La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « caractériel »

Caractériel

[karakteriœl]
Ecouter

Définitions de « caractériel »

Caractériel - Adjectif

  • (Médecine) Souffrant d'un trouble comportemental ou de caractère, entraînant une difficulté d'adaptation sociale.

    Une personne caractérielle ou querelleuse, rancunière ou vindicative, qui ne parvient pas à bâtir des relations harmonieuses avec son prochain…
    — Dany Hameau, Lettres ouvertes à des chrétiens blessés
  • Qui manifeste une obstination ou un caprice excessif.

    Dans son dernier best-seller, l'auteur décrit son protagoniste comme un homme 'caractériel, trop souvent courbé sous le poids de ses caprices et de son entêtement démesuré'.
    (Citation fictive)

Caractériel - Nom commun

  • Individu manifestant un comportement difficile, souvent en raison de troubles émotionnels ou psychologiques.

    Mais son nouveau patron est un caractériel qui renverse les tables à la moindre contrariété.
    — Philippe Alexandre, Béatrix De l’Aulnoit
  • Qui fait preuve d'obstination et de caprices.

    Dans le monde impitoyable de la politique, son tempérament caractériel - oscillant entre caprices irrépressibles et obstination farouche - déstabilisait plus souvent qu'il n'inspirait.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Enfant caractériel, p ell un caractériel (qui a une intelligence normale mais qui présente des troubles du comportement le plus souvent caractérisés par l'agressivité, l'instabilité excessive et un blocage dans la communication avec autrui.)
  • Troubles caractériels (déformation d'un ou de plusieurs éléments constitutifs du caractère, généralement observée chez l'enfant, trouvant son origine dans des affections organiques, héréditaires ou non, dans des frustrations de la petite enfance, dans des conditions sociales et familiales défavorables)
    ... il faut aussi que l'adulte choisisse pour lui, car l'adulte est toujours guide, même malgré lui, et des dangers analogues de troubles caractériels accompagnent le trop de liberté et le trop de sécurité. Jeux et sp.
  • Types caractériels normaux ou pathologiques
  • Un test caractériel

Étymologie de « caractériel »

Composé de caractère et du suffixe -el.

Usage du mot « caractériel »

Évolution historique de l’usage du mot « caractériel » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « caractériel » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « caractériel »

Citations contenant le mot « caractériel »

  • Elle raconte par le menu sa relation avec le psittacidé caractériel mais attachant qu’est Tiko : comment elle a accepté de lui ouvrir son foyer après la disparition de ses anciennes maîtresses, deux vieilles sœurs juives de Floride (d’où les notions de yiddish), et de quelle manière ils se sont apprivoisés l’un l’autre notamment grâce à de longues séances de toilettage. Elle décrit aussi, non sans humour, les scènes que lui fait Tiko ou les coups de bec intempestifs qu’il donne à Mike, son patient rival.Colette, cette visionnaire qui soutenait la cause animale et annonça l’antispécisme
    L'Obs — Joanna Burger, la naturaliste qui était en couple avec un perroquet
  • Surnommé le Fou de Gand, Karel Anthonissen (65 ans) a eu des ennuis avec Hans D'Hondt, haut responsable des finances, et Karel De Gucht, ancien commissaire européen (Open VLD). Il a été suspendu à deux reprises et a passé les derniers mois de sa carrière de 42 ans dans un bureau vide, sans fonctions. Pourtant, le chasseur de fraude le plus redouté des autorités fiscales belges revient sur son passé sans rancune dans son nouveau livre Achter de schermen van de BBI. Mémoires d'un caractériel. (Les coulisses de l'ISI. Mémoires d'un caractériel). ...
    Site-LeVif-FR — "La politique antifraude de Koen Geens se résume en deux mots : mauvaise volonté" - Belgique - LeVif
  • Un artiste est quelqu’un qui a réussi à transformer des défauts caractériels en qualités professionnelles.
    Philippe Bouvard — Maximes au minimum
  • Incohérence, perte de repères ? Non, mais, comme l'analysait Gramsci, déglingage du vieux système politique qui se meurt alors que le relais n'a pas encore émergé. Le chef de la droite est un imbécile, celui de LREM un nul, celui de la gauche socialiste un ectoplasme, celui de l'extrême gauche insoumise un caractériel. Soyons positifs : tout cela annonce une fulgurante renaissance. Il y a quatre-vingts ans, le général de Gaulle lançait également l'appel du 18 Juin.
    Marianne — Municipales : quand le "n'importe quoi" annonce une renaissance | Marianne
  • «C’est fini Narcisse, il ne sera plus jamais aussi beau», a déclaré l’avocat, s’adressant à l’accusé qualifié de narcissique par les experts en santé mentale. «Les témoins de mercredi matin, avec lesquels il a travaillé en restauration, ont démontré qu’il est caractériel
    Communes, régions, Belgique, monde, sports – Toute l'actu 24h/24 sur Lavenir.net — Procès d’Ahmed Smaili: «Il a tué Jean-François Willems par vanité», selon l’avocat des parties civiles (Mons)

Traductions du mot « caractériel »

Langue Traduction
Anglais temperamental
Espagnol temperamental
Italien caratteriale
Allemand verhaltensgestört
Portugais temperamental
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.