « industrielle », il lui est arrivé [au saint-simonisme] de faire l'éloge d'un absurde poème sur le canal du Midi et sur Riquet uniquement parce que le sujet était industriel (Manuel d'hist. littér. de la Fr., Paris, Éd. soc., t. 4, 1972, p. 613).
SYNT. Activité, appareil, application, banque, besoin, cadence, capitalisme, chimie, civilisation, classe, compagnie, concurrence, crédit, développement, école, effort, entreprise, équipement, ère, essor, groupe, monopole, production, progrès, rendement, système industriel (le); profits industriels; forme industrielle du capitalisme.
[En parlant d'une faculté, d'une qualité intellectuelle] Idées industrielles. L'esprit industriel matérialise la société, en réduisant tous les rapports des hommes entre eux à l'utilité (Vigny, Journal poète,1835, p. 1030).Il gardait un idéalisme industriel, une sorte de mysticisme économique, un sentiment poétique de la banque qui imprimaient à ses conceptions les plus mercantiles un caractère de générosité (France, Vie fleur,1922, p. 514).
c) P. anal. [Avec les productions en série de l'industrie] Quantité industrielle. Très grand nombre. On n'avait toujours pas la possibilité d'inoculer les sérums préventifs ailleurs que dans les familles déjà atteintes. Il eût fallu des quantités industrielles pour en généraliser l'emploi (Camus, Peste,1947, p. 1318).
3. Qui emploie, utilise certains procédés de l'industrie, qui fait appel à la machine, et qui est généralement produit en grande quantité. Anton. artisanal.Art(s) industriel(s). La reliure industrielle implique l'idée de fabrication en série et de production massive (Civilis. écr.,1939, p. 12-3).La boulangerie industrielle ne semble pas (...) s'implanter dans notre pays (Brunerie, Industr. alim.,1949, p. 12).Le mal des élevages industriels chez l'animal correspond à la dépression nerveuse ou à l'infarctus chez l'homme (Wolkowitsch, Élev.,1966, p. 92).
4. Qui est produit par l'industrie. Anton. naturel.Diamant, plante industriel(le). Les foules parisiennes cheminent dans les profondeurs du métro qui sentent le goudron et la verveine industrielle (Duhamel, Désert Bièvres,1937, p. 126).
5. [En parlant d'une région, d'un pays] Où l'industrie s'est implantée, s'est développée. Anton. agricole, commercial.Faubourg, ville industrielle. Ce n'est pas une terre de riviera. C'est poussiéreux, sans ombrages, et l'on ne peut s'y baigner que dans des baies industrielles où ronflent des usines (T'Serstevens, Itinér. esp.,1933, p. 37).
Centre industriel. Lieu, agglomération où sont concentrées de nombreuses industries. Les alliés y concentrèrent [en Angleterre] le plus gros de leurs forces de bombardement, pour l'attaque des centres industriels et des bases de sous-marins de l'Allemagne (Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 285):
2. Représentons-nous un centre industriel qui alimente d'un produit spécial une certaine région du pays. Le développement qu'il est susceptible d'atteindre est doublement limité, d'abord par l'étendue des besoins qu'il s'agit de satisfaire (...) ensuite par la puissance des moyens de production dont il dispose. Durkheim, Divis. trav.,1893, p. 250.
II. − Substantif
A. −
1. Propriétaire d'un établissement industriel, d'une usine; personne qui dirige une industrie. Je suis absolument révoltée de la façon dont on attribue de la vertu aux gens − par rapport à d'autres gens! Pourquoi dire que l'industriel gagnant 50.000 Fr. par an est plus honnête que le camelot affamé qui a volé? (Frapié, Maternelle,1904, p. 155).Il est clair que l'intérêt propre (...) de l'industriel vise à produire des marchandises en étant arrêté par le plus petit nombre de conflits (Nizan, Chiens garde,1932, p. 142).
P. plaisant. C'est peut-être faire, à cette industrielle de l'héritage en série, beaucoup d'honneur (Colette, Belles saisons,1941, p. 191).
2. Personne qui travaille dans l'industrie (v. ce mot II B). Le patron d'un hôtel m'avait confié sa comptabilité (...) pour établir avec exactitude les profits et les pertes d'un industriel (France, Servien,1882, p. 188):
3. Un industriel est un homme qui travaille à produire, ou à mettre à la portée des différents membres de la société un ou plusieurs moyens matériels de satisfaire leurs besoins ou leurs goûts physiques; ainsi, un cultivateur qui sème du blé (...), un fabricant de souliers (...), un négociant, un roulier, un marin employé sur des vaisseaux marchands sont des industriels. Saint-Simon, Textes choisis, L'Avenir de l'Industrie, Paris, Éd. soc., [1951] 1819, p. 124.
B. − Vx. Synon. de chevalier d'industrie.Ce Vidocq (...) a jeté au public le troisième volume des prétendus Mémoires où cet industriel continue à se faire peindre en homme de bien (Raban, Marco Saint-Hilaire, Mém. forçat, t. 3, 1828-29, p. V).
Prononc. et Orth. : [ε ̃dystʀijεl]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1. 1471 industrial « relatif au travail humain » (Ordonnances des Rois de France, t. 17, p. 454 : fruits industriaux); ce syntagme est répertorié par Trév. 1752-71, Boiste 1800-47 et Raymond au sens de « produit par l'industrie », écrit fruits industriels en 1804 ds le Code civil, art. 547 d'apr. Brunot t. 10, p. 881; 2. a) [1770 « relatif à l'industrie » (Galiani, Dialogues sur le Commerce des blés, IV, Daire XV, p. 53 ds Brunot t. 6, p. 380 : nations industrielles)] 1815 (Constant, Principes de politique, 1151 ds Vardar, Soc. pol., p. 251); b) 1818 subst. « personne qui dirige ou possède une industrie » (Saint-Simon, L'Industrie ou Discussions politiques, morales et philosophiques, t. 2, vol. 3, 101, ibid., p. 252). Dér. de industrie*; suff. -el*; cf. lat. médiév. industrialis « relatif à l'industrie, l'activité » (1400 ds Du Cange). Fréq. abs. littér. : 1 696. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 863, b) 2 111; xxes. : a) 2 191, b) 3 173.
DÉR.
Industriellement, adv.a) D'une manière industrielle; par les moyens, les procédés de l'industrie (v. ce mot II B et C). Préparer qqc. industriellement. Ces deux procédés sont utilisés industriellement pour fabriquer le méthanol (Chartrou, Pétroles natur. et artif.,1931, p. 196).On a pu en synthétiser un certain nombre et les fabriquer industriellement (QuilletMéd.1965, p. 469).b) Relativement à l'industrie (v. ce mot II C). Pays industriellement avancé, retardataire. De la tribu la plus arriérée jusqu'aux nations sur-équipées industriellement, la majeure partie du temps de travail de l'homme est encore absorbée dans ce but (Defert, Pol. tour.,p. 29).[ε ̃dystʀijεlmɑ ̃]. Att. ds Ac. 1935. 1reattest. 1834 « par des moyens industriels » (Boiste); de industriel, suff. -ment2*.
BBG. Dub. Pol. 1962, p. 323.

Wiktionnaire

Adjectif

industriel \ɛ̃.dys.tʁi.jɛl\

  1. Qui appartient à l’industrie.
    • On voit par le statut ici reproduit que les maréchaux, les férons, les serruriers et les taillandiers formaient, à Abbeville, une seule corporation industrielle et une même confrérie religieuse sous l’invocation de saint Eloy. — (Augustin Thierry, Recueil des monuments inédits de l’histoire du Tiers État, vol.4, 1870, p. 286)
    • La houille est généralement assez impure et contient des pyrites et des matières argileuses qui agissent d’une manière fâcheuse dans plusieurs opérations industrielles. — (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 91)
    • Pour s’acquitter en marchandises et en travail, il fallait qu'elle équipât et suréquipât son territoire au point de vue industriel, qu'elle augmentât à la fois sa production et son exportation, qu'elle inondât ses créanciers de ces marchandises […]. — (L'Illustration, n° 4648-4660, 1932, p. 268)
  2. Où l’industrie est développée.
    • Il arriva à Glasgow vers une heure, et l’on raconte que le travail ne fut pas repris avant deux heures et demie dans les docks et les manufactures de cette ruche industrielle. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 30 de l’éd. de 1921)
    • En réalité, au delà de l’octroi, sans interruption perceptible, s’étale une zone de grosses communes industrielles où la population est de 65 000 âmes. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Or, nous devons tout essayer pour maintenir peuplés ces plateaux de sol ingrat et non chercher à éloigner la population, l’obligeant […] à périr de la poitrine dans des bourgades industrielles. — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
  3. Qui provient de l’industrie.
    • En outre la réclame commerciale et industrielle, voire même la propagande politique, se sont emparées de l’image et de ses dérivés, les considérant comme des moyens puissants autant qu’avantageux. — (Gustave Fraipont; Les Vosges, 1895)
    • C'est ainsi que la quasi-totalité des prix des grands produits industriels connaissent au XIXe siècle un trend orienté à la baisse. Dans la sidérurgie française par exemple, les « fers et aciers ouvrés » passent de l’indice 100 en 1850 à l’indice 72 en 1911. — (Jean-Pierre Rioux, La révolution industrielle : 1780-1880, Éditions du Seuil, 1971, p.84)
    • En dépit de sa réussite, l’Europe connaissait d'intenses frustrations. Cette réussite était pourtant éclatante. Les progrès scientifiques, technologiques et industriels y étaient impressionnants. — (Thérèse Delpech, L'ensauvagement : Le retour de la barbarie au XXIe siècle, éd. Bernard Grasset, 2005, p. 172)
  4. Qui est destiné à l’industrie.
    • Toutes ces plantes appartiennent à la classe des cultures dites industrielles, parce qu’elles fournissent des produits qui servent de matières premières à l’industrie. — (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 101)
    • Si l'essentiel de son revenu est procuré par les grains, le reste provient de cultures industrielles, tel le colza, et de l’élevage rendu possible par l'extension des prairies artificielles. — (Gabriel Désert, Une société rurale au XIXe siècle: les paysans du Calvados, 1815-1895, Arno Press, 1977, p. 619)

Nom commun

industriel \ɛ̃.dys.tʁi.jɛl\ masculin (pour une femme on dit : industrielle)

  1. Personne impliquée dans la propriété ou la gestion d’entreprise, patron d’industrie.
    • En 1887, dans la préface à la troisième édition du Sublime, Denis Poulot, industriel expérimenté, ancien maire du XIe arrondissement et gambettiste, disait que les syndicats tueraient les grèves. — (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.VI, La moralité de la violence, 1908, p.)
    • Laurier n’était pas seulement, et à la fois, un dictateur par tempérament, un riche propriétaire foncier et un puissant industriel (…), mais c’était aussi un personnage populaire, fort habile à cultiver l’art de la popularité. — (H.G. Wells, La Guerre dans les Airs, 1908, traduit par Henry-D. Davray & B. Kozakiewicz, page 390, Mercure de France, 1921)
    • Chaque semaine, sur quatre pages, le journal se fera le défenseur des industriels. Hebdomadaire conçu par des patrons pour des patrons, il se veut un véritable outil de décision. — (Thibaut de Jeagher, L’Usine nouvelle a 120 ans, dans L’Usine nouvelle, n°3266, 15 décembre 2011, page 8)
    • […], ou encore Gérard Bourgoin, le très médiatique industriel du poulet, qui, fort de ses huit mille heures de vol, prend régulièrement les commandes des deux Falcon 10 de son groupe, basés dans son fief de Chailley, dans l'Yonne. — (Aymeric Mantoux, Voyage au pays des ultra-riches, éd. Flammarion, 2010)
  2. (Par extension) Entreprise d’un secteur particulier.
    • Cet industriel de l’aéronautique a annoncé lundi sa fusion avec un groupe concurrent.
    • Nos clients sont surtout des industriels automobiles de plus de mille salariés.
  3. (Vieilli) (Rare) Chevalier d’industrie ; celui qui fait métier d’expédients peu honnêtes, de combinaisons plus ou moins illégales.
    • Il y a peu de temps, on s’attroupait autour d’un industriel qui trouvait le moyen d’éviter les gardiens de la paix et vendait la bonne aventure, grâce à une machine très compliquée. Ce qui sortait de cette machine, c’était le papier fatidique qui sert depuis des temps immémoriaux à prédire l’avenir aux naïfs. Mais la machine était toute reluisante de nickel et de cuivre, munie de timbres électriques … Au moment où apparaissait le képi du « garde-champêtre », tout cela s’évanouissait ; l’homme, la lourde machine, se volatilisaient, disparaissaient, pour reparaître un peu plus loin … — (Henri Duvernois, Le boulevard, chapitre VII ; Éditions Pierre Lafitte, collection Visages de Paris, Paris, 1927, p. 71)

Nom commun 1

industrielle \ɛ̃.dys.tʁi.jɛl\

  1. Femme impliquée dans la propriété ou la gestion d’entreprise, cheffesse d’industrie.
    • « Chez Natixis, je réagirai différemment des autres parce que je suis une industrielle, et non parce que je suis une femme », affirme-t-elle.— (www.lemonde.fr, «J'ai dit «non» à certains conseils prestigieux, car ce sont des chambres d'enregistrement», 5 juillet 2011.)
    • Un distributeur, un producteur de lait et une industrielle donnent leur vision de la crise que traverse le beurre.— (www.lanouvellerepublique.fr, Beurre : une pénurie et un peu de psychose, 31 octobre 2017.)
    • L'histoire se déroule dans un château qui appartient à une industrielle au bord de la faillite!— (www.ladepeche.fr, Nouvelle soirée théâtre avec «T'emballe pas», 27 janvier 2018.)

Nom commun 2

industrielle \ɛ̃.dys.tʁi.jɛl\

  1. Cigarette manufacturée (par opposition aux cigarettes roulées à la main)
    • Je suis malade donc fumer des industrielles me dégoutent[sic] un peu — (forum.doctissimo.fr, Arrêter de fumer, 05 mai 2011.)
    • J’ai fumé des industrielles, quand je suis passée aux roulées pour raisons financières, j'ai eu mal à la gorge pendant 15 jours, toux etc. — (www.forum-ecigarette.com, Hit, irritation, propylène glycol et glycérine végétale, 27 mars 2013.)
    • Je fume des industrielles mais ça commence à devenir cher — (http://www.jeuxvideo.com/forums, Tabac à rouler, 17 avril 2014.)

Forme d’adjectif

industrielle \ɛ̃.dys.tʁi.jɛl\

  1. Féminin singulier de industriel.
    • Les immobilisations corporelles représentent des emplois durables de fonds en actifs physiques dont l’entreprise est propriétaire (capacité industrielle ou commerciale disponible). — (Nacer-Eddine Sadi, Analyse financière d’entreprise, L’Harmattan, 2009, page 48)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

INDUSTRIEL, ELLE. adj.
Qui appartient à l'industrie. Les arts industriels. Les professions industrielles. Les écoles industrielles. Il signifie aussi Où l'industrie est développée. Région, pays industriel. Il signifie encore Qui provient de l'industrie. Les produits industriels, les richesses industrielles d'un État.

INDUSTRIEL se dit aussi comme nom d'une Personne qui se livre à l'industrie. Un industriel. Concilier l'intérêt des industriels avec celui des agriculteurs.

Littré (1872-1877)

INDUSTRIEL (in-du-stri-èl, è-l') adj.
  • 1Qui appartient à l'industrie, qui en provient. Les arts industriels. Les professions industrielles. Les produits industriels. Les richesses industrielles. Cours industriels.

    Écoles industrielles, écoles annexées à des lycées ou colléges, et où l'on fait des études non latines.

    Centre industriel, grande ville où il y a beaucoup de fabriques.

    Féodalité industrielle, ensemble et pouvoir des chefs de l'industrie comparés aux barons féodaux.

  • 2 S. m. Un industriel, une personne qui se livre à l'industrie. L'intérêt des industriels.

HISTORIQUE

XVIe s. Sont reputez fruicts industrieux les fruicts pendans en vignes et les bleds estans semez es terres, Coust. gén. t. I, p. 418.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « industriel »

(1471) Du moyen français industrial ; composé de industrie et -el.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Industrie, et le suffixe el, correspondant à la terminaison latine alis.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « industriel »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
industriel ɛ̃dystrijɛl

Citations contenant le mot « industriel »

  • La vie industrielle est telle qu’il est impossible de fixer des seuils, des échéances. De François Michelin
  • De la manière dont ils nous nourrissent et nous soignent, les industriels nous traitent comme du vulgaire bétail. De Daniel Vranckx
  • Séminaire. La retraite des cadres. La thalassothérapie industrielle. De Jacques Mailhot / La Politique d'en rire
  • L'invention dans les beaux arts et dans les sciences n'est qu'un cas particulier. Dans les inventions mécaniques, militaires, industrielles, l'esprit humain a dépensé autant d'imagination que partout ailleurs. De Théodule Ribot
  • Rien ne sera moins industriel que la civilisation née de la révolution industrielle. De Jean Fourastié / Le grand espoir du XXe siècle
  • L’innovation est une alliance entre recherche, marketing, instinct, imagination, produit et courage industriel. De Antoine Riboud
  • Dans les médias, le monde industriel ne survit que par la furieuse nostalgie qu’il inspire. De Michel-Antoine Burnier et Patrick Rambaud / Le journalisme sans peine
  • Le rock, le jazz, ce n’est rien d’autre qu’une traduction des sons hideux et irrationnels de l’environnement industriel en langage musical. De Marshall Mc Luhan
  • Peut-être qu'un jour nous exploiterons de manière industrielle les âmes humaines ? De Stanislaw Jerzy Lec / Nouvelles pensées échevelées
  • La radio est déjà un vieux média. Comme la presse écrite, son aînée. Comme aussi, déjà, la télévision, passée aujourd'hui au stade industriel. De Jean-Marie Cavada / Les Dossiers de l’Audiovisuel
  • Le moulin à bras vous donnera la société avec le suzerain ; le moulin à vapeur, la société avec le capitaliste industriel. De Karl Marx / Misère de la philosophie, 2002
  • Pour un industriel, l'argent c'est de l'argent. Pour un banquier, l'argent, c'est de l'argent plus une date. De Anonyme
  • On croit mourir pour la patrie ; on meurt pour des industriels. De Anatole France
  • La négation de l’idée industrielle est la spéculation. De Henry Ford
  • La force temporelle véritable réside aujourd'hui dans les industriels, et la force spirituelle dans les savants. De Comte de Saint-Simon / Nouveau christianisme
  • Séminaire. La retraite des cadres. La thalassothérapie industrielle. De Jacques Mailhot / La Politique d'en rire
  • Peut-être qu'un jour nous exploiterons de manière industrielle les âmes humaines ? De Stanislaw Jerzy Lec / Nouvelles pensées échevelées
  • La vie industrielle est telle qu’il est impossible de fixer des seuils, des échéances. De François Michelin
  • La négation de l’idée industrielle est la spéculation. De Henry Ford
  • Rien ne sera moins industriel que la civilisation née de la révolution industrielle. De Jean Fourastié / Le grand espoir du XXe siècle
  • Dans les 19 pays ayant adopté la monnaie unique, la production industrielle a bondi de 12,4% en mai comparé à avril, selon des chiffres corrigés des variations saisonnières d'Eurostat.      En avril par rapport à mars, la production industrielle dans ces pays avait dégringolé de 18,2%.      Les plus fortes hausses en mai comparé à avril ont été enregistrées en Italie (42,1%), en France (20%) et en Slovaquie (19,6%). Les baisses les plus marquées ont été relevées en Irlande (-9,8%) et en Finlande (-1,3%). BFM BUSINESS, La production industrielle se reprend sur un mois en zone euro, notamment en France
  • Pour comprendre l’histoire de ce qu’il n’est pas honteux d’appeler une vieille ruine, il faut rembobiner le film. En 1866, Joseph-Bertrand Abadie, papetier, s’installe dans la commune et ouvre une usine, conçue par l’architecte Chartrain Henri Bourgeois dans un style typique de la période industrielle du XIXe siècle. , Au Theil-sur-Huisne : Abadie, du fleuron local à la ruine industrielle | Le Perche
  • Nouveau signe encourageant pour la reprise de l'activité aux Etats-Unis. La production industrielle américaine a bondi de 5,4% en juin en comparaison du mois antérieur, contre un consensus de place de +4,3% et après une hausse de 1,4% le mois précédent. La production manufacturière affiche pour sa part un copieux rebond de 7,2% contre +5,6% de consensus. Le taux d'utilisation des capacités de production s'est établi à 68,6%, contre 65,1% en mai, et 67,75% de consensus. Bourse Direct, Beau rebond de la production industrielle aux Etats-Unis
  • SHANGHAI, 17 juillet 2020 /CNW/ - Shanghai Electric (SHA:601727/HK:02727) a annoncé aujourd'hui que sa plateforme SEunicloud a remporté le premier Prix mondial de l'intelligence industrielle lors de la Conférence mondiale sur l'intelligence artificielle (WAIC) 2020, le sommet des grands acteurs du secteur. La plateforme s'est méritée le prix « Zhan Lu » dans la catégorie « Services par excellence », lequel fut conjointement institué par Forbes China et le Sommet mondial de l'intelligence industrielle (Global Industrial Intelligence Summit) pour consacrer les avancées dans le domaine de l'IA industrielle à vocation mondiale. La WAIC 2020 s'est tenue le 9 juillet dernier au Golden Hall du Centre d'exposition de Shanghai. , La plateforme SEunicloud de Shanghai Electric décroche à la WAIC 2020 le premier Prix mondial de l'intelligence industrielle
  • Moscou (awp/afp) - La production industrielle de la Russie a reculé de 9,4% en juin sur un an, son deuxième mois consécutif de nette chute, reflétant le repli de l'activité provoqué par la pandémie de coronavirus, selon les chiffres officiels publiés jeudi. , Russie: la production industrielle recule de 9,4% en juin | Zone bourse
  • Fin de l’aventure industrielle en Argentine et au Vietnam pour Pierre Fabre. Le laboratoire pharmaceutique et dermo-cosmétique français a annoncé deux accords de cession pour deux usines distinctes, qui n’entraient plus dans les priorités stratégiques du groupe. Lequel veut concentrer ses efforts sur l’oncologie et la dermatologie, tout en privilégiant sa base industrielle implantée en France. usinenouvelle.com/, Le recentrage industriel français de Pierre Fabre, qui abandonne deux usines en Argentine et au Vietnam - L'Usine Santé
  • Le géant du numérique américain Google va aider Renault à optimiser le fonctionnement de ses chaines de fabrication dans ses 22 usines, progressant sur un terrain industriel encore relativement nouveau pour lui, selon un communiqué des deux groupes publié jeudi. Le Figaro.fr, Google avance un pion industriel chez Renault
  • Le rapport de recherche de l’industrie du marché mondial Gaz Sèche-linge industriel 2020 se concentre sur la taille du marché, la part, la croissance, les fabricants et les prévisions jusqu’en 2026. Son vaste référentiel fournit des statistiques et des données analytiques importantes pour donner une compréhension complète du marché. Le rapport est utile aux stratèges et aux acteurs de l’industrie pour planifier leurs futures stratégies commerciales. Le rapport d’étude de marché Gaz Sèche-linge industriel repose principalement sur des facteurs sur lesquels les entreprises terminent sur le marché et sur ce facteur utile à l’entreprise. De plus, le rapport présente des graphiques, des chiffres et des tableaux sportifs qui fournissent un point de vue transparent sur le marché des cartes commerciales / d’entreprise. , Gaz Sèche-linge industriel – Tendances de l’industrie, ventes, offre, demande, analyse et prévisions jusqu’en 2026 – JustFamous
  • SHANGHAI, 17 juillet 2020 /CNW/ - Shanghai Electric (SHA:601727/HK:02727) a annoncé aujourd'hui que sa plateforme SEunicloud a remporté le premier Prix mondial de l'intelligence industrielle lors de la Conférence mondiale sur l'intelligence artificielle (WAIC) 2020, le sommet des grands acteurs du secteur. La plateforme s'est méritée le prix « Zhan Lu » dans la catégorie « Services par excellence », lequel fut conjointement institué par Forbes China et le Sommet mondial de l'intelligence industrielle (Global Industrial Intelligence Summit) pour consacrer les avancées dans le domaine de l'IA industrielle à vocation mondiale. La WAIC 2020 s'est tenue le 9 juillet dernier au Golden Hall du Centre d'exposition de Shanghai. , La plateforme SEunicloud de Shanghai Electric décroche à la WAIC 2020 le premier Prix mondial de l'intelligence industrielle
  • Coups de téléphone répétés, réunions secrètes dans des hôtels : douze industriels du jambon et de la charcuterie vont devoir payer 93 millions d'euros au total pour avoir formé un "cartel" afin de s'entendre sur les prix entre 2010 et 2013.   France 3 Pays de la Loire, "Cartel du jambon" : 12 industriels dont Fleury Michon condamnés à 93 millions d'euros d'amende
  • Ce projet démontre que l’enjeu industriel est très loin des préoccupations des PDG d’Alstom. Nous allons mobiliser les salariés pour une journée d’action européenne le 16 juillet. www.lamarseillaise.fr, « L’enjeu industriel n’est pas la préoccupation des PDG d’Alstom »
  • Le marché Chocolat industriel a connu une transformation rapide de l’entreprise par de bonnes relations avec les clients, une croissance concurrentielle et des progrès technologiques sur le marché mondial. Il fournit également des données complètes sur le marché Chocolat industriel , qui élabore la dynamique du marché telles que les tendances de l’industrie, les idées clés, les opportunités de croissance, le développement des affaires, les moteurs et les défis commerciaux sur le marché Chocolat industriel. Le marché Chocolat industriel est segmenté en types de produits, applications d’utilisation finale, principaux acteurs du marché et régions géographiques. Cette étude de recherche se concentre également sur les tendances de la chaîne d’approvisionnement, les innovations technologiques, les développements clés et les stratégies futures des fabricants clés de l’industrie Chocolat industriel. INFO DU CONTINENT, Global Chocolat industriel Marché Impact sur l'industrie, dernière analyse des tendances, prévisions de revenus jusqu'en 2029 - INFO DU CONTINENT
  • Rapport global industrielle Cybersécurité marché 2020 a brève analyse et proposition complète à léchelle du segment de marché, la taille, laction, lanalyse transversale, et les prévisions de revenus pour 2023. Le fait de rapport sur les aspects essentiels du marché industrielle Cybersécurité sur les échelles mondiales et régionales. Il présente une analyse des facteurs de marché, les tendances de lindustrie, la dynamique du marché, les principaux acteurs et leurs limites. Par ailleurs, le marché industrielle Cybersécurité comprend des canaux de vente, les distributeurs, les négociants, les résultats de la recherche, la conclusion, lannexe et source de données. , industrielle Cybersécurité Taille du marché 2020-2023 | Étude approfondie, Taille de lindustrie mondiale, la portée, les attentes futures, Aperçu du marché et de la recherche Prévisions – JustFamous
  • Global Pompe à vide industrielle Marché 2020 Rapport de recherche est un rapport de recherche compétent et approfondi sur les principales conditions du marché régional du monde, en se concentrant sur les principales régions (Amérique du Nord, Europe et Asie-Pacifique). Il couvre le paysage du marché et ses perspectives de croissance dans les années à venir. Le rapport comprend également une discussion sur les principaux fournisseurs opérant sur ce marché mondial avec des approches descendantes et ascendantes et analysés en outre à l’aide d’outils analytiques tels que l’analyse des cinq forces du porteur et découvrir les opportunités, les défis, les contraintes et les tendances du Pompe à vide industrielle mondial Marché. , Marché Pompe à vide industrielle: tendances de l’industrie, taille, aperçu de la croissance, part, analyse concurrentielle, statistiques, prévisions sectorielles régionales et mondiales jusqu’en 2026 – InFamous eSport
  • L'industrie n'a toutefois pas regagné en mai son niveau de production avant le confinement. La production industrielle reste ainsi en net retrait en mai par rapport à février, dernier mois avant le confinement, de 21,2 %. Les Echos, La production industrielle redécolle en France | Les Echos
  • Au milieu des entreprises qui peuplent les zones commerciales et industrielles du Chablais se cachent quelques maisons. Leurs habitants nous ouvrent le quotidien d’une vie au cœur des hangars. Le Messager, Chablais : ils ont choisi de vivre dans une zone commerciale ou industrielle - Le Messager
  • L'invention dans les beaux arts et dans les sciences n'est qu'un cas particulier. Dans les inventions mécaniques, militaires, industrielles, l'esprit humain a dépensé autant d'imagination que partout ailleurs. De Théodule Ribot

Images d'illustration du mot « industriel »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « industriel »

Langue Traduction
Anglais industrial
Espagnol industrial
Italien industriale
Allemand industriell
Chinois 产业
Arabe صناعي
Portugais industrial
Russe промышленные
Japonais 工業用
Basque industrial
Corse industriale
Source : Google Translate API

Synonymes de « industriel »

Source : synonymes de industriel sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « industriel »

Industriel

Retour au sommaire ➦

Partager