La langue française

Évaporé

Sommaire

  • Définitions du mot évaporé
  • Étymologie de « évaporé »
  • Phonétique de « évaporé »
  • Évolution historique de l’usage du mot « évaporé »
  • Citations contenant le mot « évaporé »
  • Traductions du mot « évaporé »
  • Synonymes de « évaporé »
  • Antonymes de « évaporé »

Définitions du mot évaporé

Trésor de la Langue Française informatisé

ÉVAPORÉ, ÉE, part. passé et adj.

I.− Part. passé de évaporer*.
II.− Emploi adj.
A.− [En parlant des propos d'une pers., d'une œuvre d'art, etc.] Qui disparaît, qui manque de consistance, de force. Van Goyen est par trop incertain, volatil, évaporé, cotonneux (Fromentin, Maîtres d'autrefois,1876, p. 233).
Rem. La docum. atteste un emploi subst. fém. C'est un nouvel ami qui parle, cher André : l'autre âme est quasi morte. Gardez le souvenir de cette évaporée (Valéry, Corresp. [avec Gide], 1891, p. 107).
B.− [En parlant d'une pers., de ses manières, de sa façon d'être] Qui manque de rigueur, de sérieux, qui fait preuve de beaucoup de légèreté. Esprit, tête évaporé(e). Un jeune homme évaporé (Ac.). La population [de Strasbourg] n'a pas cet air évaporé et impertinent de notre race. (...) C'est dans des contrées comme celle-ci qu'il faut vivre quand on est vieux (Delacroix, Journal,1857, p. 112).Sa femme m'a paru fort jolie, mais un peu évaporée, un peu folle (Augier, Lionnes,1858, IV, p. 69).Vous êtes une Parisienne exceptionnelle et rayonnante (...) c'est incroyable : vous auriez le droit d'être frivole, évaporée, aérienne, et vous avez du bon sens, du gros bon sens (Renard, Comédies,Pain Mén., 1899, p. 70):
Ce sont des danses de morts, sur papier de riz, plus épouvantables que celle d'Holbein, des squelettes qui jouent de la guitare, d'autres qui gambadent, s'éventent, folâtrent, lèvent les jambes avec des airs très évaporés. Loti, Japoneries,1889, p. 285.
Emploi subst. Cette Rachel m'a parlé de vous, je la vois comme ça en passant le matin aux Champs-Élysées, c'est une espèce d'évaporée comme vous dites, ce que vous appelez une dégrafée (Proust, Guermantes 2,1921, p. 509).Je suis exactement le contraire d'un acrobate, d'un évaporé. Je suis ce que l'on appelle un fils de famille (Audiberti, Quoat,1946, 2etabl., p. 66).
Fréq. abs. littér. : 147.

Wiktionnaire

Nom commun

évaporé \e.va.pɔ.ʁe\ masculin (pour une femme on dit : évaporée)

  1. (Figuré) Personnage qui montre de la légèreté, une certaine légèreté, qui se dissipe.
    • C’est une évaporée.
    • Un évaporé lui apparaît dont le cerveau se nourrit au jour le jour comme l’estomac, de sorte que la matière lui entrant le matin par les oreilles et lui sortant le soir par le bout de la langue, il reste vide perpétuellement. — (Philippe Monnier, Venise au XVIIIe siècle, 2001)

Forme de verbe

évaporé \e.va.pɔ.ʁe\

  1. Participe passé masculin singulier du verbe évaporer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ÉVAPORER (S'). v. pron.
Se résoudre en vapeur. L'esprit-de-vin s'évapore aisément. Faire évaporer une liqueur à feu lent. Par extension, il signifie Se dissiper. Sa colère s'évapore en menaces. Cette folle ardeur ne tardera pas à s'évaporer. Au milieu de ces vaines subtilités, la raison, le bon sens s'évapore. Dans cette acception, on l'emploie quelquefois transitivement dans le sens de Faire se dissiper. Évaporer sa bile, sa mauvaise humeur.

S'ÉVAPORER signifie figurément Montrer de la légèreté, une certaine légèreté, se dissiper. Il s'emploie surtout au participe passé comme nom. C'est une évaporée.

Littré (1872-1877)

ÉVAPORÉ (é-va-po-ré, rée) part. passé.
  • 1Dissipé par l'évaporation. Liqueur évaporée. Mais après ce nuage en l'air évaporé, Corneille, Tois. d'or, v, 2.

    Dissipé comme quelque chose qui s'évapore. Vous l'accepterez Quand vos premiers soupirs seront évaporés, Corneille, Othon, v, 4.

  • 2 Fig. Qui a de l'étourderie avec peu de réserve. Le style de ces jeunes gens évaporés, Sévigné, 519. Que sur le visage [du jardinier] il y ait une grande apparence de bonne santé, et qu'il n'y en ait point d'esprit évaporé ni de sotte présomption, La Quintinye, Jardins, I, 4. Il veut être folâtre, évaporé, plaisant, Boileau, Épît. IX.

    Il se dit aussi des choses. On les découvre à leurs manières libres, à leurs airs évaporés, à leurs paroles peu mesurées et peu discrètes, Bourdaloue, Pensées, t. II, p. 408. Birton, à qui tout était égal, montrait une gaieté évaporée, Voltaire, Jenni, 7.

    Substantivement. Son fils, qui m'embarrasse, est un évaporé, Molière, le Dép. III, 1. Il fit vœu de ne plus occuper son cœur d'une petite évaporée, Hamilton, Gramm. 10.

SYNONYME

ÉVAPORÉ, ÉVENTÉ. Au sens propre, une liqueur est évaporée quand sa substance s'est dissipée en vapeur ; elle est éventée, quand le parfum qui la distinguait s'est dissipé, quoique la substance puisse rester. L'eau s'évapore et ne s'évente pas. Une bouteille de vin est éventée, si le vin a perdu son arome. Au figuré, l'évaporé tient plus de la légèreté de la conduite ; éventé tient plus de l'étourderie des manières. Un coquette a des airs évaporés, mais elle n'a pas des airs éventés.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « évaporé »

  • → voir évaporer
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « évaporé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
évaporé evapɔre

Évolution historique de l’usage du mot « évaporé »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « évaporé »

  • A la barre, le prévenu se défend et tente de persuader le tribunal de sa bonne foi. Il accuse les enfants de « vouloir le mettre dehors ». Le couple a vécu vingt mois ensemble et l’argent de la femme s’était peu à peu évaporé. , Côtes d’Armor : Un homme condamné pour avoir volé de l’argent à sa conjointe décédée
  • Quand on est marié, il faut rester avec son mari et ses enfants, attendre là que le reste de soi-même se soit tout évaporé. De Réjean Ducharme / L'Avalée des avalés
  • Le segment des services publics est principalement stimulé par laugmentation des incitations financières et des soutiens réglementaires des gouvernements à léchelle mondiale. Les denrées Lait évaporé fourré actuelles sont principalement affectées par la pandémie de COVID-19. La plupart des projets en Chine, aux États-Unis, en Allemagne et en Corée du Sud sont retardés, et les entreprises sont confrontées à des problèmes opérationnels à court terme en raison des contraintes de la chaîne dapprovisionnement et du manque daccès au site en raison de lépidémie de COVID-19. LAsie-Pacifique devrait être fortement affectée par la propagation du COVID-19 en raison de leffet de la pandémie en Chine, au Japon et en Inde. La Chine est le centre épique de cette maladie mortelle. La Chine est un pays majeur en termes dindustrie chimique. Instant Interview, Marché mondial des Lait évaporé fourré 2020: analyse de l’industrie et profils détaillés des principaux acteurs clés Nestle, Alaska Milk Corporation, The J.M. Smucker Company, Milky Holland, Marigold – Instant Interview
  • Si elle a été prise en main par la FFA, par un service qui lui-même fait appel à un cabinet d'expert-comptable, ainsi qu'on l'a vu dans le reportage, il faut reconstituer la comptabilité des années concernées. Les sommes ne peuvent pas s'être évaporées. A l'évidence, il s'est passé autre chose dont il n'est question ni dans le reportage ni dans les divers articles parus sur le sujet. leparisien.fr, Athlétisme : l’argent perdu par Eloyse Lesueur ne peut «pas s’être évaporé», selon un gestionnaire de patrimoine - Le Parisien
  • Le Rapport sur le marché Lait évaporé fourré a également fourni des données sur l’impact du COVID 19 sur le marché mondial. Le monde fait face à une crise mondiale de la santé sans précédent dans les 75 dernières années. Elle a touché tous les segments de la population et est particulièrement préjudiciable aux membres des groupes sociaux dans les situations les plus vulnérables. Ainsi, l’économie mondiale a beaucoup de prétention face à cette pandémie. Le Rapport comprend des données complètes sur l’impact du COVID 19 sur le marché Lait évaporé fourré pour aider les utilisateurs à prendre des décisions à grande échelle. Instant Interview, Marché mondial des boissons alimentaires 2020 – Impact du COVID-19, analyse de la croissance future et défis | Nestlé, Milky Holland, Goya, The JM Smucker Company, Grace – Instant Interview

Traductions du mot « évaporé »

Langue Traduction
Anglais evaporated
Espagnol evaporado
Italien evaporato
Allemand verdampft
Chinois 蒸发
Arabe تبخرت
Portugais evaporado
Russe сгущенное
Japonais 蒸発した
Basque lurrundu
Corse evaporò
Source : Google Translate API

Synonymes de « évaporé »

Source : synonymes de évaporé sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « évaporé »

Partager