La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fermier »

Fermier

[fɛrmje]
Ecouter

Définitions de « fermier »

Fermier - Nom commun

  • (Courant) Personne qui exerce des activités agricoles, telles que la culture du sol ou l'élevage.

    Dans lers états agricoles du Middle-West, les fermiers, voyant les prix des terres monter sans arrêt, empruntaient à 8 ou 10 % pour agrandir leurs fermes.
    — André Maurois, Chantiers américains
  • (Droit) Individu détenant une propriété agricole en location longue durée selon un accord contractuel spécifique.

    Le fermier, selon les termes de son bail rural, charruait les vastes terres qu'il louait, s'échinant à extraire de cette terre nourricière une subsistance précaire.
    (Citation fictive)
  • (Vieilli) Personne prenant en location des terres ou droits pour exploitation.

    Le moulin de Montgon ayant été supprimé par suite de la création du canal des Ardennes , outre l'indemnité d’expropriation due au propriétaire , il en était dû une au fermier […].
    — Germain Roche & Félix Lebon, Recueil général des arrêts du Conseil d'état

Fermier - Adjectif

  • Qui concerne la gestion, l'exploitation ou le propriétaire d'une ferme.

    Dans le monde agricole, être fermier n'est pas une simple occupation, mais un engagement total pour la terre et les récoltes qui en émergent.
    (Citation fictive)
  • Se dit d'un fromage élaboré exclusivement à partir du lait produit et transformé au sein d'une même exploitation agricole.

    Dans l'infinie variété des fromages français, le fermier se distingue par son authenticité inégalable, fruit d'un lait produit et transformé au sein même de l'exploitation agricole.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Fermier des jeux (personne qui afferme un établissement de jeux.)
    Lorsqu'un voyageur s'est ruiné à la roulette, le fermier des jeux lui donne de quoi retourner chez lui
    — About, Roi mont.
  • Fermier général (personne chargée par le possesseur d'un grand domaine, divisé en de nombreuses fermes et métairies, de veiller sur l'exécution des baux, de rechercher des métayers ou des fermiers, et d'imposer des contrats de fermage ou de métayage.)
    Ils voyaient des êtres de chair et d'os, le propriétaire, le fermier général, le basse-courier, le garde, le commis du marchand de bois, l'ennemi
    — René Bazin, Blé
  • Produits fermiers
    L’agrotourisme tend à faire découvrir le monde agricole à un large public, notamment citadin. Les visiteurs séjournent dans une ferme familiale ou une exploitation agricole de grande taille afin de s’initier à la vie à la campagne. Ils peuvent participer aux tâches et travaux quotidiens, prendre part à l’élaboration des produits fermiers et profiter d’un cadre de vie exceptionnel.
    — GenerationVoyage, 6 destinations au soleil où faire de l’agrotourisme
  • À la fermière

Étymologie de « fermier »

Dérivé de ferme, avec le suffixe -ier.

Usage du mot « fermier »

Évolution historique de l’usage du mot « fermier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « fermier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « fermier »

Antonymes de « fermier »

Citations contenant le mot « fermier »

  • Le fermier qui aura réussi à croiser une dinde avec un kangourou aura créé la première volaille que l'on puisse farcir de l'extérieur.
    François Cavanna
  • Cette chenille est celle du papillon Eppicallia villica, l’Ecaille fermière ou Écaille villageoise, de la famille des Erébidées. Elle vit dans les herbes basses dont elle se nourrit (pissenlit, plantains, ronce).
    Courrier-service. Entomologie : l'Écaille fermière, chenille et papillon
  • Lorsque le labourage commence, les autres arts suivent. Les fermiers, par conséquent, sont les fondateurs de la civilisation.
    Daniel Webster — Remarks on the Agriculture of England - 13 janvier 1840
  • Une meilleure articulation vente produits fermiers/animation touristique est à réfléchir à la halle fermière. C'est le constat formulé par le conseil municipal du Mazet-Saint-Voy, propriétaire du bâtiment. Un écran mettant en avant les atouts touristiques du territoire sera placé face aux visiteurs, un nouveau panneau d’affichage sera installé sur le parking. Une personne recrutée par l’Office de tourisme du Haut-Lignon sera présente dès juillet pour animer le point d’information.
    Mazet-Saint-Voy : des aménagements à la halle fermière pour gagner en visibilité - La Commère 43
  • Il ne faudrait pas que le virus fasse oublier l’essentiel : les MPP, c’est une marque de la Chambre d’agriculture qui implique que les 213 adhérents (185 agriculteurs et 28 artisans des métiers de bouche) respectent scrupuleusement un cahier des charges. « Qualité fermière, produits locaux, de saison et des spécialités de pays, qualité des pratiques de production et transformation, contact direct avec le producteur, transparence sur les pratiques agricoles… » Voilà ce que garantissent les MPP aux consommateurs.
    SudOuest.fr — C’est l’été : la carte interactive des marchés de producteurs de pays de Dordogne
  • L'Escale fermière est un magasin de producteurs des Deux-Sèvres en lien direct avec projet d'insertion. C'est aussi une démarche économique et écologique.
    France Bleu — L'Escale fermière : magasin de producteurs aux Forges
  • Face à la situation sanitaire et à l’arrêt de nombreux marchés, la chambre d’agriculture de l’Ariège, la FDSEA, les JA, la Confédération paysanne, la Coordination rurale, le Civam Bio 09, le PNR ont décidé de s’unir, en partenariat avec la ville de Saint-Girons, pour répondre à la problématique posée par la commercialisation des denrées alimentaires, en créant les "Halles fermières". Elles existaient déjà à Foix mais essaiment depuis peu dans plusieurs communes du département, dont Saint-Girons. Dans la cité couserannaise, la première édition aura lieu mardi.
    ladepeche.fr — Saint-Girons. Première édition des halles fermières : on s’organise ! - ladepeche.fr
  • Ouvert à la fin juillet, le magasin de producteurs locaux, Tendance fermière, a trouvé son public. Avec 1700 références proposées, les producteurs répondent à une réelle attente.
    Journal L'Est Éclair abonné — Le magasin de producteurs cartonne à Saint-Parres-aux-Tertres

Traductions du mot « fermier »

Langue Traduction
Anglais farmer
Espagnol granjero
Italien contadino
Allemand farmer
Chinois 农民
Arabe مزارع
Portugais agricultor
Russe фермер
Japonais 農家
Basque baserritarrak
Corse agricultore
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.