La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « insubordonné »

Insubordonné

[ɛ̃sybɔrdɔne]
Ecouter

Définitions de « insubordonné »

Insubordonné - Adjectif

  • Qui refuse de se soumettre à l'autorité, caractérisé par un manque de subordination.

    Dans le tumulte du journal, Montainge se démarquait comme un insubordonné, un rebelle aux ordres établis, un roc inébranlable face à la marée autoritaire.
    (Citation fictive)

Étymologie de « insubordonné »

Composé du préfixe privatif in- et de subordonner.

Usage du mot « insubordonné »

Évolution historique de l’usage du mot « insubordonné » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « insubordonné » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « insubordonné »

Citations contenant le mot « insubordonné »

  • Le monde entier nous enviait nos paysages et nos naïades tropéziennes. On avait commencé à réduire les textiles à leur plus simple expression grâce à l’effet libérateur d’une certaine BB, charnelle et volontiers insubordonnée. Vadim savait filmer les danses électriques et les peaux suaves. La température montait dans les salles de cinéma et des gouttes de sueur perlaient sur nos fronts d’adolescents. S’en suivit une partie de cache-cache endiablé entre la maréchaussée et des filles gonflées de désir qui marchent sur la plage, indifférentes aux interdits et aux pudeurs assassines.
    Causeur — Cet été, j’enlève le haut! - Causeur
  • L’Etat fait face à un dilemme. Reconfiner reste toujours envisageable, mais au détriment de l’économie déjà fortement impactée ou déconfiner davantage pour permettre au poumon économique de respirer, au risque de voir exploser le nombre de nouveaux cas. Sous cet angle, le régime n’a guère le choix que de durcir l’application des mesures afin de contraindre la population à apprendre à vivre avec le coronavirus. Et gare aux insubordonnés !
    Apprendre à vivre avec | NewsMada
  • Selon Michael Horowitz, il aurait dû en référer d’abord à la ministre de la Justice de l’époque, Loretta Lynch, qui était sa supérieure hiérarchique. «Cette façon d’agir de M. Comey a été extraordinaire et insubordonnée», a souligné l’inspecteur général. Puis, fin octobre 2016, le patron du FBI avait relancé de façon retentissante l’affaire des e-mails en annonçant, dans une lettre au Congrès, rouvrir l’enquête sur Mme Clinton. Toujours selon Michael Horowitz, James Comey a alors commis «une grave erreur de jugement» et aurait dû au contraire s’abstenir d’envoyer une telle lettre fracassante à dix jours du scrutin présidentiel.
    Le Temps — L’ex-chef du FBI «insubordonné» mais impartial dans l’enquête sur Hillary Clinton - Le Temps
  • Un militaire « insubordonné » selon Trump
    Etats-Unis : témoin contre Trump, un militaire se dit harcelé et prend sa retraite
  • Fusillades et bastons, humour, héroïne aussi insubordonnée qu’irremplaçable… La série, conçue par le réalisateur sud-africain Kagiso Lediga,
    Courrier international — Que vaut “Queen Sono”, la première série africaine de Netflix ?
  • Une ode à l'aventure démontrant la détermination du jeune free surfeur à prouver que son sport peut encore être créatif et insubordonné.
    Surfsession.com — New Religion, le nouveau film de William Allioti - Surf Session

Traductions du mot « insubordonné »

Langue Traduction
Anglais insubordinate
Espagnol insubordinado
Italien insubordinato
Allemand unhöflich
Chinois 不服从
Arabe متمرد
Portugais insubordinado
Russe непокорный
Japonais 劣等
Basque insubordinate
Corse insubordinatu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.