La langue française

Inadapté

Sommaire

  • Définitions du mot inadapté
  • Étymologie de « inadapté »
  • Phonétique de « inadapté »
  • Citations contenant le mot « inadapté »
  • Traductions du mot « inadapté »
  • Synonymes de « inadapté »
  • Antonymes de « inadapté »

Définitions du mot inadapté

Trésor de la Langue Française informatisé

INADAPTÉ, -ÉE, adj.

A. − [Sans compl. déterminant] Qui n'est pas en harmonie avec son milieu, qui n'y est pas intégré. Ce qui fut beaucoup plus décisif, c'est qu'il restait mal à l'aise dans sa peau, inadapté, incertain (Beauvoir, Mém. j. fille,1958, p. 261) :
... les tempéraments anarchistes et libertaires se recrutent chez de grands nerveux aux enfances écartelées; ils restent toute leur vie, envers la chose sociale, des adolescents inadaptés qui ne savent penser l'autonomie de l'individu que dans une perpétuelle et inquiète opposition envers toute société constituée. Mounier, Traité caract.,1946, p. 522.
En partic.
Enfant inadapté. Qui est mal intégré − de manière passagère ou permanente − à la vie familiale ou à l'institution scolaire. Nous allons examiner succinctement les différentes catégories d'enfants inadaptés (Encyclop. éduc.,1960, p. 197).
Enfance inadaptée. Ensemble des enfants qui ont soit un handicap physique ou intellectuel, soit des troubles psychiques, qui empêchent leur intégration sociale. Depuis 1945, la question de l'enfance inadaptée est devenue (...) un problème dont l'ampleur et l'urgence se sont imposées à l'attention des pouvoirs publics (Encyclop. éduc.,1960p. 198).Certaines questions spécifiques comme celles relatives à l'enfance inadaptée (Belorgey, Gouvern. et admin. Fr.,1967, p. 311).
Emploi subst. Quiconque, au-delà de l'enfance, persévérera dans une existence dominée par les réactions et les imaginations sensibles deviendra donc un inadapté, reclus en lui-même, dépassé et souvent broyé par la société moderne (Huyghe, Dialog. avec visible,1955, p. 30).
[Avec un adj. désignant le type d'inadaptation] Inadapté mental. Le problème est différent pour les inadaptés moteurs victimes d'une infirmité (Encyclop. éduc.,1960, p. 206).Plus d'un inadapté social en bas âge retrouve son équilibre en se trouvant chargé de la responsabilité de plus petits que lui (Traité sociol.,1968, p. 233).
P. ext. [En parlant des êtres vivants dans leurs rapports avec leur milieu de vie] L'idée darwinienne d'une adaptation s'effectuant par l'élimination automatique des inadaptés est une idée simple et claire (Bergson, Évol. créatr.,1907, p. 56).
B. − [Souvent avec un compl. introduit par à] Qui n'est pas ajusté, accommodé (à quelque chose).
1. [En parlant d'une pers.] Dont le comportement n'est pas approprié (à quelque chose). Inadapté au réel, l'introverti vit dans un sentiment d'insécurité, que traduit sa fréquente timidité (Mounier, Traité caract.,1946, p. 332).
2. [En parlant d'un comportement, d'un geste] Qui n'est pas approprié au but visé. Papa déployait sur-le-champ toute la bonne volonté inadaptée qu'il exerçait d'habitude dans l'ordre matériel (Malègue, Augustin, t. 1, 1933, p. 42).Des constatations de ce genre permettraient d'abord de corriger les gestes inadaptés (Merleau-Ponty, Phénoménol. perception,1945, p. 284).
3. P. ext. [En parlant d'un mode d'organisation sociale, d'une réglementation] Qui n'est pas adéquat (à son objet). Nous nous permettons de souhaiter que des réglementations trop rigides et parfois inadaptées ne viennent point entraver le bon fonctionnement de services créés pour la sauvegarde de vies (Organ. hospit. France,1957, p. 30).Ce serait un risque mortel pour un pays que de laisser son système d'éducation se figer dans des formes inadaptées aux nécessités nouvelles (Encyclop. éduc.,1960, p. 384).
Prononc. : [inadapte]. Étymol. et Hist. I. Adj. 1. 1845 « qui n'est pas adapté » (Richard); 2. 1908 « qui n'est pas adapté à son milieu ou à son genre de vie » (Lar. mens., janv., p. 170); 3. 1957 enfant inadapté (G. Heuyer, ap. L. Michaux, A.-J. Duché, L'Enfant inadapté, p. 14). II. Subst. 1. 1897 « personne qui ne peut s'adapter à son milieu ou à son genre de vie » (Barrès, Appel soldat, p. 88); 2. 1957 « enfant qui présente un retard dans son adaptation au milieu familial ou scolaire » (G. Heuyer, loc. cit. : un inadapté scolaire). Dér. de adapté*; préf. in-1*. Fréq. abs. littér. : 23.

Wiktionnaire

Adjectif

inadapté \i.na.dap.te\

  1. Qui fait preuve d’un manque d’adaptation.
    • Établissements et services pour personnes inadaptées et handicapées.
  2. Qui n’est pas adapté à telle ou telle situation.
    • Les mesures anti-grippe A sont inadaptées pour le secondaire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « inadapté »

(1845) De adapté avec le préfixe privatif in-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « inadapté »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
inadapté ɛ̃adapte

Citations contenant le mot « inadapté »

  • « L’histoire a rendu le site peu fonctionnel et lisible, peu qualitatif, et inadapté aux évolutions prévisibles d’augmentation des flux de voyageurs », indique la mairie. Les gares de Paris Austerlitz et Paris Bercy sont les gares parisiennes les moins fréquentées, selon la direction régionale et interdépartementale de l'Équipement et de l'Aménagement (DRIEA). Avec aux alentours de 23 millions de voyageurs par an transitant à Austerlitz, l’objectif est actuellement d’en accueillir le double, ces dix prochaines années. Et dans de meilleures conditions. , Paris : Quel sera le visage de la future gare d’Austerlitz et de ses abords ?
  • L’étranger est toujours quelqu’un qui paraît comme inadapté, inadaptable en face de l’autre. De Alain Mabanckou / Evene.fr - Mars 2007
  • On devrait pouvoir ouvrir des écoles pour professeurs inadaptés. De Alphonse Allais
  • Mes problèmes ont commencé très tôt. Je suis allé dans une école pour professeurs inadaptés. De Hal Eaton
  • La distinction réelle se fait entre adaptés et inadaptés : le reste est littérature. De Fernando Pessoa / Le livre de l’intranquillité
  • Le golf ? Un sport où l’on doit tenter de contrôler une balle avec des outils tout à fait inadaptés à cet effet. De Thomas Woodrow Wilson
  • Avec de plus en plus d’actifs en ayant fait l’expérience, la possibilité du recours au télétravail gagne en importance dans les motivations à la mobilité géographique : elle est une motivation prioritaire pour 1 Français sur 4 (23%) soit 7 points de plus qu’avant le confinement. Par ailleurs 9% des Français et 15% des personnes en agglomération parisienne (ces derniers étant plus concernés par le télétravail) envisagent un nouveau projet immobilier suite à leur expérience du confinement dans un logement inadapté. MySweetimmo, Crise sanitaire et immobilier : 85% des Français estiment leur logement inadapté à la vie en confinement ! - MySweetimmo
  • Un contrat de franchise a été annulé pour erreur du franchisé, novice dans le secteur concerné, car le franchiseur lui avait fourni un compte d’exploitation prévisionnel bien trop optimiste et avait validé le choix d’un local d’exploitation inadapté et trop cher. , Un contrat de franchise annulé pour erreur du franchisé sur la rentabilité de l’activité - Éditions Francis Lefebvre
  •  « Une part élevée des objectifs d’apprentissage (OA) des deux programmes présente un niveau de difficulté pédagogique assez ou très important pour plus de la moitié des collègues (21,4% des OA du programme de Seconde et 27,3% des OA du programme de Première) », écrit l’Apses. « Des chapitres ou objectifs d’apprentissage ont un degré de technicité trop élevé par rapport au niveau des élèves, à ce stade de leur scolarité. Cette technicité va de pair avec la difficulté à raccrocher les objectifs du programme aux questions vives du débat public. Ce choix, couplé à une séparation disciplinaire stricte, ne permet pas aux élèves de donner suffisamment de sens à leurs apprentissages. A ce titre, en Seconde, le choix de faire entrer les élèves dans la discipline en commençant par un chapitre d’épistémologie apparaît particulièrement inadapté, alors que la consommation, finalité de l’activité économique, n’est plus abordée. En Première, la place très importante consacrée à un enseignement de micro-économie très formalisé, sur le modèle de ce qui est fait dans l’enseignement supérieur pose aussi particulièrement problème… Certains objectifs d’apprentissage occultent des controverses scientifiques importantes, offrant une vue partiale des enjeux aux élèves ». , SES : L’Apses demande une réécriture des programmes jugés inadaptés
  • Les petites entreprises impactées par la crise se plaignaient d’un accès aux crédits « inadapté », les conditions de la garantie publique ont donc été revues. Les banques restent seules maîtresses à bord, mais avec un incitant très fort à prêter. Le Soir Plus, Nouvelle garantie publique sur les crédits aux entreprises: mode d’emploi - Le Soir Plus
  • Autre confirmation, le parachute de secours a bel et bien été déclenché. Un doute persiste encore sur le problème survenu lors du déclenchement. Les témoignages divergent sur ce point, certains affirmant avoir vu le parachute s’ouvrir, d’autres non. Défaillance ? Matériel inadapté ? Usure ? L’expertise du matériel devrait apporter plus de réponses sur les raisons précises de l’accident.   , Faits-divers - Justice | Accident de parapente à la Chapelle-d’Abondance : La piste de la désolidarisation de la nacelle confirmée

Traductions du mot « inadapté »

Langue Traduction
Anglais unsuitable
Espagnol inadecuado
Italien non idoneo
Allemand ungeeignet
Chinois 不适合的
Arabe غير ملائم
Portugais impróprio
Russe неподходящий
Japonais 不適当
Basque desegokiak
Corse micca adattatu
Source : Google Translate API

Synonymes de « inadapté »

Source : synonymes de inadapté sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « inadapté »

Partager