Insoumis : définition de insoumis


Insoumis : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

INSOUMIS, -ISE, adj.

Qui n'accepte pas de se soumettre (à l'autorité dont il dépend), qui refuse de (la) reconnaître.
[En parlant d'un groupe social] Je quittai la Comédie (...) et rejoignis seul, par la nuit, sans tramway, notre hôpital, souricière au fond des boues tenaces et des banlieues insoumises (Céline, Voyage,1932, p. 127).Il massacra les officiers qu'il accompagnait dans le désert, s'empara des chameaux, des fusils, et rejoignit les tribus insoumises (Saint-Exup., Terre hommes,1939, p. 195).
[En parlant d'un individu] Le premier qu'on remémore passa en Angleterre à la suite du roi Jean, se rebella avec les barons de la Grande Charte, mourut insoumis (Vogüé, Morts,1899, p. 133).Insoumis à (qqc.).Insoumis aux petits devoirs du monde, on ne le considérait pas comme un homme dans la société de Villevieille (Duranty, Malh. H. Gérard,1860, p. 218).Elle cherchait, insoumise à toute humilité, un espoir qui la mettrait à l'abri de sa terreur (Roy, Bonheur occas.,1945, p. 304).
En partic. Élève insoumis. Élève qui ne se plie pas à la discipline. Dans « nos maisons », on ne conserve pas les élèves insoumises! (Gyp, Souv. pte fille,1928, p. 142).Fille insoumise. Fille publique qui exerce sans s'assujettir aux règlements prévus (d'apr. Delvau 1866, p. 160).
Emploi subst. Le monde ne sera sauvé, s'il peut l'être, que par des insoumis. Sans eux, c'en serait fait de notre civilisation, de notre culture, de ce que nous aimions et qui donnait à notre présence sur terre une justification secrète (Gide, Journal,1946, p. 296).L'insoumis rejette la servitude et s'affirme l'égal du maître. Il veut être maître à son tour (Camus, Homme rév.,1951, p. 140).
LÉGISL. MILIT. En état d'insoumission (v. ce mot). Les militaires (...) sont déclarés insoumis si, sur notification directe d'un ordre de route, ils ne se rendent pas à leur destination dans les deux jours suivant le jour fixé par cet ordre (J.O., Loi rel. recrut. arm., 1928, p. 38-24).
Emploi subst. masc. :
Il n'aimait vraiment de ses compagnons de hasard que les insoumis, les déserteurs, ceux dont le livret matricule portait les belles arabesques noires et rouges des punitions pour inconduite habituelle, les soldats insolents dont les absences illégales expiraient une heure avant de devenir désertion. Nizan, Conspir.,1938, p. 81.
[P. méton.; en parlant d'une partie du corps] Qui semble échapper à tout contrôle. Mais les membres insoumis laissaient se pavaner entre l'épaule et le coude un biceps qui ne savait rien du rôle (Proust, Guermantes 1,1920, p. 46).
Insoumis à (qqc.).Valentine (...) laissait sa tête, insoumise à sa volonté, continuer ce travail actif, monotone et implacable du cerveau (Dumas père, Monte-Cristo, t. 2, 1846, p. 556).
Prononc. et Orth. : [ε ̃sumi], fém. [-i:z]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1. 1564 « qui n'est pas soumis, refuse de se soumettre » (Doc. ds Delb. Notes mss : fils... desobeissant et insoumis de fait et de paroles envers son père); 2. a) 1832 soldat insoumis (Moniteur universel, 21 mars, 854b); b) 1832 subst. masc. « militaire qui a commis le délit d'insoumission » (ibid.); 3. 1841 fille insoumise (Gisquet, Mém. IV, 314 ds Fr. mod. t. 18, p. 135). Dér de soumis, part. passé de soumettre*; préf. in-1*. Fréq. abs. littér. : 81.

Insoumis : définition du Wiktionnaire

Adjectif

insoumis \ɛ̃.su.mi\

  1. Qui n’est pas soumis.
    • Peuples insoumis.
  2. Membre ou soutien de La France insoumise.
    • Charlotte Cieslinski, Ugo Bernalicis, le député insoumis qui tacle Ciotti sur l’état urgence. — ([1] L'Obs, le 6 juillet 2017)

Nom commun

insoumis \ɛ̃.su.mi\ masculin (pour une femme on dit : insoumise) singulier et pluriel identiques

  1. Personne qui refuse la soumission.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
  2. (Spécialement) (Militaire) Personne qui refuse la conscription militaire.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
  3. Membre ou soutien de La France insoumise.

Forme de verbe

insoumis \ɛ̃.su.mi\

  1. Participe passé masculin de insoumettre.
  2. Première personne du singulier du passé simple de insoumettre.
  3. Deuxième personne du singulier du passé simple de insoumettre.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Insoumis : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

INSOUMIS, ISE. adj.
Qui n'est pas soumis. Peuples insoumis. En termes militaires, il s'emploie comme nom masculin. Un insoumis, Celui qui se dérobe à ses obligations militaires.

Insoumis : définition du Littré (1872-1877)

INSOUMIS (in-sou-mî, mî-z') adj.
  • Non soumis. Peuples insoumis. Les Saxons insoumis, Mermet, Rol. à Roncevaux.

    Substantivement. Jeune soldat qui, ayant reçu une feuille de route, n'est pas arrivé à sa destination au jour fixé par cet ordre. Il y a quelques insoumis dans le département.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

INSOUMIS. Ajoutez :

Fille insoumise, fille publique qui n'est pas inscrite à la police (c'est le terme administratif).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « insoumis »

Étymologie de insoumis - Littré

In… 1, et soumis.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de insoumis - Wiktionnaire

(Date à préciser) Mot dérivé de soumis avec le préfixe in-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « insoumis »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
insoumis ɛ̃sumi play_arrow

Citations contenant le mot « insoumis »

  • Si on laisse de côté le fait que Jean-Luc Mélenchon n’est pas d’ultra-gauche et que les événements historiques auxquels se réfère la candidate sont des révolutions et non des putschs, Martine Vassal a-t-elle au moins raison sur le fait que le leader insoumis exerce en sous-main une influence sur le Printemps marseillais ? Encore raté, c’est un nouveau contresens et une complète erreur d’analyse : quand bien même les chars soviétiques devaient débarquer après une victoire insoumise – ce qui renvoie à une manière d’argumenter plutôt datée et assez douteuse –, rien dans la stratégie de Jean-Luc Mélenchon ne laisse penser que cela passerait un tant soit peu par une élection municipale. Tout semble montrer au contraire un désintérêt de la direction de la France insoumise pour ce scrutin et même un souci actif de ne pas le laisser s’imposer à leur agenda en y prenant trop de place et d’importance. Le Vent Se Lève, La France insoumise a-t-elle cherché à enjamber les élections municipales ?
  • Le sucesseur d'Édouard Philippe sera un "Premier ministre fusible", selon le député La France insoumise de Seine-Saint-Denis. Franceinfo, Démission du gouvernement : l'Insoumis Éric Coquerel estime que le prochain Premier ministre sera  "sacrément suicidaire pour accepter" le poste
  • Il incarnait le visage de la France insoumise à Roubaix depuis la présidentielle de 2017. Paul Zilmia, qui a raté son pari de prendre la mairie aux dernières municipales, annonce quitter Roubaix pour raisons professionnelles. La Voix du Nord, Paul Zilmia, leader local de la France insoumise, annonce son départ de Roubaix
  • JUSTICE - Une enquête préliminaire a été ouverte le 14 mai pour “abus de confiance” visant “plusieurs dirigeants de l’association La France insoumise” -Jean-Luc Mélenchon et quatre de ses collaborateurs-, a appris l’AFP ce mardi 30 juin auprès du parquet de Paris, confirmant une information du Canard enchaîné. Le HuffPost, Mélenchon et des cadres insoumis visés par une enquête préliminaire pour "abus de confiance" | Le HuffPost
  • La France insoumise a présenté son plan de déconfinement économique. Basé sur une planification méthodique, il promeut la création d'emplois via une « bifurcation écologique », la création d'une sixième semaine de congés payés et la retraite à 60 ans. Les Echos, Plan de relance : les Insoumis défendent leur « autre voie » pour « sortir du marasme » | Les Echos
  • Ceux qui contrôlent leur désir, c'est que leur désir est assez faible pour être contrôlé ; et la raison qui contrôle prend la place du désir et commande à l'insoumis. De William Blake / Le Mariage du Ciel et de l'Enfer
  • Le monde ne sera sauvé, s'il peut l'être, que par des insoumis. De André Gide

Traductions du mot « insoumis »

Langue Traduction
Corse ribellu
Basque errebeldea
Japonais 反抗的な
Russe мятежный
Portugais rebelde
Arabe انفصام شخصيه
Chinois 叛逆的
Allemand rebellisch
Italien ribelle
Espagnol rebelde
Anglais rebellious
Source : Google Translate API

Synonymes de « insoumis »

Source : synonymes de insoumis sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « insoumis »



mots du mois

Mots similaires