La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « indocile »

Indocile

Définitions de « indocile »

Trésor de la Langue Française informatisé

INDOCILE, adj.

A. − Vieilli. [En parlant d'une pers.] Qui est difficile à instruire.
Indocile à.S'il arrive au croyant de se montrer indocile à certaines leçons de l'expérience, c'est en se fondant sur d'autres expériences qui lui paraissent plus démonstratives (Durkheim, Formes élém. vie relig.,1912, p. 516).
B. − [En parlant d'une pers. ou d'un animal] Qui n'est pas docile; qui n'obéit pas, ne se laisse pas persuader. Synon. désobéissant, indiscipliné.Son cheval, vif et indocile, peu accoutumé à tout ce spectacle et effrayé par le tambour, se refusait obstinément à franchir le seuil (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t. 1, 1823, p. 249).La voix vaillante et résignée qui apaise l'ivrogne, réprimande les gosses indociles, berce le nourrisson sans langes (Bernanos, Journal curé camp.,1936, p. 1251).
Indocile à.Si jamais dans les cieux l'enfant d'une immortelle Est aux voeux maternels indocile et rebelle, On appelle un Cyclope (Chénier, Bucoliques,1794, p. 22).
C. − P. ext. [En parlant d'un inanimé] Qu'on arrive mal à maîtriser, à soumettre. Synon. rebelle.
1. [En parlant d'un inanimé concret] De gros cheveux indociles (...), ondés, un vigoureux pelage qui aimait mieux être debout que couché (Colette, Képi,1943, p. 189).
2. [En parlant d'un inanimé abstr.] :
Je remplis ce devoir difficile. Je dompte, en rougissant, un scrupule indocile. Mais souvent, en secret, mon cœur, mal affermi, S'accuse avec horreur de trahir un ami. Constant, Wallstein,1809, I, 2, p. 13.
REM.
Indocilement, adv.D'une manière indocile. (Dict. xixeet xxes.).
Prononc. et Orth. : [ε ̃dɔsil]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1509 « à qui on ne peut rien apprendre » (O. de Saint-Gelais, Énéide, Delb. Rec. ds DG : peuple indocile [cf. lat. genus indocile ds Virgile, Énéide, VIII, 321]); 2. 1592 « rebelle, récalcitrant » (Montaigne, Essais, I, 21, éd. A. Thibaudet, p. 128 : l'indocile liberté de ce membre [le membre viril]); av. 1660 esprit indocile (Scarron ds Rich. 1680); av. 1704 id. (Bossuet, Hist. universelle, II, 31, éd. Velat et Y. Champailler, p. 944); 3. 1687 « qui résiste, qui est réfractaire à » (Bossuet, Oraison funèbre de L. de Bourbon, éd. citée, p. 196 : indocile à la flatterie). Empr. au lat. class.indocilis « qu'on ne peut instruire; inculte, ignorant »; cf. le hapax m. fr. indocible « indocile » ca 1380 ds T.-L., empr. au b. lat. indocibilis « peu susceptible d'instruction ». Fréq. abs. littér. : 118.

Wiktionnaire

Adjectif - français

indocile \ɛ̃.dɔ.sil\ masculin et féminin identiques

  1. Qui n’est pas docile, qui est très difficile à instruire, à gouverner.
    • Elle n’arrivait pas pour autant à changer son caractère. Elle était indocile et ne pouvait amadouer ses idées. — (Nesrine Choucri, La vache bleue [1], progrès.net.eg, 12 juin 2018)
    • Un caractère, un esprit indocile.
    • Un enfant indocile à la règle, aux leçons de ses maîtres.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

INDOCILE. adj. des deux genres
. Qui n'est pas docile, qui est très difficile à instruire, à gouverner. Un caractère, un esprit indocile. Un enfant indocile à la règle, aux leçons de ses maîtres.

Littré (1872-1877)

INDOCILE (in-do-si-l') adj.
  • 1Qui n'est pas docile, qui est très difficile à instruire, à gouverner. Peuple… Indocile à la paix et trop chaud à la guerre, Régnier, Ép. I. L'Église romaine, la mère et le lien des Églises, devint l'objet de la haine de tous les esprits indociles, Bossuet, Variat. X. Assez de sots sans moi feront parler la ville, Disait, le mois passé, ce marquis indocile, Qui depuis quinze jours dans le piége arrêté, Entre les bons maris pour exemple cité…, Boileau, Sat. VIII. [Joas] Indocile à ton joug [celui de Jéhovah], fatigué de ta loi, Racine, Athal. V, 6.

    Qui résiste à. Indocile à la flatterie, il en craignait jusqu'à l'apparence, Bossuet, Louis de Bourbon.

  • 2Il se dit des choses dans un sens analogue. Quand [Dieu]… permet à l'esprit de séduction de tromper les âmes hautaines, et de répandre partout un chagrin superbe, une indocile curiosité et un esprit de révolte, Bossuet, Reine d'Anglet. L'inexpérience indocile Du compagnon de Paul Émile Fit tout le succès d'Annibal, Rousseau J.-B. Ode à la Fortune. Son caractère ardent, son courage indocile, Voltaire, Oreste, III, 2.

REMARQUE

Indocile se construit avec la préposition à : indocile aux leçons. Mais on ne dit pas : indocile à une personne.

HISTORIQUE

XVIe s. Nous appelons les gens indoctes et sans esprit, grandes oreilles et grands asnes, à cause que les asnes, qui ont les oreilles longues, sont fort indociles, Bouchet, Serées, II, p. 46, dans LACURNE, au mot indocte.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « indocile »

(1509) Du latin indocilis (« non docile »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. indocilis, de in… 1, et docilis, docile.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « indocile »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
indocile ɛ̃dɔsil

Fréquence d'apparition du mot « indocile » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « indocile »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « indocile »

  • Mieux vaut maintenir en place un adversaire docile qu'installer un ami indocile.
    François Mitterrand
  • «Pugnace», «indocile», mais aussi «à l'écoute»: pressentie pour le poste de Défenseure des droits, la présidente de l'association de lutte contre l'exclusion ATD-Quart Monde, Claire Hédon, est décrite par le monde associatif comme une militante «déterminée», convaincue que la grande pauvreté est une violation des droits fondamentaux.
    La Croix — Journaliste et militante contre l'exclusion, Claire Hédon bientôt Défenseure des droits
  • La réforme du lycée et la réécriture des programmes de sciences économiques et sociales ont été les éléments déclencheurs de ce vaste projet. Le « Manuel indocile de sciences sociales », publié aux éditions La Découverte, se voulait être initialement une réponse contradictoire à cette « école de la confiance », survendue par le sinistre Blanquer. Mais au cours de son élaboration, il y a eu le mouvement des gilets jaunes, la crise des hôpitaux publics, les marches pour le climat, la mobilisation des retraité·e·s etc. Le spectre des possibles s’est alors élargi, la table des matières s’est rallongée.
    Alter1fo — « Manuel indocile de sciences sociales » – Épisode 3 – Alter1fo
  • Mieux vaut maintenir en place un adversaire docile qu'installer un ami indocile.
    François Mitterrand
  • «Pugnace», «indocile», mais aussi «à l'écoute»: pressentie pour le poste de Défenseure des droits, la présidente de l'association de lutte contre l'exclusion ATD-Quart Monde, Claire Hédon, est décrite par le monde associatif comme une militante «déterminée», convaincue que la grande pauvreté est une violation des droits fondamentaux.
    La Croix — Journaliste et militante contre l'exclusion, Claire Hédon bientôt Défenseure des droits
  • Le « Manuel indocile de sciences sociales », publié aux éditions La Découverte, se voulait être initialement une réponse contradictoire à cette « école de la confiance », survendue par le sinistre Blanquer.
    Alter1fo — « Manuel indocile de sciences sociales » – Épisode 3 – Alter1fo
  • Ce manuel indocile fourmille d’exemples issus des sciences sociales – l’histoire, l’économie, l’ethnologie, la sociologie, les sciences politiques, etc.
    SudOuest.fr — [Coup de Coeur] Manuel indocile des sciences sociales : pour des savoirs résistants
  • Plus je suis indocile avec la mécanique du langage plus j'ai l'impression que quelque chose va se produire, une disharmonie.
    France Culture — CharlElie Couture : "L'acte créateur naît du goût de faire apparaître l'invisible"

Traductions du mot « indocile »

Langue Traduction
Anglais disobedient
Espagnol rebelde
Italien ribelle
Allemand rebellisch
Chinois 叛逆的
Arabe انفصام شخصيه
Portugais rebelde
Russe мятежный
Japonais 反抗的な
Basque errebeldea
Corse ribellu
Source : Google Translate API

Synonymes de « indocile »

Source : synonymes de indocile sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « indocile »

Combien de points fait le mot indocile au Scrabble ?

Nombre de points du mot indocile au scrabble : 11 points

Indocile

Retour au sommaire ➦

Partager