La langue française

Insubordonné

Sommaire

  • Définitions du mot insubordonné
  • Étymologie de « insubordonné »
  • Phonétique de « insubordonné »
  • Citations contenant le mot « insubordonné »
  • Traductions du mot « insubordonné »
  • Synonymes de « insubordonné »
  • Antonymes de « insubordonné »

Définitions du mot insubordonné

Trésor de la Langue Française informatisé

INSUBORDONNÉ, -ÉE, adj.

A. − Vx. [En parlant d'une chose] Qui n'est pas subordonné (à quelque chose). Anton. subordonné.Ne croyez pas pourtant que la vive lumière Naisse insubordonnée aux lois de la matière (Delille, Trois règnes nature,1808, p. 13).
P. ext. Synon. indocile, récalcitrant.Vous ne la surprendrez jamais, comme une bourgeoise, à remonter une épaulette récalcitrante, à faire descendre un busc insubordonné (Balzac, Autre ét. femme,1842, p. 389).
B. −
1. Dont l'attitude se caractérise par un refus plus ou moins total de subordination. Synon. insoumis; anton. soumis.Ce collégien est insubordonné (Ac.1935).Des troupes insubordonnées (Ac.1835-1935).Jusque-là, disait Napoléon, il avait passé généralement pour insubordonné (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t. 1, 1823, p. 1106).
Emploi subst. Synon. insoumis.Pour mater l'insubordonné, il affecte un complet détachement : − « Ah, te voilà », dit-il, s'adressant à Antoine seul (Martin du G., Thib., Cah. gr., 1922, p. 668):
... Mademoiselle lui dit, sans oser la gronder que « c'est un exemple déplorable pour nous ». Là-dessus l'insubordonnée jette son ouvrage en l'air, regarde son amie avec des yeux scintillants... Colette, Cl. école,1900, p. 255.
2. Qui témoigne du manque de subordination de quelqu'un. Les plus insubordonnés éléments de ta chair et de ton esprit doivent symphoniquement concourir (Gide, Retour enf. prod.,1907, p. 481).
REM.
Insubordonnable, adj.,rare. Qui ne peut être subordonné (à quelqu'un ou quelque chose). L'œuvre suprême du corps social (...) peut (...) disputer jalousement l'homme à Dieu et à lui-même : « car Dieu est précisément le suprême intérêt − tout à fait insubordonnable − de la personne » (Maritain, Human. intégr.,1936, p. 208).
Prononc. et Orth. : [ε ̃sybɔ ʀdɔne]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1789 adj. (Malouet, Opin. sur l'aff. de M. le comte d'Albert, p. 6 ds DG). Dér. de subordonné, part. passé adj. de subordonner*; préf. in-1*. Bbg. Gohin 1903, p. 285.

Wiktionnaire

Adjectif

insubordonné \ɛ̃.sy.bɔʁ.dɔ.ne\

  1. Qui a l’esprit d’insubordination, qui manque fréquemment à la subordination.
    • Ce collégien est insubordonné.
    • Des troupes insubordonnées.

Forme de verbe

insubordonné \ɛ̃.sy.bɔʁ.dɔ.ne\

  1. Participe passé masculin singulier du verbe insubordonner.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

INSUBORDONNÉ, ÉE. adj.
Qui a l'esprit d'insubordination, qui manque fréquemment à la subordination. Ce collégien est insubordonné. Des troupes insubordonnées.

Littré (1872-1877)

INSUBORDONNÉ (in-su-bor-do-né, née) adj.
  • Qui a l'esprit d'insubordination, qui manque fréquemment à la subordination. Ce soldat est insubordonné. Élève insubordonné. Troupe insubordonnée.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « insubordonné »

In… 1, et subordonné.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Composé du préfixe privatif in et de subordonner.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « insubordonné »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
insubordonné ɛ̃sybɔrdɔne

Citations contenant le mot « insubordonné »

  • Un militaire « insubordonné » selon Trump , Etats-Unis : témoin contre Trump, un militaire se dit harcelé et prend sa retraite
  • Le monde entier nous enviait nos paysages et nos naïades tropéziennes. On avait commencé à réduire les textiles à leur plus simple expression grâce à l’effet libérateur d’une certaine BB, charnelle et volontiers insubordonnée. Vadim savait filmer les danses électriques et les peaux suaves. La température montait dans les salles de cinéma et des gouttes de sueur perlaient sur nos fronts d’adolescents. S’en suivit une partie de cache-cache endiablé entre la maréchaussée et des filles gonflées de désir qui marchent sur la plage, indifférentes aux interdits et aux pudeurs assassines. Causeur, Cet été, j’enlève le haut! - Causeur
  • Benni est le portrait d’une pelote de nerfs en forme d’enfant de 9 ans. Une énergumène jolie comme un ange sur le sapin de Noël mais qui dégoise des grossièretés avec l’aisance d’un charretier et oppose infatigablement son poids plume à l’autorité des éducateurs qui ont des bontés pour elle. Le film, avec ses fondus au rose qui explosent en de longs hurlements et son tempo percussif, épouse ses fureurs de grenade dégoupillée, sa course permanente et ses heureuses évasions. On croit d’abord déceler une forme d’enchantement dans la manière dont l’Allemande Nora Fingscheidt stylise l’anarchie de cette tornade rose princesse. Mais la photographie de l’enfance idéalement insubordonnée se colore de violence, et les dérèglements affectifs abîment la jeunesse de Benni jusqu’au sang. Sauf succès de l’habituelle thérapie-de-la-dernière-chance que tente un précepteur plus opiniâtre que les autres, la seule issue réside dans l’internement psychiatrique. C’est aux pédagogues et aux éducateurs qui voudraient croire que tous les troubles sont curables que le film semble parler, yeux dans les yeux. Benni livre à notre analyse l’intransigeance d’un cas qui met en échec toute recette thérapeutique simpliste - sans s’interdire toutefois de charger un personnage de mère démissionnaire, dont l’abandon hante toutes les colères et la misère affective de l’enfant. Nouveaux bleus, nouveau foyer, nouveau lit d’hôpital. La forme cyclique de chaque crise, où la moindre embellie se trouve chassée par un énième déchaînement, procède par tarissement de l’espoir et épuisement du spectateur. La tolérance que l’on veut bien développer face à un tel spectacle repose entièrement sur l’aptitude de la jeune actrice Helena Zengel à se rendre attachante malgré tout, en sachant situer la candeur et la pureté de son personnage sous le feu maniaque qui la dévore. Libération.fr, «Benni», avide de turbulences - Culture / Next
  • L’Etat fait face à un dilemme. Reconfiner reste toujours envisageable, mais au détriment de l’économie déjà fortement impactée ou déconfiner davantage pour permettre au poumon économique de respirer, au risque de voir exploser le nombre de nouveaux cas. Sous cet angle, le régime n’a guère le choix que de durcir l’application des mesures afin de contraindre la population à apprendre à vivre avec le coronavirus. Et gare aux insubordonnés ! , Apprendre à vivre avec | NewsMada
  • Selon Michael Horowitz, il aurait dû en référer d’abord à la ministre de la Justice de l’époque, Loretta Lynch, qui était sa supérieure hiérarchique. «Cette façon d’agir de M. Comey a été extraordinaire et insubordonnée», a souligné l’inspecteur général. Puis, fin octobre 2016, le patron du FBI avait relancé de façon retentissante l’affaire des e-mails en annonçant, dans une lettre au Congrès, rouvrir l’enquête sur Mme Clinton. Toujours selon Michael Horowitz, James Comey a alors commis «une grave erreur de jugement» et aurait dû au contraire s’abstenir d’envoyer une telle lettre fracassante à dix jours du scrutin présidentiel. Le Temps, L’ex-chef du FBI «insubordonné» mais impartial dans l’enquête sur Hillary Clinton - Le Temps
  • Fusillades et bastons, humour, héroïne aussi insubordonnée qu’irremplaçable… La série, conçue par le réalisateur sud-africain Kagiso Lediga, Courrier international, Que vaut “Queen Sono”, la première série africaine de Netflix ?
  • Une ode à l'aventure démontrant la détermination du jeune free surfeur à prouver que son sport peut encore être créatif et insubordonné. Surfsession.com, New Religion, le nouveau film de William Allioti - Surf Session
  • Cet épisode n’est qu’un banal événement dans la rivalité que se livre depuis 4 ans René Claude Meka et Beti Assomo. Le ministre de La Défense dit d’ailleurs que le vieux Meka est un “ insubordonné “. Dans l’armée cette situation exaspère. D’ailleurs de nombreux, nominations, avancements souhaités par René Claude Meka dans le cadre du Règlement de discipline Général ( RDG) ont été jeté à la poubelle au cabinet du ministre au profit des propositions de Beti Assomo. Certains officiers estimant que le vieux général ne comprend rien au travail politique de Beti Assomo dont le chef secrétariat militaire adjoint, le colonel Ngolo Ngomba est au passage accusé par une partie du corps des officiers de vendre les postes ( nous y reviendrons). CAMEROON MAGAZINE - CAMEROUN INFO - CAMEROUN ACTU, Guerre entre Béti Assomo et le Gal René Méka: Paul Biya en renfort ! voici les détails - CAMEROON MAGAZINE - CAMEROUN INFO - CAMEROUN ACTU

Traductions du mot « insubordonné »

Langue Traduction
Anglais insubordinate
Espagnol insubordinado
Italien insubordinato
Allemand unhöflich
Chinois 不服从
Arabe متمرد
Portugais insubordinado
Russe непокорный
Japonais 劣等
Basque insubordinate
Corse insubordinatu
Source : Google Translate API

Synonymes de « insubordonné »

Source : synonymes de insubordonné sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « insubordonné »

Partager