La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « entrepreneur »

Entrepreneur

[ɑ̃trǝprǝnœr]
Ecouter

Définitions de « entrepreneur »

Entrepreneur - Nom commun

  • (Économie) Individu qui organise, dirige et assume le risque d'une entreprise commerciale ou industrielle.

    Décembre 1891. […]. Et, dans cette France de la IIIe République, l’avenir de l'économie s'écrit en grande partie dans les Ardennes. Les start-up de l’époque se dénichent dans la sidérurgie ou la forge. Les entrepreneurs les plus en vue se nomment Deville ou Wendel.
    — Thibaut de Jeagher, L'Usine nouvelle a 120 ans
  • (Travaux contractuels) Personne qui s'engage par contrat à réaliser des travaux, principalement de construction, ou à fournir des marchandises ou services.

    Les entrepreneurs avaient emprunté l’argent de la construction. Le locataire avait hypothéqué l’appartement. Tout le pays spéculait sur la propriété foncière.
    — André Maurois, Chantiers américains

Expressions liées

  • Entrepreneur d'industrie
    Un autre profite de ces connaissances [apportées par le savant] pour créer des produits utiles. C'est l'agriculteur, le manufacturier ou le commerçant; ou, pour les désigner par une dénomination commune à tous les trois, c'est l'entrepreneur d'industrie, celui qui entreprend de créer pour son compte, à son profit et à ses risques, un produit quelconque.
    — Say, Traité d'économie politique
  • Entrepreneur de travaux publics, de maçonnerie

Étymologie de « entrepreneur »

Du français entreprenant, avec le suffixe -eur. Le terme existait déjà en ancien français sous diverses orthographes comme entreprendeur par exemple (XVIIe siècle).

Usage du mot « entrepreneur »

Évolution historique de l’usage du mot « entrepreneur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « entrepreneur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « entrepreneur »

Antonymes de « entrepreneur »

Citations contenant le mot « entrepreneur »

  • L'opinion scientifiquement sondée accorde à peu près autant de confiance aux hommes politiques qu'aux assureurs, aux entrepreneurs de pompe funèbres et aux vendeurs de voitures.
    Jérôme Jaffré — Libération - 11 Juin 1990
  • L’entrepreneur est essentiellement un visionnaire. Il peut visualiser une chose et, ce faisant, il voit comment la faire arriver.
    Robert L. Schwartz
  • Si l'on veut multiplier les emplois, il faut multiplier les entrepreneurs.
    Alain Madelin
  • Comment un entrepreneur de la Côte d'Azur a donné un coup de jeune aux cosmétiques Physiodermie
    Nice-Matin — Comment un entrepreneur de la Côte d'Azur a donné un coup de jeune aux cosmétiques Physiodermie - Nice-Matin
  • Si le ridicule tuait, nous aurions de fosses communes à tous les coins de rues et les entrepreneurs funéraires seraient les maîtres du monde.
    Benoît Gagnon — Contracter
  • Les profits sont intéressants tant que dure la guerre ! La guerre dure tant que des entrepreneurs y trouvent leurs profits.
    Jacques Lamarche — La dynastie des Lanthiers
  • Un entrepreneur qui ne connaît pas par coeur toutes ses parts de marché ne gère pas, il règne.
    Antoine Riboud
  • Dans quel état d'esprit sont les entrepreneurs ? Alors que les scénarios de reprise s'esquissent peu à peu, Réseau Entreprendre, qui fédère plusieurs milliers de dirigeants en France, a sondé les intéressés. Son étude vient d'être publiée : sans surprise, tout le monde se montre extrêmement préoccupé. Trois chiffres en particulier illustrent ce climat anxiogène : 65% des entreprises envisagent l'avenir avec une grande inquiétude ; 66% prévoient déjà que la période actuelle ne permettra pas de retrouver les conditions pré-pandémie ; 78% enfin accusent un impact financier négatif. Aucun secteur économique n'est épargné, y compris ceux qui ont pu continuer à travailler pendant le pic de la pandémie.
    Le Figaro.fr — L'attentisme, ennemi numéro un des entrepreneurs

Traductions du mot « entrepreneur »

Langue Traduction
Anglais contractor
Espagnol contratista
Italien contraente
Allemand auftragnehmer
Chinois 承包商
Arabe مقاول
Portugais contratante
Russe подрядчик
Japonais 請負業者
Basque kontratista
Corse appaltatore
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.