La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « usinier »

Usinier

Variantes Singulier Pluriel
Masculin usinier usiniers
Féminin usinière usinières

Définitions de « usinier »

Trésor de la Langue Française informatisé

USINIER, -IÈRE, subst. et adj.

I. − Subst., vieilli
A. − Subst. masc. Celui qui dirige, qui exploite une usine. Usinier cossu, opulent; femme, fils d'usinier. Lorsqu'un moulin n'allait pas et qu'il se présentait un usinier pour remplacer le meunier, le marquis se refusait à laisser établir une usine, disant que l'industrie amenait la corruption des mœurs dans les campagnes (Goncourt, Journal, 1895, p. 846).Tandis que le propriétaire foncier dispose seul de son domaine, et l'usinier seul de son usine, le propriétaire d'une action ou de plusieurs actions ne peut rien tout seul (Jaurès, Ét. soc., 1901, p. 263).
P. métaph. [Les] misérables soutaniers de cette fin de siècle (...) ne craignent pas de faire entonner des cavatines et des valses sur les grandes orgues que manipulent, en un dernier sacrilège, maintenant, les usiniers de la musique profane, les négociants en ballets, les fabricants d'opéras-bouffes (Huysmans, Là-bas, t. 1, 1891, p. 65).
B. − Rare. Ouvrier qui travaille en usine. Le labeur laissait propres les usinières du métal poli. Plus affinées et jolies, elles devançaient, dans les rues montantes de Saint-Pierre, le lent troupeau des filles en jupe rousse (Hamp, Marée, 1908, p. 29).
II. − Adjectif
A. − Relatif aux usines; qui concerne l'activité industrielle d'une usine; qui est fabriqué industriellement. Bâtiment usinier; industrie, vie usinière. Les wagons (...) amènent au village d'autres produits usiniers, dépourvus, la plupart du temps, de tout caractère régional, notamment la tuile mécanique, de pose facile et rapide (Menon, Lecotté, Vill. Fr., 1, 1954, p. 35).
B. − [En parlant d'un lieu, d'un site] Où il y a des usines. Faubourg, quartier usinier; banlieue, ville usinière. Quel artiste rendra (...) l'imposante grandeur des villes usinières (Huysmans, Art mod., 1883, p. 141).Il en est qui, pour gagner leur fortune, font sortir du sol d'immenses villes usinières, construisent des bâtisses gigantesques, des ateliers, des entrepôts, des tours, des voies ferrées, assemblent et gouvernent un peuple indocile d'ouvriers (Duhamel, Passion J. Pasquier, 1945, p. 104).
Prononc.: [yzinje], fém. [-jε:ʀ]. Étymol. et Hist. a) 1687 « celui qui exploite une usine (établissement où l'on utilise la force hydraulique) ici, une brasserie » (Ordonnance de Maximilien Henri ds Polain, Ordonn. de la principauté de Liège, t. I, p. 104); b) 1845 « propriétaire d'une usine » (Besch.); c) 1872 « celui qui exploite une sucrerie (aux Colonies) » (Littré). Dér. de usine*; suff. -ier*. Fréq. abs. littér.: 20. Bbg. Dub. Pol. 1962, p. 440.

Wiktionnaire

Nom commun - français

usinier \y.zi.nje\ masculin (pour une femme, on dit : usinière)

  1. (Vieilli) Celui qui exploite une usine.
    • On parlerait de la pêche, des relations avec les usiniers qui étaient de plus en plus tendues, et aussi des syndicats de marins qui commençaient à devenir inquiétants. — (Georges Simenon, Les Demoiselles de Concarneau, Gallimard, 1936, réédition Folio, page 62)
  2. (Par restriction de sens) Propriétaire, directeur d’une sucrerie.
    • Avant 1969, les rapports entre l’usinier et les producteurs de cannes étaient très simples : le planteur était propriétaire de ses cannes et également des sous-produits. L’usinier était un façonnier qui se faisait payer pour son travail d’extraction de sucre, mais il n’était pas propriétaire des sous-produits. — (Témoignages, 13 novembre 2007)

Adjectif - français

usinier \y.zi.nje\

  1. Relatif aux usines ou à leur activité, industriel ou fabriqué industriellement.
    • La vie usinière de la région est en crise.
  2. (En parlant d’un lieu) Où il y a des usines.
    • Les sites usiniers renaissent les uns après les autres.
    • Deux ou trois barquettes amarrées se balancent sur l’eau : on les emprunte pour passer sur l’autre bord quand on veut se rendre à l’Abbaye du Val Saint-Lambert, que n’entoure pas encore, bien entendu, l’immense complexe usinier d’aujourd’hui. — (Marguerite Yourcenar, Souvenirs pieux, 1974, collection Folio, page 86)
    • Son goût archaïque – qui me touche – pour la propriété foncière l’empêche au moins de trop participer au démarrage industriel ; il a vu d’assez près les régions usinières pour ne pas savoir que mieux vaut peiner en plein air derrière l’unique cheval que suffoquer dans la poussière des filatures. — (Marguerite Yourcenar, Archives du Nord, Gallimard, 1977, page 209)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

USINIER (u-zi-nié ; l'r ne se lie jamais) s. m.
  • 1Celui qui exploite une usine.
  • 2Celui qui, aux colonies, exploite une sucrerie.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « usinier »

De usine avec suffixe -ier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « usinier »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
usinier yzinje

Fréquence d'apparition du mot « usinier » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « usinier »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « usinier »

  • Découverte du patrimoine usinier et du faubourg savinien Ville de Sainte-Savine, le dimanche 20 septembre à 10:00
    Unidivers — Découverte du patrimoine usinier et du faubourg savinien Ville de Sainte-Savine Sainte-Savine dimanche 20 septembre 2020
  • AGRICULTURE. Un démarrage lundi de la campagne sucrière n’est pas à l’ordre du jour pour le moment après un nouvel échec des négociations hier entre planteurs et usinier autour du protocole de campagne. Elles reprendront aujourd’hui.
    Clicanoo.re — [Economie] Campagne sucrière : Pas d’avancées sur le protocole | Clicanoo.re
  • Ce vendredi, agriculteurs et usiniers sont une nouvelle fois réunis autour du protocole de contrôle de qualité de la canne, qui fait débat depuis le début de la campagne sucrière.
    Linfo.re — CTICS : Nouvelle réunion entre agriculteurs et usiniers - LINFO.re
  • Michel Printz, homme de lettres, historien et conférencier, vient de décéder à l’âge de 79 ans. Il était pour tous la mémoire vivante de la vallée usinière, un homme de savoir apprécié de tous.
    Edition Thionville - Hayange | Michel Printz, mémoire de la vallée, n’est plus
  • De l’enclave usinière, la Filature de Ronchamp a laissé des traces qui sont saisies comme une opportunité pour développer des activités de services aux entreprises, de nouveaux services à la population dans les domaines du sport, de la culture, des loisirs et du tourisme.
    Chroniques d‘architecture — Reconversion de la filature de Ronchamp | Chroniques d‘architecture
  • À partir du scénario retenu, la solution pour la gestion des vannes devra ensuite être définie. Soit toutes les vannes sont automatisées (cinq vannes), soit trois vannes (la vanne de fond des Écluses, une vanne du vannage principal des Écluses et la vanne usinière du Moulin) ou encore seulement deux vannes (la vanne de fond des Écluses et la vanne usinière du Moulin).
    Til-Châtel | Fin 2016, la question de l’avenir des cours d’eau de la commune se posait…
  • L’un des constats majeurs sur l’ensemble des deux rives, est l’installation des équipements hydro-électroniques (Hem) qui constituent la partie opérationnelle du barrage de Lom Pangar. L’on peut y apercevoir quatre conduites forcées logées dans les pertuis prévus au niveau de la prise d’eau usinière.
    Barrage de Lom Pangar au Cameroun : 72 % de taux de réalisation déjà - Médiaterre
  • Agriculture. Hier, de nombreux planteurs ont décidé, notamment dans la région sud, d'effectuer une journée morte et de ne pas livrer leur canne sans pour autant bloquer les centres de réception. La mobilisation continue aujourd'hui tant que le protocole d'échantillonnage n'est pas revu par l'usinier.
    Clicanoo.re — [Société] Canne : le protocole qui mobilise | Clicanoo.re

Traductions du mot « usinier »

Langue Traduction
Anglais factory worker
Espagnol trabajador de fábrica
Italien operaio
Allemand fabrik arbeiter
Chinois 工厂员工
Arabe عامل مصنع
Portugais operário
Russe рабочий
Japonais 工場労働者
Basque fabrikako langilea
Corse travagliadore di fabbrica
Source : Google Translate API

Synonymes de « usinier »

Source : synonymes de usinier sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot usinier au Scrabble ?

Nombre de points du mot usinier au scrabble : 7 points

Usinier

Retour au sommaire ➦