La langue française

Agricole

Sommaire

  • Définitions du mot agricole
  • Étymologie de « agricole »
  • Phonétique de « agricole »
  • Évolution historique de l’usage du mot « agricole »
  • Citations contenant le mot « agricole »
  • Traductions du mot « agricole »
  • Synonymes de « agricole »
  • Antonymes de « agricole »

Définitions du mot agricole

Trésor de la Langue Française informatisé

AGRICOLE, adj. et subst. masc.

I.− Emploi adj. Qui se rapporte à l'agriculture.
A.− [En parlant de pers.] Qui se consacre à l'agriculture.
1. [En parlant d'individus]
a) Vx, en gén. :
1. ... la cabane du Suisse agricole et guerrier se montre entre des aulnes dans la vallée. F.-R. de Chateaubriand, Essai sur les Révolutions, t. 1, 1797, pp. 287-288.
2. Les habitants, industrieux, agricoles et actifs, cultivent admirablement les collines qui descendent de la ville dans la plaine, et se hasardent même à cultiver les parties du désert les plus rapprochées. A. de Lamartine, Voyage en Orient,t. 2, 1835, p. 246.
b) Emplois spéc. Ingénieur agricole. Titre des diplômés des Écoles Nationales d'Agriculture. Ouvrier, travailleur agricole :
3. Plusieurs de nos économistes disent le travailleur pour dire l'ouvrier, oubliant seulement vingt-quatre millions de travailleurs agricoles. Et cependant le paysan n'est pas seulement la partie la plus nombreuse de la nation, c'est la plus forte, la plus saine, et, en balançant bien le physique et le moral, au total la meilleure. J. Michelet, Le Peuple,1846, p. 66.
4. Enfant, plus tard même j'ai connu le pays peuplé d'ouvriers agricoles. Les petites terres en avaient chacune un, qui doublait le maître; les grandes en possédaient des équipes, soit distribuées dans le faire-valoir, soit groupées au centre de métairies éloignées, d'où elles donnaient la main au métayer débordé de besogne. J. de Pesquidoux, Le Livre de raison,t. 3, 1932, p. 178.
2. [En parlant d'une collectivité] Population agricole; un peuple, une nation, un pays agricole :
5. Dans cette troisième époque, les peuples qui n'ont encore éprouvé le malheur ni d'être conquérants, ni d'être conquis, nous offrent ces vertus simples et fortes des nations agricoles, ces mœurs des temps héroïques, dont un mélange de grandeur et de férocité, de générosité et de barbarie, rend le tableau si attachant, et nous séduit encore au point de les admirer, même de les regretter. A. de Condorcet, Esquisse d'un tableau historique des progrès de l'esprit humain,1794, p. 35.
6. Un Français, M. de Roujoux, consul des Cyclades, a fondé une colonie agricole à trois lieues d'Athènes, entre l'Hymette et le Pentélique. Le village s'appelle Carvati; il est bien bâti, bien fermé, bien aménagé et peuplé de plus de deux cents individus. Le domaine se compose de 7 500 hectares, dont un tiers en bonnes terres. E. About, La Grèce contemporaine,1854, p. 139.
7. « Et qui s'en étonnerait, Messieurs? Celui-là seul qui serait assez aveugle, assez plongé (je ne crains pas de le dire), assez plongé dans les préjugés d'un autre âge pour méconnaître encore l'esprit des populations agricoles. Où trouver, en effet, plus de patriotisme que dans les campagnes, plus de dévouement à la cause publique, plus d'intelligence en un mot? G. Flaubert, Madame Bovary,t. 1, 1857, pp. 164-165.
8. « Monsieur, l'industrie, chez nous, ne fait qu'affaiblir la moralité nationale. Il faut que la France reste agricole. » « Oui, si vous entendez par moralisation, que l'agriculture ayant l'avantage de n'être pas susceptible de la même division du travail, elle ne peut jamais réduire l'homme à l'état de chose. » Visiblement, ce n'était pas là sa pensée. M. de Talleyrand veut de l'agriculture pour la France et rien autre, parce qu'il croit qu'elle développe moins l'intelligence. J. Michelet, Sur les chemins de l'Europe,1874, p. 32.
9. Si l'on veut une figuration schématique, simplifiée et stylisée, des conflits d'aujourd'hui, on devra d'abord se représenter les nations comme des populations purement agricoles. Elles vivent des produits de leurs terres. Supposons qu'elles aient tout juste de quoi se nourrir. Elles s'accroîtront dans la mesure où elles obtiendront de la terre un meilleur rendement. H. Bergson, Les Deux sources de la morale et de la religion,1932, p. 307.
10. L'antithèse entre la vieille Angleterre agricole et la jeune Angleterre industrielle, entre le froment et le mâchefer, Chateaubriand l'a marquée dans une belle page des Mémoires : ... P. Morand, Londres,1933, p. 43.
11. Ceux qui espèrent tout de notre humiliation et de notre fatigue infinie auront beau ajouter chaque jour un trait à l'image de nous-mêmes qu'ils s'efforcent de nous imposer, à cette caricature d'un vieux pays agricole, arriéré, décrépit, dont les magnats des deux mondes n'attendent plus que des fromages, des vins et des modèles de robes, inlassablement nous leur rappellerons ce qu'ils feignent d'oublier, ce qu'ils ont intérêt à oublier : que la nation française a une âme. F. Mauriac, Le Cahier noir,1943, p. 371.
P. ext. Syndicat agricole. Syndicat qui se consacre à la défense des agriculteurs :
12. Il y a quelques années on a dénoncé le péril que faisait courir à la République la formation d'un parti agrarien; le résultat n'a pas répondu aux espérances des promoteurs des syndicats agricoles, mais il aurait pu être sérieux; pas un instant Waldeck-Rousseau ne s'en est douté; sa circulaire ne laisse même pas voir qu'il ait soupçonné les services matériels que les nouvelles associations devaient rendre à l'agriculture. S'il avait eu l'idée de ce qui pouvait se passer, il aurait pris des précautions dans la rédaction de la loi; il est certain que ni la loi, ni la commission ne comprirent l'importance du mot « agricole », qui fut introduit, par voie d'amendement, à la demande d'Oudet, sénateur du Doubs. G. Sorel, Réflexions sur la violence,1908, p. 303.
B.− [En parlant des phases ou aspects de l'activité des pers.]
1. [En parlant de leur activité] Qui est consacré à l'agriculture.
a) En gén. Travaux agricoles :
13. ... et déjà la charrue commence à retourner le limon. Voici l'odeur du grain, voici le parfum de la moisson. Au bout de la plaine occupée par les travaux agricoles on voit un grand fleuve, et là-bas, au milieu de la campagne, un arc de triomphe, coloré par le couchant d'un feu vermeil, complète le paisible tableau. P. Claudel, Connaissance de l'Est,1907, p. 54.
b) En partic. Exploitation, industrie agricole :
14. Il est vrai que par l'effet de l'industrie, que l'on nomme assez mal agricole, les matières changent le plus souvent de nature; que l'industrie manufacturière n'en change ordinairement que la forme... A.-L.-C. Destutt de Tracy, Commentaire sur l'Esprit des lois de Montesquieu,1807, p. 326.
15. Les objets que la nature ne livre pas tout préparés pour satisfaire nos besoins, peuvent y être rendus propres par notre industrie. Lorsqu'elle se borne à les recueillir des mains de la nature, on la nomme industrie agricole, ou simplement agriculture. J.-B. Say, Traité d'économie politique,1832, p. 59.
16. Les entreprises agricoles sont celles qui exigent, toutes proportions gardées, les moins gros capitaux (en ne considérant pas la terre, ni ses améliorations, comme faisant partie du capital du fermier); il doit donc y avoir plus de personnes en état, par leurs facultés pécuniaires, de s'appliquer à cette industrie qu'à toute autre; ... J.-B. Say, Traité d'économie politique,1832p. 413.
17. Des bâtiments d'exploitation agricole, des haras, des étables, des bergeries et des granges, les masures des cultivateurs et les cabanes des serfs du domaine complétaient le village royal, ... A. Thierry, Récits des temps mérovingiens,t. 1, 1840, p. 317.
P. ext. [En parlant d'une activité hum. en tant que type] Qui a pour caractéristique l'agriculture. Économie, traditions agricoles :
18. La vie chez les civilisés. Le collège jusqu'à dix-huit ans, puis une carrière d'examens jusqu'à vingt-cinq ans, et la moyenne de la vie est de quarante ans... C'est vraiment trop d'humanités dans la vie de l'humanité; et un jour, elle retournera à la vie sauvage, à la vie agricole et chasseuse, à la vie des temps où l'homme vivait réellement les années qu'il passait sur cette planète. E. et J. de Goncourt, Journal,juill. 1891, p. 123.
19. Ne va-t-il pas comme eux retrouver à son foyer, au lieu de sa naissance et sur une terre chargée de traditions familiales et agricoles, des éléments de résistance au vent de folie? À la folie extérieure, oui, mais celle qu'il a de nature dans l'âme? M. Barrès, Mes cahiers,t. 10, 1erjanv.-3 avr. 1913, p. 58.
20. Lorsque Sully disait l'autre mot célèbre, « labourage et pâturage sont les deux mamelles de la France », il partait de cette idée juste que l'agriculture est la source de notre richesse. On reconstruisit, comme on reconstruit toujours, avec du bon sens, par le travail et l'épargne, avec des principes paysans et bourgeois. Sur sa base agricole, sa terre qui récompense toujours le labeur, la France refit de la richesse. Comme on dit, les affaires reprirent. J. Bainville, Histoire de France,t. 1, 1924, p. 198.
21. C'est ainsi, nous semble-t-il, que dans une société conforme à l'idéal historique concret qui nous occupe, et si l'on tient compte des conditions créées par l'évolution économique et technique moderne, le statut de l'économie industrielle, à laquelle le machinisme fait déborder nécessairement les cadres de l'économie familiale, et celui de l'économie agricole, beaucoup plus foncièrement liée à l'économie familiale, seraient fondamentalement différents. J. Maritain, Humanisme intégral,1936, p. 177.
22. Théotime est un poste avancé des collines, et le lieu de rencontre où s'équilibrent à leur sauvagerie l'aménité des premiers jardins et la force des premiers blés. Son génie est aussi pastoral qu'agricole; et s'il a sa grandeur céréale au midi, par contre, vers le nord, ce sont ses bergers et ses bêtes qui, durant six mois de l'année, hantent les plateaux. H. Bosco, Le Mas Théotime,1945, p. 332.
Rem. Ex. 22, oppos. agricole/pastoral (cf. agriculture ex. 9).
2. [En parlant des moyens de cette activité : terres, bâtiments, machines, etc.] Qui est exploité ou utilisé pour l'agriculture :
23. Au contraire, dans l'ordre agricole, la machine, semeuse, faucheuse, moissonneuse, lieuse, batteuse, supprime purement et simplement des bras. Et ce sont les prolétaires qu'elle élimine. Les petits propriétaires ne sont pas supprimés par le machinisme comme les artisans. La machine agricole s'adapte en effet de plus en plus à la petite propriété, et bien loin de détruire le petit propriétaire, elle le dispense des frais de main-d'œuvre qu'il avait à supporter par exemple pour la moisson. Le prolétariat rural devenant de plus en plus rare, la croissance de la grande propriété se trouve naturellement arrêtée. Et par là s'explique l'état à peu près stagnant de la propriété agricole en France. J. Jaurès, Études socialistes,1901, pp. 3-4.
24. La plaine agricole, autour de ce sommet, a été négligée de la grande civilisation; ses cultures immuables disciplinent depuis des siècles ses habitants, et sur cette terre antique l'énergie des autochtones n'a enregistré que les grandes commotions historiques. M. Barrès, Mes cahiers,t. 3, 17 avr. 1903-10 janv. 1904, p. 163.
25. ... l'ensemble du gîte [de phosphates] est enlevé sans entraîner la destruction de la surface agricole. J.-N. Haton de La Goupillière, Cours d'exploitation des mines,1905, p. 443.
26. Mais voici qu'un autre enfant à pourvoir va attendre de moi le même don et les mêmes soins. En vérité, des soins plus grands, car tout est à créer cette fois, des pierres à la plante, de l'animal à l'instrument, je veux dire que la bâtisse est à reconstruire, le cheptel et le train agricole à fournir, que les cultures sont à restaurer, à régler, à adapter au nouveau régime prévu. Le sol seul, le fonds est vivant et pétri, avec ses éléments nutritifs, ses sucs élaborés par des siècles de travail, avec sa sève profonde qui verse aux fruits venus de lui comme un sang ardent et riche. J. de Pesquidoux, Le Livre de raison,t. 1, 1925, pp. 135-136.
27. La garenne traversée, s'étendent les vastes hangars agricoles sous lesquels ouvrent l'étable, l'écurie, les logements des charretiers. F. Mauriac, Journal 2,1937, p. 106.
28. Ces mouvements imposent au pays une beauté morale; car ils portent l'esprit qui les contemple, depuis les glèbes agricoles jusqu'aux plateaux incultes, à l'intelligence du monde et à l'amour de la création. H. Bosco, Le Mas Théotime,1945, p. 139.
3. [En parlant d'un produit] Qui trouve son origine dans l'agriculture. Production agricole :
29. Les défrichis donnèrent d'excellentes récoltes. Puis la qualité supérieure de nos produits agricoles fut maintenue par les engrais et par les fumiers dus à l'accroissement de la population. H. de Balzac, Le Médecin de campagne,1833, p. 46.
30. ... la production agricole atteint à peine les deux tiers de ce qu'elle était autrefois. D'ailleurs, l'occupant prélève une grande partie de ce que fournit la réquisition; pour la viande, il en prend la moitié. Ch. de Gaulle, Mémoires de guerre,L'Unité, 1956, p. 169.
P. méton. Qui concerne ces produits. Crise, prix agricole :
31. ... la condition du paysan reste la même et ne dépend plus guère que des saisons. C'est donc sur l'industrie que porte principalement l'action dévorante de la propriété. De là vient que nous disons communément crises commerciales et non pas crises agricoles, parce que, tandis que le fermier est lentement consumé par le droit d'aubaine, l'industriel est englouti d'un seul trait; ... P.-J. Proudhon, Qu'est-ce que la propriété?1840, p. 275.
32. La société modifie les rapports de l'échange entre agriculture et industrie par la politique des prix agricoles et des subventions aux fermiers; ... F. Perroux, L'Économie du XXesiècle,1964, p. 597.
4. [En parlant de divers autres aspects de la vie agricole]
Vieilli. Calendrier agricole :
33. Calendrier agricole. On nomme ainsi un arrangement méthodique des divers travaux qu'on doit exécuter chaque mois en agriculture. É.-A. Carrière, Encyclopédie horticole,1862, p. 79.
Comices agricoles; concours agricoles. Réunions où sont primées les bêtes présentées par les éleveurs :
34. − Vous possédez une ferme par ici, reprit Rougon en souriant au député. La voilà sur ce coteau, si je ne me trompe... des prairies superbes! Je sais, d'ailleurs, que vous vous occupez d'élevage, et que vous avez eu des vaches couronnées, aux derniers comices agricoles. É. Zola, Son Excellence Eugène Rougon,1876, p. 257.
35. Il prenait cette profession de foi pour une bravade, bien que le marquis parlât sans fard, et qu'en vrai paysan il se sentît porté vers un gouvernement qui préside aux concours agricoles et prime les animaux gras. G. Bernanos, Sous le soleil de Satan,1926, p. 63.
Mérite agricole (ordre du). Ordre de chevaliers et d'officiers auxquels est décernée une décoration par le Ministre de l'Agriculture pour services rendus en ce domaine; le plus souvent, cette décoration elle-même :
36. M. Worms-Clavelin faisait intérieurement un autre reproche au ministère tombé : c'était d'avoir distribué les palmes académiques et conféré l'ordre du Mérite agricole aux seuls radicaux-socialistes, à profusion, dépouillant ainsi le préfet de l'avantage de gouverner avec des décorations, au moyen de promesses lentement suivies d'effet. A. France, L'Orme du mail,1897, pp. 108-109.
Ouvrage, périodique, etc. agricole. Publication qui traite de questions agricoles :
37. ... chaque fois qu'il ouvrait les revues agricoles, il ne manquait pas d'y voir que quelque Anglais venait d'inventer sa dernière invention. L.-É.-E. Duranty, Le Malheur d'Henriette Gérard,1860, p. 177.
II.− Emploi subst. masc., vx. Agriculteur.
Rem. Besch. 1845 condamne ce sens; Littré note qu'il ,,est tombé en désuétude. On dit agriculteur``; DG le note comme ,,vieux``.
Stylistique − Le mot est empl. avec une coloration méliorative dans des textes le plus souvent à caractère idéol. où l'agriculture s'oppose à l'industrie, comme l'état de nature à la civilisation (ex. 2, 5, 18, 19, 20); ailleurs elle est nettement dépréc. (ex. 8, 11).
Prononc. − 1. Forme phon. : [agʀikɔl]. Enq. : /agʀriko2l/. 2. Dér. et composés : agriculteur, agricultural, agriculture.
Étymol. ET HIST. − 1. 1372-74 subst. « cultivateur » (Oresme, Polit., fo159 a ds Gdf. Compl. : Les agricoles ou cultivateurs des terres) vx mot ds Trév. 1771; 2. av. 1780 adj. « qui s'adonne à l'agriculture » (Condillac ds Besch. 1852 : Afin qu'un pays agricole soit aussi riche qu'il peut l'être, il faut qu'on s'y occupe en même temps de toutes les espèces de travaux). 1 empr. au lat. agricola « id. » (Plaute, Rud., 616 ds TLL s.v., 1422, 11 : vostram ego imploro fidem, agricolae); 2 création du fr.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 591. Fréq. rel. litt. : xixes. : a) 702, b) 579; xxes. : a) 855, b) 1 089.
BBG. − Bailly (R.) 1969 [1946]. − Bél. 1957. − Bénac 1956. − Boiss.8. − Dub. Pol. 1962 p. 16, 18, 44, 85, 86. − Fromh.-King 1968. − Lar. comm. 1930. − Lav. Diffic. 1846. − Plais.-Caill. 1958. − Pujol 1970. − Romeuf t. 1 1956. − Spr. 1967.

Wiktionnaire

Adjectif

agricole \a.ɡʁi.kɔl\ masculin et féminin identiques

  1. Qui s’adonne à l’agriculture. Il est presque toujours joint à un nom collectif.
    • Un peuple, une nation, un pays agricole.
  2. Qui a rapport à l’agriculture.
    • La chimie agricole est une science appelée à rendre d'immenses services aux cultivateurs. Elle a pour objet l'étude des terrains; […]. — (Pierre Joigneaux, La chimie du cultivateur, page 1, 1850)
    • Grâce à la nature du sol (tirs et hamri) et à l’abondance des précipitations, une grande partie de la zone côtière se prête admirablement à l’exploitation agricole. — (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, p. 219)
    • Le ramassage des pommes de terre est une opération agricole exécutée la plupart du temps d'une façon manuelle. — (« Le ramassage des pommes de terre », dans La Terre marocaine, 1949, vol. 21, n° 230-241, page 359)
    • Cet ouvrage ne prétend donc pas aborder l'ensemble des aspects de la gestion de l'exploitation agricole. — (Jacques Brossier, Gestion de l'exploitation agricole familiale, 2003)

Forme d’adjectif

agricole \a.ˈɡri.ko.le\

  1. Féminin pluriel de agricolo.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

AGRICOLE. adj. des deux genres
. Qui s'adonne à l'agriculture. Il est presque toujours joint à un nom collectif. Un peuple, une nation, un pays agricole. Il signifie aussi Qui a rapport à l'agriculture. Les travaux agricoles. Les produits agricoles. Les ressources agricoles d'un pays. Comice agricole. Exposition agricole. L'industrie agricole.

Littré (1872-1877)

AGRICOLE (a-gri-ko-l') adj.
  • 1Adonné à l'agriculture. Peuple, pays agricole. Une nation agricole peut, moins qu'une autre peut-être, se passer du plus grand crédit, Mirabeau, Collection, t. IV, p. 230.
  • 2Qui a rapport à l'agriculture. Travail, industrie agricole. Produits agricoles.
  • 3 S. m. Agriculteur. Ce sens, qui est le sens propre et d'étymologie, est tombé en désuétude. On dit agriculteur. Choiseul est agricole et Voltaire est fermier, Voltaire, Temps présent.

    Il se place toujours après le substantif : Peuple agricole, nation agricole.

HISTORIQUE

XVIe s. C'est le moien descrit par Columelle, duquel se servoit Marc Columelle son oncle, sçavant agricole, pour rendre fertiles ses terres à grains et ses vignes, De Serres, 71.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « agricole »

Du latin agricola (« agriculteur »), par adjectivation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Agricola, de ager, champ (voy. AGRESTE), et colere, cultiver (voy. CULTURE). On voit qu'Olivier de Serres l'emploie au sens latin comme substantif.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « agricole »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
agricole agrikɔl

Évolution historique de l’usage du mot « agricole »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « agricole »

  • Toutes les idéologies politiques qui ont voulu modifier le monde paysan ont échoué parce que le monde agricole ne peut être géré par des théories, il est régi par la réalité. De Olivier de Kersauson / Homme libre...
  • Les sapeurs-pompiers de Metz, avec notamment un camion-citerne de grande capacité en raison de la présence de foin sec sur toutes les parcelles voisines, et ceux de Maizières-lès-Metz, sont intervenus pour éteindre l’incendie. La machine agricole, bien que partiellement détruite, est irrécupérable. Les flammes ne se sont pas propagées aux champs alentour, qui n’ont pas subi de dégâts. , Faits-divers - Justice | Un engin agricole est parti en fumée…
  • Unigrains et Arvalis sont heureux de vous annoncer la naissance de leur petit dernier, le fonds d’investissement Unilis Agtech. Doté de 4 millions d’euros pour ses trois premières années, ce nouvel acteur agricole semble né sous les meilleurs auspices. Ses parents, la société financière des céréaliers et l’institut technique du secteur, ont souhaité proposer un accompagnement technique et financier aux entrepreneurs des agrotechnologies. « Notre objectif a été de développer des synergies entre l’expertise financière d’Unigrains dans le monde agricole et les connaissances techniques d’Arvalis », explique Alexandre Biau, le directeur général d’Unilis Agtech. Selon lui, « le fonds vise à accélérer l’innovation technologique au service d’une agriculture créatrice de valeur et résiliente ». , Unilis, un nouveau fonds de soutien à l’innovation agricole - Le Betteravier français
  • Les 150 membres de la Convention citoyenne pour le climat ont transmis, le 21 juin, leurs propositions au Président de la République, qui doit les recevoir le 29 juin, pour faire savoir la suite qu’il compte donner à ces travaux. Près d’un tiers des préconisations concernent le secteur agricole, qui regrette des mesures en décalage avec leur quotidien. , Climat, la convention citoyenne fait ses propositions | Culture Agri
  • Trois syndicats de l'enseignement agricole, SNETAP-FSU, CGT-Agri et Sud-Rural,  déposent un préavis de grève pour le 30 juin. Ils se plaignent des conditions de la rentrée. "La rentrée scolaire s‘annonce fortement dégradée pour les élèves, étudiant.es et apprenti.es pour les raisons suivantes : les DGH (Dotation Globale Horaire) ne permettront pas d’assurer des besoins d’enseignement obligatoire ou encore les enseignements facultatifs propres à la réforme du bac général et qui conditionnent pour partie leur orientation dans l’enseignement supérieur ; des suppressions de postes d’enseignant.es contractuel.les se multiplient en région ;  des dédoublements ne seront plus assurés ; des heures d’enseignements individualisés (accompagnement personnalisé – soutien et orientation) ne seront plus rémunérées en intégralité mais seulement à 50 % !". , L'enseignement agricole appelle à la grève
  • C’est un vaste hangar agricole qui, peu avant 16h30, s’est enflammé sur la commune de Bruville. À l’intérieur, notamment, un stock de foin. Il s’agit d’une des fermes de la commune, située rue de Mars-la-Tour. Sous le commandement du lieutenant Percebois, d’importants moyens ont été dépêchés sur les lieux : des pompiers de Briey, Val de l’Orne, Mars-la-Tour, Jarny et Tucquegnieux. Il semblerait que l’habitation n’ait pas été touchée. On ne dénombre pas de victime. Aucune bête n'était présente dans le hangar. Les gendarmes étaient sur place. l'enquête s'efforcera de déterminer les causes du sinistre. A 18h, la RD13 entre Bruville et Mars-la-Tour était toujours coupée pour permettre aux soldats du feu d'intervenir plus sereinement. , Faits-divers - Justice | Un hangar agricole livré aux flammes
  • La mise en place des zones de non-traitement (ZNT) déclenchera-t-elle une vague de renouvellement des matériels agricoles ? C'est ce qu'espèrent les fabricants, qui misent aussi sur le fonds de 30 millions d'euros annoncé par le gouvernement. Les Echos, Les polémiques sur les pesticides, une aubaine pour le machinisme agricole | Les Echos
  • Pendant le confinement, des producteurs franciliens se sont convertis à la vente directe. Ce marché en pleine croissance intéresse la région Île-de-France, qui base son plan de relance du secteur agricole sur les circuits courts. Les Echos, En Ile-de France, les circuits courts pilier de la relance agricole | Les Echos
  • La CFDT a perdu son procès contre neuf sociétés agricoles des Bouches-du-Rhône et une société d'intérim espagnole, à qui elle reprochait le manque de mesures de protection pour des saisonniers étrangers après l'apparition de plus de 250 cas positifs de coronavirus. Terre-net, 9 exploitations agricoles gagnent le procès contre la CFDT
  • La reprise des cours post-confinement s’est opérée de façon progressive au lycée public agricole, avec des disparités en fonction des niveaux. Journal L'Union abonné, Reprise par étape au lycée agricole de Fontaine-lès-Vervins
  • La crise du coronavirus a fait perdre aux coopératives 28 % de chiffre d’affaires. La Coopération agricole demande un plan de relance pour le secteur agricole et agroalimentaire. , La Coopération agricole demande un plan de relance - Le Betteravier français
  • Un violent incendie s’est déclaré dans un hangar agricole, ce jeudi, vers 13 h, rue de Fleury à Érin dans le Ternois. Une trentaine de pompiers ont été mobilisés. La Voix du Nord, Violent incendie à Érin, un hangar agricole totalement détruit
  • 3 Claps d'or, 6 d'argent, 17 de bronze et 2 mentions spéciales : cette année, le secteur agricole est particulièrement représenté dans le palmarès du concours « Je filme le métier qui me plaît ». Autre spécificité : une remise des prix virtuelle diffusée sur Youtube à cause du coronavirus, avec lauréats, jury, organisateurs et partenaires en visio. Terre-net, Palmarès concours Je filme le métier qui me plaît : l'agriculture présente
  • Malgré les efforts constants en matière de bien-être animal et de bonnes pratiques agricoles, les agriculteurs sont harcelés, attaqués sur l’existence même de leur métier, avec des méthodes trop souvent illégales. Les reproches portés par des personnalités publiques et l’effet « choc » des vidéos trouvent un relais démesuré : recrudescence des émissions à charge, des articles, des posts … Et tout ça en toute impunité ! , Agribashing : Les agriculteurs bigourdans montent au créneau - [ Site d'informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes]
  • « Quand je suis arrivé le matin, j’ai vu de la fumée. Les bottes se consumaient tout doucement. Puis il a dû y avoir un appel d’air et le feu est parti ! » Ce mercredi, Bernard Chary a vu son hangar agricole de 1 000 m² partir en fumée à Crusnes-village. Les premiers sapeurs-pompiers, venus d’Audun-le-Roman, ont été appelés sur place vers 9 h 30. Ils ont rapidement été appuyés par des renforts de Villerupt, Longwy et Briey, jusqu’à atteindre vingt-trois effectifs, sous les ordres du capitaine Florent Gougnot. La Grand-Rue, à proximité du bâtiment de stockage, a dû être coupée à la circulation par les forces de l’ordre. , Faits-divers - Justice | Un hangar agricole et son stock de foin dévorés par les flammes
  • Bioline by inVivo se réorganise pour répondre aux enjeux du monde agricole Terre-net, Création de Bioline France par Bioline by inVivo
  • La Convention citoyenne pour le climat a rendu le 21 juin ses 150 propositions qui doivent permettre à la France d’atteindre ses objectifs en matière de réduction des gaz à effet de serre. Parmi ces mesures, plusieurs concernent directement le secteur agricole, comme le développement de l’agroécologie ou des circuits courts, mais un certain flou demeure concernant les moyens à mettre en œuvre. Terre-net, Les propositions de la convention citoyenne pour le secteur agricole
  • Web-agri et Terre-net vous proposent aujourd'hui Le quart d'heure agricole, Le podcast d'informations utiles pour votre activité, que vous pouvez écouter quand vous voulez et où vous voulez. Au menu de ce premier épisode de 15 minutes chrono : l'essentiel pour bien anticiper votre moisson. Web-agri, Le quart d'heure agricole, le podcast d'infos 100 % agricoles
  • Dans un communiqué du 24 juin 2020, le Modef revendique six propositions pour aider les agriculteurs à la sortie de crise, dont un plan de relance agricole et alimentaire national de 5 milliards d’euros. La France Agricole, Sortie de crise : Le Modef réclame un plan de relance agricole
  • Inoculant Agricole Marché Les inoculants agricoles, également appelés inoculants microbiens et inoculants de sol, contiennent principalement des microbes bénéfiques qui favorisent la croissance des plantes. Ces inoculants induisent des facteurs bénéfiques qui contribuent à l’apport de nutriments et à la suppression des maladies, favorisant ainsi la croissance de la plante. Les fonctions exceptionnelles de ce type d’inoculants, telles que la formation d’une relation symbiotique procurant des avantages mutuels, les biofertilisants et la fourniture des nutriments et des minéraux requis, en font un produit populaire en agriculture. Journal l'Action Régionale, Impact de covid-19 sur Le marché des Inoculant Agricole devrait connaître une croissance significative entre 2020 et 2025 | Meilleurs joueurs clés – Bayer, BASF, Brettyoung, Novozymes – Journal l'Action Régionale
  • Après l’apparition de plus de 250 cas de Covid-19, neuf exploitations agricoles des Bouches-du-Rhône et une société d’intérim se sont vues reprocher mardi 23 juin 2020 devant le tribunal l’absence de mesures de protection suffisantes contre le coronavirus pour leurs saisonniers étrangers. La France Agricole, Foyer de Covid : Des agriculteurs et une société d’intérim assignés en justice
  • Un mois après la découverte des premiers cas de Covid-19 chez des ouvriers agricoles du Vaucluse et des Bouches-du-Rhône, l'ARS estime ce jeudi que ces clusters sont circonscrits. Plusieurs ouvriers ont pu reprendre leur travail après leur quatorzaine. France Bleu, Cluster chez les saisonniers agricoles de Vaucluse : reprise du travail progressif après la quatorzaine
  • Le rapport sur le marché mondial Tracteur agricole couvre tous les acteurs clés, les facteurs et les opportunités de conduite et de restriction dans les années à venir. Le rapport fournit les revenus historiques du marché, les dernières tendances, la taille du marché et l’utilisation pour la référence concernant l’environnement politique et technique de la part de marché Tracteur agricole. the walkingdeadfrance, Tracteur agricole Marche 2020: Dernier rapport de recherche, strategies des acteurs cles et plus encore - the walkingdeadfrance
  • Un incendie s’est déclaré ce dimanche 21 juin, vers 10 h 30, dans un bâtiment agricole de 500 m2 au lieudit La Margrivaux, à Saint-Clément-Rancoudray (Manche), entre Sourdeval et Mortain. , Manche : un bâtiment agricole en proie aux flammes, 300 tonnes de fourrage détruites | La Presse de la Manche
  • Exposition au musée du Patrimoine Agricole du samedi 19 septembre au dimanche 20 septembre à Patrimoine agricole d’antan Entrée libre et gratuite Exposition de matériel agricole d’autrefois. Démonstration d’allumage d’engins : motoculteur, tracteur, faucardeuse Patrimoine agricole d’antan 8 rue de Birkenwald, 67310 Allenwiller, Sommerau Allenwiller Allenwiller Bas-Rhin Dates et horaires de début et de fin (année – mois – jour – heure) : 2020-09-19T10:00:00 2020-09-19T20:00:00;2020-09-20T10:00:00 2020-09-20T20:00:00 Unidivers, Exposition au musée du Patrimoine Agricole Patrimoine agricole d’antan Allenwiller samedi 19 septembre 2020
  • Mondiale « Agriculture et Équipement agricole marché » Taille 2020 fournit une analyse en profondeur par le statut historique et actuel du marché / industries pour lindustrie mondiale Agriculture et Équipement agricole. En outre, le rapport de recherche catégorise le marché dans le monde entier Agriculture et Équipement agricole par segment par le joueur, le type, lapplication, Channel Marketing, et de la région. Agriculture et Équipement agricole rapport sur le marché suit également les plus récentes dynamique du marché, comme facteurs à lorigine, limitant les facteurs, et nouvelles de lindustrie comme les fusions, les acquisitions et les investissements. la recherche marketing Agriculture et Équipement agricole rapport fournit la taille du marché (valeur et volume), la part de marché, le taux de croissance par types, applications et combine à la fois des méthodes qualitatives et quantitatives pour former les prévisions micro et macro. , Taille du marché mondial Agriculture et Équipement agricole 2020 Tendances de lindustrie, Partager, Taille, la demande, les opportunités de croissance, lindustrie du revenu, lavenir et lanalyse daffaires par Prévisions – 2026 – JustFamous
  • La banque commerciale tanzanienne, National Microfinance Bank, accroît son exposition au secteur agricole. L’établissement coté sur le Dar es Salaam Stock Exchange prévoit de décaisser dans le courant de l’année, plus de 40 milliards de shillings tanzaniens (17,2 millions $) pour financer des entreprises évoluant dans ce secteur d’activité, rapporte foodbusinessafrica.com Agence Ecofin, Tanzanie : la National Microfinance Bank accroît son exposition au secteur agricole
  • C'était moins une. La production céréalière des Yvelines, frappée par l'arrêt du transport maritime vers la Chine, a finalement trouvé son salut au Maghreb. Dans la complexe machinerie, du marché agricole francilien, le silo du port autonome de Limay (Yvelines) est un rouage essentiel. Depuis plusieurs années, les coopératives ont investi dans un dispositif qui permet de remplir, de céréales, des conteneurs alors qu'habituellement les grains sont transportés par péniches. leparisien.fr, Pour moins dépendre de la Chine, les agriculteurs franciliens militent pour le canal Seine-Nord - Le Parisien
  • LED agricole élèvent la lumière Le rapport Étude de marché 2020 fournit des informations sur la taille du marché, sa part, les tendances, la structure des coûts, la capacité, les revenus et les prévisions pour 2027. Ce rapport comprend également l’étude globale et complète de l’industrie LED agricole élèvent la lumière avec toutes ses aspects influençant la croissance du marché. Ce rapport est une analyse quantitative exhaustive de l’industrie LED agricole élèvent la lumière et fournit des données pour l’élaboration de stratégies visant à accroître la croissance et l’efficacité du marché. INFO DU CONTINENT, Perspectives futures de LED agricole élèvent la lumière Taille du marché, type, revenus potentiels, défis du marché et principaux fournisseurs clés 2027 - INFO DU CONTINENT
  • Les roues de tracteurs, remorques et autres camions du secteur agricole n'ont plus de secrets pour Sodijantes Industrie à Falaise. La PME spécialiste des jantes sur-mesure en fabrique des milliers par an, vendues principalement en France. Et malgré la crise, les ateliers ont tourné sans relâche. France Bleu, "La relance éco" : chez Sodijantes à Falaise, le covid n'a pas stoppé la production de jantes
  • L'Assemblé nationale a donné son feu vert, ce jeudi, à une revalorisation des retraites agricoles, qui doivent passer de 75% à 85% du Smic. Mais la loi s'appliquerait en 2022, un délai critiqué par les oppositions qui appellent à aller plus vite. Le texte doit maintenant être adopté au Sénat. France Bleu, Retraites des agriculteurs : l'Assemblée nationale donne son feu vert à une revalorisation à 85% du Smic
  • Le 11 juin 2020, la préfecture de Haute-Marne tenait son premier comité départemental de la ressource en eau de l’année. La vigilance sécheresse a été déclarée, une nouvelle à laquelle les exploitants agricoles s’attendaient. France 3 Grand Est, Haute-Marne : les exploitants agricoles du département se préparent à faire face à la sécheresse
  • Un hangar agricole a pris feu dans la nuit du lundi 22 au mardi 23 juin, à Wettolsheim, vers 0h30. Aucun blessé n'est à déplorer.  , Faits-divers - Justice | Wettolsheim : un hangar agricole de 500m² part en fumée
  • Pour devenir agriculteur, passez par la case apprentissage, et vous y trouverez un métier. C'est le message du lycée agricole d'Ahun qui cherche a remplir ses filières après la crise du coronavirus. France Bleu, En Creuse, la filière agricole cherche des apprentis
  • Le premier syndicat agricole français sait qu’il marche sur des œufs avec ce sujet. Car sa demande est assez claire. « Il faut limiter les populations. On n’est pas contre la biodiversité mais il faut la maîtriser. Là, ce n’est plus tenable », explique Jimmy Guérin, président des Jeunes agriculteurs du département. Autrement dit, il faut en tuer. , Bretagne : « On en devient fou »… L’appel au secours des agriculteurs face aux ravages des corbeaux
  • En réaction, Willy Schraen, président de la Fédération des chasseurs du Pas-de-Calais, a également décidé de lancer une pétition, il y a quelques jours, pour demander le maintien de l'option « cynégétique et faune sauvage » au lycée Saint-Éloi-de-Bapaume. « Cette option, qui n'a évidemment rien à voir avec la pratique de la chasse, permet aux futurs agriculteurs de mieux se familiariser avec la faune sauvage de leur future exploitation. On y tente de mieux concilier la production agricole et la faune sauvage, en favorisant la relation entre économie et pratiques agricoles respectueuses de la faune », selon cette pétition, qui a recueilli un peu plus de 9 000 signatures alors qu'elle a été relayée sur les réseaux sociaux par plusieurs pages dédiées à la chasse. Le Point, Nord : l'option « chasse » d'un lycée agricole fait polémique - Le Point
  • Marché mondial Biotechnologie agricole qui permet au consommateur d’évaluer la demande à long terme et d’estimer des implémentations particulières. La croissance croissante qui est vraiment attendue en fonction de l’analyse donne des informations complètes sur le marché mondial Biotechnologie agricole. Les moteurs et les contraintes se préparent après toute la prise de conscience de la croissance de l’industrie mondiale Biotechnologie agricole. boursomaniac, Global Biotechnologie agricole Marché Taux de croissance, demandes, statut et prévisions d'application jusqu'en 2029 - boursomaniac
  • Le secteur agricole est le moyen de subsistance de 40 % d’Ougandais. Il est actuellement en proie à des difficultés dues au changement climatique telles que l’irrégularité des pluies, la sécheresse ou encore l’invasion des criquets pèlerins. Agence Ecofin, Ouganda : l’IDA alloue 169 millions $ pour l’irrigation afin d’accroître la résilience des agriculteurs au climat
  • Le président zimbabwéen Emmerson Mnangagwa avait lancé un appel pour un projet complet de modernisation et de mécanisation de l'ensemble du secteur agricole. L'économie du pays souffre des effets du coronavirus, d'une sécheresse désastreuse et du cyclone Idai de l'an dernier. Plus de 5 millions de personnes ont maintenant besoin d'une aide alimentaire. , Alexander Zingman déclare que l'accord agricole avec le Bélarus favorisera la sécurité alimentaire au Zimbabwe
  • Le choc et l’émotion sont à la hauteur du drame qui s’est produit en début de semaine. Lundi dernier, Florent Konieczny, un ouvrier agricole âgé de 29 ans et originaire de Remilly-Aillicourt, a perdu la vie dans un accident du travail. Journal L'Ardennais, Un jeune ouvrier agricole de Remilly-Aillicourt décède dans un accident de travail près du Chesne
  • Basée à Salon-de-Provence, la Coopération Agricole Sud réunit 270 coopératives agricoles et 363 coopératives d'utilisation de matériel agricole. Elle est présidée depuis le début d’année par Stéphane Honorat, le vice-président de la cave coopérative du Cellier d'Eguilles (Bouches-du-Rhône). Vitisphere.com, Entreprises / gens du vin -Gens du vin- : Stéphanie Pons dirige la Coopération Agricole Sud
  • Un incendie s’est déclaré dans la nuit de dimanche à lundi, dans un bâtiment agricole, à Hesdin-l’Abbé. Un des quinze bovins qui s’y trouvaient est mort. La Voix du Nord, Hesdin-l’Abbé: un bâtiment agricole détruit par les flammes
  • Ce mardi après-midi, vers 16h, un engin agricole a pris feu dans un champ de Saint-Berain-sous-Sanvignes. Le feu serait parti du tracteur, avant d'embraser la botteleuse attelée à l'arrière. , Faits-divers - Justice | Un feu d'engin agricole à Saint-Bérain-sous-Sanvignes
  • Terre-net et Web-agri vous proposent ce mercredi 17 juin 2020 une autre manière de vous informer. Le quart d’heure agricole, c'est le podcast spécialement fait pour vous, agriculteurs, que vous pouvez écouter quand vous voulez, et où vous voulez. Au programme de ce 1er épisode : matériel, stockage, marchés, météo… 15 minutes d’infos pour une moisson sans accroc ! Écoutez le quart d’heure agricole, et vous aurez une bonne excuse pour être en retard ! Terre-net, Podcast 100% agricole : le quart d'heure agricole par Terre-net et Web-agri
  • Par ailleurs, la poussée inquiétante du nombre de cas d'infection au Covid-19 dans plusieurs États fédérés américains, notamment dans le sud du pays, préoccupe les acteurs du marché agricole. « Les investisseurs s'inquiètent d'une baisse de la demande pour nos céréales et pour notre bétail », souligne Brian Hoops. Terre-net, Forte baisse du cours du maïs à Chicago 25 juin 2020
  • Le Conseil fédéral expose dans quelle mesure les exploitations agricoles profitent en Suisse de règles spéciales, dont il a été chargé de donner un aperçu complet. Dans son rapport, il constate dans un premier temps que l'agriculture est soutenue par une panoplie de mesures. Les principaux instruments sont les paiements directs, qui totalisent quelque 2,8 milliards de francs par an, ainsi que la protection douanière, qui affiche une valeur annuelle d'environ 3,3 milliards de francs à l'échelon des prix à la production. Les avantages fiscaux et les réductions de taxes font également partie des dispositifs de soutien. Le rapport du Conseil fédéral relève cependant aussi qu'en raison de la réduction de l'impôt préalable, ni la réduction de la taxe sur la valeur ajoutée sur certains intrants, comme les engrais, ni l'exonération de la TVA sur la vente des produits issus de la production agricole ne confèrent un avantage financier aux agriculteurs. , Rapport sur les mesures de politique agricole dans l'agriculture
  • Enfin le week-end et son Terre-net Test, qui vous offre un tour d'horizon ludique des principales actualités agricoles de la semaine ! Terre-net, Testez vos connaissances sur l’actualité agricole de la semaine
  • Malgré des atouts indéniables, l'enseignement agricole reste méconnu, et souffre d'un déficit d'image et de difficultés financières. Une situation que la crise sanitaire du coronavirus a encore aggravée, en limitant les opérations de communication telles que les traditionnelles portes ouvertes. Alors pour le redynamiser, la commission culture du Sénat propose un programme en 10 préconisations. Terre-net, 10 propositions pour redynamiser l'enseignement agricole avec le Covid-19
  • Le sujet de la revalorisation des retraites agricoles, maintes fois reporté, est de retour à l’Assemblée nationale. La commission des affaires sociales a voté à l’unanimité, ce mercredi 10 juin, la proposition de loi du député André Chassaigne (Gauche démocrate et républicaine) de revaloriser le minimum de pension de retraite agricole à hauteur de 85% du Smic, contre 75 % aujourd’hui. Cette revalorisation destinée aux retraités actuels comme aux retraités futurs pourrait entrer en vigueur en 2022. Elle pourrait concerner jusqu’à 290.000 agriculteurs pour un coût de 407 millions d’euros par an. Capital.fr, Retraite : voilà à quoi pourrait ressembler le futur minimum de pension pour les agriculteurs - Capital.fr

Traductions du mot « agricole »

Langue Traduction
Anglais agricultural
Espagnol agrícola
Italien agricolo
Allemand landwirtschaftlich
Portugais agrícola
Source : Google Translate API

Synonymes de « agricole »

Source : synonymes de agricole sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « agricole »

Partager