La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dubitable »

Dubitable

[dybitabl]
Ecouter

Définitions de « dubitable »

Dubitable - Adjectif

  • Adjectif qualifiant ce qui peut être remis en question ou dont la véracité est incertaine.

    Husserl posait la chose transcendante comme essentiellement dubitable — car donnée inadéquatement et, donc, contingente — et le vécu comme essentiellement indubitable car donné adéquatement dans une perception immanente. — (Renaud Barbaras, Le tournant de l'expérience: recherches sur la philosophie de Merleau-Ponty, Librairie Philosophique J. VRIN, 1998)

Étymologie de « dubitable »

Du latin dubitabilis, dérivé de dubitare signifiant « douter ».

Usage du mot « dubitable »

Évolution historique de l’usage du mot « dubitable » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « dubitable » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « dubitable »

Antonymes de « dubitable »

Citations contenant le mot « dubitable »

  • En permettant cette collecte de données en masse, l’article 154 a indubitablement un impact sur la liberté d’expression et de manifestation des opinons. Le réflexe naturel, face à une telle mesure, sera pour les différents usagers des plateformes en ligne de se prémunir contre une intrusion et une appropriation de leurs données privées. Ils seront de facto moins enclins à s’exprimer et à partager des données qu’ils estiment être personnelles.
    Made In Perpignan — Quand le fisc espionne nos réseaux sociaux - Entre lutte contre la fraude fiscale et respect de la vie privée - Made In Perpignan
  • L’entrée des représentants du Front pour la Sauvegarde de la Démocratie (FSD) et  de la Coalition des Forces Patriotiques (COFOP) dans le gouvernement de Dr Boubou Cissé devient dubitable. L’accord politique envisagé par ces deux coalitions d’opposition ne semble pas être sur la bonne voie.
    Majorité et Opposition pour un gouvernement de mission : L’accord politique enregistre un 1er coup d’échec – Malijet
  • Parlant de la situation financière actuelle du Mali, l’ancien ministre des Finances affirme qu’elle est plus que grave. À ses dires,  la dette intérieure s’élève à 198 milliards, et 297 milliards pour la dette EDM. Mieux, il estime que si ça continue sur la voie actuelle, soit il n’y aura pas d’électricité, ou  le prix va augmenter. Il annonce aussi que L’EDM doit payer à Albatross 1milliards 200 millions par mois, ce qui fait 14 milliards 800 millions par an sur 20 ans. Déjà, c’est dubitable qu’elle puisse payer pour cette année aux dires du président de l’URD.
    Soumaila Cissé, au sujet du Cadre de Concertation National (CDN), : « C’est une affaire entre copains » – MALI 24 INFO
  • Saura-t-on un jour la vérité ? Sans doute que non... Et s’il ne prétend pas la détenir, l’écrivain Hervé Boyac a, comme bien d’autres, sa théorie sur la fameuse Bête du Gévaudan. Il a d’ailleurs écrit trois livres sur le sujet. Et son développement, bien que sortant des thèses habituelles est loin d’être dubitable.
    midilibre.fr — Lozère : la bête du Gévaudan, le fruit d’un complot politique ? - midilibre.fr

Traductions du mot « dubitable »

Langue Traduction
Anglais dubious
Espagnol dudoso
Italien dubbioso
Allemand zweifelhaft
Chinois 可疑
Arabe متردد
Portugais duvidoso
Russe сомнительный
Japonais 怪しい
Basque txarreko
Corse dubbiosu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.