Caractériel : définition de caractériel, caractérielle

chevron_left
chevron_right

Caractériel, caractérielle : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

CARACTÉRIEL, IELLE, adj. et subst.

A.− PSYCHOL. Qui se rapporte au caractère. L'intrusion constante du facteur caractériel dans les épreuves d'aptitude (Mounier, Traité du caractère, 1946, p. 20); les tests, et en particulier le Rorschach, permettent souvent de découvrir des thèmes caractériels nouveaux (Hist. de la sc.,1957, p. 1533).
SYNT. Classification, famille, structure, typologie caractérielle; types caractériels normaux ou pathologiques; défauts, traits caractériels, une attitude caractérielle; un test caractériel.
B.− MÉD. (psychopathologie)
1. Troubles caractériels. Déformation d'un ou de plusieurs éléments constitutifs du caractère, généralement observée chez l'enfant, trouvant son origine dans des affections organiques, héréditaires ou non, dans des frustrations de la petite enfance, dans des conditions sociales et familiales défavorables :
1. ... il faut aussi que l'adulte choisisse pour lui, car l'adulte est toujours guide, même malgré lui, et des dangers analogues de troubles caractériels accompagnent le trop de liberté et le trop de sécurité. Jeux et sp.,1968, p. 60.
2. [Le plus souvent en parlant d'un enfant] Enfant caractériel, p. ell. un caractériel. (Enfant) qui a une intelligence normale mais qui présente des troubles du comportement le plus souvent caractérisés par l'agressivité, l'instabilité excessive et un blocage dans la communication avec autrui. Elles [les assistantes] vont (...) s'intéresser (...) au petit frère caractériel (H. Bazin, La Fin des asiles,1959, p. 88):
2. Pour les cas les plus accusés, des établissements du 1erdegré ont été créés : ils font partie des écoles autonomes de perfectionnement et reçoivent en internat des enfants caractériels d'intelligence normale qu'un conflit dû à leurs troubles met en opposition avec le milieu familial ou scolaire. Encyclop. pratique de l'éduc. en France,1960, p. 200.
Prononc. : [kaʀakteʀjεl]. Étymol. et Hist. Av. 1866 (Fourier ds Lar. 19e: Le bouilli est la bête d'aversion des femmes et des enfants, dont je veux soutenir dans ce chapitre les intérêts sexuels, sensuels et caractériels). Dér. de caractère2* étymol. 3; suff. -iel (-al*). Fréq. abs. littér. : 2. Bbg. Dub. Dér. 1962, p. 48.

Caractériel, caractérielle : définition du Wiktionnaire

Adjectif

caractériel \ka.ʁak.te.ʁjɛl\ masculin

  1. (Médecine) Qui souffre d’un trouble du comportement, du caractère donnant une adaptation difficile à son milieu.
    • un enfant caractériel.
    • Une personne caractérielle ou querelleuse, rancunière ou vindicative, qui ne parvient pas à bâtir des relations harmonieuses avec son prochain… — (Dany Hameau, Lettres ouvertes à des chrétiens bléssés, éditions Farel, 2000)
  2. Têtu, capricieux.

Nom commun

caractériel \ka.ʁak.te.ʁjɛl\ masculin (pour une femme on dit : caractérielle)

  1. Personne souffrant d’un trouble du comportement.
    • Mais son nouveau patron est un caractériel qui renverse les tables à la moindre contrariété. — (Philippe Alexandre, Béatrix De l’Aulnoit, La dame à la cassette, éditions Robert Laffont, 2011)
  2. Têtu, capricieux

Forme d’adjectif

caractérielle \ka.ʁak.te.ʁjɛl\

  1. Féminin singulier de caractériel.

Nom commun

caractérielle \ka.ʁak.te.ʁjɛl\ féminin (pour un homme on dit : caractériel)

  1. Femme souffrant d’un trouble du comportement.
  2. Têtue, capricieuse.

Forme d’adjectif

caractérielle \ka.ʁak.te.ʁjɛl\

  1. Féminin singulier de caractériel.

Nom commun

caractérielle \ka.ʁak.te.ʁjɛl\ féminin (pour un homme on dit : caractériel)

  1. Femme souffrant d’un trouble du comportement.
  2. Têtue, capricieuse.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « caractériel »

Étymologie de caractériel - Wiktionnaire

Composé de caractère et du suffixe -el.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « caractériel »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
caractériel karakteriœl play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « caractériel »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « caractériel »

  • «C’est fini Narcisse, il ne sera plus jamais aussi beau», a déclaré l’avocat, s’adressant à l’accusé qualifié de narcissique par les experts en santé mentale. «Les témoins de mercredi matin, avec lesquels il a travaillé en restauration, ont démontré qu’il est caractérielCommunes, régions, Belgique, monde, sports – Toute l'actu 24h/24 sur Lavenir.net, Procès d’Ahmed Smaili: «Il a tué Jean-François Willems par vanité», selon l’avocat des parties civiles (Mons)
  • Elle raconte par le menu sa relation avec le psittacidé caractériel mais attachant qu’est Tiko : comment elle a accepté de lui ouvrir son foyer après la disparition de ses anciennes maîtresses, deux vieilles sœurs juives de Floride (d’où les notions de yiddish), et de quelle manière ils se sont apprivoisés l’un l’autre notamment grâce à de longues séances de toilettage. Elle décrit aussi, non sans humour, les scènes que lui fait Tiko ou les coups de bec intempestifs qu’il donne à Mike, son patient rival.Colette, cette visionnaire qui soutenait la cause animale et annonça l’antispécisme L'Obs, Joanna Burger, la naturaliste qui était en couple avec un perroquet
  • Surnommé le Fou de Gand, Karel Anthonissen (65 ans) a eu des ennuis avec Hans D'Hondt, haut responsable des finances, et Karel De Gucht, ancien commissaire européen (Open VLD). Il a été suspendu à deux reprises et a passé les derniers mois de sa carrière de 42 ans dans un bureau vide, sans fonctions. Pourtant, le chasseur de fraude le plus redouté des autorités fiscales belges revient sur son passé sans rancune dans son nouveau livre Achter de schermen van de BBI. Mémoires d'un caractériel. (Les coulisses de l'ISI. Mémoires d'un caractériel). ... Site-LeVif-FR, "La politique antifraude de Koen Geens se résume en deux mots : mauvaise volonté" - Belgique - LeVif
  • Incohérence, perte de repères ? Non, mais, comme l'analysait Gramsci, déglingage du vieux système politique qui se meurt alors que le relais n'a pas encore émergé. Le chef de la droite est un imbécile, celui de LREM un nul, celui de la gauche socialiste un ectoplasme, celui de l'extrême gauche insoumise un caractériel. Soyons positifs : tout cela annonce une fulgurante renaissance. Il y a quatre-vingts ans, le général de Gaulle lançait également l'appel du 18 Juin. Marianne, Municipales : quand le "n'importe quoi" annonce une renaissance | Marianne
  • Un artiste est quelqu’un qui a réussi à transformer des défauts caractériels en qualités professionnelles. De Philippe Bouvard / Maximes au minimum

Traductions du mot « caractériel »

Langue Traduction
Portugais temperamental
Allemand verhaltensgestört
Italien caratteriale
Espagnol temperamental
Anglais temperamental
Source : Google Translate API

Synonymes de « caractériel »

Source : synonymes de caractériel sur lebonsynonyme.fr


mots du mois

Mots similaires