La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fermier »

Fermier

Variantes Singulier Pluriel
Masculin fermier fermiers

Définitions de « fermier »

Trésor de la Langue Française informatisé

FERMIER, IÈRE, subst.

A.− [Correspond à ferme2A]
1. Vx ou rare. (Personne) qui tient à ferme un bien ou un droit.
a) Emploi subst.
HIST. (Ancien Régime). Financier qui affermait le recouvrement de certains impôts. C'est vraiment un révolutionnaire que ce Gallimard, qui va dépenser 3 000 francs pour se donner à l'instar d'un fermier-général (...) une édition de luxe d'un livre moderne (Goncourt, Journal,1889, p. 992):
1. ... la voiture du comte de Kergaz franchissait la porte cochère d'un vieil hôtel dont la construction remontait aux premières années du règne de Louis XIV, et qui avait dû être bâti par un fermier des gabelles. Ponson du Terr., Rocambole,t. 1, 1859, p. 88.
JEUX. Fermier des jeux. Personne qui afferme un établissement de jeux. Lorsqu'un voyageur s'est ruiné à la roulette, le fermier des jeux lui donne de quoi retourner chez lui (About, Roi mont.,1857, p. 70).
b) Emploi adj. usuel. Société* fermière (Ac.1932).Bob trinquait avec le Conseil d'Administration d'une Compagnie Fermière (Fargue, Piéton Paris,1939, p. 141).
2. AGRIC. et usuel. Personne qui, moyennant une redevance annuelle, a le droit de faire valoir une exploitation agricole :
2. Supposez que tout prélèvement capitaliste cesse, que le grand livre de la dette publique soit anéanti, que les locataires ne payent plus de loyers, que les fermiers ne payent plus de fermages, que les métayers ne remettent plus au propriétaire bourgeois la moitié des fruits de la terre, que toute rente du sol, tout bénéfice commercial, tout dividende et profit industriel soient abolis... Jaurès, Ét. soc.,1901, p. 92.
[En appos. avec valeur d'adj.] La loi catalane chasse les vignerons fermiers lorsque les vignes deviennent incultes (Malraux, Espoir,1937, p. 446).
B.− [Correspond à ferme2B] P. ext. Personne qui fait valoir une exploitation agricole. Synon. agriculteur, cultivateur, exploitant, paysan :
3. Le demi-million d'hommes qui pénètrent actuellement aux États-Unis sont des agriculteurs suédois, des paysans anglais sans travail, munis d'un beau pedigree, des fermiers danois avec toutes leurs dents... Morand, New-York,1930, p. 78.
En partic., vieilli. Fermier général. Personne chargée par le possesseur d'un grand domaine, divisé en de nombreuses fermes et métairies, de veiller sur l'exécution des baux, de rechercher des métayers ou des fermiers, et d'imposer des contrats de fermage ou de métayage (d'apr. Fén. 1970). Ils voyaient des êtres de chair et d'os, le propriétaire, le fermier général, le basse-courier, le garde, le commis du marchand de bois, l'ennemi (R. Bazin, Blé,1907, p. 108).
Emploi adj.
Qui a les caractéristiques d'une ferme. Dans la vallée, de délicieuses maisons-fermières, entre les arbres, au bord de l'eau, montraient leurs pignons pointus garnis de treillis verts (Alain-Fournier, Meaulnes,1913, p. 355).
Qui est produit à la ferme. Produits fermiers. Aux Halles de Paris, on partage les beurres d'Isigny en deux classes : les beurres fermiers et les beurres marchands (Pouriau, Laiterie,1895, p. 473).
Loc. adv., GASTR. À la fermière. [En parlant d'une garniture] Légumes fondus au beurre accompagnant de grosses pièces de viande (cf. Ac. Gastr. 1962 et Lasnet 1970).
Prononc. et Orth. : [fε ʀmje], fém. [-mjε:ʀ]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1207 « personne qui tient un fonds, un domaine ou un droit à ferme » (Arrêté de l'échiquier de Normandie, 113, Marnier d'apr. Delboulle ds R. Hist. litt. Fr. t. 12, p. 699); 2. a) 1282 spéc. « personne qui tient une exploitation agricole à ferme » (Cart. de S. Michel du Tréport, p. 262, Laffleur de Kermaingant ds Gdf. Compl.); b) 1679 employé sans allusion au statut jur. mais seulement p. réf. à la fonction d'exploitant agricole (La Fontaine, Fables, XI, III, éd. Ad. Regnier, Œuvres, t. 3, p. 109). Dér. de ferme2*; suff. -ier*. Fréq. abs. littér. : 1 204. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 2 068, b) 1 365; xxes. : a) 2 282, b) 1 250. Bbg. Cobban (A.). The Vocabulary of social history. Political science quarterly. 1956, t. 71, pp. 13-14. − De la Trad. du mot farmer. Actual. terminol. 1972, t. 5, no4, pp. 1-2.

Wiktionnaire

Adjectif - français

fermier \fɛʁ.mje\

  1. Relatif à la ferme, au fermage, au fermier.
    • Une compagnie, une société fermière.
  2. Fabriqué, en parlant d’un fromage, avec du lait produit et transformé sur une seule ferme.
    • Un fromage fermier.

Nom commun - français

fermier \fɛʁ.mje\ masculin (pour une femme, on dit : fermière)

  1. (Courant) Agriculteur, cultivateur, paysan.
    • Dans lers états agricoles du Middle-West, les fermiers, voyant les prix des terres monter sans arrêt, empruntaient à 8 ou 10 % pour agrandir leurs fermes. — (André Maurois, Chantiers américains, 1933)
  2. (Droit) Celui qui tient à ferme une propriété agricole.
  3. (Vieilli) Celui qui prend des terres ou des droits à ferme.
    • Le moulin de Montgon ayant été supprimé par suite de la création du canal des Ardennes , outre l'indemnité d’expropriation due au propriétaire , il en était dû une au fermier […]. — (Germain Roche & Félix Lebon, Recueil général des arrêts du Conseil d'état, t.5, 1848, page 95)
  4. (En particulier) (Histoire) Ceux auxquels les droits du roi étaient affermés.
    • Les fermiers généraux.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FERMIER, IÈRE. n.
Celui, celle qui prend des terres ou des droits à ferme. C'est le fermier de telle terre. Ses fermiers ne le paient pas. Le fermier des jeux. Adjectivement, Une compagnie fermière. Une société fermière. Il s'est dit, particulièrement, de Ceux auxquels les droits du roi étaient affermés. Les fermiers généraux.

Littré (1872-1877)

FERMIER (fèr-mié-, miê-r') s. m.
  • 1Celui celle qui tient à bail un bien-fonds, une exploitation rurale. Un fermier actif et intelligent. Tout ce qu'on boit est bon, tout ce qu'on mange est sain ; La maison le fournit, la fermière l'ordonne, Boileau, Ép. VI.

    Terme de jurisprudence. Fermier judiciaire, celui à qui le bail de quelque héritage saisi a été adjugé par autorité de justice.

    Se dit aussi, dans le langage agricole et d'une manière générale, du cultivateur, de celui qui pratique l'agriculture, qu'il soit fermier ou propriétaire.

  • 2Il se dit aussi de celui, de celle qui prend des droits, des entreprises à ferme. Le fermier des chaises d'une église. Fermier des jeux.

    Fermier d'annonces, celui qui prend à ferme les annonces dans un journal.

    Terme de jeux. Se dit du joueur qui a pris la ferme ou banque au plus haut prix.

  • 3Fermier, celui à qui le souverain afferme le droit de lever certains impôts. Les fermiers généraux dont il avait dévoilé au peuple les vols et les rapines, accoutumés jusque-là à s'engraisser des deniers publics, jetèrent alors les hauts cris, Rollin, Hist. anc. Œuv. t. I, p. 489, dans POUGENS.

    En particulier, dans l'ancienne monarchie, fermier général, ou, simplement, fermier, un de ceux auxquels les droits du roi étaient affermés. Je vois, monsieur, que vous êtes patriote et homme de lettres autant pour le moins que fermier général ; vous me faites souvenir d'Atticus, qui était fermier général aussi, mais c'était de l'empire romain, Voltaire, Lett. d'Agincourt, 17 déc. 1770.

  • 4 Adj. Garçon fermier.

HISTORIQUE

XIIIe s. En tel cas ne doivent penre [prendre] li hoir que ce que li fremier doivent, Beaumanoir, 16.

XVe s. Prestre fermier ou vicaire de l'eglise parrochial de Croissy, Du Cange, firmarius.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

FERMIER. Ajoutez :
5 Adj. Fermier, fermière, qui appartient aux fermes. Pompe fermière.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « fermier »

 Dérivé de ferme, avec le suffixe -ier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Ferme, 2.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « fermier »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
fermier fɛrmje

Fréquence d'apparition du mot « fermier » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « fermier »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « fermier »

  • Le fermier qui aura réussi à croiser une dinde avec un kangourou aura créé la première volaille que l'on puisse farcir de l'extérieur.
    François Cavanna
  • Cette chenille est celle du papillon Eppicallia villica, l’Ecaille fermière ou Écaille villageoise, de la famille des Erébidées. Elle vit dans les herbes basses dont elle se nourrit (pissenlit, plantains, ronce).
    Courrier-service. Entomologie : l'Écaille fermière, chenille et papillon
  • Lorsque le labourage commence, les autres arts suivent. Les fermiers, par conséquent, sont les fondateurs de la civilisation.
    Daniel Webster — Remarks on the Agriculture of England - 13 janvier 1840
  • Une meilleure articulation vente produits fermiers/animation touristique est à réfléchir à la halle fermière. C'est le constat formulé par le conseil municipal du Mazet-Saint-Voy, propriétaire du bâtiment. Un écran mettant en avant les atouts touristiques du territoire sera placé face aux visiteurs, un nouveau panneau d’affichage sera installé sur le parking. Une personne recrutée par l’Office de tourisme du Haut-Lignon sera présente dès juillet pour animer le point d’information.
    Mazet-Saint-Voy : des aménagements à la halle fermière pour gagner en visibilité - La Commère 43
  • Il ne faudrait pas que le virus fasse oublier l’essentiel : les MPP, c’est une marque de la Chambre d’agriculture qui implique que les 213 adhérents (185 agriculteurs et 28 artisans des métiers de bouche) respectent scrupuleusement un cahier des charges. « Qualité fermière, produits locaux, de saison et des spécialités de pays, qualité des pratiques de production et transformation, contact direct avec le producteur, transparence sur les pratiques agricoles… » Voilà ce que garantissent les MPP aux consommateurs.
    SudOuest.fr — C’est l’été : la carte interactive des marchés de producteurs de pays de Dordogne
  • L'Escale fermière est un magasin de producteurs des Deux-Sèvres en lien direct avec projet d'insertion. C'est aussi une démarche économique et écologique.
    France Bleu — L'Escale fermière : magasin de producteurs aux Forges
  • Face à la situation sanitaire et à l’arrêt de nombreux marchés, la chambre d’agriculture de l’Ariège, la FDSEA, les JA, la Confédération paysanne, la Coordination rurale, le Civam Bio 09, le PNR ont décidé de s’unir, en partenariat avec la ville de Saint-Girons, pour répondre à la problématique posée par la commercialisation des denrées alimentaires, en créant les "Halles fermières". Elles existaient déjà à Foix mais essaiment depuis peu dans plusieurs communes du département, dont Saint-Girons. Dans la cité couserannaise, la première édition aura lieu mardi.
    ladepeche.fr — Saint-Girons. Première édition des halles fermières : on s’organise ! - ladepeche.fr
  • Ouvert à la fin juillet, le magasin de producteurs locaux, Tendance fermière, a trouvé son public. Avec 1700 références proposées, les producteurs répondent à une réelle attente.
    Journal L'Est Éclair abonné — Le magasin de producteurs cartonne à Saint-Parres-aux-Tertres
  • Les Halles fermières ont vu le jour dans le contexte du Covid-19 , avec...
    Les Halles fermières débuteront ce vendredi à Lavelanet – Actualités en Ariège sur Azinat.com
  • On pourra y voir David Caumette tantôt à la tête de son élevage (composé d’une centaine de bovins, d’une cinquantaine de porcs et de 800 poulets) ; tantôt à la tête de son cabaret, appelé "Les folies fermières".
    ladepeche.fr — Garrigues. Les folies fermières dans Capital - ladepeche.fr
Voir toutes les citations du mot « fermier » →

Traductions du mot « fermier »

Langue Traduction
Anglais farmer
Espagnol granjero
Italien contadino
Allemand farmer
Chinois 农民
Arabe مزارع
Portugais agricultor
Russe фермер
Japonais 農家
Basque baserritarrak
Corse agricultore
Source : Google Translate API

Synonymes de « fermier »

Source : synonymes de fermier sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « fermier »

Combien de points fait le mot fermier au Scrabble ?

Nombre de points du mot fermier au scrabble : 12 points

Fermier

Retour au sommaire ➦